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Volkswagen

Golf 5 tdi 105cv de démarre pas


Invité §Ano370Si
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Invité §Ano767ol

Re

 

 

Mais n'oublie pas que le problème peut être au niveau d'un joint d'injecteurs.Je n'ai pas oublié non, malheureusement... Cette perspective ne m'enchante guère d'ailleurs (plus de boulot). De plus, si tel est le cas, le faisceau électrique d'alimentation des injecteurs pourrait s'inviter dans la liste de pannes supplémentaires en allant bricoler à proximité... Mais en pareil cas, le VAG Com devrait remonter des défauts d'après ce que j'ai pu lire à ce sujet.

 

On le saura quand tu auras changé les joints de la pompe.

 

Exact ! Et refait aussi la mesure de pression dans de bonnes conditions. Pas comme la première fois où j'ai eu des doutes sur ma façon de procéder...

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Invité §Ano767ol

Bonjour Bob

 

 

Bon, tout est arrivé aujourd'hui. Cependant, j'ai un souci...

 

Dans la pochette de joints de la pompe tandem, il y a un joint torique circulaire d'un diamètre intérieur de 18mm et de 20mm extérieur (mesuré approximativement avec un réglet) que je ne sais pas du tout où mettre. Je n'ai pas trouvé son sosie au démontage de la pompe. Ou alors il se serait complètement désintégré et dilué dans le gas-oil ou le circuit d'air (côté pompe à vide) avec le temps. Cela me laisse perplexe.... Je vois très bien où vont les autres joints (y compris celui en métal qui va sous la vis de prise de mesure de pression), mais pas celui-ci.

 

Du coup, j'hésite à refermer la pompe de peur de louper quelque chose...

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C'est ça que tu avais dans ta pochette de joints ?

Parfois les vendeurs en mettent de trop....

 

Cette video pour la pompe devrait t'aider, il y a 1 joint torique à la minute 16 sur je sais pas quoi, et un autre sur la pipe de l'entrée gazole à la minute 22 :

 

Par exemple chez Mechatecnic il y a 1 seul joint torique :

 

https://www.mecatechnic.com/fr [...] H24561.htm

Idem chez vagdiscount :

GK620A_2.jpg

 

En revanche ici, il y a 2 toriques !

 

https://www.hoffer-products.co [...] er/8091147

132583.jpg

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Invité §Ano767ol

Merci de tes recherches.

 

 

Oui, sur cette vidéo

on distingue effectivement un truc tout à gauche à la minute 15, puis à la minute 22 on voit nettement le remplacement d’un joint torique. C’est un joint qui se trouve sur le connecteur où se raccorde la durit qui va au servofrein. Mais ma pompe tandem n’est pas de ce modèle...

 

Le kit que j’ai acheté est ici https://www.vagdiscount.com/kit-de-reparation-pompe-tandem-19-tdi-038145209m-p-6536.html

Le joint torique (en trop) est situé à droite du joint spi. Juste en dessous, entre les deux et que l’on distingue à peine, c’est une rondelle de métal (d’étanchéité également) qui vient sous la tête de la vis obturant l’orifice de prise de pression.

 

Parfois les vendeurs en mettent de trop...

Je crois en effet que c’est le cas. J’ai ce joint torique en trop, mais également 3 vis (courtes) de trop…

 

J'ai donc refermé ma pompe tandem avec les joints neufs du kit, et l’ai remontée sur la voiture. Je ferai les mesures de pression demain matin.

