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Citroën

2CV (1987) Panne Electrique


Invité §Xav180ZW
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Invité §Xav180ZW

Bonjour,

 

Ma 2CV de 1987 a un problème électrique depuis les grandes pluies....

 

Le fusible 2 de 15A (ligne bleue) saute dès que je mets le contacte.... donc clignotant, essuie glace, voyant rouge... ne fonctionnent pas...

 

J'ai bien pris connaissance du schéma électrique de ma 2CV, mais je voulais avoir votre expérience: quelle pourrait être la cause du problème électrique? QU'est ce que je devrai demonter? Qu'est ce que je devrait regarder?

 

Merci d'avance pour vos tuyaux.

 

Xavier

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Invité §col641Nh

bonsoir

 

une autre piste possible

le boitier d'allumage derrière le ventilo qui aurait pris la flotte ?

bonjour

 

la bobine double étincelle ?

 

elle est à l'abris, elle, et étanche en principe

 

par contre si la pluie entre dans l'entrée d'air sous le pare brise, c'est le moteur de l'essuie glace qui peut prendre l'eau

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-

Bonsoir

 

Il y a des schémas de 2cv plen le Net.

Il ne peut absolument pas passer 15 Ampères dans de la flotte ou dans de l'humidité . Il y a un court circuit franc.

 

Ne pas empiler des fusibles sans avoir le temps de faire OuF ! et il grille !!! Ceci montrera le CCircuit tout le temps qu'il est présent.

 

Insérer ça en lieu et place du fusible et déconnecter des choses jusqu'à ce que la lampe s'éteigne contact mis.

( Ici ce sont des cosses plates mais adapter au fusibles plus anciens. )

Lampe de feux de croisement 55 Watts. Pas moins.

 

Test lampe fusible H7  sur boitier fuses 2.jpg

 

Un sujet du Net dit : """"fil bleu : essuies glaces, régulateur de charge, clignotant, jauge essence, voyant de starter,"""

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Invité §Xav180ZW

Evolution du problème électrique:

Contact coupé, j'ai changé le fusible 15A, et ca marche, par contre dès que je mets le contact, le fusible saute rapidement..... Est ce que vous avez une idée d'où vient le problème?

PS: j'ai debranché le moteur (-> pb perciste!); le boitier d'allumage est ok; bobine double etincelle semble ok....

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bonsoir,

 

le problème n'est pas forcément sur un récepteur, (moteur bobine etc ) mais aussi sur un conducteur qui touche la masse.

donc on suit le conseil de ballbearing et on retrace le circuit pour voir où est le défaut.

 

PS: j'ouvre une entreprise de réparation de fusible grillé pour seulement 10€ le fusible, t'es intéressé ballbearing ? on a un client ! :lol:

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Invité §col641Nh

peut-être le régulateur de charge, son voyant, une jauge?

 

l'autoradio si présent

 

bref un truc qui se met sous tension en tournant la clé

 

moi je mettrait le contact et je regarderai se qui ne fonctionne plus

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bonsoir

 

d'après la RTA le fusible 16 A alimente après mise du contact:

 

le régulateur de tension

le mano-contact d'huile

la jauge d'essence

le moteur d'essuie-glace

la centrale clignotante

 

donc vérification vers ces éléments

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Invité §Jer658Zo

Bonjour a tous et pardonnez moi pour le roman a suivre mais je pense que plus il y a d info plus cela pourrait nous aider, j ai le même problème, dès que je mets le contacte sur ma 2cv6 de 78 le fusible de 15a cède. J ai par conséquent relié les 2 fils sur un interrupteur afin d éviter de les changer incessamment et permettre au circuit de se couper tout seul des qu il déconne. Mon souci est cependant un peu plus complexe puisqu il n est pas systématique. Parfois le circuit ne déconne pas.

Il arrive que ca saute quand je mets le contacte, donc je réactive avec l interrupteur, contacte allumé et ca tient jusqu à ce que je coupe le contacte et la, de nouveau ca saute..

Il arrive meme que les 2 fils qui normalement sont reliés au fusible, surchauffent et fondent !

Je ne comprends pas d où vient le problème mais pendant 1 semaine ca a parfaitement fonctionné ( le compteur n était pas branché au véhicule ) depuis 2 jours que je l ai rebranché le probleme est devenu systématique, mais seulement si la fiche qui relis les essuie glaces a la batterie est connectée. Si elle ne l est pas ca fonctionne normalement alors que lorsque qu il n y avait pas le compteur, cette fiche était branchée et ne faisait pas déconner le circuit !

Lorsque le circuit fonctionne normalement le moteur d essuie glace tourne sans défaut donc je ne vois pas du tout d où pourrait venir le problème puisque lorsque que seul le compteur est branché tout va bien, de meme que lorsque que seul les essuie glaces sont branchés ! Peut etre que les 2 ensembles sont trop lourds a supporter pour les fils ? Sachant qu avant ca fonctionnait normalement :/ il n y a pas eu d eau ou d humidité dans le véhicule donc je doute que cela pourrait en etre la cause, la fiche des essuie glace est bien branchée puisqu ils fonctionnent de temps en temps...

Peut etre que les fils de cette fiche d essuie glace sont abîmés pile entre le compteur et la batterie ( car a premiere vue ils sont biens ).

Si quelqu un a une idée je suis preneur...

