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Xsara Picasso : Pas de ventilation, clim auto

 

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Xsara Picasso : Pas de ventilation, clim auto

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Milbliss
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milbliss
  1. Posté le 12/02/2018 à 14:25:31  
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Type de problème / symptômes

Salut les artistes !
J'ai parcouru les sujets traitants de mon problème d'absence de ventilation sur Xsara Picasso 2.0 L hdi de 2002. Mon écran de gestion de la clim et du chauffage semble ok : tout s'affiche convenablement mais j'ai pas de ventilation.
Sur ma platine de fusibles, le F40 est bon et alimenté.
Le dégivrage arrière semble fonctionner, en tout cas, les rétroviseurs extérieurs chauffent et j'ai du 12v sur la lunette arrière même si la chaleur n'est pas flagrante.
J'ai déposé le motoventilateur et l'ai branché avec des bouts de fils sur la batterie, il fonctionne.
Je ne sais plus où chercher ? L'écran de commande ? Le neiman dot être mis hors de doute : j'ai du 12 sur ma platine de fusibles ?
Dites-moi où je me plante svp ! Merci !

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xander26
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  1. Posté le 12/02/2018 à 14:31:12  
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Pulseur HS je pense. Si tu mets en manuel à fond il fonctionne ?
Connu sur les Xsara notamment, fait l'essai et redis-nous.
Ca se remplace bien.


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De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 12/02/2018 à 14:34:10  
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Bonjour

Il faut savoir lequel des deux types de pulseur montés tu as. Et sur lesquels des fils tu as appliqué du courant. Car que ça ait fait tourner ou pas , ça peut être nuisible.
Aussi le test affirmant un réel courant disponible sur F40 est qu'on doit tout en place pouvoir allumer une lampe H7 55Watts entre lui et la carrosserie

>> L'un a un seul connecteur à 4 fils arrivant sur le pulseur.

>> l'autre modèle de pulseur a deux conneceurs: Un connecteur avec deux gros fils (un rouge un noir) Et un autre avec 4 ou 5 fils.

Pour pour l'un ou l'autre il y a un test simple à faire
Message édité par ballbearing le 12/02/2018 à 15:38:13
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milbliss
  1. Posté le 12/02/2018 à 16:01:48  
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Merci pour votre rapidité et compétences !

Xander26, qu'appelles-tu en manuel ? Perso, j'ai branché un plus et un moins sur les connectiques et il tourne à fond.

ballbearing, J'ai le second type de pulseur, avec deux connecteurs. Pour le test de la lampe, j'ai essayé tout en place et sans le fusible, je ne peux pas allumer de lampe H7 (la mienne est une 40 w). J'ai un multimètre, quelle valeur dois-je trouver entre le fusible et la carrosserie ?

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milbliss
  1. Posté le 12/02/2018 à 16:09:13  
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Argh ! Le test de la lampe marche : elle s'allume. Je pensais que la masse de la lampe H7 40 W était sur l'extérieur mais non c'est une des 3 broches...

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De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 12/02/2018 à 16:27:00  
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Ok ;)

Voila le test à faire . Le gros fil noir du connecteur de droite est le point "froid" du moteur. C'est lui qui sera mis vers la masse par le bloc à transistors de puissance (qui est sous le connecteur de gauche). En fait le fil gros fil noir de ce connecteur à deux fils y va. Il contourne derrière.

Le test ( 1) consiste Moteur du véhicule tournant à mettre le gros noir de la prise de droite à la masse carrosserie et ça doit faire tourner. à fond sans bien sûr de possibilité de règlage

Si ça fait tourner alors que ton écran affiche tout correct , la panne est à 99% les transistors qui sont HS dans la "semelle" qui est dans le pulseur

( ""moteur du véhicule tournant"" car sur des récentes la ventilation n'est activée que alternateur qui charge ! )

ballbearing-default-img d.Voir l'image en grand0 vote

La "semelle"
5a81b244014f4Voir l'image en grand0 vote
Message édité par ballbearing le 12/02/2018 à 16:31:14
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milbliss
  1. Posté le 12/02/2018 à 16:37:22  
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Comme vous dites : une fois ce fil noir à la masse carrosserie et moteur tournant, le motoventilateur tourne à fond.

De passage.
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ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 12/02/2018 à 16:44:31  
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OK ;)

Ce test en fait peut être conseillé même avant de voir sur F40 .
Il confirme deux choses pour les gens qui abordent depuis le début.

>> Que l'alim est présente sur F40 .....car F40 arrive sur le gros rouge du connecteur à deux fils du pulseur
>> Et bien sur que que le moteur du pulseur peut tourner . Que ses balais ( charbons) semblent OK etc..

Donc ta semelle en phto plus haut est HS. De toutes façons la possibilité que l'ordre de tourner n'arriverait pas sur le petit fil de commande de la prise de gauche est TRES faible. Et je n'ai pas de suggestion de quelle tension attendre pour que ça tourne

La semelle se vend sur le Net.
Quelques acharnés ont remplacé les transistors en défonçant la résine mais les prix de la semelle ont baissé depuis

_________________________
Sinon plus détaillé pour Le fonctionnement :) La semelle à transistors met le point "froid" du moteur vers la masse suivant besoin de rotation venant du fil de commande
Chemin du courant fléché


ballbearing-pulll-img.Voir l'image en grand0 vote
Message édité par ballbearing le 12/02/2018 à 17:24:39
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milbliss
  1. Posté le 12/02/2018 à 17:05:54  
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Ok, merci beaucoup, vous avez du en croiser un sacré pacson de pannes... Je vous tiens au jus. Demain, contrôle technique et ensuite je passe à la casse, ils en ont une !

