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Peugeot

Localisation entrée basse pression clim 207 cc 1.6 hdi 110


patnumber1
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Bonjour à tous.

 

Je cherche à localiser l’entrée de la basse pression et de la haute pression, pour voir par ou passe le garagiste pour recharger une climatisation sur une PEUGEOT, 207 CC 1.6 HDi 110c.

 

En vous remerciant.

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Je me suis procuré une recharge de gaz Réfrigérant R134a Duracool 12a ainsi que le flexible de recharge avec manomètre en PSI intégré.

 

Je contrôle tout d'abord la pression puis je rajoute du gaz si nécessaire comme sur la vidéo ci dessous:

 

 

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Invité §fot472mP

ce qui est totalement interdit par la loi française

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Invité §Ano370aG

ce qui est totalement interdit par la loi française

 

 

Interdit? Ha bon?

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Je me suis procuré une recharge de gaz Réfrigérant R134a Duracool 12a ainsi que le flexible de recharge avec manomètre en PSI intégré.

 

Le fluide Duracool n'est pas du R134a (vente aux particuliers interdite par la loi) mais un mélange de propane/isobutane (vente autorisée car ce fluide n'est pas un gaz à effet de serre) ... ce fluide est parfait sauf ... sauf qu'il est inflammable

On l'utilise surtout pour les clims anciennes au fluide R12 désormais interdit à la vente car destructeur de la couche d'ozone.

Sur une voiture moderne, c'est dommage de mettre ce fluide Duracool alors qu'on peut recharger dans un garage/centre auto pour moins de 50€.

 

Si toutefois tu veux utiliser ce fluide (bis ce n'est pas forcément une bonne idée sur une voiture aussi récente)

- tu ne fais pas le tirage au vide du R134a qui est dans la clim

- tu ne lâches pas le R134a qui est dans la clim à l'extérieur

- Tu ajoutes le Duracool au fluide en place en te branchant sur le port BP (Basse Pression alias Low) ... de toutes façons, le connecteur ne se branche pas sur le port H(aute) P(ression)

 

- si ta clim marche encore, tu branches la cannette, tu démarres le moteur et la clim, tu ouvres la cannette et tu t'arrêtes quand l'indicateur de pression est sur 45-50 PSI environ soit 3,5 Bars de pression sur le port basse pression, moteur en marche, clim en marche

- une seule cannette devrait suffire

exemple en images in §5.3 de Hello RECHARGER UNE CLIM (R12) avec un

 

Si la clim est vide (fuite), il faut d'abord injecter un liant bouche trou genre System seal

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Le fluide Duracool n'est pas du R134a (vente en cannette par la loi) mais un mélange de propane/isobutane (vente autorisée car ce fluide n'est pas un gaz à effet de serre) ... ce fluide est parfait sauf ... sauf qu'il est inflammable

On l'utilise surtout pour les clims anciennes au fluide R12 désormais interdit à la vente car destructeur de la couche d'ozone.

Sur une voiture moderne, c'est dommage de mettre ce fluide Duracool alors qu'on peut recharger dans un garage/centre auto pour moins de 50€.

 

Si toutefois tu veux utiliser ce fluide (bis ce n'est pas forcément une bonne idée sur une voiture aussi récente)

- tu ne fais pas le tirage au vide du R134a qui est dans la clim

- tu ne lâches pas le R134a qui est dans la clim à l'extérieur

- Tu ajoutes le Duracool au fluide en place en te branchant sur le port BP (Basse Pression alias Low) ... de toutes façons, le connecteur ne se branche pas sur le port H(aute) P(ression)

 

- si ta clim marche encore, tu branches la cannette, tu démarres le moteur et la clim, tu ouvres la cannette et tu t'arrêtes quand l'indicateur de pression est sur 45-50 PSI environ soit 3,5 Bars de pression sur le port basse pression, moteur en marche, clim en marche

- une seule cannette devrait suffire

exemple en images in §5.3 de Hello RECHARGER UNE CLIM (R12) avec un

 

Si la clim est vide (fuite), il faut d'abord injecter un liant bouche trou genre System seal

 

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos!

Je note: ce fluide est parfait sauf ... sauf qu'il est inflammable. Donc même efficacité que le fluide d'origine (r134a) ou une différence ? Inflammable... Risque de danger ? Voiture qui prendrai feu si fuite en contact avec une étincelle ?

 

Ce n'est pas forcément une bonne idée sur une voiture aussi récente: Pourquoi ?

