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Vanne EGR encrassée : légende ou réalité ?

 

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Vanne EGR encrassée : légende ou réalité ?

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jope004
Profil : Routard confirmé
jope004
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  1. Posté le 18/06/2017 à 02:06:10  
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Bonjour,
Mon C-MAX diesel de 160000km a eu une soudaine perte de puissance sur route, au point que le régulateur de vitesse a décroché dans une montée. Pas de voyant d'allumé, ni de message sur l'ODB.
La lecture des codes de défaut a donné (en décembre 2016) :

 

Je n'ai pas été vraiment surpris que la vanne EGR soit en cause, car je roule pépère, quasiment toujours entre 1500 et 2000t/mn, ce qui est censé déposer de la suie dans la vanne EGR.
Je me suis dis : la vanne EGR bloquée ou obstruée par la suie. Je vais rouler un certain temps à haut régime pour nettoyer.
Peine perdue, la puissance n'est pas revenue, et les codes de défaut revenaient quelques km après leur effacement.
De plus, la conso était 10 à 20% plus élevée.
J'ai donc fini par démonter la vanne EGR dans le but de la nettoyer ou de la remplacer.
Une fois démontée : ô surprise, elle est propre !
Vannes neuve et ancienne :

 

L'ancienne est noircie mais il n'y a pas d'accumulation de suie, comme on peut le voir sur des photos disponibles sur internet.
Je n'ai pas eu à nettoyer, et j'ai donc dû admettre une panne de la vanne.
Après remplacement par la vanne neuve le moteur a tout de suite bien fonctionné et la conso est redevenue normale.

Donc, je me dis que l'encrassage des vannes EGR à cause d'une conduite pépère est plus une légende qu'une réalité.

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  1. config
autodoum
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  1. Posté le 18/06/2017 à 07:06:06  
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[:fake07:16]

l'ouverture de l'EGR n'est pas liée au régime moteur, mais à la manière d'accélérer.

Pied au plancher = vanne fermée, à 1500 tours comme à 3000.
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---------------
L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
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le dindon le dindon!!!!!
Profil : Pilote pro
buuzz
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  1. Posté le 19/06/2017 à 13:22:44  
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autodoum a écrit :

[:fake07:16]

l'ouverture de l'EGR n'est pas liée au régime moteur, mais à la manière d'accélérer.

Pied au plancher = vanne fermée, à 1500 tours comme à 3000.
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Je peux même ajouter qu'avec la clim sous certaines conditions la vanne reste en position fermée.


---------------
Laguna III berline dCi 150@180 bva privilège. 314 446km (31/01/2020)
Megane 3 ph 1 estate gt line dCi 110. 153 000km (14/8/2018)
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Profil : Routard confirmé
jope004
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  1. Posté le 20/06/2017 à 00:34:27  
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Bonsoir,
Pourtant, les seuls moments où le moteur tirait à peu près bien, c'était à froid pendant les 2 premières minutes environ. Et comme il y a une forte montée juste après ces 2 mn, je me trainais à 70/80 pied au plancher.

Volvo S60 D5 de 2002 et Berlingo 2.0 hdi de 200
Profil : Vétéran confirmé
stiflerdu69
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  1. Posté le 20/06/2017 à 00:38:23  
  2. answer
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Ca arrive souvent que cette vanne s'encrasse, mais il peu lui arriver aussi de casser tout simplement comme une autre piece.


Par contre les vanne egr s'encrassent peu importe comment tu roule, c'est logique car elle baigne dans les gaz d’échappement.

Le truc qui s'encrasse plus quand tu roule pepere c'est la geometrie variable du turbo.
Message cité 1 fois
Message édité par stiflerdu69 le 20/06/2017 à 00:40:02

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volvo S60 D5 2002 noire interieur cuir beige jante alu 17".
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Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
  1. config
autodoum
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  1. Posté le 20/06/2017 à 08:49:23  
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stiflerdu69 a écrit :

Ca arrive souvent que cette vanne s'encrasse, mais il peu lui arriver aussi de casser tout simplement comme une autre piece.


Par contre les vanne egr s'encrassent peu importe comment tu roule, c'est logique car elle baigne dans les gaz d’échappement.

Le truc qui s'encrasse plus quand tu roule pepere c'est la geometrie variable du turbo.
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L'egr est fermée quand on est pied au plancher, et elle ne s'encrasse donc pas. J'ai eu une fiesta 1400 tdci, voiture sous motorisée avec laquelle j'étais souvent à fond. Egr nettoyée à 180 000 km, elle n'était pas sale du tout.

Pour la GV, il est important effectivement de tirer dans la voiture de temps à autre, moteur chaud bien sur !


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