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Citroën

Pulseur C4 2.0 HDI 2005 (clim auto bizone) ne tourne plus


Invité §bad764Ev

Messages recommandés

Invité §bad764Ev

Bonjour à tous,

 

Certains d'entre nous ont subit des pannes de ventilation sur C4, mais je ne retrouve pas le cas qui me concerne. J'ai fait un certain nombre d'investigations, et là j'arrive à un niveau où je ne sais plus trop quoi faire. Peut-être l'un de vous aura une piste ?

 

SYMPTOME :

que ce soit en mode auto ou manuel, la ventilation ne réagit pas aux commandes.

 

 

TESTS EFFECTUES :

 

1) Pulseur

default-6633817c15.jpg?v=1

Avec une alimentation 12V, j'ai fait tourner le pulseur. Donc le pulseur n'est pas HS.

 

2) Régulateur

default-6633816561.jpg?v=1

Dépose du régulateur et contrôle visuel de son transistor : OK

J'ai débranché le pulseur et mis un voltmètre sur les 2 broches de la prise qui se branche sur le pulseur. En actionnant la ventilation manuelle, j'ai pu mesurer des variations de tension :

- commande à 0 ventilation : 0V

- du premier cran de ventilation à l'avant-dernier : environ 10V

- commande ventilation maxi : proche de 14V

Le régulateur fonctionne donc "à priori" comme il faut.

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3) Le tout

En rebranchant le moteur à la connectique, celui-ci ne réagit pas.

J'en ai conclu que le problème venait de la connectique. J'ai donc chargé les broches du moteur avec de l'étain pour être sûr que les lamelles de la connectique soient bien en contact avec les broches du moteur.

=> Résultat, ça a fonctionné, en mode auto ou manuel.

Problème : j'ai augmenté progressivement la ventilation. Celle-ci s'est arrêtée brusquement lorsque j'ai atteint le niveau maximum. Depuis, je n'arrive plus à actionner la ventilation. Pour info, le moteur fonctionne toujours si j'alimente avec une batterie 12V, le régulateur semble toujours fonctionner, et les fusibles sont bons.

 

 

QUESTION :

Qu'a-t-il pu se passer quand j'ai mis la ventilation à fond ?

Que faire maintenant pour avoir à nouveau de la ventilation ?

 

Je vous remercie d'avance pour vos suggestions / votre aide.

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Invité §cal245LI

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Citroën vers la catégorie Mécanique / Électronique par caloumthai

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"""J'ai débranché le pulseur et mis un voltmètre sur les 2 broches de la prise qui se branche sur le pulseur."""

Bonjour ;)

 

Mesurer avec un Voltmètre dans ces affaires de courants forts et de puissance est une erreur commune qui fait perdre des heures et jours.

Tout test doit être fait avec une charge . Ici une lampe de feux de croisement H7 55 Watts pas moins . Et ce message est difficile à faire passer

La preuve en est que si il y avait un réel 10 Volts et 14 Volts quand appliqués au pulseur lui même...... il tournerait !

 

Et ici tu fais donc une mauvaise interprétation de ce qui se passe.

Aussi très important sur la plupart de ces systèmes il n'y aura du jus d'alimentation que moteur du véhicule tournant

1 Il y a une chose à comprendre c'est que le module variateur est la dernière roue du carrosse. Car le courant arrive sur un des deux fils du moteur et moteur de l'auto tournant il DOIT y allumer une lampe H7 entre lui et la masse carrosserie ( l'entourage métallique du Neiman est une bonne masse)

 

2 Tout en place sans rien déconnecter et moteur du véhicule tournant la mise à la masse pour un TEST du fil "froid" du pulseur DOIT faire tourner à fond. Sans bien sûr possibilité de réglage. C'est absolument sans danger pour le module au cas où il soit OK.

Ce test si ça tourne à fond fait d'ailleurs le contrôle cité juste au dessus et teste aussi le pulseur d'une pierre deux coups.

