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Citroën

Problème moto-ventilateur de Citroën C3 Ventilateur Motoventilateur


Invité §Bri650xq

Messages recommandés

Invité §Bri650xq

Bonjour à tous,

J'ai une Citroën C3 de 2ans et quelques mois. Avec les fortes chaleurs, j'ai un soucis avec le moto ventilateur.

Le matin, la voiture n'a aucun soucis. Quand elle a passé la journée sur le parking du boulot au soleil c'est une autre histoire : une fois arrivé de mon trajet, je coupe le contact et au bout de quelques seconde le moto ventilateur se déclenche à fond. Jusque là rien d'anormal.

Le problème c'est que ce ventilateur ne s'arrête plus. J'ai donc vider ma batterie.

Si je met ma clef dans le contact, même sans démarrer le ventilo se coupe. Si je la renlève il se déclenche peu après. Idem si je débranche la batterie, dès que je la rebranche ça remarche.

On m'a parlé peut-être un problème de relais déféctueux, pouvez-vous me donner votre avis ? M'en dire plus sur cette pièce ? Facile à changer ? Merci ! Brice<hr style="font-family:Roboto, sans-serif;font-size:12px;" />

Ma voiture : Marque : CITROËN

Modèle : C3 II

Année : 06/2012

Puissance Moteur : 82CV (60KW)

Cylindres Moteur (Technique) : 1199

Nombre de cylindres : 3

Nombre de valves : 4

Propulsion : Traction avant

Type de Moteur : Essence

Injection Injection dans le collecteur d'admission/Carburateur

Code Moteur : HMZ (EB2F)

Carrosserie : 5 portes

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un relais qui reste collé est une possibilité .

c'est très simple a changer. ils se trouvent generalement dans une boite dans le compartiment moteur . soit a droite quand on ouvre le moteur soit sur le support des radiateurs.

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-

Bonjour

 

Le relais concerné serait celui des relais qui:

 

> Arrête le ventilo quand on débroche ce relais. Ou qui si il a ses contacts retés collés arrête le ventilo en tapotant doucement sur le capot du relais avec un manche de tournevis.

 

> Qui si on met le doigt sur son capot serait celui qu'on send/entend dé-cliquer en déconnectant la batterie.

 

Une sonde de température déconnectée ou HS fait que la motoventilation démarre par sécurité même moteur froid mais s'arrêterait après un certain temps contact coupé sans aller jusqu'à vider la batterie

 

( il se peut que sur ce moteur très récent, le ventilateur, si il a plus que deux fils ait une électronique de commande intégrée et qu'il ne soit pas commandé par des relais)

 

Mais tout ça pas évident ... un diag à la valise pourait peut être éviter de remplacer des trucs et des machins pour rien.

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Invité §col641Nh

Bonjour à tous,

J'ai une Citroën C3 de 2ans et quelques mois. Avec les fortes chaleurs, j'ai un soucis avec le moto ventilateur.

Le matin, la voiture n'a aucun soucis. Quand elle a passé la journée sur le parking du boulot au soleil c'est une autre histoire : une fois arrivé de mon trajet, je coupe le contact et au bout de quelques seconde le moto ventilateur se déclenche à fond. Jusque là rien d'anormal.

Le problème c'est que ce ventilateur ne s'arrête plus. J'ai donc vider ma batterie.

Si je met ma clef dans le contact, même sans démarrer le ventilo se coupe. Si je la renlève il se déclenche peu après. Idem si je débranche la batterie, dès que je la rebranche ça remarche.

On m'a parlé peut-être un problème de relais déféctueux, pouvez-vous me donner votre avis ? M'en dire plus sur cette pièce ? Facile à changer ? Merci ! Brice<hr style="font-family:Roboto, sans-serif;font-size:12px;" />

Ma voiture : Marque : CITROËN

Modèle : C3 II

Année : 06/2012

Puissance Moteur : 82CV (60KW)

Cylindres Moteur (Technique) : 1199

Nombre de cylindres : 3

Nombre de valves : 4

Propulsion : Traction avant

Type de Moteur : Essence

Injection Injection dans le collecteur d'admission/Carburateur

Code Moteur : HMZ (EB2F)

Carrosserie : 5 portes

bonjour

 

contrôler ce relais en premier, c'est lui qui actionne le ventilo

 

mais je pense plutôt à une info "moteur" trop chaud vent de la sonde de T° moteur via le calculateur

 

pictures_ppp_pc20141_peugeot_6555VL.jpg

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Invité §col641Nh

bonjour

 

contrôler ce relais en premier, c'est lui qui actionne le ventilo

 

mais je pense plutôt à une info "moteur" trop chaud vent de la sonde de T° moteur via le calculateur

 

https://img.plentycar.ru/img/6 [...] 6555VL.jpg

et suivant version de la voiture, type de ventilateur etc........

 

le relais de gestion 6555Vy peut aussi être la cause

 

 

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