 

 

Nota : je souhaiterais attirer l’attention sur le remplacement du joint spi de la pompe tandem. Si la dépose du vieux joint ne présente à priori guère de difficulté, il convient d’être prudent lors de la repose du nouveau joint. J’ai bien failli l’endommager... L’utilisation d’une douille ou d’un tube sur lequel on vient frapper avec un marteau pour le faire descendre dans l’alésage est à proscrire (même en lubrifiant bien le pourtour du nouveau joint). C’est ce qui m’est arrivé (malgré une certaine expérience dans le remplacement de ce type de joints). Le joint n’est pas descendu horizontalement et s’est engagé de biais lorsque j’ai frappé sur le tube. J'ai arrêté tout de suite car j'ai compris que je n'y arriverais pas de cette façon. Seule l'utilisation d'une presse permet de reposer ce joint dans les conditions idéales (ce que j'ai fait en allant chez un copain qui a une petite presse d’établi à vis). Si on n’a pas de presse à sa disposition, on peut aussi effectuer cette opération avec un étau (bien penser à protéger les pièces des mors de l'étau...), bien que ce soit moins commode car les pièces se trouvent en position verticale entre les mors. Il vaut mieux alors avoir plusieurs mains pour tenir le tout et pouvoir serrer l’étau en même temps... Dans les 2 cas (presse ou étau), il faut veiller durant toute l'opération à ce que le joint rentre progressivement bien droit sans se mettre en biais dans l'alésage.

Bien penser aussi à huiler préalablement l’axe d’entrainement de la pompe à gas-oil au moment de sa repose. Le joint spi neuf est très serré sur l’axe et il porte à 2 endroits pour garantir une bonne étanchéité. Il faut faire tourner l'axe doucement en poussant dessus pour passer le point dur de la première portée du joint (j’ai lu sur le forum que certains avaient abimé leur joint lors de cette opération), le passage dans la seconde portée se faisant beaucoup plus aisément puisque orientée à l’inverse de la première.

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Invité §Ano767ol

Re

 

 

Merci de ta solidarité.

 

 

Je n’arrive toujours pas à contrôler cette foutue pression ! Le mano ne dévie toujours pas. Peut-être à cause de la petite fuite que j’ai au raccord que j’ai bricolé et qui vient se visser sur la pompe. Je pense qu’elle se situe entre l’écrou qui me sert à le serrer et le filetage du morceau de boulon de roue que j’ai employé pour fabriquer mon raccord. Je vais essayer de mettre un peu de loctite d’étanchéité pour voir.

 

Et bien sûr la batterie est de nouveau à plat (je suis obligé de mettre le booster en // dessus à chaque fois) !

 

Quant au VAG Com, je l’ai installé sur un PC portable puis raccordé à la prise OBD. J’ai vaguement regardé comment est c’est foutu, mais ça n’a pas l’air d’être simple du tout !

 

Je suis à 2 doigts de lâcher l’affaire, et de lui dire d’aller au garage ou de mettre sa bagnole à la ferraille. A 220 000 kms, elle a quasiment son ticket d’entrée pour la casse...

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Invité §Ano767ol

Dis moi ce qui ne va pas avec le VAGCOM

L’interface est austère et pas franchement explicite. De plus je ne sais pas ce qu’il faut regarder. ECU moteur probablement ? Quant à l’autotest des capteurs, ….pas trouvé.

 

Entre cette s.lop.rie de raccord qui me fait des misères, la batterie qui depuis deux mois m’a l’air d’en avoir pris un coup, et ce soft VAGCom qui n’est pas très convivial, je commence à me dégoûter de l’affaire. J'ai carrément l’impression de pédaler dans la semoule !

Je viens juste de rajouter un joint à mon raccord et de mettre la batterie en charge. Si demain matin je n’arrive toujours pas à prendre cette p*tain de pression, je remonterai la boite à air et rebrancherai le débitmètre. Ensuite j’essaierai de démarrer. Si ça démarre tant mieux,…sinon tant pis.

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Invité §Ano767ol

Re

 

Je viens de faire plusieurs essais de lancement du moteur (boite à air et débitmètre non remis en place).

Mon raccord ne fuit quasiment plus. J'arrive péniblement à obtenir 1,5 bar de pression après 5 séquences de démarrage d'une durée de 15 secondes chacune (batterie bien chargée et booster en // dessus).

Quand au test avec la durit de retour de gas-oil serrée au serre-joint, cela ne donne rien. Ou alors je ne pince pas la bonne durite... ?