Ma clim n'est pas vide, elle fonctionne mais mal, le coté passager (clim bizone) est très peu climatisé par rapport au coté conducteur.

 

Je vais aussi changer le fitre habitacle qui est aussi surement en cause (Jamais changé sur un véhicule de 115.000 km...)

Le R134a est interdit à la vente pour particuliers ?

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Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos!

Je note: ce fluide est parfait sauf ... sauf qu'il est inflammable. Donc même efficacité que le fluide d'origine (r134a) ou une différence ? Inflammable... Risque de danger ? Voiture qui prendrai feu si fuite en contact avec une étincelle ?

 

Ce n'est pas forcément une bonne idée sur une voiture aussi récente: Pourquoi ?

 

Je vais aussi changer le fitre habitacle qui est aussi surement en cause (Jamais changé sur un véhicule de 115.000 km...)

Le R134a est interdit à la vente pour particuliers ?

 

 

1/ Duracool : Inflammable, danger, risque etc... : explication détaillée, pour/contre in Hello RECHARGER UNE CLIM (R12) avec un ... y'a ka lire

2/ Duracool : Plus efficace que le R134a car molécules plus grosses donc moins fugueur

3/ pas une bonne idée sur une voiture récente car le R134a est en vente dans toutes les enseignes pour moins de 50€ (donc à peine plus cher que le duracool) ... fluide du R134a non inflammable (mais l'huile associée PAG reste inflammable)

4/ pas bonne idée car en cas de carton grave avec mort d'homme risque juridique pas nul : vous avez utilisé un fluide non prévu pour le véhicule, gne gna gna gna ... 3 ans d'emmerdements avec la justice, les assurances, les flics ... pour quelques Euros

5/ R134a interdit à la vente aux particuliers depuis plus de 10 ans car puissant gas à effet de serre avec un coefficient de réchuaffmenet global (PRG) de 1400 environ ==> 1 g de R134a qui s'en va dans la nature = 1400g de CO2 ... donc si la clim de la bagnole contient 500g de R134a et qu'à cause d'une fuite, il faut recharger chaque année, cela équivaut à 500*1400 = 700 kg de CO2 soit l'équivalent d'avoir rouler 5000 kms avec la voiture

 

Moralité ... ce que nous faisons dans la famille (au sens large) :

Charger les voitures de moins de 20ans au R134a dans une enseigne pour moins de 50€

Charger nous mêmes les voitures d'avant 1993 (prévues pour le R12) avec du Duracool ou tout produit analogue

Sur une voiture de 15 ans à la clim micro-fuyarde qu'il faudrait recharger chaque année, on charge chaque année avec du Duracool et pas du R134a pour minimiser l'impact du gaz à effet de serre car le PRG du Duracool est de 10 environ

 

Ma clim n'est pas vide, elle fonctionne mais mal, le coté passager (clim bizone) est très peu climatisé par rapport au coté conducteur.

 

ça c'est pas un problème de charge de clim mais de volet de répartition d'air froid

souvent un micromoteur de volet a des dents de cassé et le froid ne sort que d'un côté

voir https://www.google.fr/search?q [...] 8a4atGGoEA

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ce qui est totalement interdit par la loi française

 

 

 

 

Remarques sur Duracool 12a : Les réfrigérants DURACOOL® ne nécessitent pas d’agréments pour être achetés, ou installés dans un circuit vide de CFC, HFC ou HCFC. Toute intervention sur un circuit contenant encore du fluor : CFC, HFC ou HCFC impose à l’intervenant de respecter les lois en vigueur (Décret du 4 Juillet 2009).

A savoir : ce gaz est autorisé en France mais n'est pas homologué par les constructeurs automobiles, et peut vous faire perdre la garantie constructeur de votre véhicule en cas de charge en Duracool 12a

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1/ Duracool : Inflammable, danger, risque etc... : explication détaillée, pour/contre in Hello RECHARGER UNE CLIM (R12) avec un ... y'a ka lire

2/ Duracool : Plus efficace que le R134a car molécules plus grosses donc moins fugueur

3/ pas une bonne idée sur une voiture récente car le R134a est en vente dans toutes les enseignes pour moins de 50€ (donc à peine plus cher que le duracool) ... fluide du R134a non inflammable (mais l'huile associée PAG reste inflammable)

4/ pas bonne idée car en cas de carton grave avec mort d'homme risque juridique pas nul : vous avez utilisé un fluide non prévu pour le véhicule, gne gna gna gna ... 3 ans d'emmerdements avec la justice, les assurances, les flics ... pour quelques Euros

