Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Chauffage défaillant VW Passat tdi


Invité §Con042QD

Messages recommandés

Invité §Con042QD

Bonjour et bonne année 2016 à tous,

 

Je viens vers vous pour savoir d'où pouvais provenir mon soucis de chauffage (je tiens à préciser que j'ai lu des tonnes de sujets sur ce problème mais que je ne sait toujours pas d'où provient la panne en raison de la multitudes de causes probables). Il s'agit d'une passat tdi 110 de 1999. Voici les symptômes de la panne : Lorsque je met le chauffage a la température max je n'ai que de l'air froid, après quelques kilomètres sur voie rapide, moteur a 90°, j'active le chauffage et là j'ai de l'air chaud durant quelques secondes puis l'air redevient froid. Je n'ai pas de perte de LDR, la température au compteur ne dépasse pas les 90° et ne retombe que si j'arrête le moteur donc pas de soucis. Donc pour moi c'est : radiateur de chauffage bouché ou de l'air coincé dans le circuit de refroidissement. Qu'en pensez vous ? Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année 2016 à tous,

 

Je viens vers vous pour savoir d'où pouvais provenir mon soucis de chauffage (je tiens à préciser que j'ai lu des tonnes de sujets sur ce problème mais que je ne sait toujours pas d'où provient la panne en raison de la multitudes de causes probables). Il s'agit d'une passat tdi 110 de 1999. Voici les symptômes de la panne : Lorsque je met le chauffage a la température max je n'ai que de l'air froid, après quelques kilomètres sur voie rapide, moteur a 90°, j'active le chauffage et là j'ai de l'air chaud durant quelques secondes puis l'air redevient froid. Je n'ai pas de perte de LDR, la température au compteur ne dépasse pas les 90° et ne retombe que si j'arrête le moteur donc pas de soucis. Donc pour moi c'est : radiateur de chauffage bouché ou de l'air coincé dans le circuit de refroidissement. Qu'en pensez vous ? Merci par avance.

 

 

Le LDR ne circule pas correctement dans le radiateur de chauffage :

 

1/ Radiateur bouché

 

ou

 

2/ Bulle d'air coincée quelque part sur le circuit

 

 

As tu vérifié le niveau de LDR dans le vase d'expansion §?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Con042QD

tout d'abord merci de ta réponse.

Le niveau de LDR est situé entre le min et le max, j'ai roulé plus de 2000 bornes il est toujours au même endroit donc pas de fuites.

Par contre je viens d'ouvrir le vase et je me suis aperçue que le LDR est vert foncée il est pas censé être rouge ou rose dans un moteur VW (g12 ?) :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Con042QD

C'est possible de faire degager l'air (s'il y en a) du circuit en pinçant les durites ou autres ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord merci de ta réponse.

Le niveau de LDR est situé entre le min et le max, j'ai roulé plus de 2000 bornes il est toujours au même endroit donc pas de fuites.

Par contre je viens d'ouvrir le vase et je me suis aperçue que le LDR est vert foncée il est pas censé être rouge ou rose dans un moteur VW (g12 ?) :cry:

 

 

La question la plus importante est : Quel âge a t il ?

 

Car j'ai eu sur une Ford un problème lié au LDR, car le réparateur qui m'avait changé le radiateur avait mis du LDR bas de gamme que j'ai gardé plus de deux ans, et qui a généré des problèmes. Le LDR Ford tout comme celui de VAG est censé durer plus longtemps.

 

Si tu as du LDR bas de gamme faut le changer vite :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Con042QD

Merci de ta réponse.

Je n'en ai aucune idée j'ai fait l'acquisition du véhicule il y a un mois, connais-tu un tuto qui explique comment purger le circuit correctement ? Je ne suis pas expert en mécanique mais je n'ai pas peur de mettre la main à la pâte.

