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Mercedes

Probleme chauffage mercedes classe C w203 (cdi 220 de 2007)


Invité §Vin585HO
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Invité §Vin585HO

Bonjour

Je rencontre actuellement un probleme avec ma classe C w203.

Plus de chauffage dans la voiture, que de l air froid qui sort !

Temperature moteur ok (85° et stable)

Circuit refroidissement ok (pompe a haut, galets, courroi viennent d etre changes.

J ai remarque que l air sort un peu chaud lorsque je regle sur chaud, que je coupe la ventilation quelques minutes et que je la rallume ensuite sur petite vitesse.

J ai lu sur des forum que la panne pouvait venir d un volet defectueux, duovanne hs mais apparemment il n y en a pas sur une W203, .....

Pas simple avec le periode de froid qui arrive.

Merci pour vos lumieres

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-

Bonjour

Oui, si tu est certain que tu n'a pas de vanne d'eau chaude qui décide .... La piste des volets est connue.

Attention quand on dit volets actionnés par des micromoteurs il y en a plusieurs.

Un "de chaud" qui autorise l'air à passer à travers le radiateur de chauffage/ Un de répartition-mixage ?/ Un de recyclage interieur?

 

J'ai ces deux liens de côté.

>> W203 bruits de « « tac tac tac » » de volets Biellette de clim W203 qui fait "tac-tac"

>> Biellette de clim W203 qui fait "tac-tac"

-----------------------------------

En notant tout de même que ce que tu décris est (aussi) le symptôme d'un radiateur de chauffage colmaté. Ou en gros toute mauvaise circulation dans/vers le circuit radiateur habitacle.

( la masse métallique du radia de chauffage est à 80°C quand on met la soufflerie mais cette masse dissipe ses calories et le débit d'eau qui passe ne compense pas. Ça souffle chaud au début. Mais tiède ensuite ! )

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Invité §Vin585HO

Merci pour ta reponse ballbearing

A noter egalement je n ai pas l impression d entendre de tac tac au niveau des volets donc si je comprends 2 pistes serieuses :

Soit moteur "air chaud" hs

Soit radiateur de chauffage Hs

C est bien ca ?

Est ce que le symptomes sont les mêmes dans ces deux cas ?

Ou y a t il un moyen de diagnostiquer ?

Merci

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-

;) Je ne suis ces cas que sur le forum.

 

D'abord quel avait été la raison du remplacement des pièces de refroidissement ? // Et est-ce que c'était OK avant ?

 

Sinon....

>> Rien ne dit que les (multiples divers et toutes marques) cas d'actuateurs de volets ou de leur axe cassés fassent un bruit à chaque cas.

 

>> Le diagnostique d'un radiateur d'habitacle bouché est difficile. De plus la légende que si de circuler de l'eau facilement dedans dit qu'il est OK est une légende. Et ne dit rien sur sa capacité à restituer les calories. L'eau est toujours passée correctement et en quantité dans les radiateurs ""entartrés"" lors de ce test qui est bidon aussi bien pour les radiateurs moteur.

 

>> En aucun cas une affaire de thermostat ( Calorstat) coincé fermé ne fait un manque de chauffage.

-------------

Attend des avis de connaisseurs

 

Sinon j'ai ça :p : Avant d'investir $$ dans des pièces qui serait pas ça: Un thermomètre laser (15 Euros) pour mesurer sur les Durit de chauffage allant et revenant du compartiment moteur peut donner des infos entre le moment où ça souffle bien au début. Et le moment où ça faiblit alors que l'eau moteur est toujours vers 80/90°C

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Invité §Vin585HO

J ai change le thermostat il y a 2 ans car la voiture ne montait pas en temperature, bloque a 60° en roulant et 90° arrete dans un bouchon, depuis ce changement temperature moteur stable environ 87° et surtout stable quelque soit les conditions de circulation.