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Invité §Ano767ol

Re

 

Merci pour le lien vers le pdf du manuel.

 

Je viens de refaire un essai de lancement en changeant mon serre-joint de place (je l'avais placé sur la durit d'arrivée de gas-oil sur la pompe comme un con...).

Je l'ai positionné après le capteur de température sur le tuyau qui retourne au filtre à gasoil (la durite qui a une petite bague de peinture bleue au niveau du collier de serrage coté porte filtre). Mais je n'ai aucune augmentation de la pression du gas-oil. Y'a quand-même un problème à quelque part...

 

Il aurait fallu remplacer la pompe tandem entièrement au lieu de changer seulement les joints ?

 

 

Du coup, le VCDS ne va me servir à rien...

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Invité §Ano767ol

Re

 

Petite précision (pouvant être utile) : lors de la mesure de pression où j'ai réussi à obtenir péniblement 1,5 bar, l'aiguille du mano est redescendue aussitôt à 0 une fois l'action sur le démarreur stoppée...

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"Quand au test avec la durit de retour de gas-oil serrée au serre-joint, cela ne donne rien. Ou alors je ne pince pas la bonne durite... ?"

C'est la durite avec des traces bleue qui a la sonde de température gazole juste après la sortie basse de la pompe tandem.

 

"Y'a quand-même un problème à quelque part..."

ton manomètre ne me parait pas encore bien validé...

Après si 1.5bar est la vraie pression, même si durite serrée au retour, il peut y avoir une fuite des injecteurs dans le circuit d'huile.

 

Tu as surveillé que le niveau d'huile n'a pas augmenté ?

Tant que tu ne dépasseras pas 1.8/2 bars (courbe rouge, du site picoauto.com), ça ne démarrera pas :

 

problematic-vw-caddy_clip_image020.png

La chute brutale de pression HP, c'est normal quand tu arrêtes de faire tourner la pompe, comme montré ici (courbe verte) :

problematic-vw-caddy_clip_image030.png

"Il aurait fallu remplacer la pompe tandem entièrement au lieu de changer seulement les joints ?"

Non, c'était le boulot à faire, rien de plus.

 

Et les mesures VCDS ?

Il faut lancer une acquisition des paramètres d'injection comme dans mon sujet Touran pour voir si les injecteurs sont bien commandés et si les tours moteur sont bien détectés sur les capteurs PMH et AAC.

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Invité §Ano767ol

C'est la durite avec des traces bleue qui a la sonde de température gazole juste après la sortie basse de la pompe tandem.

Oui, mais comme indiqué ci-dessus, j’ai rectifié mon erreur en plaçant bien mon serre-joint sur la durit que tu décris. Mais en vain, car la pression ne remonte pas davantage (elle ne monte même plus d’ailleurs…).

ton manomètre ne me parait pas encore bien validé...

Je pense que si maintenant. Lors du test réalisé sur un robinet d’eau domestique, la montée de l’aiguille était nette et elle restait bien stable. Et la durite est la même, excepté mon raccord pour le gas-oil (mais fiabilisé de mon point de vue à présent).

Si mauvaise mesure il y a, je ne verrai qu'une longueur éventuellement excessive (elle fait 1,5 cm) du filetage de mon raccord venant se visser dans le corps de pompe. Mais je n'y crois pas...

 

Après si 1.5 bar est la vraie pression, même si durite serrée au retour, il peut y avoir une fuite des injecteurs dans le circuit d'huile.

Oui, je ne vois plus que cela. Mais ce serait une sacrée fuite alors…Voire sur plusieurs injecteurs en même temps.

 

La solution serait ne serait-elle pas finalement de remplacer directement ces joints d’injecteurs…?

 

Tu as surveillé que le niveau d'huile n'a pas augmenté ?

Difficile de te répondre car je ne m’occupe pas de cette auto en temps ordinaire.