Si mon radiateur de chauffage est bouché à cause de ce mauvais LDR, je dois absolument le changer ou j'ai un espoir de le déboucher par quelconque méthode ? Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour ;)

 

Le comportement va très fort vers la possibilité du radia de chauffage bouché. Parfois si c'est un mélange de deux liquides incompatibles ça pourrait être un résidu "mou" possible à chasser avec un fort jet de tuyau d'arrosage dans les deux Durits côté compartiment moteur. Là où elles rentrent dans l'habitacle. Et même si ça ne faisait qu'améliorer ça prouverait qu'il est bouché.

 

Toutefois au cas où, lire ce sujet ici >> Clilc! Rôle du calorstat?

 

à partir de ""Posté le 13-12-2007 à 19:31-40 ""

 

La température plafonnait à 90°C , pas plus, pourtant la conclusion plus loin c'était la pompe à eau. Turbine désertie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Con042QD

Merci de ta réponse @ballbearing . Est-ce possible de s'assurer que le problème vient de la pompe par un petit diagnostic manuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Con042QD

Est-il possible de déboucher le radiateur à votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

-- Le diagnostique avec certitude d'un radia d'habitacle bouché est difficile. Mais le fait que le tien accumule dans son métal du chaud mais restitue de l'air chaud pendant peu longtemps pourrait correspondre.

Quand ils sont bouchés par du calcaire, les déboucher est illusoire. (photo) https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bck-rad1-clio1.jpg

Et les produits sont pipeau inefficaces.

 

 

Par contre si injecter de l'eau comme dit plus haut fait tout de suite "un mieux" ça confirme au moins....qu'il est en cause en ayant un peu débouché .

---------------------------------

Le diagnostique d'une pompe à eau est tout aussi difficile. Mais quand tu as un moteur VW avec le petit jet de retour de ""purge auto"" visible au vase , il doit cracher en accélération soutenue.

Il y a des moteurs VW où on peut en enlevant une Durit. passer la main et sentir la turbine pour voir si elle est "folle" sur l'axe. Je ne sais pas pour le tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Con042QD

Waouw ! J'espère que le mien n'est pas dans cet état :(

Je ne sait pas si c'est du calcaire, je n'ai pas envie d'essayer des produits acides tout ça j'ai lu sur un sujet que ça pouvais détériorer d'autres pièces.

 

Donc pour injecter l'eau je dois d'abord vider le LDR non ? Si oui quelle durite débrancher pour le faire ? Merci par avance de l'aide que tu m'apporte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Con042QD

Et quelle LDR je prend ? Je vais me rendre chez VW dans l'après midi pour en prendre je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Tu défais les deux Durit là où elles rentrent depuis le compartimlent moteur vers l'habitacle . Ici photo symbolique je ne sais pas si ça a exactement ce look = http://i46.servimg.com/u/f46/14/86/62/01/photo-28.jpg

Tu injecte un tuyau d'arrosage de jardin dedans.

Ca ne va pas trop vider côté moteur... Je m'arrête là; car je ne connais pas assez pour les affaires de liquide VW. Je pense que ton auto est ""purge auto" mais pas certain. Tu re-remplis au vase.

---------------

Moins probable comme cause >> possibilité sur certains modèles VW de cas de mousse plastique des volets d'air de chauffage. Qui tombe en poussière.

 

Attend d'autres avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Con042QD

j'ai testé les volets en passat de chaud a froid j'entend un son qui laisse sous entendre que les volets fonctionnent.

 

Je vais essayer ce que tu propose et faire une purge de mon LDR par la même occasion je vais voir si il y a des sujets qui traite de cette fameuse purge auto je te remercie de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

la purge de ta passat consiste à reculer l'un des deux tuyaux du radiateur de chauffage de quelques cm pour faire apparaitre un petit trou au dessus de celui-ci.

 

tu peux déjà mettre la main sur les deux tuyaux , à 90°C , vu que tu n'a pas de chauffage ,si ça circule tu ne dois pas résister sur les deux.

 

et comme c'est le point le plus de ton circuit tu peux même déposer les deux tuyaux sans perdre énormément de LDR et t'occuper de ton radiateur.

exemple brancher 1mètre de tuyau d'arrosage pour pouvoir souffler dedans et s'avoir si ça circule.