De meme que si quelqu un pouvait m envoyer une photo ou un schéma des branchements du compteur car il y a 3 fiches qui ne sont connectées a rien et 2 autres dont j ai un doute sur l emplacement bien que cela ne cause aucun pb lorsque les essuies glace sont débranchés.

Le moteur d essuie glace peut il fonctionner mais cependant créer un defaut dans le circuit ?

Et la jauge n est pas branchée au compteur pour le moment.

Merci pour votre aide et bonnes fêtes de fin d'année !

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Invité §Jer658Zo

Il est possible que le fil conducteur du contact soit dénudé (par frottement) à un endroit.

J'ai eu un problème analogue avec le circuit d'éclairage : le circuit frottait sur la caisse à un endroit.

 

 

Possible oui mais dans ce cas je pense que le problème persisterait meme quand les essuies glace sont débranchés, ce qui n est pas le cas.

C est vraiment seulement quand ceux ci sont branchés que le problème survient alors que lorsqu ils sont branchés et que le compteur ne l est pas, il n y a plus de souci.. comme si l un n allait pas avec l autre.

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Possible oui mais dans ce cas je pense que le problème persisterait meme quand les essuies glace sont débranchés, ce qui n est pas le cas.

C est vraiment seulement quand ceux ci sont branchés que le problème survient alors que lorsqu ils sont branchés et que le compteur ne l est pas, il n y a plus de souci.. comme si l un n allait pas avec l autre.

 

Si le problème se produit quand on met les essuie-glaces en marche, le moteur est peut-être en cause.

Faire un essai avec le moteur d'essuie-glaces débranché?

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Invité §Jer658Zo

Voulez vous dire avec la fiche des essuies glace branchée mais couper les fils au niveau du moteur ? Car fiche débranchée ca fonctionne normalement. Et tout fonctionne normalement quand le compteur n est pas branché.

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Bonjour à tous,

 

Si ce fusible alimente la jauge à essence, regarder sous les tapis de sol jusque la jauge sur le réservoir d'essence, un fil écrasé en contact avec la masse (le planché).

 

Ou un fil électrique sous le capot moteur, ce fil étant mal attaché et usé par frottement sur la masse à cause des vibrations.

 

Les fils électriques qui passent au planché sous les tapis, y jeter un œil.

 

Un fil qui serait en contact avec l'échappement, l'isolant du fil fondu.

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Bonjour

Une astuce pour rendre "visible" un court circuit sans empiler des fusibles grillés..

 

La "lampe fusible "" s'allumerait en tripotant des éléments qui créent l'incident intermittent.

 

TUTO Lampe Fusible. ( essuie-glaces) http://www.forum-auto.com/pole [...] 584942.htm

Utilisation Lampe Fusible http://www.forum-auto.com/pole [...] 504886.htm

 

http://www.forum-auto.com/pole [...] 603313.htm

http://www.forum-auto.com/pole [...] 504886.htm

court circuit dans changeur CD http://www.forum-auto.com/pole [...] 645253.htm

court circuit dans la radio http://www.forum-auto.com/pole [...] 662732.htm

http://www.forum-auto.com/pole [...] 628371.htm

Court Circuit intermittent Golf 3 (vicieux sous attache rouillée) http://www.forum-auto.com/pole [...] 608189.htm

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Invité §Jer658Zo

Bonjour à tous,

 

Si ce fusible alimente la jauge à essence, regarder sous les tapis de sol jusque la jauge sur le réservoir d'essence, un fil écrasé en contact avec la masse (le planché).

 

Ou un fil électrique sous le capot moteur, ce fil étant mal attaché et usé par frottement sur la masse à cause des vibrations.

 

Les fils électriques qui passent au planché sous les tapis, y jeter un œil.

 

Un fil qui serait en contact avec l'échappement, l'isolant du fil fondu.

 

 

Possible oui mais pour le fil de la jauge il passe par le toit et si c etait cela en cause je pense que ca surviendrait meme lorsque les essuies glace sont débranchés..

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Invité §Jer658Zo

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Bonjour

Une astuce pour rendre "visible" un court circuit sans empiler des fusibles grillés..

 

La "lampe fusible "" s'allumerait en tripotant des éléments qui créent l'incident intermittent.

 

J ai mis un interrupteur qui se coupe avec un bruit lorsque le circuit n est pas bon et ca coupe que lorsque le compteur et les essuies glace sont branchés en meme temps. L un sans l autre il n y a aucun souci nullpart mais les 2 ensembles ca surchauffe.

[/quotemsg]

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Invité gin hor

Bonjour j ai le même problème je ne peux pas allumer le moteur et mettre essuie glace ou clignotant ou phare en même temps ça grille les fusibles 

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il y a 39 minutes, Invité gin hor a dit :

Bonjour j ai le même problème je ne peux pas allumer le moteur et mettre essuie glace ou clignotant ou phare en même temps ça grille les fusibles 

Bonjour, est-ce le même fusible pour tous ces accessoires ?

Car ça me semble trop, chaque accessoire doit avoir son propre fusible.

Place ceci à la place du fusible qui grille, c'est une bricole qui aide bien.

Ampoulefusible.jpg.41655d0d68f7e5c885da2

Puis allume une seule chose à la fois et observe cette ampoule, si elle brille plein pot c'est cet accessoire qui est en court-circuit.

En absence de court-circuit elle brille moins.

 

 

Modifié par treborpj
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