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Volkswagen

Golf 5 tdi 105cv de démarre pas


Invité §Ano370Si
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Invité §Ano767ol

Re

 

Concernant le VCDS, je vois sur celui du lien que tu m'as indiqué, qu'il est mentionné VCDS 15.7

Copie chinoise pour copie chinoise, et SI fonctionnalités similaires, penses-tu que celui-ci (qui semble être une version 18,9) ferait l'affaire ? https://www.amazon.fr/Galaga-C [...] amp;sr=8-2 (c'est vrai que le descriptif de celui-ci est plus que succinct)

 

(désolé de chipoter et de t'embêter avec ça, mais je sais que la personne qui va le financer n'a pas trop de ressources...)

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Invité §Ano767ol

Re

 

 

Le "gros truc noir" (que j'ai nommé ainsi parce qu'il m'emm*rde) est un tuyau en plastique rigide, sur lequel vient se brancher une durite souple, véhiculant vraisemblablement vu le diamètre, du liquide de refroidissement entre le moteur et le radiateur (je n'ai pas relevé son cheminement exact), à moins qu'il ne s'agisse d'un conduit d'air. Ce tuyau rigide est probablement maintenu sur le bloc moteur par une ou deux vis, que je n'ai pas encore repérées.

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Là on voit mieux.

Moi j'y étais arrivé sans démonter ce raccord LDR. A la clé Allen, pas avec un embout BTR qui risque dêtre trop gros en effet.

Tu as enlevé tout ce qui peut gêner à la manoeuvre (durit d'admission) ?

 

 

s-l400.jpg

 

P1030920_640x400_points_pompe_tandem_sonde_temp.jpg.5621b33ce3174cb290efc6789f593527.jpg

 

pompe_gasoil.jpg

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Invité §Ano767ol

Bonjour Bob

 

Bien utiles en effet, ces photos et illustrations.

 

Sur la 2ème photo, que tu as postée pour monter la conduite de liquide de refroidissement je suppose, la vis qui sert au branchement d'un mano est hors champ (elle se situe plus à gauche encore, et un peu plus bas). Il faut se référer au croquis qui suit pour l'identifier (repère jaune), au risque de faire la confusion avec la vis à large tête plate (à empreinte BTR également) de la 2éme photo.

 

Moi j'y étais arrivé sans démonter ce raccord LDR. A la clé Allen, pas avec un embout BTR qui risque d’être trop gros en effet

Comme toi, j'ai songé (juste avant de m'endormir) à utiliser une vielle clé allen coudée, quitte à la raccourcir un peu, pour ne pas avoir à écarter ce conduit et éviter des soucis supplémentaires. L'idée d'utiliser un embout parait séduisante au premier abord, mais le porte embout qu'il faut utiliser pour l'entrainer rend l'insertion impossible de l'ensemble dans la tête de vis par la proximité gênante de cette conduite (sans parler du risque d'échapper l'embout quelque part dans le moteur...)

Tu as enlevé tout ce qui peut gêner à la manoeuvre (durit d'admission) ?

 

Non pas encore, j'ai seulement fait un premier repérage des lieux...

 

Pour en revenir au VCDS, celui d'Amaz*n que j'ai mis en lien, il conviendrait ? Pas de limitations concernant les fonctions dont j'aurai besoin ?

(dans l'affirmative, je le lui ferai commander rapidement).

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Le produit amaz parait OK, mais pour le délai... ça doit venir de Chine; tu n'as pas trouvé un vendeur en Europe ?

 

Bizarre, comment ça se fait que tu aies une pompe avec 2 vis ?

 

Sur les photos et sur la mienne (Touran 1.9 TDI) je n'en ai qu'une...

Ta pompe est bien comme ceci ?

 

preview.jpg

Si ell eest comme ça, je ne la connais pas :

 

https://www.autodiesel13.com/p [...] 18895.html

thumb?id=765287&m=1&n=3&lng=fr&ccf=94077775

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Si ton modèle est le second et que tu as 2 vis, qu'est ce qui te dit que la bonne est la plus en bas ?

Moi je dirais que c'est celle qui est en haut au plus près du corps de pompe, avec une tête plate.