 

 

 

pour améliorer la purge, on dépose les vis du réservoir d'expansion et on lève l'orifice d'une 10aine de cm , le LDR jailli pas le petit trou de mise à l'air sur le tuyau de chauffage.

 

 

 

http://copernic42.free.fr/liquide%20de%20refroidissement.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Con042QD

@poinpoin merci de ta réponse.

J'ai acheté du LDR hier soir, je le vidange cet apres midi j'ai trouvé dans la revue technique du véhicule comment faire et je passerais un coup de tuyeau dans le radiateur de chauffage. Je vous tiens au courant merci à tous pour vos réponses.

 

Par contre c'est grave si je le vidange sans toucher au calorstat ou il faut absolument l'enlever ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Salut

 

Poinpoin insiste bien sur le fait que le reste du moteur est peu concerné par la relativement faible perte d'eau qui va se faire car tout le circuit d'eau "moteur" serait "en contrebas" .

 

Et que tu ne traite pour cette tentative** de "débouchage" qu'avec les deux seuls tuyaux qui vont vers le radia d'habitacle. Sur ce seul circuit qui va vers l'habitacle .

Le thermostat (Calorstat) n'a rien à voir dans cette opération.

-----------

** Encore une fois sauf de rares cas où des boues molles partiraient on ne peut généralement pas déboucher un réel radia de chauffage bouché.

Mais si cette opération donnerait un "mieux" ça indique qu'il est le problème. Problème de radia "entartré" devenu rare depuis qu'il n'y a plus que du LiquDeRefr. dans les moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Con042QD

@ballbearing Non je veut le vidanger car c'est un mauvais LDR que je possède dans la voiture il est vert foncé j'ai acheté la voiture comme ça j'ai acheté du LDR spécifique VW hier soir et j'en profiterais pour passer le coup de tuyeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Con042QD

Et donc je me demandais si je pouvais vidanger sans toucher au calorstat ou alors je dois l'enlever avec son boitier ? Car d'après la revue technique il faut ensuite changer le joint avant de le remettre et je ne possède pas de nouveau joint donc est ce que je peut ne pas y toucher ou alors le remettre avec l'ancien joint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Oki ;)

La vidange totale est utopique. Il reste toujours du liquide dans le bloc moteur. Et si il existait un bouchon de vidange du bloc c'est craignos d'y toucher.

Les mécaniciens de concession avouent en privé ne défaire que la Durit basse du radiateur.

Pour une raison longue à dire le calorstat fermé n'est pas un problème. (Il ne ferme qu'au milieu d'une "boucle" ...le circuit se fait par l'autre côté)

 

Et ton liquide tu le décris transparent... il a au moins "une couleur" . C'est pas une affreuse boue rougeatre :q comme ça s'est vu . Pour moi ces craintes de le remplacer jusquau centimètre cube près sont exagérées.

 

Aussi les histoires trop lues de rincer le circuit principal avec de l'eau de ville calcaire que ton moteur n'a jamais vu; et qui ne ressortira pas toute sont une ânerie pour ma part.

 

Et ton sujet principal du titre ici est l'absence de chauffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Con042QD

non j'ai dit qu'il était vert foncé, pourtant dans la revue technique il est préconisé de rincer le circuit a l'eau claire, serais-ce en réalité une mauvaise chose ? je voulais pas refaire un sujet étant donnée que j'avais a peu pres toutes les infos nécessaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Con042QD

Mon chauffage re marche niquel, j'ai ressortit une sorte de liquide rougeatre avec le tuyeau d'arrosage j'ai attendu que l'eau redevienne clair et remis les durites. Demain je passe a la vidange merci à tous pour l'aide apporté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Super ;)

 

Ca conforte le cas, un peu rare; déja cité par BobBimon je pense ou un mélange de ces fameux liquides spéciaux VW peut faire d'étranges choses.

 

Une sorte de boue. Qui là est partie par simple poussée d'un jet de jardin. Surveille tout de même le niveau avant ta prochaine étape si tu venais à rouler avec qu'elle se purge bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Con042QD

Oui je suis sur que c'est un mélange foireux avec le LDR, quand j'aurais vidangé ca sera niquel, je fait ça demain apres midi. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...