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Ford

Focus 3 Sw :Casse moteur, réparation garagiste et obligation de résultat...


Invité §Ano575nr

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Invité §Ano575nr

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Voilà mon problème...

 

J'ai acheté une ford focus 3 sw ecoboost 1L de 2012 chez un vendeur professionnel (mandataire) (7000€ / 122000km) en mars 2017. Juin 2017, casse moteur dû a une surchauffe (problème de durite de liquide de refroidissement).

 

Juillet-Aout 2017 : remplacement du moteur chez un garagiste Ford pris en charge par la garantie du vendeur (3mois après achat) :sol: (6500€ de facture !)

 

Novembre 2017 : je constate une conso anormale d'huile moteur, consommation vérifié par un garage Ford (pas celui qui a effectué les réparations) après 1000km de roulage

 

Janvier 2018 : j'ai rdv avec le garage réparateur, il pense que c'est le cache culbuteur qui est cassé (pièce récupérée sur l'ancien moteur).

 

Ma question est : Qui doit prendre en charge la réparation ? Le garagiste a-t-il une obligation de résultat ? Est-ce que cette obligation s'applique ?

 

Merci pour vous conseils.

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Bonjour,

 

Problème connu ayant fait l'objet d'un rappel de Ford pour remplacement de la durite.

 

Plusieurs points posent question :

 

- généralement quand il y a remplacement d'un moteur, le nouveau moteur est fourni avec le cache-culbuteur. Pas besoin de reprendre l'ancien. Ton moteur a été refait ou changé ?

 

- quelle est la consommation d'huile sur 1000 km. Si c'est important (> à 0,5 l/1000 km) et que le cache culbuteurs est bien le problème, tu dois avoir des traces d'huile importantes sous la voiture (moteur, plancher, sol du parking, ...). Est ce bien le cas ? Sinon, il faut penser à une fuite interne au moteur.

 

@+

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Invité §jat525GK

bonjour

si tu as eût un pb de durite de refroidissement, tu as eût un voyant allumé et message d'erreur odb, si t'as rien vu ou voulu continuer a rouler , c'est le pb,

 

il ont changer le moteur ? ils sont sympas , parceque sinon il aurai pût faire faire une expertise, ( une surchauffe moteur suite a une durite en mauvais état, voyant allumé, température d'eau excessive... peut aboutir a une conséquence de mauvaise utilisation du conducteur et , avec un résultat d'expertise un an après et puis c'est tout)

reste cool

 

7000e c'est le prix d'un scooter,

tu crois que le vendeur y est pour quelque chose ?

 

sinon prend une voiture en leasing

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Invité §Ano643fi

Merci, pour vos réponses, j'étais au courant de ce rappel avant d'avoir acheté la voiture grâce à forum-auto, et ce modèle n'était pas concerné (après vérification en concession)

 

Lors de la casse moteur, je n'ai eu aucun voyant allumé, aucun signe... J'avais effectué moins de 2000km avec la voiture... donc oui je pense que c'était la responsabilité du vendeur.

 

Le cache culbuteur n' était visiblement pas fourni par l'entreprise qui a vendu le moteur au garage (société végé)....

 

A ce jour je n'ai aucun traces sous le véhicule, uniquement une consommation excessive notamment sur autoroute (+ d'un litre pour 1000km).

Bizarrement un peu de fumé blanche et des légers "trous" à l’accélération sur un trajet que j’effectue régulièrement (une forte montée sur autoroute), sinon aucun signe de consommation ...

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Pas de fuite sous la voiture, une conso supérieure à 1/l au 1000 km sur autoroute, et de la fumée blanche sur autoroute est sans doute le signe d'un problème sur le moteur. Peut-être des dépôts d'huile pyrolysés sur le catalyseur ?

 

Difficile de faire un diagnostic en 5 min derrière un écran, mais le problème pourrait venir :

- du turbo qui pourrait être fatigué : le moteur siffle t'il en accélérant ?

- des joints de queues de soupapes HS

- de la segmentation/cylindres HS

 

Il faudrait commencer par regarder s'il y a du jeu au niveau de l'axe du turbo, puis prendre les compressions des 3 cylindres. A faire sous le contrôle d'un expert mandaté par l'assistance juridique de ton assurance auto.

Par chance, ce moteur doit être encore sous garantie...

 

Le turbo vient peut-être de l'ancien moteur ? Si oui, la surchauffe a pu le détériorer mais pas de garantie dans ce cas. Si la conso vient de là, l'expert peut aider à le faire prendre en charge - en partie - par le vendeur, notamment si la voiture a été entretenue scrupuleusement depuis l'achat.

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Invité §Ano643fi

Merci de ton expertise,

 

Le turbo vient en effet de "l'ancien" moteur, il a été vérifié dernièrement par le garage qui a effectué les réparations, visiblement ce n'est pas la cause de la consommation... En effet la société qui a vendu le moteur le garanti pour 1an.