La vis dont tu parles n'a pas de tête, c'est juste une vis creuse, et il ne faut pas y toucher.

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Invité §Ano767ol

Re

C'est vraiment sympa de m'accompagner, dans les moindres détails, avant que je ne fasse des bêtises...

 

Bizarre, comment ça se fait que tu aies une pompe avec 2 vis ?

Moi pas savoir, Doudou dis-donc....

 

Si ton modèle est le second et que tu as 2 vis…

Oui, c'est bien cela. En tout cas, c'est celle que je reconnais.

 

qu'est ce qui te dit que la bonne est la plus en bas ?

Un a priori, et peut-être aussi le fait qu'elle soit au plus près de la sortie HP. Alors je me disais que pour prendre la mesure ce devrait être l'endroit idéal...

 

Moi je dirais que c'est celle qui est en haut au plus près du corps de pompe, avec une tête plate.

Yesss ! ça m'arrange....car du coup, bien plus accessible !

 

La vis dont tu parles n'a pas de tête, c'est juste une vis creuse, et il ne faut pas y toucher.

 

Exact, elle a une tête très creuse, et pas de plan de contact avec le corps de pompe sur sa partie visible. A quoi sert-elle alors (curiosité...) ? Peut-être à ajuster le débit maximal...?

 

Nota : ne pouvant pas modifier le texte de mes précédents messages (pas connecté en tant que membre je suppose), j'espère que ceux qui liront ce sujet prendront la peine de TOUT lire afin qu'ils ne soient pas induits en erreur par des propos qui peuvent par moments être équivoques...

 

Le produit amaz parait OK, mais pour le délai... ça doit venir de Chine; tu n'as pas trouvé un vendeur en Europe ?

Tu as raison, je vais reconsidérer le choix du fournisseur pour éviter un délai de livraison trop long…

 

 

A +

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"Exact, elle a une tête très creuse, et pas de plan de contact avec le corps de pompe sur sa partie visible. A quoi sert-elle alors (curiosité...) ? Peut-être à ajuster le débit maximal...?"

 

Aucune idée, et elle est orienté sur le circuit retour qui ne nous intéresse pas, car BP; sans doute la bille tarée en cas de surpression, donc ne surtout pas l'ouvrir...

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Invité §Ano767ol

Bonjour Bob

 

 

Des nouvelles ?

J'aimerais bien t'en donner... Malheureusement je suis toujours bloqué !

 

J'attends l'interface VAG com (elle a été commandée), et pour le mano... personne qui peut m'en fournir un.

 

Si j'ai le VAG com avant de pouvoir trouver un mano, je pourrai peut-être (?) me dispenser de contrôler la pression de la pompe tandem, vu que je devrais normalement obtenir une information de pression du capteur placé sur la rampe d'injection ? A condition bien sûr que ce capteur ne soit pas lui-même défaillant et qu'il ne soit pas positionné sur le circuit retour.

Sinon, concernant le mano, je songe à me bricoler un truc avec celui d'une pompe à pied pour gonfler les pneus, ou d'un compresseur de clim si j'en trouve un.

Mais j'ignore si cela conviendrait...

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Non; le VAGCOM ne mesure pas la pression, le capteur n'existe pas sur la plateforme Golf5, il est arrivé plus tard sur la Golf6.

Mais tu peux contrôler la gestion de la durée de commandes d'injection comme j'avais fait dans mon post Touran, qui annonçait une absence de réponse carburant.

 

Tu peux toujours monter un mano à air, à condition que lèves bien le mano en l'air pour ne pas le polluer en carburant.

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Invité §Ano767ol

Non; le VAGCOM ne mesure pas la pression, le capteur n'existe pas sur la plateforme Golf5, il est arrivé plus tard sur la Golf6.

Pourtant il y a une prise (1J0973702) connectée sur un organe situé sur le tuyau de retour commun des injecteurs vers le filtre à gas-oil. Visible difficilement ici https://www.toutvendre.pics/moteur-vw-audi-skoda-seat-1-9-tdi-105v-ref-bxe_158132091L.jpg sur la durite souple, située en arrière-plan de l’anneau qui sert à tirer la jauge à huile. Quesaco...?

