Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Changement moteur 1.9 dti de mon scenic. problème de consommation


Invité §Mbk555XS

Messages recommandés

Invité §Mbk555XS

Bonjour

Merci beaucoup pour ce forum

Je suis nouveau et j'aimerais bien que quelqu'un m'aide pour résoudre mon problème.

J'explique ma situation.

J'ai une scenic mod 2002 moteur 1.9 dti (362000km)

J'ai changer mon moteur par un autre dune autre scenic mod 2000 (250000km)

Le moteur a démarré au premier top. Il est bien mais j'ai deux problèmes:

La consommation est élevée

Un fusible saute lorsque jencloche la marche arrière (moteur en marche )

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Salut,tu as calculer la consommation sur 2 pleins?

 

Si le fusible saute,c'est qu'il y a court-circuit ou probleme de masse,soit faisceau,soit platine des feux arriere ou contacteur sur la boite de vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir :)

 

Pour ta consommation , pas évident. Attend des infos ici.

------

Pour le courtjus enfile ça dans le fusible concerné . Passse la MAR et la lampe s'allumera tant que le court circuit sera présent.

Comme dit David il y a un courjus.

Va déconecter les feux AR un à un, ou bien aller voir vers les fils du contacteur.

 

Aussi un cas connu c'est les fils dans la gaine souple du hayon qui sont bouffés la où l gaine plie et le fil du troisième Stop touche à un de masse.

 

5a1b5391da655.jpg

Tripote la gaine pour voir si ça fait gicoter la ""lampe fusible"

 

 

Lampe de feux croisement H7 55 Watts. Pas moins.

Mest y des fils asse long pour la mettre en évidence si tu vas tripoter des trucs à l'arrière. Déconnecter les prises des feux..etc

740443515_img-2826977363_jpgv6.0bedd3d1330482aaee74bff9cc944376

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mbk555XS

Bonjour

 

Moi aussi j'ai cherché sur internet et j'ai j'ai trouvé que le mod 2000 a un moteur de 100 cv par contre celui du 2002 a 80 cv portant ils ont le même cylindré. scenic.jpg

 

est ce que une différence de 20 CV peut m'engendré un tel surplus en consommation. pour infos j'ai changé le bloc moteur en total (Moteur + turbo+pompe a eau + climatiseur+ pompe a huile+ alternateur + la premier partie échappement ... et j'ai garder ma boite de vitesse)

J'ai cette voiture depuis 6ans et dans ma conduite je surveille toujours le compteur de consommation instantané L/100. donc je connais absolument sa consommation par cœur. alors une fois j'ai changé le moteur j'ai constaté instantanément une augmentation de 50% sur la consommation. est ce que il fallut changer aussi le calculateur ou pas (optimisation de l'injection).

 

pour le problème du fusible : une information importance le court-circuit se fait seulement lorsque le moteur est en marche (moteur a l'arrêt tout est bon le fait de passer la marche arrière ne fait pas sauter le fusible)

j'ai commencé par éliminer le radar de recul . débrancher les feu de marche arrière et en fin débrancher le contact du marche arrière situé sur la boite des vitesse. la le fusible est bien.

alors j'ai laissé ce capteur de marche arrière débranché et j'ai chuinté le câble (j'ai simuler la marche arrière) donc les feu de marche arrière allumés et le radar alimenté et j'ai laissé cette situation tout la journée pendant ma circulation : fusible en bonne état.

Une fois j'ai rebranché le capteur (moteur en marche) le fusible saute.

comme action j'ai changé le capteur par un autre, le même problème.

dernièrement le problème a disparu mais hier encore fois le fusible a sauté.!!!!!

pour infos ce fusible protège (internet) : les feux de recul - Essui-vitre arrière - Lave-vitre arrière - RoadBox/Calculateur capote

NB : J'avait pas ce problème avant il a apparut après le changement du moteur.