Ensuite pour les autres pieces (pompe a eau, galets, et courroie accesoire) c est du preventif tout simplement, debut de bruit au niveau de la poulie de pompe a eau.

Le probleme a commence avant le changement de la pompe..... donc pas lie a cette operation.

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Invité §Vin585HO

Bonjour

Effectivement a la premiere lecture des sujets qui portent sur le meme probleme on pense a la duovanne directement.

Mais comme ennonce plus haut j ai trouve sur un Forum un sujet equivalent qui dit qu il n y a pas de duovanne sur W203 ! Et parallelement j ai pas trouve un tuto ou sujet sur changement duovanne sur W203 donc j ai un doute !

Je vais essayer de retrouver le lien qui dit qu il n y a pas de duovanne sur w203.

 

Tu es sure toi ?

 

Merci

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-

Bé Vincelli va déja voir sur les photos du lien si tu la vois ?? :love::sol: Car là on tape du clavier

 

;) En tout cas, quoi qu'il en soit juste une remarque .

Si la duovanne existe , elle peut être en cause mais tout aussi bien le système complexe qui la commande et parfois sur chaque côté habitacle.

 

Si on en est à risquer de la rempalcer pour des prunes , pour quelqu'un d'adroit il est possible de la shunter avec deux bouts de Durit et de tubes pour voir si on récupère du chauffage et mettre hors cause le radiateur de chaufage colmaté .

 

Pour certains où l'incident était plus dans la commande ça leur a permis de passer l'hiver et aviser ensuite

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Bonjour, il n y a pas de duovannes sur les W203 si calorstat ok et que le circuit de refroidissement n ai pas obstrué côté radiateur de chauffage habitacle et bien purgé voir du côté du caisson de chauffage le volets de mixage chaud/froid si sa fonctionne bien ;-)

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Invité §Vin585HO

Merci 《Doc》pour cette confirmation !

Donc deux causes possibles

Radiateur bouche

Moteur volet hs

C est bien ca ?

peut on differencier ces deux pannes via leurs differents symptomes ?

Comme evoque egalement il y a deux choses que j ai remarque en plus de l absence de chauffage.

 

- Ventilateur sur air chaud, le debit semble plus faible qu initialement

- j ai un peu de chaud lorsque je coupe la ventilation pendant quelques minutes et que je la rallume une petite vitesse 1 ou 2

Comme ci il y avait un petit stock tampon

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Invité §Vin585HO

J ai recupere ceci sur le net concernant la w203.

Shema de principe du systeme de ventilation avec identification moteur.

Donc ca pourrait etre les moteurs m2/6, m2/7 m2/15 qui pourraient etre hs ou grippes ?clim4.jpg

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Invité §Vin585HO

Bonjour

Merci pour le lien

J ai pas la meme interface de commande que sur la video, la mienne doit etre un peu plus recente.

Est ce que la commande est la meme ?

Pour arreter le cycle du test on fait comment ? Coupure contact ?

Apparemment le test permet de tester chaque volet ?

Dans mon cas a quoi peut servir le test sachant que je risque de ne pas avoir de chaud ?

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Ce qu' il faudrait faire c est une normalisation des servomoteurs si il y a problème de volet ou de moteur sa va ressortir en defaut,le filtre à pollen n est pas plein par hasard,

Le souci que tu n ai pas de chauffage c est quand tu as chauffage à fond au plus chaud et ventilation à 3 ou 4 c est sa?

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Invité §Vin585HO

Oui a vitesse 1 voir 2 j ai un peu de chaud qui sort si je coupe la ventilation pendant un certain temps et que je rallume mais ca reste vraiment leger.

A vitesse 3,4,5....ca sort froid

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Pour la manipulation de la vidéo cala fonctionne aussi sur ma w203 de 2004 .

 

Si on entend les volets fonctionner un à un c'est qu'ils fonctionnent , pour l'arrêt, le cycle se coupe tout seul l'orsque tous les actiinneurs on été sollicités.