Mais tu peux contrôler la gestion de la durée de commandes d'injection comme j'avais fait dans mon post Touran, qui annonçait une absence de réponse carburant.

Ok.

Mais il est clair que si je veux procéder méthodiquement et par élimination, il me faut mesurer cette foutue pression en sortie de pompe tandem pour en avoir le cœur net.

 

 

Tu peux toujours monter un mano à air, à condition que lèves bien le mano en l'air pour ne pas le polluer en carburant.

Eh bien, cette question je l'ai posée à plusieurs personnes de mon entourage travaillant en milieu industriel... Aucune d’elles n’a su répondre. Je vais donc tenter un bricolage de ce côté-là….

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Invité §Ano511ta

Salutation bob bimon !

J'ai passé bcp de temps à lire tes messages d'aide sur différents poste, impressionnant tout ce travail, merci à toi ! Je pose ma question ici car c'est en rapport avec le sujet de base.

Je suis moi aussi en panne, skoda octavia 1.9L 105 chv de 2004 (même moteur et même électrique si je me trompe pas ?). Après pas mal de recherche j'ai trouvé que le "plus après contacte de ma pompe de gavage était absent mais le relais fonctionne, ma question est donc (j'ai pas réussi à trouvé de schéma électrique pour le moment qui correspond au mien) qui devrait alimentée ce plus, un anti démarrage au niveau de la clé ou du compteur ou l'écu peut-être un capteur de pression/chaleur ou autre ?

Merci bcp a toi pour ce gros travail que tu fournis !

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Bonjour victor

 

je te demande de poster un nouveau sujet à ton nom, car ce sujet en cours n'est pas clos, et 2 affaires en même temps conduit à s'emmêler les pinceaux dans les diagnostics et leur résolution.

 

Donc le mieux est que tu commences ton sujet en le rédigeant à partir de ce lien pour le rédiger :

http://forum-auto.caradisiac.c [...] -skoda.htm

 

Et je t'y répondrai.

Merci.

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Invité §Ano767ol

Bonjour Bob

 

 

Bon, je me suis bricolé un raccord à visser sur l'orifice de prise de pression (celui que nous avons évoqué plus haut et qui est au pas de 12 x 1,50 mm), en coupant un bout de filetage de 2,5 cms sur un boulon de roue du même pas. Puis j'ai fait un trou au centre (la matière est dure...) afin de pourvoir emboiter le manchon en plastique (déjà présent et serti) de l'extrémité d'un morceau de durite que j'avais. J'ai adapté ensuite un écrou sur mon raccord afin de pouvoir le visser (en y ajoutant un joint pour faire l'étanchéité avec le corps de pompe). Puis j'ai raccordé mon mano (récupéré d'un gonfleur à pied) à l'autre extrémité de ma durite.

 

 

Arrivé à la voiture (j'ai fini par me décider à virer cette boite à air qui fait vraiment ch*er) j'ai installé mon dispositif sur la pompe tandem.

Premier essai de lancement du moteur : pas de déviation de l'aiguille du mano…

Je doute alors de la qualité et de la compatibilité de mon mano. De plus j'ai quelques fuites au niveau de mon raccord sur la pompe. Je le resserre un peu, j’actionne à nouveau le démarreur : toujours pas de déviation du mano...

Je déconnecte alors le mano de ma durite pour voir s'il y a du gas-oil qui monte dedans : pas de gas-oil...

 

Je relance une nouvelle fois le moteur (mano enlevé) pour voir si du gas-oil va enfin jaillir de ma durite...ou pas.

Je constate alors que du gas-oil arrive, mais cela ne fait pas un jet. Juste un écoulement (comme un tuyau d'arrosage que l'on tient levé d'un côté pour le vider avent de le ranger).

Je suis donc septique quant au bon fonctionnement la pompe tandem. Pour moi, les 3 bars requis au démarrage n'y sont pas.

J'ai bien envie de démonter cette pompe pour voir ce qu'il en est, et tenter le remplacement de l'ensemble des joints.