5/ R134a interdit à la vente aux particuliers depuis plus de 10 ans car puissant gas à effet de serre avec un coefficient de réchuaffmenet global (PRG) de 1400 environ ==> 1 g de R134a qui s'en va dans la nature = 1400g de CO2 ... donc si la clim de la bagnole contient 500g de R134a et qu'à cause d'une fuite, il faut recharger chaque année, cela équivaut à 500*1400 = 700 kg de CO2 soit l'équivalent d'avoir rouler 5000 kms avec la voiture

 

Moralité ... ce que nous faisons dans la famille (au sens large) :

Charger les voitures de moins de 20ans au R134a dans une enseigne pour moins de 50€

Charger nous mêmes les voitures d'avant 1993 (prévues pour le R12) avec du Duracool ou tout produit analogue

Sur une voiture de 15 ans à la clim micro-fuyarde qu'il faudrait recharger chaque année, on charge chaque année avec du Duracool et pas du R134a pour minimiser l'impact du gaz à effet de serre car le PRG du Duracool est de 10 environ

 

 

1: Merci pour le lien, très détaillé, instructif, à répondu à toutes mes questions.

2: Je vais tenter ce gaz de part son efficacité supérieure.

3: J'ai acheté le "Duracool 12a" 23 euros port compris + le tuyau de recharge 10.67 euros. Donc un total de 33.67 euros. En sachant qu'une recharge clim est trouvable chez "feu vert" à 49 euros. Le gain est de 15.33 euros, donc très peu, je suis d'accord. Cependant, j'ai gagné en culture mécanique automobile et je sais maintenant faire, ce qui me donne une plaine satisfaction. Je suis partisan du: "Fais tout par toi même", dans la mesure ou mes connaissances ou capacités le peuvent.

4: Le véhicule est de 2009, pas tout jeune non plus, je tente le coup.

5: J'ai vu qu'il existe un nouveau gaz, le "HFO-1234YF", obligatoire sur tous les nouveaux véhicules depuis le 1er janvier 2017, encore moins nocif mais controversé car inflammable.... Quelle différence avec le Duracool ce nouveau gaz ?

 

ça c'est pas un problème de charge de clim mais de volet de répartition d'air froid

souvent un micromoteur de volet a des dents de cassé et le froid ne sort que d'un côté

voir https://www.google.fr/search?q [...] 8a4atGGoEA

Le micromoteur à été démonté, il fonctionne et n'a pas de dents de cassée. Je suspectais le volet cassé mais pour y accéder, c'est une autre histoire ! Découpe, peu accessible et visible...

Avant de m’aventurer, je tente plus simple.

 

J'ai donc rechargé ma clim, très facilement. J'ai trouvé tout de suite l'entrée basse pression, j'y ai branché la canette Duracool avec le tuyau de recharge. Je constate une valeur de 25 PSI. J'ai allumé mon véhicule, mis la clim au plus bas en température avec ventilation au maximum. Je vice et perce alors la canette, j'attends et.....Rien....Je secoue la canette, oui, du gaz a l'intérieur... Je dévisse alors et la.... ouf, ça y est le gaz s’échappe dans le circuit de mon véhicule. J'ouvre, je ferme plus ou moins en ayant toujours la peur de la surcharge... Lorsque j'envoie trop de gaz, l’aiguille monte trop haut, puis baisse lorsque j'en envoie moins. Je vide la canette en faisant en sorte de ne jamais rentrer dans le rouge. J’éteins mon véhicule, regarde la nouvelle valeur et je lis 35 PSI. Parfait, pile au milieu dans la zone bleu. Je pensais que la canette permettrai d'arriver à 45 voir 50 PSI... Pas trop compris, peu être, du gaz c'est échappé de part le raccord de qualité incertaine.

Je teste alors, je rallume mon véhicule, et la....Miracle: Du froid des deux cotés, et, très froid!

 

J'avais lu sur un forum, pas de clim coté passager puis après une recharge, problème résolu. C'est mon cas! Pourquoi, j'en sais rien, alors que tout le monde prêtent à un problème de volet.

J'ai aussi changé le filtre habitacle. L'ancien, noir, vraiment très noir !

 

Je vais maintenant tester mon véhicule, voir avec de grosses températures comment la clim réagit, j'espère que le problème est résolu, je vous tiens informé très vite.

 

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont pris de leur temps pour m'aider, m'éclairer, c'est sympa, merci!