 

Behr BSM.jpg

-------------------------------------

Quelques remarques

 

-- J'avais fait ce topic car un tas de pseudo-pannes avec ce module Behr n'en étaient pas. Car le moindre gommage léger ou grippage du pulseur enclenche la sécurité d'intensité interne de ce type de module . Ventilation d'habitacle HS clim auto Module "Behr" mais toutes marques

 

-- Sauf grand connaisseur du test des transistors HEXFET de puissance il est peu possible d'affirmer que ce composant est OK

Et ces modules sont sortis du raisonnablement réparable.

 

-- Je n'ai jamais eu de correspondant sur ce forum pouvant mesurer le signal de variation venant du processeur de commande de clim et arrivant sur le module, si tant est que ce soit possible. Ni le sens de variation. Ni si c'est de l'analog. ou du PWM....

 

-- Parfois un des micromoteurs de volets bloqués ou cassé peut inhiber la commande du pulseur.

 

-- Certains incidents résolus où en fait il n'y avait pas ou pas toujours d'arrivée de +12 Volts sur le fil "chaud" alim pulseur étaient une ""coupure" permanente ou intermittente à l'intérieur du BSM.

Et ont parfois été réglés sans remplacement du BSM par astuces ou pose d'un relais externe

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Invité §bad764Ev

Oulala ! Désolé pour le "délai" de réponse... je pensais que le forum envoyait des notifications de messages dans la boîte mail.. Ou alors j'ai rate quelque chose.

Bref

Bonjour et merci Ball Bearing pour tes explications. Depuis ce temps je ne suis pas parvenu à régler définitivement le problème. Le temps de régler le problème, j'ai connecté une prise allume cigare au pulseur directement, comme ça je n'avais qu'à brancher la prise pour bénéficier d'un air chaud salvateur (surtout en ce moment)... Problème, le bout de ma prise a fondu fin de semaine dernière et mon petit montage ne fonctionne plus... Rouler fenêtres ouvertes c'est un peu dur en ce moment, surtout quand il neige ! :D .

Je viens de faire le test que tu m'as proposé.

Moteur en marche, j'ai branché le + de la prise qui se connecte au pulseur sur la broche correspondante du pulseur et j'ai relié l'autre broche du pulseur à la masse du véhicule. Il ne s'est rien passé.

Ensuite même test avec une ampoule PY21W (c'est tout ce que j'avais). Même résultat, rien.

J'ai contrôlé la tension entre les deux broches : 14V.

 

test 2017-12-10.png

 

Faut-il comprendre que le problème est en amont ? (BSM par exemple ?) Pour info, ma voiture a d'autres problèmes électriques : chargeur CD qui se met en défaut, vitre électrique passager qui marche par à coups, son des haut-parleurs réduit de temps en temps, etc.. :confused:

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Bonsoir

Pas de blème ;)

 

-- La tension mesurée avec un Voltmètres dans ces ennuis est trompeuse . Seule la mesure avec une "charge" (lampe) est valable.

 

-- Dans ton cas, d'après tes mesures, restons au simple , une lampe doit s'allumer entre le fil + du moteur et une masse carrosserie ( l'entourage métalique du Neiman est une bonne masse.)

 

-- Attention ! Tout ceci^mesuré moteur du véhicule tournant. Car la ventilation et tout ce qui consomme beaucoup est de plus en plus alimentée que moteur en marche sur les autos.

---------

Si tu mesure rien sur le fil ALIM du moteur , et que tu soupçonne qu'il n'arrive pas d'alim sur ton pulseur à cause de la carte BSM ; lis ce sujet récent avec attention.

Sur sa dernière partie de sa conclusion.

 

Si il manque le jus sur le fusible F11 il y a plusieurs solutions . Dont deux sans remplacer la carte.

 

CLIC > probleme de ventilation 307 ess 1,6

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Invité §bad764Ev

OK merci Ball Bearing !

 

Pour confirmer mon test d'aujourd'hui avec une PY21W, demain je vais faire un nouveau test avec une lampe H7, et si ça ne donne rien, je tenterai de connecter le + du BSM à l'emplacement du fusible F11. Je récupèrerai le porte fusible de mon montage temporaire pour ça.

 

Je ferai un retour d'expérience, en croisant les doigts pour que ça marche.

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Invité §bad764Ev

Alléluia ! Depuis hier j'ai de la ventilation à nouveau, avec le régulateur Behr en fonction.