Je vais me rapprocher de mon assistance juridique afin de savoir si un expert peut venir constater le problème...

 

Encore merci, c'est vraiment agréable d'avoir des conseils avisés !

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Bonsoir,

C'est un moteur neuf ou révisé qui a été monté ?

 

Plus d'un litre au 1000 km c'est beaucoup sur les voitures actuelles, ça pollue plus, va t-elle passer le C.T pour le teste de la pollution ?

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Le moteur, il vient de là visiblement : http://www.vege-france.com/fr_fr/moteurs1.html

 

D'ailleurs je lis ça sur le site :

 

"Moteurs Essence

Ils sont généralement vendus complet, Bloc Culasse, distribution, carter d'huile jusqu'au cache-culbuteurs, livrés sans périphérie ( volant moteur, embrayage, équipement électrique…)."

 

Bizarre quand même la récupération du cache culbuteurs sur l'ancien moteur...

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Invité §Ano643fi

Oui en effet, c'est bizarre qu'ils ai récupéré cette pièces... en plus lors de ma dernière visite le mécano a de suite vu un trou sur le dessus du cache culbuteur, je comprends pas pourquoi ils l'on remonté...

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Oui en effet, c'est bizarre qu'ils ai récupéré cette pièces... en plus lors de ma dernière visite le mécano a de suite vu un trou sur le dessus du cache culbuteur, je comprends pas pourquoi ils l'on remonté...

 

Bonjour à tous,

Contacter la société qui soit dis a livré ce moteur afin de leur demander si un moteur a réellement été fourni au garage xxxxxxx ?

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en plus lors de ma dernière visite le mécano a de suite vu un trou sur le dessus du cache culbuteur, je comprends pas pourquoi ils l'on remonté...

 

De l'huile sort par le trou ?

Ils l'ont peut être remonté car le cache fourni par VEGE ne permettait pas de fixer les accessoires de ton moteur : durites, câbles, etc.

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Invité §pho156Xh

Il ne faut pas oublier que le conducteur doit aussi contrôler les éléments, vérifier que tout est en ordre, faire le niveau d'huile, de LDR, etc...

 

C'est un peu facile de taper sur le garagiste si le conducteur ne contrôle rien, car un problème peut arriver pour de nombreuses raisons !

 

 

Mais ce que je lis me surprend beaucoup, tu as un problème de LDR, une durite serait en cause et tu n'as pas de vapeur, pas d'odeur, pas de témoin qui s'allume au tableau et ça va jusqu'au moteur qui casse ???

 

Tu n'as pas d'aiguille de température d'eau ? Ni de température moteur ? :??:

 

Tu arrives vers ton auto le matin quand tu veux la prendre la première fois et tu ne vois aucune flaque sur le sol ?

 

Là maintenant c'est l'huile avec un cache culbuteur qui a un trou ???

 

Et pas de fumée, pas d'odeur, rien ?

 

Euh :crazy:

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Bonsoir

aucuns moteur n'est vendu sans sont cache culbuteur , c'est un énorme bobard

de plus si il fuyais il y aurais de l'huile partout

 

le turbo etant refroidis par eau et une surchauffe ayant provoqué la panne précédente il serait logique que les paliers de turbine ai souffert aussi de la surchauffe d'ou une conso d'huile

 

toute réparations étant garantie , ton garage doit trouvé l'origine du probleme et y remédié

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Mais ce que je lis me surprend beaucoup, tu as un problème de LDR, une durite serait en cause et tu n'as pas de vapeur, pas d'odeur, pas de témoin qui s'allume au tableau et ça va jusqu'au moteur qui casse ???

 

c'est archi connus , de nombreux topic sur se forum en parle et la presse aussi en a fait écho , ford a organisé un rappel pour cette durite

la panne survient et la plupart du temps on a pas le temps de s'arrété que la mécanique souffre

ford la aussi à jouer a fond et remplacé les moteurs a la moindre suspicion

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Invité §pho156Xh

c'est archi connus , de nombreux topic sur se forum en parle et la presse aussi en a fait écho , ford a organisé un rappel pour cette durite

la panne survient et la plupart du temps on a pas le temps de s'arrété que la mécanique souffre

ford la aussi à jouer a fond et remplacé les moteurs a la moindre suspicion

 

 

Une durite qui se déboîte ou casse et laisse couler tout le LDR hors du véhicule, ça se voit quand-même !

 

Une mécanique qui souffre et un moteur qui casse, ce n'est pas pareil !

 

Il a précisé que ce moteur ne faisait pas partie des moteurs concernés par cette histoire de durite.

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Je confirme les dires d'Obiwanwilly.