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Bonjour patnumber1,

 

C'est bien de t'être dépanné de la sorte. Mais il y a un point plutôt important que je ne vois pas dans la procédure. C'est celui de remplacer les étiquettes constructeur relatives au gaz réfrigérant employé d'origine, par les étiquettes fournies pour le Duracool.

 

Question de sécurité pour celui qui va recycler un jour ce véhicule ou faire une réparation et recharge du circuit au R134a.

 

Cdlt,

 

http://www.multitanks.com/fr/c [...] racool-12a

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Le gain est de 15.33 euros, donc très peu, je suis d'accord.

 

J'espère que ta bagnole ne prendra pas feu un jour avec à la clé mort d'homme sinon, tu regretteras toute ta vie ton économie de 15€, injustifiée sur un véhicule aussi récent quand il existe une solution nominale.

Le mieux est d'aller offrir une bougie d'allumage ou de préchauffage à la Madone et de prier, prier, prier ... :sol: :sol: :sol:

 

J'ai vu qu'il existe un nouveau gaz, le "HFO-1234YF", obligatoire sur tous les nouveaux véhicules depuis le 1er janvier 2017, encore moins nocif mais controversé car inflammable.... Quelle différence avec le Duracool ce nouveau gaz

 

Ce nouveau fluide (car ce n'est pas du gaz°°) EST NETTEMENT NETTEMENT moins inflammable que le Propane/isobutane du Duracool ...

Son PRG (4) est encore inférieur au butane/propane

 

Evidemment les écolos étaient contre ce nouveau fluide (cf. UWH, les discours de Mme Rivasi, le Hoax de l'incendie de Puissegain, etc...) voulant une clim au CO2 qui travaille à des pressions 10 fois supérieures et dont les constructeurs et les utilisateurs ne voulaient pas ... le souhait des écolos c'est comme d'habitude d'enquiquinner au maximum les utilisateurs de bagnoles et évidemment avec une clim au CO2 qui au bout de quelques années aurait été toujours en panne, beaucoup d'utilisateurs y aurait renoncé

https://www.google.fr/search?q [...] 234yf+wiki

https://www.google.fr/search?q [...] a6UdvnnfAP

Les constructeurs Allemands ont dépensé quasiment 1 Milliard d'Euros pour imposer leur clim au CO2 R744 ... cette petite dépense a évidemment justifié le combat d'arrière garde qu'ils ont mené conte le R1234yf ... encouragé en cela par les écolos et journalistes Français car cela alimentait le buzz synonyme de vente de papier

 

°° dans un circuit de clim, le fluide est selon les endroits soit liquide soit gazeux

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Bonjour patnumber1,

 

C'est bien de t'être dépanné de la sorte. Mais il y a un point plutôt important que je ne vois pas dans la procédure. C'est celui de remplacer les étiquettes constructeur relatives au gaz réfrigérant employé d'origine, par les étiquettes fournies pour le Duracool.

 

Question de sécurité pour celui qui va recycler un jour ce véhicule ou faire une réparation et recharge du circuit au R134a.

 

Cdlt,

 

http://www.multitanks.com/fr/c [...] racool-12a

 

Merci, en effet, dernière opération:

Apposer le billet d’identification près du port de service.

 

Je n'ai pas d'étiquette fournie avec le Duracool, ou peu on trouver cela ?

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Merci, en effet, dernière opération:

Apposer le billet d’identification près du port de service.

 

Je n'ai pas d'étiquette fournie avec le Duracool, ou peu on trouver cela ?

 

Il faut alors la demander chez le fournisseur. Et en attendant enlever toutes les étiquettes relatives au R134a dans le véhicule (sur les tuyaux, compresseur, baie moteur,...) et apposer provisoirement une étiquette faite main. Çà me semble être le minimum.

 

http://www.multitanks.com/fr/c [...] racool-12a

 

 

 

 

Edit: Et en attendant l'étiquette "officielle", peut-être apposer la partie entourée de rouge de celle collée sur la canette?

 

 

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Je n'ai pas d'étiquette fournie avec le Duracool, ou peu on trouver cela ?

 

Bizarre j'en ai toujours eu une

voir avec le vendeur ou l'importateur Multitanks

 

A défaut tu fabriques une étiquette papier (avec du scotch à peinture) que tu colles par dessus l'étiquette R134a avec sa charge

tu mets des grandes signes Attention en Rouge sur cette étiquette avec l'indication du produit

 

exemple

etiquette_clim.jpg

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Invité 207 Peugeot climatisation fonctionne plus
Spoiler

207 Peugeot climatisation fonctionne plus 

 

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