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Citroën

C2 - Air dans le circuit de refroidissement


fredow35

Messages recommandés

Salut la compagnie,

 

Je viens une nouvelle fois vers vous pour m’aider pour un diagnostic sur ma C2 1.4 essence. Je soupçonne quelque chose, mais pour ne pas induire vers ce que je pense, je vous laisse le plaisir de me l’annoncer.

 

Depuis un moment, j’ai des problème au niveau du circuit de refroidissement, j’ai les durites du circuit qui sont gonflés, j’ai changé le bouchon du vase d'expansion, le thermostat et dernier en date, le boitier thermostatique avec une nouvelle sonde (j’ai foirer le filetage de la vis de purge en faisant plusieurs purge).

Ce que j’ai constaté, c’est qu’il y a de l’air dans ce circuit, je l’ai vu car à chaque fois que je faisais justement une purge, j’ai constamment de l’air à ressortir et comme on peut le voir sur ce schéma :

C2 - boitier thermostatique.png

 

la seul sonde de T°C du circuit (n°5) se trouve juste au dessus de la vis de purge (n°3)… Du coup, celle-ci n’est plus en contact direct avec le LDR. Je l’ai constaté car à chaque fois que je refais une purge, la valeur de T°C augmente direct (visible sur graphique avec EOBD facile). Du coup, mauvaise régulation de la température car, en +, mon thermostat est commandé électriquement via cette sonde. D’où je suppose, les durites gonflés car le LDR chauffe dans le moteur.

 

Donc, de l’air dans le circuit… j’ai déjà une idée mais je n’ai pas encore envie de l’admettre :pfff: .

 

Second point, lors du changement du boitier thermostatique que voici (vue intérieur):

C2 - boitier thermostatique intérieur.png

 

J’ai constaté qu’il était « légèrement » sale :ange: . J’ai pris des coton tige pour regarder de plus près l’intérieur de la culasse :

C2 - intérieur culasse.png

 

J’espère que ce n’est pas ce que je crois...et que c’est juste un peu de saleté normal vu l’âge de la voiture.

 

Bref, l’air dans le circuit et la « saleté » dans la culasse sur le circuit de refroidissement me font vraiment penser à quelque chose. Seulement, comme je n’ai que cette idée en tête, peut-être que je passe à coté de quelque chose (du moins, je l’espère)

 

:jap: Donc merci d’avance pour vos réaction. :jap:

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Bonjour ,si il n'y a pas de refroidisseur d'huile sur ce moteur ,il y a passage d'huile dans le circuit de refroidissement par : le joint de culasse(le plus probable),une porosité dans la culasse ou le bloc moteur

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

Merci de ta réponse

Non pas d'échangeur, circuit très basique, que 4 durite : 2 durite du radiateur au moteur et 2 du moteur au radiateur habitacle

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Invité §Sam106fV

Salut fredow,

 

Comment tu as constaté le problème?

Ton ventilo ne s'enclenche pas ? Ou tu as remarqué une consomation d'eau?

Et esque le liquide circule bien dans le circuit? Tu le vois en observant la petite durite de retour du vase d'expension.

 

sketch-1512064624857.png

 

Cette tache orange ressemble vraiment a de la mayonais c'est ca que tu aurait du remarqué, (ou alors c'est un effet d'optique ?)

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Invité §jat525GK

bonjour

 

fait une vraie bonne purge du circuit ldr ! sans chauffage habitacle !

tu laisse tourner a l'arrêt ,bouchon de vase ouvert , le ventilo se met en route ,tu refait le niveau ldr, bouchon fermer , tu vois si ça mote en pression, tu vas rouler, tu refais le niveau ldr

 

 

contrôle ton radiateur refroisissement moteur si il n'est pas colmaté empêchant une bonne circulation d'eau !

il doit être chaud en haut et en bas après mise en route du ventilo moteur.

 

tu peux faire un test de pression du circuit ldr avec un mano et tu verras si il y a une perte de pression ....

