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Mécanique / Électronique

C2 - Pression dans le bol de liquide de refroidissement


fredow35

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J'ai eu une surprise avec la C2 1.4 essence 75ch de ma copine. Hier, après la journée de travail, j'ai remarqué que le bol du LDR était quasiment vide (à travers, je ne voyais rien), je l'ouvre, j'entends un "pchit" comme une dépression et le niveau remonte tout seul du ras du fond du bol jusqu'au niveau mini a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif , je refais un mini plein jusqu'au max.

Ce matin, je démarre la voiture, A l'actionnement de la pédale d'acc, j'entends des "glou glou". J'ouvre le capot et là, je vois le niveau du liquide dans le bol qui se remet à descendre!!! (après, ma copine devait partir au boulot, pas pu continué à observer)

Dernièrement, (2-3 mois), j'ai fais vidange/remplissage/purge selon la RTA, puis test du circuit avec le bouchon du bol enlevé, RAS (durite sup du radiateur se mettais bien à chauffer au bout de 5 min...

 

Le cycle refroidissement a l'air de s'effectuer correctement mais cela m'intrigue un peu. Je sais qu'en chauffe, le circuit fonctionne sous pression.

J'ai vu 2 causes possibles mais qui ne correspondent pas :

-JDC HS et de l'air dans le circuit : sauf que j'ai fait tourner le moteur bouchon ouvert et le niveau n'a pas plus bougé que ça (c'était y'a 3 mois, le JDC n'aurait pas laché pdt cette période ou je n'ai eu aucun pb de LDR)

-Circuit bouché : j'ai taté les durites, elles n'ont pas l'air gonflé ou dur (en +, j'en que 2 sur ce moteur :) )

 

Si quelqu'un aurait une idée ou une expérience identique

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Invité §le 335hz

Salut ..

 

...." ma copine devait partir au ............., pas pu continué à observer) " ....

 

Ben mon gas !!! C'est bien par ça qu'il aurait falus commencer ...

Comme je comprend , quand c'est elle qui conduit la manœuvre , t'entend des Pischhh et des Glou glou .. :??:

ça ne dit rien de bon ... prudence prudence ... Ne va pas péter la durit .. Tu dis en avoir deux ...

ça c'est normal . Sinon tu lui dis de te lâcher la grappe .

 

J'ai eu une expérience un peu pareille , j'ai changé de copine et d'un jour a l'autre plus d'problem . :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Cdl

 

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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Haha pas mal, j'aime bien l'esprit un peu décalé au passage :lol: .

 

J'ai pas compris si t'avais bien tout compris :mouais: mais non, j'étais toujours seul avec la voiture. Le soir, voiture à l'arrêt, le bol quasi vide, j'ouvre et pischhh, et le niveau remonte au Mini et je refait le plein jusqu'au max 2 min après. Le lendemain matin, tout seul, je démarre la voiture. De l'habitacle, j'entends des glouglou, je vais voir le bol et là, je vois le niveau du bol descendre. Et à peine 2min après, ma copine sort de la maison en gueulant qu'elle est à la bourre et qu'elle a besoin de sa voiture... les femmes... comprennent rien à la méca, que je voulais essayer à froid.

 

C'est une seconde main (et la voiture hein :p ), ma copine l'a eu a 20k km, tout doit être d'origine.

Le thermostat à 11ans, peut-être grippé ouais.

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-

Bonsoir :)

Je vais dire un peu comme GTi.

Et ramener au fait que comme beaucoup de sujets réels ou supposés de surchauffe ou de sempiternelle crainte de "joint" de culasse on lit (si j'ai bien compriss) pour l'instant QUE une constatation d' ""en ouvrant un capot"

Et non pas un incident constaté en utilisant le véhicule.

Pour qu'il y ait un ennui de thermostat (Calorstat) un témoin rouge se sera allumé à un point, et le vase déborder................. pour qu'il manque du liquide.

 

Voir déjà si il y aurait pas une petite fuite ? et on ne lit pas depuis quand ce niveau a été vérifié avant ?

Et avancer mollo. En essayant de tirer plus d'info de l’utilisatrice, en surveillant de près sur des trajets moyens avant décisions..

( Si clim , par exemple la motoventilation doit démarrer en la mettant sur la plupart des véhicules.

La déconnexion pour test de la sonde de T°C doit faire pareil )

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alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif à tous

 

GTI35 _ J'ai pourtant fais la purge selon la RTA (ouvrir ci ou ça, les 2 purges...) à la lettre, y'a juste l'appareil de remplissage par gravité que je n'ai pas. J'ai juste une impression, c'est que la purge la plus haute (celle du radiateur habitacle) ne dépasse pas le haut du grand radiateur, y'a pas grand chose mais si c'est le cas, y'aurait de l'air dans le haut du radiateur? Je dois lever le cul de la voiture pour purger?

