Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Préchauffe Mégane 1.5DCI 110cv.


jeanlou43
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

sur une Mégane 1.5DCI 110cv de 2015 93000kms elle présente des difficultés de démarrage le matin. Je viens de contrôler les 4 bougies de chauffe elles sont toutes 4 bonnes (bougie de 4.4volts). Le voyant de chauffe s'éclaire environ 3 à 4 secondes. Les gros fusibles dans le compartiment moteur sont tous bons. Demain je contrôlerais si les 4 bougies sont bien alimentées, sinon je peux suspecter le relais de chauffe (très mal placé), la sonde de température du liquide de refroidissement qui donne, à mon avis l'autorisation de chauffe.

Merci pour les connaisseurs de m'expliquer le fonctionnement de ce système de chauffe avec des bougies de 4.4volts et aussi le schéma électrique de ce préchauffage (sonde, relais, fusibles, calculateur, câblage, ......).

D'avance merci et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ele277Jg

Bonjour,

sur une Mégane 1.5DCI 110cv de 2015 93000kms elle présente des difficultés de démarrage le matin. Je viens de contrôler les 4 bougies de chauffe elles sont toutes 4 bonnes (bougie de 4.4volts). Le voyant de chauffe s'éclaire environ 3 à 4 secondes. Les gros fusibles dans le compartiment moteur sont tous bons. Demain je contrôlerais si les 4 bougies sont bien alimentées, sinon je peux suspecter le relais de chauffe (très mal placé), la sonde de température du liquide de refroidissement qui donne, à mon avis l'autorisation de chauffe.

Merci pour les connaisseurs de m'expliquer le fonctionnement de ce système de chauffe avec des bougies de 4.4volts et aussi le schéma électrique de ce préchauffage (sonde, relais, fusibles, calculateur, câblage, ......).

D'avance merci et bonne soirée.

Wtf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jay527lU

@buuzz :

 

Ca va faire avancer le schmilblick, c'est sûr ...

 

@jeanlou43 :

 

Si tu as testé les bougies de préchauff' ainsi que l'alim' de celles ci et que tout est bon alors effectivement il faudrait peut être orienter tes recherches ailleurs. Est ce que la voiture fini par démarrer ? Si oui, pas d'autres symptômes? Un ralenti instable par exemple.

Je tourne sur le fofo pour une panne sur mon Scenic 1.9Dci 105 depuis un moment et du coup j'ai relevé dans les problèmes récurrents de démarrage plusieurs causes possibles dont :

-Capteur PMH

-Régulateur de pression au cul de la pompe HP

-Pompe de gavage

 

A voir, je ne sais pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci à tous de vous occuper de mon problème. Lorsqu'il fait froid au environ de zéro, au premier démarrage du matin et parfois le soir lors du retour, lorsque j'actionne "start" le voyant de préchauffe s'éclaire environ 2 à 3 secondes avant de lancer le démarreur (normal), celui ci entraîné bien mais pas de démarrage du moteur avant 5 à 6 secondes, il est même arrivé d'être obligé de relancer "start" une deuxième fois et malgré ce démarrage laborieux le moteur tourne comme une horloge même au ralenti.

Le lendemain de mon premier message j'ai contrôlé si les bougies étaient alimentées lorsque le voyant de préchauffage était éclairé, elles sont en aucun moment alimentées, c'est pour ça que je suspecte le relais de préchauffage ou la sonde de LDR ou la commande du calculateur.

Merci encore de suivre mon soucis et bon week end à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour :)

 

Comme déja dit très probable fausse piste. On ne compte plus les vraies-fausses affaires de préchauffage sur le forum qui se sont révélées être ""de gazole" au sens large.

Les bougies ne sont déja presque quasiment plus là que pour une affaire de pollution au démarrage.

 

J'ai passé incidemment deux hivers avec un moteur F9Q Dti bien plus ancien avec les 4 bougies résistance coupées et démarrage "à l'arrache" comme toujours.

 

Pour test, la déconnexion de la sonde de T°C pourrait montrer comme sur beaucoup de systèmes que l'auto se croira en Alaska ;) et qu'il y aura mesure aux bougies à ce moment .

Et si oui...... de là, la déconnecter le matin pour voir si "mieux"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quand je dis que les bougies ne sont pas alimentées à zéro degrés c'est que j'ai fait l'essai sur une autre mégane 1.5DCI 110cv avec des bougies de préchauffage 4.4volts comme la mienne et que sur celle ci à zéro degrés les bougies sont alimentées le temps que le voyant de préchauffage est éclairé...................et aprés le démarrage elles restent alimentées environ 2 minutes pour une histoire de pollution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

legende urbaine donc si les bougie son importante au demarrage

Ensuite deja vers 8 degres le matin le demarrage est plus long le demarreur tourne plus

Quand au affirmation des membres

Le jours ou vous aurez du moins 15 degres et pas prechauffage c est que dalle tu iras pas au boulot

On ajoute a sa un diesel de 240 000km avec des compression faiblard

Voila au puriste de je sa serre a rien

Dans mon orthographe pourri je sais

Que vous connaissez pas le vehicule

J envite notre membres a controler la resistance

L alimentation des bougies avant de chercher une quelque panne d alimentation go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Salut,tu changes le filtre à gasoil tous les combien de km?

 

Tu peux tjs tenter de prechauffer en direct juste pour essai.

 

Je doute qu'il y ai une poire d'amorçage gasoil mais si il y en a une,pompe dessus avant demarrage.

 

Tu peux aussi tenter de demarrer en 2eme,histoire si ça demarre bien de cette façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale710mF

Bonsoir, David60350, comment fait tu pour alimenter en direct les bougies de cette Mégane qui sont en 4,4 volts et en plus elles sont alimentées une par une depuis le relais ?

Tout ça pour dire que c'était bien le relais de préchauffage.

 

Jeanlou, ton problème venait du relais ? Mois j'ai défaut p0380 (bougie prechauffage, circuit A) sur megane 3 dci 105..j'ai remplacé les bougies, et lorsque je passe mon ordi dessus (avec elm327) je reste avec ce défaut.. Tu sais où se trouvent les fusibles et le relais de préchauffage sur megane 3 dci 105 de 2009? Au démontage, 2 bougies carbonisées, noires.. Mais je ne les ai pas testées comme un con.. (et je suis électricien, je sais honteux, mais je voulais régler mon problème rapidement). Donc ou se trouve le relais de préchauffage, et le(s) fusible(s)? Que je teste tout cela car même avec bougies neuves, mon pc me donne ce défaut p0380...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale710mF

Bonjour, pour avoir accès au relais de préchauffage sur la Mégane 1.5DCI 110cv de 2011 de ma fille, il faut démonter le phare AVG.

Mon problème venait bien du relais de préchauffage.

 

Super merci pour l'info. Je fais me pencher la dessus alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale710mF

Re, attention à la tension des bougies de chauffe : il y a 4,4 volts et 13 volts.

 

Les bougies ont 2 tensions de fonctionnement ? Le boîtier prechauffage à une alim 12v, un contact de commande, et 4 sorties +4,4V vers les bougies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...