 

Si le moteur est chaud on doit sentir l'air chaud puis froid par les bouches de sortie haut puis bas puis milieu.

 

Si les moteurs fonctionnent et pas d'air chaud , alors l'eau ne circule pas dans le radiateur...

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Invité §Vin585HO

Oui a vitesse 1 voir 2 j ai un peu de chaud qui sort si je coupe la ventilation pendant un certain temps et que je rallume mais ca reste vraiment leger.

A vitesse 3,4,5....ca sort froid

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Invité §Vin585HO

Bonjour

Je vais tester la procedure de freddy

Est ce que la procedure correspond a la normalisation des volets dont par Doc?

Si oui est ce que je pourrais recuperer le code defaut ? Je n ai pas d outil de diag

 

Merci

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-

Bonjour ;)

 

Ce qui est troublant c'est une affaire de volet qui donnerait cette baisse de calories après un temps de soufflage.

(En supposant que le volet en cause ne bouge pas pendant de cette constatation de baisse lente d'air chaud.)

Pourquoi le "chaud" s'effondrerait après un moment de soufflage ?

 

Car c'est aussi le symptôme d'un radiateur d'habitacle colmaté.

 

>> Un radia d'habitacle dans ces systèmes où ce sont les volets qui gèrent le chaud est toujours traversé par l'eau à T°C qu'a le moteur

>> Sans ventiler, sa masse métallique se met à cette température.

>> Mais si on ventile il restitue au début ce qu'il a accumulé, mais le passage insuffisant d'eau dedans fait que ça souffle de plus en plus froid.

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Invité §Vin585HO

Je viens de faire le test des volets

A noter

 

Tous les volets semblent fonctionnet du moins pour la distribution, par contre pas chaud

A noter le cycle est beaucoup plus rapide que sur la video environ 10 secondes

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Invité §Vin585HO

Effectivement c est possible

Apparamment d apres les echanges soit radia bouche ou hs, soit volet de mixage (biellette, grippe ou HS)

Il faudrait que je trouve une procedure pour acceder au radia pour controler les durites arrive et depart, voir le depose pour nettoyage.

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-

:) OK

Si il est réellement colmaté genre calcaire, le nettoyage avec "produits" est généralement utopique.

Mais un simple fort passage de jet d'eau*** confirmerait que c'est lui en cause si donne un résultat notable et souvent temporaire.

 

Un cas sur une autre marque de débouchage où en fait des boues grumeleuses sont parties avec un jet; car probable mélange de Liquides de Refroid. de types incompatibles >> Clic Chauffage défaillant VW Passat tdi[/size]

 

(***Mais le fait trompeur qu'un jet d'eau de jardin passe dedans sans problème ne veut absolument rien dire sur sa capacité de restitution de chaleur ( pas plus pour les radias moteur d'ailleurs. Ca passe toujours bien)

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+1 BernardSL , attention au bon rinçage car le moteur n'aime pas l'acide, faire plusieurs rinçage et un dernier à cristaux de soude pour neutraliser l'acide.

 

Pour savoir, monter le moteur en température, mettre le ventilo à fond et mesurer les différences de température entre l'arrivé et le départ.

 

Évidemment le ldr est spécial chez Mercedes !! En vente entre autre chez nortoto , t'as voiture à tourne à l'eau de robinet ?

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Invité §Vin585HO

Pour information l ensemble des pr changees sur ma classe c proviennent de mercedes idem pour le LDR

 

Sinon pour information cet aprem j ai presse les durites notamment celle qui part vers l habitacle (pas loin de la vanne egr) et celle qui semble en revenir (sous le bocal elle arrive sur un T)

 

J ai l impression que depuis ca chauffe un peu plus !

 

Sinon pour le nettoyage, je suppose qu il faut deposer le radiateur ?

 

Quelqu un a deja realise cette operation ?

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