Et puis Lucas est déjà assez emmerdé avec cette histoire, on ne va pas non plus le gonfler avec ce qui aurait pu arriver si cela ne s'était pas passé comme cela. Cela ne changera rien au présent problème et ne fait rien avancer

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Une durite qui se déboîte ou casse et laisse couler tout le LDR hors du véhicule, ça se voit quand-même !

 

tu a une vision a rayon X pour regardé sous le capot toi ?

la majorité des personne ayant été victime d'une casse moteur on tous témoigné qu'il n'y avais eu aucune alerte

 

fait donc une simple recherche ...

 

Une mécanique qui souffre et un moteur qui casse, ce n'est pas pareil !

 

et alors ? le principal ai que ford joue a fond le jeux de la garantie

 

Il a précisé que ce monteur ne faisait pas partie des moteurs concernés par cette histoire de durite.

bien que ford ai édité une liste de N° de chassis , toutes les fusion vendue avant la modif de la piece sont potentiellement concerné

cette info la aussi est disponible depuis un bail sur le net

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Invité §pho156Xh

Alors maintenant c'est cette histoire de cache culbuteur avec un trou et une consommation d'huile exagérée !

 

Là aussi, on ne va pas me dire que ça ne se voit pas !?

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Invité §pho156Xh

Je confirme les dires d'Obiwanwilly.

Et puis Lucas est déjà assez emmerdé avec cette histoire, on ne va pas non plus le gonfler avec ce qui aurait pu arriver si cela ne s'était pas passé comme cela. Cela ne changera rien au présent problème et ne fait rien avancer

 

 

En plus, si ce n'était qu'une histoire de durite, ça aurait pu être changé par n'importe quel garagiste par acquis de conscience.

 

:cry:

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Invité §Ano643fi

Bonjour à tous,

 

En fait la casse moteur s'est produite en roulant, j'ai pas remarqué de fuite au sol.

 

Pour la cause de la casse moteur on m'a dit que c'était certainement cette durite et/ou joint de culasse mais aucune certitude du garagiste... vu que la voiture était sous garantie (ICARE assurance) il m'a proposé de suite de changer le moteur.... donc j'ai pas cherché à en savoir plus....

 

Pour le niveau d'huile, je le contrôle toutes les 2 semaines, et en moins de 5000km j'ai déjà passé un bidon de 5L (56€ le bidon de 5w20) ! Donc je pense que je vérifie assez régulièrement les niveaux !

 

Pour le trou sur le cache culbuteur c'est un trou sur le dessus d'une forme rectangulaire (comme si une pièce c'était cassée) et lorsuqe le moteur est chaud on voit des vapeurs qui s'échappent... il y a un peu d'huile sur le dessus du moteur.... Je précise que je n'ai jamais constaté de fuite au sol (et je me gare toujours au même endroit !)

 

Merci en tous cas pour vos conseils

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Invité §pho156Xh

Ce serait bien qu'il nous fasse une photo de l'état actuel de son moteur.

 

;)

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Invité §luc832xt

Encore merci pour vos conseils de pro !

 

Voici quelques photos du "trou" on le voit entre les deux écrous... mais j'ai du mal a croire que 5L d'huile peut sortir en "vapeur" en moins de 5000km...?

 

Bonne journée

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Invité §pho156Xh

Et tu as comparé sur une autre auto ce qu'était ce trou ?

 

En tout cas, on voit bien de l'huile partout autour !

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Ton garagiste a cassé le téton soutenant le cache recouvrant le moteur

 

de se fait il a flingué le cache culbuteur , du vrais travail de sagouin

 

ça explique pourquoi il prétend que le moteur était livré sans cache culbuteur alors que c'est totalement faux

 

ton moteur devrait se présenté comme ça avec un cache marqué "ford" et "ecoboost"

 

et cette piece n'a rien a voir avec le cache culbuteur qui lui fait partie du moteur et a été endommagé

 

http://img.over-blog-kiwi.com/0/55/78/27/20150325/ob_1443f3_20150320-162125.jpg

 

 

un vrais pro aurais détecté le probleme et n'aurais jamais laissé partir sont client avec une mécanique dans cet état

 

 

et le bouchon d'huile est absent aussi sur ta photo

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Invité §luc832xt

En fait j'ai enlevé le cache en mousse et dévissé le bouchon du réservoir d'huile pour prendre la photo du "trou".

 

Je pense en effet que lors du remontage cette pièce a été cassée...

 

J'ai contacté mon assurance et un expert devrait passer pour examiner la voiture...

 

Je vous tiendrai au courant !

 

Merci à tous

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mais j'ai du mal a croire que 5L d'huile peut sortir en "vapeur" en moins de 5000km...?

 

Je n'y crois pas trop non plus. Mais il faut changer cette pièce pour commencer.

N'oublie pas dire à l'expert que tu as de la fumée blanche sur autoroute. Ce symptôme fait penser à un problème sur le moteur.

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