 

Tant que tu ne dépasseras pas 1.8/2 bars (courbe rouge, du site picoauto.com), ça ne démarrera pas

Ok. Merci pour les illustrations.

 

Je vais essayer d’utiliser l’interface VAG Com pour voir cette histoire de capteurs PMH et AAC.

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Je ne me risquerais pas à rependre des joints chinois, aucune garantie de longévité.

Achètes des joints de marque dans les sites français, allemands ou chez VW, sachant qu'il faut aussi remplacer les vis des porte injecteurs et recalibrer au comparateur comme indiqué dans la RTA.

 

"Mais ce serait une sacrée fuite alors…"

Détrompe-toi, le débit des injecteurs est très faible, donc celui de la pompe aussi. A la moindre fuite la pression tombe.

Mais t'es tu assuré que la pompe de gavage assure une pression suffisante (>0.5bar) en amont de la pompe tandem ?

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Invité §Ano767ol

Je ne me risquerais pas à rependre des joints chinois, aucune garantie de longévité. Achètes des joints de marque dans les sites français, allemands ou chez VW

Je ne suis pas certain que les joints que l’on peut acheter par chez nous ou en Europe ne soient pas fabriqués… en Chine également.

Concernant la longévité des joints, je ne crois pas que ce sera la préoccupation première de la propriétaire de l’auto. Je pense qu’après 2 mois d’immobilisation, elle va certainement songer à s’en débarrasser, qu’elle re-fonctionne à nouveau…ou pas (et ce n’est pas moi qui l’en dissuaderai. Après tout ce que j’ai lu sur ces moteurs TDI à injecteurs pompes, je n’en achèterai JAMAIS).

 

il faut aussi remplacer les vis des porte injecteurs et recalibrer au comparateur comme indiqué dans la RTA.

Oui, le réglage des injecteurs est expliqué ici :

 

Le comparateur servant uniquement si j'ai bien compris, à trouver le point le plus bas. Ensuite, c’est 180° (ou 225°) de desserrage une fois la vis de réglage en appui sur le dessus de l’injecteur.

 

Détrompe-toi, le débit des injecteurs est très faible, donc celui de la pompe aussi.

La pompe débite 7,5 (voire 10 bars) max (selon le régime moteur), si j’ai bien lu ? Ce qui est déjà pas mal…

 

A la moindre fuite la pression tombe.

Possible. Si tu le dis, je te crois volontiers. Cela corroborerait mon manque de montée en pression.

 

Mais t'es tu assuré que la pompe de gavage assure une pression suffisante (>0.5bar) en amont de la pompe tandem ?

Pas en le mesurant, mais visuellement à la sortie de la durite qui vient sur le porte filtre, oui elle débite.

 

Le VCDS me donne une vitesse de rotation du moteur de 210 tr/mn. Espérons qu’il ne va pas falloir déposer/ouvrir/nettoyer/graisser/remonter/reposer le démarreur…

 

Sinon, j’ai fait des captures d’écran avec le VCDS mais je ne sais pas les interpréter ni les poster ici. Il faudrait que je trouve un site qui héberger les images.

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Invité §Ano767ol
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"Je ne suis pas certain que les joints que l’on peut acheter par chez nous ou en Europe ne soient pas fabriqués… en Chine également."

 

Oui, mais après c'est une question de Charte Qualité et de traçabilité.

La Chine c'est grand, et le cahier des charges n'est pas le même selon le prix qu'on y met.

 

"La pompe débite 7,5 (voire 10 bars) max (selon le régime moteur), si j’ai bien lu ? Ce qui est déjà pas mal…"

Non, l'échelle n'est pas la même, prend celle qui correspond à la couleur de la courbe (à gauche ou à droite).

Et attention, il ne faut pas confondre débit et pression; la pression est inversement proportionnelle au débit (au 1er ordre), mais les cours de méca des fluides , c'est loin pour moi :)

 

"Le VCDS me donne une vitesse de rotation du moteur de 210 tr/mn"

j'ai mesuré pareil, et ça montait jusqu'à 250tr/mn lentement pendant 15s.