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Invité §Ano767ol

Re

Maintenant que le gazole remonte (le circuit a dû se désamorcer après une si longue attente et des joints défectueux (injecteurs ou pompe), pourquoi tu ne reprends pas de suite ta mesure au manomètre ?Pas bête en effet….Tu me suggères donc d’insister pour tenter d’obtenir une indication de valeur (ou peut-être pas) au manomètre, avant d’en tirer des conclusions trop hâtives… ?

 

Du coup, j’essaie de me remémorer les actions entreprises tout à l’heure… Il me semble bien avoir revissé le mano sur la durite pour finir et refait un dernier essai de lancement, mais je n’en suis pas complètement certain…

Je peux toujours refaire un essai demain s'il le faut...

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Invité §Ano767ol

Re

 

Au cas où se confirmerait un problème sur la pompe tandem, saurais-tu me dire si cette pochette de joints serait compatible pour la Golf en question (1KABBXEX0FM5FM5A4009N40GGN1): https://www.leboncoin.fr/equip [...] 03920.htm/

 

Je peux aussi récupérer une pompe tandem en casse au besoin (cela ferait moins de boulot que pour refaire celle d'origine).

 

Qu'en penses-tu ?

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Invité §Ano767ol

Re

 

Bon, j’ai déposé la pompe tandem et l’ai démontée complétement. Il y a un peu d’huile noire (qui provient du captage des vapeurs d’huile du couvre culasse je suppose) qui sert à assurer la lubrification de la palette l’intérieur du corps de la pompe (côté production de la dépression nécessaire au système de freinage).Concernant la partie carburant, j’ai du mal à comprendre le défaut d’étanchéité qui serait à l’origine de l’absence ou manque de pression, car j’ai du mal à croire que la pompe à engrenages puisse être usée d’autant qu’elle baigne en permanence dans du gas-oil (produit gras).

 

Et s’il s’agit d’une prise d’air parasite dans son fonctionnement qui empêche la montée en pression, il aurait dû y avoir une fuite de gas-oil visible quelque part sur le moteur… ?De fait, en l’absence de fuite de gas-oil autour de la pompe tandem ou d’augmentation anormale du niveau d’huile moteur, je m’interroge sur la pertinence d’intervenir sur la pompe tandem, hormis en cas d’insuffisance d’assistance de freinage…

 

 

Serait-ce le joint torique de l'axe de la pompe à engrenages qui n'assure plus l'étanchéité entre la sortie et le retour ?

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Invité §Ano767ol

Re

 

 

Non, je ne ai pas refait de mesure. Cela commençait à m'agacer de rester sans rien faire à regarder cette voiture et à spéculer sur la panne. Du coup, j'ai pris la caisse à outils pour faire dans le concret.

 

A présent, je suis bon pour remplacer tous les joints de la pompe avant de la remonter pour refaire un essai avec joints neufs.

En espérant que ce ne sera pas les injecteurs...

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Invité §Ano767ol

Re

En examinant de plus près l'axe de l'engrenage central d'entrainement de la pompe HP, on distingue nettement 2 pistes brillantes, signe d'une probable usure du joint de palier. De quoi suspecter une étanchéité défectueuse à cet endroit, qui pourrait se traduire par un manque de pression en sortie de pompe HP. A présent que la pompe est déposée et démontée, je vais remplacer ce joint (voire l'ensemble des joints) et ensuite on verra...

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Invité §Ano767ol

Re

 

Oui, me revoilà, après une courte absence de 2 jours...

 

Alors, j'ai déposé le joint spi. Pas de difficulté particulière finalement. Assis tranquillement devant une table la pièce bien à plat. Il faut glisser la lame d'un tournevis plat à l'intérieur du joint et le soulever en faisant levier (mettre une cale en plastique ou quelque chose d'autre à l'endroit où va se faire l'appui de la lame du tournevis afin d'éviter de marquer les surfaces usinées).

Tu as pris une photo de ton axe ?

Je peux prendre une photo de l'axe mais je ne pourrai pas la poster ici. On distingue 2 pistes plus brillantes à l’endroit les ressorts du joint spi le maintiennent en contact dessus. Mais je ne sens aucune irrégularité de surface en passant mon ongle dessus. A mon avis il n’y a pas d’usure anormale ni excessive.

 

Si ça fuyait par le joint spi, le gazole partirait dans l'huile, non ?