 

jdc sur c2 c'est rare

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-

Bonsoir :)

Le """radiateur bouché"" est déja devenu une légende urbaine du café d'en face le garage. Depuis que les véhicules n'ont plus que du LDR et plus d'eau de ville.

Alors en plus, un qui attendrait le quasi hiver pour se manifester .... ? :ange:

 

Mais surtout on a lu de Fredow, à aucun moment de signes avérés d'une suchauffe ni d'allumage d'un témoin d'alerte dans ce qu'il décrit .

 

Pour l'instant seule la perte de liquide encore non expliquée, et les traces d'huile dans son circuit de flotte sont des choses anormales.

 

La ""pression'' est une obssession d'inquiètude qui revient trop souvent.

Heureusement que de la pression s'établit par simple dilatation du liquide; c'est ce qui permet aux moteur actuels de dépasser allègremnt les 100°C .

Pour l'instant Fredow ne fait que effectivement constater, OUI des choses inquiètantes et anormales

 

Mais des constations en l'état .... '''d'ouverture de capot moteur"

A aucun moment il ne signale d'avoir été obligé d'arrêter son véhicule .

 

Cependant ,comme il a pas d' ""échangeur"" huile-eau .... oui ça fait penser à certains symptômes de joint de culasse..... mais pas les plus habituels.

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Invité §jat525GK

bonsoir

 

le radiateur bouché reste d'actualitée, les gens mettent de l'eau de ville et pas du ldr, pb de calcaire .

mais le test est simple , a la main... ou il faut qu'il achète un thermomètre lazer !

les cafés j'y vais pas .

 

en début d'hivers on met le chauffage et le circuit ldr est agrandi et si le circuit se fait mal, pb

 

un pb du bouchon de vase d'expension peut poser pb si il ne dépressurise pas ! il aurai des traces de ldr autour.

 

après je pense pas dire de conneries mais tu as peut être et sans doute plus d'expériences que moi surtout en élect.

 

je suis le sujet et apprendrai quelque chose , une fois encore !

 

bonne soirée

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Invité §lhe661jH

Sur moteur tu ou et3 qui est l’ultime evolution l’huile dans le ldr ’est assez courant comme la fuite d’huile à l’exterieuire Côté alternateur et ça finit par les gaz vers le ldr les culasses sont solides le joint beaucoup moins .

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Merci à tous

 

Donc

 

@Samsoniteu : J'ai constaté ce problème lors d'un changement de bougie, le vase était quasi vide et durite plus dur que la normal (sup à 1 bars). Le ventillo s'enclenche lorsque je débranche la sonde. Pas de conso d'eau (y'a 2j, j'ai constaté que l'eau dans le bol était jusqu'en haut et sortait par le bouchon neuf, pourtant quand je fais le test bol ouvert, la surface du LDR est stable, pas de bulle a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif à moitié contradictoire des fois, je m'y perd un peu...). Le vase et tuyau sont opaque, je vois pas vraiment si la circulation est correct mais le remplissage du circuit se fait correctement donc je dirai que oui. La tache sur la photo, c'est bien un effet :

 

C2 - Axe AAC.png

 

@jatal24 : Je vais retenter une "bonne purge" mais bon, j'y crois pu trop, j'ai déjà fait une purge moteur à chaud en débranchant la sonde de T°C donc thermostat ouvert à fond et en pressant la durite juste après thermostat un fois celui-ci ouvert, j'avais entendu dire que ça chassait l'air aussi. Le radiateur est bien chaud sur toute la surface (gauche, de l'autre coté, y'a le ventillo) quand j'ai débranché la sonde. Pour la pression, j'avais pas de mano, à froid, javais tenté un test en soufflant direct dans le bol avec la bouche alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif:lol::hot: on peut être con des fois :D . On me l'avais déjà dit que sur une C2, c'était rare, petit moteur 1.4 essence, ça chauffe pas trop...Mais y'a 5 mois, j'ai eu un épisode de circuit totalement vide (au moins 3L à rajouter), j'avais pas compris pourquoi a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif , refais le plein, test JDC, et RAS. Je ne met jamais d'eau de ville, j'aime faire des économie mais y'a des limite je trouve.