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Dans le scan, aucun défaut majeur suspectible d'empêcher le démarrage.

Ensuite le relevé du lien suivant est à lancer et enregistrer pendant que le démarreur tourne :

https://www.cjoint.com/c/JEEtidxKWmM.

Tu cliques sur enregistrer, et tu lances le démarreur.

Ensuite tu sauves le fichier, et tu l'ouvres sous Excel.

 

NB : il faudra appuyer sur le bouton en haut Turbo ! avant de lancer l'enregistrement, sinon tu n'auras qu'un échantillon par seconde.

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Invité §Ano767ol

Dans le scan, aucun défaut majeur susceptible d'empêcher le démarrage.

Ok. Merci. Tant mieux…

 

Ensuite le relevé du lien suivant est à lancer et enregistrer pendant que le démarreur tourne : https://www.cjoint.com/c/JEEti​dxKWmM Tu cliques sur enregistrer, et tu lances le démarreur. Ensuite tu sauves le fichier, et tu l'ouvres sous Excel.

Entendu. Je ferai ça demain matin.

 

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Aucun chinois, surtout avec 2-3 semaines de délai.

Sur le marché européen, avec marque de fabrique, tu en trouveras pour moins cher.

Voire chez VW J'ai pas la facture sur moi, mais franchement j'ai pas trouvé ça cher en pièces , le plus cher étant la MO.

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Invité §Ano767ol

Re

 

Ah... Je trouvais aussi qu'il y avait quelque chose d'anormal dans ce fichier. Je vais recommencer...

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Invité §Ano767ol

Je suis retourné faire l’enregistrement des données que tu m’as demandé. Et contre toute attente....le moteur s’est allumé, avec un peu de mal tout de même.

 

Je me demande si elle ne serait pas repartie également les jours qui ont précédés, si le débitmètre et la boite à air avaient été remis en place alors que j'essayais de mesurer la pression.

Le moteur ne tourne pas super rond (dixit la propriétaire) mais il tient bien le ralenti (je ne l’ai pas accéléré). Cela pue un peu à l’échappement (il est vrai que je n’aime pas l’odeur du gas-oil). Mais pas de fumée particulière ni anormale.

J’ai donc généré un fichier .csv moteur tournant du coup. J’en profite pour dire que je trouve que la manip n'est pas super simple pour faire un enregistrement de données. Il faut cliquer successivement sur une tripotée de boutons avant de pouvoir déclencher l’enregistrement. On pourrait sûrement faire mieux côté ergonomie…

 

Mon manomètre que j’ai laissé branché lors de cet essai, avait son aiguille, moteur au ralenti, qui oscillait sans cesse très rapidement entre 3,5 et 5 bars (c’est une estimation car c’est difficile à lire vu les sauts de l’aiguille).

 

En bavardant un peu avec la propriétaire de l’auto, elle m’a confié avoir délaissé à 3 reprises (devant sa porte fort heureusement) sa voiture pendant une semaine au cours des mois précédents, car le moteur refusait de s’allumer.

 

 

 

Fichier .csv ici : https://www.cjoint.com/c/JEFta65xvrM

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"Je me demande si elle ne serait pas repartie également les jours qui ont précédés, si le débitmètre et la boite à air avaient été remis en place alors que j'essayais de mesurer la pression."

 

Donc , car il n'en a pas besoin pour démarrer; je l'ai déjà essayé, sauf qu'il ne peut pas monter bien dans les tours, ça chahute.

 

Puisqu'il a démarré, as-tu interrogé le moteur sur ses défauts, s'il en a ?

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Invité §Ano767ol

Re

 

Y'a pas moyen de convertir ce truc-là en graphique dans excel avec un plugin pour faciliter la lecture ? Ou il faut une appli externe ?

 

 

Je n'ai aucune certitude, mais plus j'y pense et plus je suis tenté de croire que ce sont ces p*tains de joints d'injecteurs qui foutent la zizanie.

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