J'ai oublier de vous dire que si ma voiture est en marche est le fusible est sauté, je peut continuer la circulation avec ma voiture sans problème. mais une fois j’arrête le moteur je ne peut pas démarrer que lorsque je change le fusible grillé.

J’espère que ces informations soient utiles pour vous aider dans vos diagnostiques.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mbk555XS

-

Bonsoir :)

 

Pour ta consommation , pas évident. Attend des infos ici.

------

Pour le courtjus enfile ça dans le fusible concerné . Passse la MAR et la lampe s'allumera tant que le court circuit sera présent.

Comme dit David il y a un courjus.

Va déconecter les feux AR un à un, ou bien aller voir vers les fils du contacteur.

 

Aussi un cas connu c'est les fils dans la gaine souple du hayon qui sont bouffés la où l gaine plie et le fil du troisième Stop touche à un de masse.

 

5a1b5391da655.jpg

Tripote la gaine pour voir si ça fait gicoter la ""lampe fusible"

 

 

Lampe de feux croisement H7 55 Watts. Pas moins.

Mest y des fils asse long pour la mettre en évidence si tu vas tripoter des trucs à l'arrière

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 63.jpg?v=6

 

 

Est ce que je vais brancher la lampe en parallèle avec le fusible ou j'enlève le fusible et je met la lampe a sa place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir

 

Il faut enlever le fusible et mettre la lampe comme le dessin à sa place.

 

Tant que court circuit elle va s'allumer à sa luminosité normale.

 

Si le court circuit disparait car tu aurais manipulé un fil qui touche à la masse; tu aurais tout de même les lampes de Stop en service et elle s'allumerait peut être seulement un petit peu montrant que le CCircuit a disparu*

 

--------

Sur ce cas , a permis de trouver un court circuit quasi introuvable autrement sous une attache rouillée Problème veilleuses golf 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

bonjour

 

c'est le calculateur qui gère la pompe injection

 

donc s'il ne correspond pas à la pompe en place

 

ensuite, si le moteur d'origine avait 80cv, le calculateur est "bridé" en 80cv et n'est dons pas correctement programmé pour un 100cv qui devrait avoir une turbo plus gros etc......

 

 

c'est comme les kangoo dti de la poste, ils étaient bridés à 80cv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mbk555XS

Bonjour

 

Si j'ai bien compris, même si le moteur et le même ainsi que le turbo et la pompe le calculateur est programmé (injection) pour 80CV, et a cause de ça ma consommation est élevée !!!

 

Donc on agissant sur l'injection le moteur peut développer une puissance de 80 CV ou de 100 CV ? et comment ce la est lié a la consommation ?

 

Maintenant je ne peut pas faire marche arrière (faire monter mon moteur d'origine) alors comment reprogrammer mon calculateur pour améliorer l'injection ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mbk555XS

Est ce que pour un moteur DTI on peut changer les codes des injecteurs sur le calculateur ? Un ami m'as dit que on peut le faire pour un DCI et pas pour un DTI

 

POur le fusible ja vais tester avec la lampe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est ce que tu as fait une vrai mesure de consommation en faisant le plein, en effectuant quelques centaines de kilomètres, en refaisant le plein dans les mêmes conditions puis en faisant une règle de trois.

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mbk555XS

Bonjour

comme j'ai déjà expliqué avant J'ai cette voiture depuis 6ans et dans ma conduite je surveille toujours le compteur de consommation instantané L/100. donc je connais absolument sa consommation par cœur. alors une fois j'ai changé le moteur j'ai constaté instantanément une augmentation la consommation. mais je vais essayer votre proposition (ma conduite est un mélange entre ville et extérieur)

J'ai une autre façon de mesurer ma consommation je vais l'expliquer mnt et vous me dite si elle est bonne :

laisser le réservoir se vidé et une fois la lampe s'allume je rempli le réservoir avec 10 litre de gazole. je circule jusqua que la lampe s’allume une autre fois . après je répète ça deux ou trois fois et je calcul ma consommation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le voyant de réserve de carburant ne s'allume jamais pour exactement la même quantité restante selon que l'on roule sur le plat, en montée, en descente ou en virage.

