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Radiateur EGR ou joint de culasse?


Invité §Nan121HT
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Invité §Nan121HT

Bonjour,

 

Voici le problème auquel je fais face sur Seat Leon TDI 170 : depuis quelques mois j'ai une grosse consommation de liquide de refroidissement.

De temps en temps, j'ai le voyant de préchauffage qui clignote avec perte de puissance. Il me suffit de redémarrer pour faire disparaître l'erreur.

 

Je suis allé chez VW et il m'ont diagnostiqué une fuite au niveau du radiateur EGR, donc ensemble vanne EGR+ radiateur à changer. Sauf que j'ai fait changer cette même pièce au mois de janvier de cette année!!!

 

Je suis allé voir le garage qui m'avait changé la vanne EGR et ils ne sont pas d'accord : pour eux cela viendrait du joint de culasse. Il m'expliquent avoir fait des tests sous pression, un test de détection de CO2 dans le liquide de refroidissement qui s'est révélé positif.

 

Du coup je suis complètement perdu parce que j'ai l'impression que dans les deux cas on ne peut être sur qu'en démontant les pièces.

Le voyant de préchauffage me fait penser à un problème d'EGR, mais je me dis aussi que la perte de liquide de refroidissement peut l'empêcher de bien fonctionner sans qu'elle soit forcément HS.

Quant au joint de culasse à part la perte de liquide de refroidissement je n'ai pas d'autre symptôme (pas de mayonnaise).

 

Votre avis?

 

Merci!

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

"grosse conso liquide de refroidissement" il y a de la fumée blanche à la sortie du pot?

"un test de détection de CO2 dans le liquide de refroidissement qui s'est révélé positif"

Donc de l'air présent dans les chambre (avec CO2) est passé dans le circuit du liquide refroidissement, je dirai joint de culasse HS. L'air sous pression des chambres (avec du CO2) rentre dans le circuit de refroidissement via le joint HS. Je me suis demandé pour l'échangeur air/eau après la vanne EGR (le radiateur EGR) si il y avait fuite, ce serait dans le sens eau vers air (plus de pression dans le circuit d'eau que le circuit d'air). Donc le CO2 des gaz d'échappement ne rentrerai pas dans le circuit d'eau (hors, il y a présence de CO2). Ce serait plutôt eau vers l'air et du coup, fumée blanche.

 

Donc je dirai joint de culasse HS, air vers eau. Pas de mayo car pas de fuite eau vers huile.

L'air qui rentre dans le circuit de refroidissement via le joint HS met le circuit d'eau sous pression, qui via le bouchon (genre de soupape de sécu) laisse la pression sortir et en même temps du liquide refroidissement, d'où une consommation de liquide refroidissement

 

Test à faire : vérifie que tes purges soit correct (2 en général) et démarre le moteur avec le bonchon du bol de liquide de refroidissement enlevé (et ne reste pas à coté du bol), si le niveau du bol ne bouge pas, joint culasse ok. Si le liquide sort en jayser du bol, joint de culasse HS

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Invité §Nan121HT

Hello

 

Merci pour cette réponse très précise.

Je n'ai pas remarqué de fumée blanche.

 

Je vais faire le test en priant, après tout c'est bientôt Noël il faut croire aux miracles.

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Invité §jat525GK

bonjour

 

désolé

mais suite a mes mésaventures de ce modèle , je ne voulais pas y croire mais je pense bien a joint de culasse et culasse déformée suite a une surchauffe.

il faut trouver le pb de la surchauffe, sonde de vase d'expension hs ( le ldr est sécifique et a respecter , c'est marqué sur le bouchon), vase d'expension fendu....

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

Ce que dit @jatal24 est une piste, je relisais justement tes symptômes et me demandais où allais le LDR si tu as une "grosse conso" :

 

-Soit dans le moteur et 3 cas, dans l'huile (via joint culasse et donc tu devrait avoir de la mayo), ou dans les chambres à combustion (via encore joint de culasse et donc là, il y aurait de la fumée blanche à la sortie du pot) ou au radiateur EGR (là aussi, fumée blanche à la sortie du pot)

 

-Soit il y a une fuite dans le circuit de refroidissement (durite percé ou comme dit jatal, le vase d'expansion) et là, tu devrais voir au sol des traces de LDR. L'hypothèse de la fuite (si il n'y a rien de visible) est vérifiable en garage avec un test de mise en pression du circuit (on envoi 1Bar dans le circuit et on regarde si il tient cette pression ou si cela diminue, donc fuite)

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Bonjour,

 

Ce sujet m'interesse car je me pose la question actuellement, pour vous expliquer

J'ai eu une alerte en allant en Allemagne en roulant fortement sur autoroute et j'ai eu un message d'alerte de temperature haute moteur, j'ai donc vérifié mon niveau de liquide de refroidissement et celui-ci était extrêmement bas dans mon vase d'expansion hors le lendemain en voulant le remplir pour faire l'appoint, des que j'ai ouvert le vase d'expansion celui-ci est revenu au niveau et j'ai entendu la decompression d'air dans tout le circuit, j'ai été surpris de ce phénomène de yoyo du liquide donc j'ai été chez Volvo faire verifier sa et j'ai eu mon verdict! il m'annonce un joint de culasse HS pour 2500€ de travaux + 2000€ si culasse HS apres verification par boite externe

Pour vous est-ce vraiment la cause?

 

 

Niveau bas apres roulage :

 

 

IMG_2099.jpg

 

Niveau apres ouverture du vase d'expansion!

 

IMG_2101.jpg

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Bonjour

encore le cas typique d'un bouchon de vase H.S

la soupape interne régulant la préssion du circuit est colmaté et la préssion refoule le LDR

avant de payer pour un JdC change donc le bouchon

 

Bonjour,

 

effectivement je pensais a ceci aussi, je vais commencer par ça c'est pas grand chose!

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Invité §Vol828fn

Bonjour,

 

effectivement je pensais a ceci aussi, je vais commencer par ça c'est pas grand chose!

 

 

 

Bonjour

Je découvre votre post notamment au sujet de la Volvo, il m’arrive la même chose sur une Xc60 d4 qui a .. 68000 km uniquement.

Est ce que vous avez pu trouver la cause de votre problème ? Est ce que vous avez le même moteur ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Sébastien

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Bonjour

Je découvre votre post notamment au sujet de la Volvo, il m’arrive la même chose sur une Xc60 d4 qui a .. 68000 km uniquement.

Est ce que vous avez pu trouver la cause de votre problème ? Est ce que vous avez le même moteur ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Sébastien

 

 

Bonjour,

 

Oui c'était mon joint de culasse entre le cylindre 1 et 2 qui était HS!

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Invité §fun130Op

Bonjour la team,

 

Savez vous aller voir mon sujet de discussion afin d avoir votre avis.

 

Bien à vous,

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