Il s'agit encore dans ce cas d'un problème de relais du BSM à priori.

Problème réglé en connectant un fil muni d'un fusible 40A entre le + du BSM et la borne du fusible F11. Je vous enverrai une photo quand j'aurai un peu plus de temps. En ce moment c'est travail jour et nuit...

 

Merci beaucoup Ballbearing pour ton aide et tes explications !

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Super :sol:

Je charge pas ton sujet avec ça maintenant, mais il y a une remarque importante en tout fin du sujet donné plus haut. Remarque Postée le 10/12/2017 à 19:25:07 > ICI concernant cette manière de se dépanner.

Solution qui reste tout à fait correcte concernant la sécurité en y insérant la même valeur de fusible de 40 Ampères comme tu as fait .

 

Et......surtout !............. tu as les doigts de pied au chaud :love:

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Invité §bad764Ev

Et voici le petit montage qui a sauvé mes pieds et le reste ;) .

Porte fusible avec un œillet 8mm pour se connecter au + du BSM.

Merci encore Ballbearing !

 

 

WP_20180105_13_04_53_Pro.jpg

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Invité §dag326ub

Bonsoir à tous,

 

Je pense avoir le même souci, pas de ventilation. Pulseur et boitier de commande remplacé en vain. Le tout a fonctionné 1 fois 2 minutes après remontage mais c'est tout.

J'ai d'autres soucis qui font penser que le BSM doit avoir du plomb dans l'aile.

 

Bref, je testerai avec une ampoule pour vérifier mais... le BSM alimente le BSI qui alimente le pulseur ou le BSM alimente le pulseur directement ?

Parce que je peux incréminer le BSM mais s'il y a le BSI entre temps ça peut être lui le coupable non ?

 

C'est sur une C4 de 2005 avec clim auto, même modèle de clim que bad_piou.

 

Dernière question, comment s'appelle ce porte fusible et où en trouvez vous ?

Sur un site d'enchères, pas grand chose, pas mieux dans les magasins auto.

 

MErci d'avance pour vos conseils !

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Invité §bad764Ev

Bonsoir Dagostino,

 

À votre place je procéderais par étapes.

D'abord tester le pulseur seul avec une alimentation 12v et en parallèle vérifier les fusibles au ohmmetre.

Ensuite réaliser les tests indiqués par Ballbearing pour discriminer le régulateur ou le BSM.

 

Concernant les porte fusibles, il s'agit de taper porte fusibles auto dans votre moteur de recherche préféré pour tomber sur plusieurs modèles dispos.

 

Bon courage

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Invité §dag326ub

Bonjour à tous,

 

Merci bad_piou pour votre réponse.

 

J'ai repris étape par étape et avec une ampoule plutôt que mon voltmère.

 

Alors, le pulseur fonctionne en direct sur la batterie, idem pour une ampoule H7.

 

Je teste l'ampoule sur le connecteur qui va au pulseur, rien.

Je teste le + de l'ampoule sur le même connecteur mais la masse ailleurs (masse de la prise 12V), rien non plus !

 

Je me suis penché sur le BSM.

Sur le gros connecteur 2 voies en bas du BSM (à gauche un fil saumon, à droite un fil blanc crème).

J'ai bien du jus sur le fil de droite, qui sauf erreur est l'alimentation du BSM. Jusque là c'est bon donc.

Par contre sur le fil de droite je n'ai rien, et justement, toujours sauf erreur, c'est l'alimentation du pulseur !

Si c'est ça BSM HS non ? du moins le relais d'alimentation du pulseur...

 

Maintenant j'ai un doute pour le fusible, le F11, me semble, faudrait que je reteste, qu'il est bien alimenté.

 

Est-ce que le chemin serait comme suit ?

Batterie > Entrée fil droit du connecteur 2 voies > Fusible F11 > Relais > Pulseur ?

 

Si oui ça sous entend que ça déconne après le fusible donc probablement le relais.

 

Question subsidiaire, est-ce que je peux remplacer mon BSM Siemens (le même que bad_piou, un L06) par une autre marque ? Je ne trouve pas de Siemens mais pas mal de Delphi appelés aussi L06.

 

Merci d'avance pour votre aide !!

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