 

 

@ballbearing : pour l'instant, aucun signe suspect de surchauffe mais y'a 5 mois, j'ai eu le voyant "thermomètre" et message, et ma copine avait attendu 1 ou 2j pour me le dire :gun: . C'est vrai que test capot ouvert, c'est pas représentatif de la conduite sur route. Sur ton conseil, j'ai acheté un thermomètre laser (15€ comme tu disais) et je regarderai la T°C de la culasse au retour du boulot de ma copine. Si je fais toutes ces investigations, ce n'est pas par plaisir, je veux justement éviter d'être obligé d'arrêter le véhicule sur le coté de la route. J'ai l'impression d'attirer les choses "pas habituel" :mouais:

 

@lheninois62110 : c'est un TU effectivement et c'est vrai que l'alternateur est assez sale (d'ailleurs, le moteur aussi, fuite d'huile peut-être JDC et joint cache culbuteur aussi). Tu as l'air de bien connaître ce moteur, pour toi, je dois envisager le changement de JDC? Pour l'instant, elle roule, mais pour combien de temps... 1mois 6 mois 6 ans :confused:

 

(PS : dsl du roman, mais j'aime répondre clairement à chaque idée :D merci à vous :jap: )

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif @ballbearing

J'ai repensé à ce que tu as dit "alu très conducteur" donc même si l'eau ne touche plus la sonde, y'aurait que quelques degrés de différence. Mais qu'en est-il de la conductivité du plastique? Car en fait, la sonde est vissé sur le boitier thermostatique qui lui est en plastique... il est vraiment mal foutu ce système de refroidissement... :gun:

1 seule sonde sur tout le circuit qui commande un thermostat élec et pas de sonde de niveau dans le vase... Tout ce qui faut pour que le moindre message sur le TDB concerne un circuit vide et bonne surchauffe moteur en perspective..

 

Faudrait presque que je perce/taraude ailleurs pour déplacer cette sonde...

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Bon ba j'ai plus qu'à me faire un raison, j'ai vu sur ce forum Topic officiel du 1,4L 8S que ce modèle a régulièrement des pb de joint de culasse, j'ai vu des joints HS vers 80kkm et 100kkm et même un 30kkm.

J'ai trouvé une vidéo sur mon modèle, je vais mettre la main à la patte

et un tuto pour la distri http://www.auto-technique.fr/f [...] 1-349.html
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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif tout le monde

 

Bon, pour les news, j'ai acheté un fameux produit miracle "Steel Seal" (un produit de colmatage JDC), et avec surprise, ça à marché abygail.gif.0ed1db7aa8a0ca4a064a3d1d91aabbfb.gif .

Plus de durite dur au bout de 1/2 d'heure au ralenti et ensuite 10min à 90km/h (alors qu'avant, j'avais fait le même test et les durites était dur)

 

Par contre, maintenant, j'ai un nouveau problème... Avant le problème de joint de culasse, j'avais constaté ce cycle de fonctionnement du refroidissement : Moteur en route, la T°C monte,arrivé à 80°C, là, le thermostat s'ouvre, puis à 90°C, le ventilateur se mettais en marche.

Aujourd'hui, j'ai fait le test, la T°C est monté jusqu'à 95°C et le ventilateur ne s'est pas mis en route...

En débranchant le capteur de T°C, le ventilateur se met bien en marche. Donc pour la puissance, c'est ok. Mais coté commande, la mise en route du ventilateur est faites par le calculateur? Y-a-t-il une pièce en particulier qui aurait pu cramé pour que l'ordre de marche en normal (sans débranché la sonde) ne se fasse pas?

 

Merci d'avance :jap:

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Invité §Fra532BG

Bonjour.

 

Ou en es tu de tes problèmes? j'ai le même souci que toi.

 

Merci d'avance.

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