 

Je suis de ton avis. La logique voudrait que oui, du moins il me semble….

Mais est-ce que de l’air ne pourrait pas venir parasiter la montée en pression du gas-oil, puisque à l’intérieur de la pompe une des extrémités de l’axe (accouplé à l’engrenage de la pompe HP) débouche à l’intérieur de la partie pompe à vide ?

 

tu as constaté une augmentation du niveau d'huile ?

Non, pas du tout.

 

 

J'ai donc commandé une pochette de joints sur le net pour cette pompe, puisque aucun commerçant ne tient cela en stock dans la ville où je me trouve (qui plus est leur tarif est le double...). Il me reste plus qu'à attendre d'être livré (probablement 3 semaines puisque tout vient de Chine à présent...) avant de pouvoir remonter la pompe tandem.

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OK.

Mais je reste encore circonspect, car on n'a pas apporté d'élément sur la cause racine du manque de pression (pompe ou injecteurs).

SI tu n'avais pas démonté la pompe, et fait la mesure, l'étape suivante aurait été de mettre un serre-joint sur la durit de retour, pour faire monter la pression, auquel cas ce serait la faute à un joint d'injecteur si la pression augmentait.

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Invité §Ano767ol

Re

 

 

Tu as raison. J'ai shunté la suite d'un cheminement qui aurait pu permettre d'affirmer sans même la démonter que la pompe HP fonctionne correctement ou pas.

C'est ce qu'il aurait fallu faire si l'on veut avoir une démarche méthodique.

C'est un peu à cause du manomètre que j'ai bricolé qui ne m'inspire guère confiance, et parce que j'ai l'impression de ne pas avancer avec cette panne qui dure depuis trois semaines à présent, que j'ai pris cette initiative saugrenue...

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Invité §Ano767ol

Tu peux toujours temporairement remonter les joints et la pompe, histoire de t'entraîner :)

Mouais... Mais le joint spi (j'en profite d'ailleurs pour donner les mentions inscrites dessus : 13 x 22,5 x 7 R D) à double lèvre a été légèrement blessé lors de son extraction.

 

En l'examinant à la loupe, je vois nettement des résidus dans les recoins. Pas très surprenant lorsqu'on sait que le filtre à gas-oil n'a pas été remplacé pendant (au moins) 80 000 kms !

 

valider ton manomètre (sur autre chose)

Oui, ce serait une bonne idée. Peut-être sur un robinet d'eau tout bonnement... Va encore falloir que je bricole un truc pour le raccorder.

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" le filtre à gas-oil n'a pas été remplacé pendant (au moins) 80 000 kms !"

 

Ne te fais pas trop vite d'idée préconçue là dessus.

Moi , je le remplace entre 60 000 et 90 000km; par définition, un filtre filtre; et quand il est engorgé, il est bouché, et plus rien ne passe, encore moins les merdes contre lesquelles il a été dimensionné pour.

 

 

"valider ton manomètre (sur autre chose)

Oui, ce serait une bonne idée. Peut-être sur un robinet d'eau tout bonnement... "

Exactement.

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Invité §Ano767ol

Ne te fais pas trop vite d'idée préconçue là dessus.

Moi , je le remplace entre 60 000 et 90 000km; par définition, un filtre filtre; et quand il est engorgé, il est bouché, et plus rien ne passe, encore moins les merdes contre lesquelles il a été dimensionné pour.

Effectivement, en y réfléchissant à 2 fois, ce que tu dis relève du simple bon sens. C’est un colmatage qui se produirait dans ce cas, et cela réduirait le débit à la sortie du porte filtre.

Je pense aussi qu’un remplacement du filtre à GO tous les 60 000 kms est une bonne périodicité.

Ceci dit, la couleur noire du filtre que j’ai retiré laisse supposer que le dernier remplacement de celui-ci remonte…..aux calendes grecques.

Sinon, test du mano sur un robinet de jardin concluant. Il m’affiche 4,2 bar. Y’a plus qu’à attendre la pochette de joints qui devrait arriver dans la semaine prochaine (et non pas dans 3 semaines comme je l’ai écrit plus haut). Et le VAG com devrait finir par arriver aussi...

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