 

BALL _ Non, aucun incident, perte d'eau, voyant surchauffe, c'est juste observation du circuit quand la voiture est à l'arrêt. C'est vrai que ça m'est déjà arrivé de rajouter 1 cm de temps en temps (1 ou 2 mois) mais comme le bouchon est censé laisser la pression sortir en cas de problème, je me disais que de temps en temps, du liquide pouvait sortir. Donc fuite, je sais pas, en tout cas, pas assez pour être voyante. (déconnecter la sonde, je l'ai fait hier, le ventillo se lance à fond :) ) Si je comprend, une petite fuite donc une prise d'air pourrais créer les symptômes d'une purge mal faite?

Du coup, j'y pense, un bouchon peut être mis en cause? Vu que la pression reste?

 

FREDDY _ JDC HS, j'y crois pas trop, aucun symptome (huile, eau...) je referai un test ce we bouchon ouvert pour voir si j'ai des bulles dans le bol

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Re

 

Bon, y'a du nouveau :cry: . Je peux reprendre à zéro le topic je pense...

 

Ma copine est rentré tout à l'heure. Je prend la voiture, froide (elle bossait à même pas 2min de la maison), le bol bien rempli niveau max.

Je pars acheter des clopes, le temps qu'elle chauffe (90km/h) je rentre 20min après, voilà le bol vide et (ce que j'avais mal diagnostiqué sûrement) durite supérieur du radiateur chaude mais surgonflé et dur. J'ai ouvert le bocal tout en gardant la durite en main, j'ai largement senti la durite se dégonflé en plus du bruit de pchit (un bon bruit de bouteille de coca), comme si la partie durite supérieur/haut radiateur/ bol était vraiment sous pression.

 

Radiateur bouché partie basse? Ou un bouchon plus loin dans le circuit?

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Invité §le 335hz

D'après mes recherches , t'as un calorstat comme ca .

 

 

Calorstat.png

 

Si , c'est bien celui la , et vu le prix , tu démolis a la pince coupante les deux parties longues sur les cotés qui vont

de bas en haut t'enlèves tout , tu auras 100 °/° de passage libre , tu remontes et refais tes purges .

Essaye comme ça . T'auras quasiment plus de chauffage >>> MADAME va ""s'exprimée un peu fort " :ange: Si c'est pas ça , t'as bouffé 10 euros et t'en remets un neuf .

 

Perso , j'ai la maladie sur les neufs ( et quand c'est possible ) de les percer a un mini diamètre de 2,5 environ .

Les purges sont bien plus aisées .

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C'est pas le thermostat qui merde, comme j'ai mis dans mon dernier message, la durite supérieur du radiateur est chaude (donc thermostat ouvert) et elle est gonflé et dur, donc bouchage plus loin

 

 

IMG_4810.jpg

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ou affaiblissement de la structure de la durite .Attention a ce qu'elle n explose pas.

 

C'est clair, j'y ai pensé quand j'ai vu comment elle était dur. Mais juste la structure de la durite ne mettrai pas le circuit sous pression.

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Invité §le 335hz

........." durite supérieur du radiateur est chaude (donc thermostat ouvert) " ......

 

OK t'as raison .

C'est l'Bazard ton affaire .... :??:

 

Le bocal ouvert : As tu l'impression que le liquide circule ??? ( >>> pompe a eau qui te fait des misères ... )

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Est-ce que j'ai l'impression que l'eau circule de où à où? En tout cas, l'eau sous pression dans la durite sup va bien dans le bol.

Comme on voit le sens de circulation de l'eau sur le schéma, à la sortie du thermostat, l'eau peut aller dans le haut du radiateur ainsi que le bol, puis le bas du radiateur, puis durite inférieur puis retour moteur. C'est bouché quelque part.

 

Pour moi, la pompe est ok, c'est elle qui met l'eau sous pression parce que ça bloque plus loin

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Invité §le 335hz

.........." c'est elle qui met l'eau sous pression " .........

 

Pas sûr ...

Pour le moment on cherche tout ce qui ne pourrait ne pas être un joint de culasse

mais peut être qu'il faudra si résoudre ????

 

Regarde si purges faites , niveau bocal a moitié , une fois en route tout doucement mais surement le niveau monte

et déborde a plaisir ...

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Pour enlever le doute il faut pressurisée le circuit de refroidissement.