Et puis tu seras obligé de rouler jusqu'à la station la plus proche qui ne sera pas toujours à la même distance.

La seule mesure valable pour connaître la consommation exacte est celle que je t'ai indiquée.

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mbk555XS

Bonjour,

Le voyant de réserve de carburant ne s'allume jamais pour exactement la même quantité restante selon que l'on roule sur le plat, en montée, en descente ou en virage.

Et puis tu seras obligé de rouler jusqu'à la station la plus proche qui ne sera pas toujours à la même distance.

La seule mesure valable pour connaître la consommation exacte est celle que je t'ai indiquée.

Clt

 

Merci bq

Est ce que je dois consommer tout le plein jusqu'à allumer la lampe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Non pas besoin de vider complètement le réservoir mais au moins la moitié car c'est plus précis sur une grande quantité.

 

Tu fais le plein à raz bord.

Tu roules quelques jours, quelques centaines de kilomètres.

Tu refais le plein dans les mêmes conditions.

Tu notes le nombre de litres que tu remets, tu le divises par le nombre de kilomètres parcourus et tu multiplies par 100.

Par exemple:

Tu remets 24 litres et tu as parcouru 400 kms ça donne 24 divisé par 400 et multiplié par 100 = 6 l/100 et tu compares avec ce qu'indique l'ordinateur de bord.

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mbk555XS

Bonsoir,

Non pas besoin de vider complètement le réservoir mais au moins la moitié car c'est plus précis sur une grande quantité.

 

Tu fais le plein à raz bord.

Tu roules quelques jours, quelques centaines de kilomètres.

Tu refais le plein dans les mêmes conditions.

Tu notes le nombre de litres que tu remets, tu le divises par le nombre de kilomètres parcourus et tu multiplies par 100.

Par exemple:

Tu remets 24 litres et tu as parcouru 400 kms ça donne 24 divisé par 400 et multiplié par 100 = 6 l/100 et tu compares avec ce qu'indique l'ordinateur de bord.

Clt

Sur l'ordinateur de Bord comment initialiser la consommation moyenne exactement pour le kilométrage que je vais parcourir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne connais pas le fonctionnement de cet ordinateur de bord mais il doit être possible de faire une remise à zéro et ensuite il te donnera le kilométrage parcouru, le nombre de litres consommés et aussi la moyenne aux 100 kms.

En parallèle tu peux mettre à zéro le compteur journalier et voir s'il y a correspondance kilométrique avec l'ordinateur de bord.

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mbk555XS

Bonjour.

Jai réalisé la première mesure

16.23 litres pour 269.70 km (80% d'autoroute a 120 km/h)--- 6.01 l/100

Je vais réalisé une autre 100% en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mbk555XS

Bonjour,

Et l'ordinateur de bord il indique combien lui ?

Clt

 

Il indique 7.2 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mbk555XS

J'ai refait la mesure pour un trajet mélange (ville + autoroute)

 

50 litre pour 721 km --> 50/721*100=6.93 l/100

 

le calculateur affiche 7.8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mbk555XS

Bonjour

 

Enfin j'ai trouvé le problème de fusion de la fusible, le câble du capteur du marche arrière été un peu nu et touché le châssis de temps en temps.

 

Pour le problème de la consommation j'ai pas encore trouvé de solution. je rappelle mon problème :

 

Apres que j'ai changé le moteur de ma scenic mod2002 avec un autre d'une scenic mod2000 même si les deux moteurs sont les même la consommation du celui que j'ai monté (mod 2000) est élevée par rapport au mien que j'ai enlevé (mod2002)

 

j'ai cherché sur internet j'ai trouvé que le moteur mod 2002 est de 80CV et celui du mod2000 est de 100cv ce qui explique cette consommation de plus.

maintenant est ce que c'est possible de jouer sur les injecteurs, la pompe ou même sur le calculateur pour baisser la consommation même si le moteur revient a 80CV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...