 

ok, je comprend le principe mais j'ai pas le matos pour.

Pour l'instant, voila ce que j'ai constaté (en rouge, c'est là ou je suis sûr que c'est chaud et sous pression):

 

big-6873788728.jpg

Demain soir (je bosse avant) je retesterai le circuit fermer, pour voir jusqu'où va l'eau chaude et sous pression, et bol ouvert pour voir si j'ai des bulles à sortir de l'eau (JDC).

Mon radiateur pourrait aussi être bouché en bas (enfin c'est ce que je préfèrerai...)

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Bonsoir,

 

sur une C2 j'ai eu le cas d'une sonde de température folle (tombe à à -27 ou -37 °C( je ne me souviens plus exactement) alors que le moteur était en train de passé les 5O°C couplé a un calorstat a commande électrique

 

--> donc fermeture et débordement sans aucune alarme car moteur équipé d'une seule sonde...

 

le saut instantané de 70 ou 80 ° C n'est même pas enregistré comme inquiétant... (incohérent) au niveau du calculo...

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J'avais déjà fait le test du JDC y'a 3 mois, car il y avait eu un manque de LDR et j'avais eu peur pour le JDC, voilà ce que j'avais fait :

-Bocal ouvert, contact, le moteur chauffe, hop la durite sup se met à chauffer (thermostat ok), l'eau dans le bocal avait un peu varié (1 ou 2 cm) mais rien de particulier, aucune petite bulle à remonter. Pas d'huile dans l'eau, pas d'eau dans l'huile, aucun symptôme à l'époque. Et depuis, je surveille le niveau LDR assez régulièrement. C'est pour ça que j'écartais cette hypothèse pour mon problème actuel... je verrai bien demain soir...

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J'avais déjà fait le test du JDC y'a 3 mois, car il y avait eu un manque de LDR et j'avais eu peur pour le JDC, voilà ce que j'avais fait :

-Bocal ouvert, contact, le moteur chauffe, hop la durite sup se met à chauffer (thermostat ok), l'eau dans le bocal avait un peu varié (1 ou 2 cm) mais rien de particulier, aucune petite bulle à remonter. Pas d'huile dans l'eau, pas d'eau dans l'huile, aucun symptôme à l'époque. Et depuis, je surveille le niveau LDR assez régulièrement. C'est pour ça que j'écartais cette hypothèse pour mon problème actuel... je verrai bien demain soir...

 

 

donne les 8 derniers caractères de ton vin...

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Bonsoir,

 

sur une C2 j'ai eu le cas d'une sonde de température folle (tombe à à -27 ou -37 °C( je ne me souviens plus exactement) alors que le moteur était en train de passé les 5O°C couplé a un calorstat a commande électrique

 

--> donc fermeture et débordement sans aucune alarme car moteur équipé d'une seule sonde...

 

le saut instantané de 70 ou 80 ° C n'est même pas enregistré comme inquiétant... (incohérent) au niveau du calculo...

 

Salut,

Merci pour l'idée mais je crois bien que mon thermostat est mécanique. (aucun fil nulle part à part la sonde de T°C)

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C'est exactement ça, mon thermostat est élec. Donc tu me conseille le chgt de la sonde?

(Et tu as eu ce schéma juste avec le VIN sur pieceauto24?)

 

 

 

 

non c'est le plan qui est officiel citroen a partir de ton Vin

 

donc après tu prends les réf genre "1336z2"

 

ou sonde "1338A7" que tu mets dans googool

 

https://www.google.fr/search?q=1338A7&dcr=0&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwiT15muxsbXAhXQSxoKHTpMBRAQ_AUICSgA&biw=1280&bih=611&dpr=1.25

 

https://www.google.fr/search?q=1338A7&dcr=0&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwiT15muxsbXAhXQSxoKHTpMBRAQ_AUICSgA&biw=1280&bih=611&dpr=1.25

 

 

 

moi avant de comprendre et de visualiser le défaut j'ai changé le calorstat ( ce n'était pas ça) puis la sonde... c'était clairement la sonde le défaut..

 

perso vu que c'est a commande électrique je changerai les deux le prix n'est pas excessif

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Quand j'y repense, même si la sonde merde, c'est juste le calorstat qui reste fermer, au pire, je devrais avoir un message "temp moteur excissif" comme j'ai eu dans le passé.

Comment le fait que le calorstat reste fermé peut faire monté la pression dans le circuit (comme sur mon schéma en rouge) et vider le bol? a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

 

Par contre, le prix d'un thermostat élec...5x le prix d'un non élec sur oscaro...

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