De passage.
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ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 12/02/2018 à 17:22:36  
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Oki ;)
Tu nous dira ?

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xander26
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  1. Posté le 12/02/2018 à 19:37:45  
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Je suis impressionné par la montagne de connaissances de ballbearing
Je connaissais la panne du pulseur, mais pas tous ces détails !
En tout cas, la panne est trouvée, reste à réparer. Bon courage.


---------------
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Invité
  1. Posté le 13/02/2018 à 12:53:53  
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Yep, j'ai la semelle. Je ne sais pas comment démonter. Avec un arrache à griffes ? J'ai peur d'abimer les pales du ventilateur cylindrique...

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 13/02/2018 à 13:08:53  
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Salut
Je sais pô ... J'ai accompagné tout ça ""electriquement" Beaucoup l'ont rempalcé sans problème.
Déposer le pulseur et c'est tout simplement deux vis je pense ?? .

Ci-dessous sur ces sujets des fous furieux qui avaient remplacé les transistors dans la résine on doit voir ""des choses""
( Merci Xanders26 ;) je suis tout Zému !! :))

Xsara Picasso transistors MOULéS remplacés http://forum-auto.caradisiac.c​om/pole [...] 426876.htm
( sur 307 Mosfets moulés remplacés Photos ) http://www.forum307.com/viewto [...] 472afb20d7
(307 Mosfets moulés remplacés ) http://www.forum307.com/viewto​pic.php?t=29358
(Sur 206 Mosfets probleme ventilation 206
Message édité par ballbearing le 13/02/2018 à 13:10:28
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milbliss
  1. Posté le 13/02/2018 à 13:21:33  
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Merci pour ce complément d'info. Tout est remonté. Malheureusement je ne peux pas tester car je suis en même temps en train de changer les flexibles de frein arrière. Le circuit étant ouvert, je ne veux pas mettre le contact pour ne pas ouvrir les vannes de l'ABS. Je l'ai déjà remis une fois par erreur, j'espère que je ne vais pas trop galérer pour purger cet aprèm' avec un collègue. Mais c'est une autre histoire. Je vous tiens au jus pour le pulseur !

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 13/02/2018 à 14:23:26  
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:sol:

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milbliss
  1. Posté le 14/02/2018 à 12:18:28  
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Yeepee ! Tout fonctionne ! Vous êtes vachement forts quand même ! On est pas sans se revoir car on a 4 Xsara Picasso dans la troupe... Encore bravo !
PS : Marquer comme résolu !

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 14/02/2018 à 14:11:03  
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Merci :jap:
Beaucoup des infos viennent de participants qui étaient en panne et ont bien communiqué
Je n'ai jamais mis les """papattes de devant"" là dedans :lol:

 ;)
Message édité par ballbearing le 14/02/2018 à 14:11:17
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xander26
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  1. Posté le 14/02/2018 à 14:20:32  
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Tu retranscris bien pour quelqu'un qui n'y a pas touché.
J'apprends beaucoup de ce forum, mais de là à expliquer clairement...


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ballbearing
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  1. Posté le 14/02/2018 à 15:32:54  
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-
J'ai été dépanneur escroc $$$$ en électronique TV Vidéo Ménager entre temps Xander !!
Ceci explique cela.... Je tente ma rédemption qui sera longue et improbable images?q=t​bn:ANd9GcT​zO2HZ57qS2​pa3MsWVs5v​rSrtAMImda​PPbmYsHg3V​k-7OpB :lol:
Message édité par ballbearing le 14/02/2018 à 15:37:05
Profil : Pilote
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xander26
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  1. Posté le 14/02/2018 à 15:37:36  
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:lol: l'important est d'avoir ouvert les yeux, on a tous des moments de faiblesse.


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milbliss
  1. Posté le 09/12/2018 à 14:47:39  
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Salut les gilets jaunes !

Je reviens vers vous car j'ai plus de ventilation... Même pas un an depuis ce 1er post ! Plus du tout de ventilation et F40 en bon état mais visiblement non alimenté. Pourquoi ? Merci !

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milbliss
  1. Posté le 09/12/2018 à 16:29:01  
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J'ai du dégivrage et le plafonnier.

Si j'alimente le BH12 avec un fil depuis la batterie, tout fonctionne bien et tout se coupe si j’éteins le moteur et retire la clé.

Qu'est-ce qui m'empêche de tirer un fil, protégé par un fusible ou non depuis la batterie ?
Message cité 1 fois
De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 09/12/2018 à 16:59:52  
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Milbliss a écrit :

Si j'alimente le BH12 avec un fil depuis la batterie, tout fonctionne bien et tout se coupe si j’éteins le moteur et retire la clé.

Qu'est-ce qui m'empêche de tirer un fil, protégé par un fusible ou non depuis la batterie ?
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Afficher moins

Bonjour
Des solutions de ce genre , ont été choisies et discutées car discutables***. ça peut très bien fonctionner sur la durée et ce sera ton choix.

*** Pourquoi ? C'est because de la section cuivre de la filerie qui supporte déjà le courant (quand utilisés) du/ou des/ des accessoires de BH12 là où tu vas te reprendre. Et je ne sais pas pour ma part ce que BH12 ça alimente.
Par exemple ceux pour qui se reprennent sur l'allume cigare sur certaines marques et modèles et que l'ACig est alimenté que contact mis, n'utilisent plus l'allume cigare que pour des courants kiki de chargeur de portable. Et ont balancé la résistance chauffante à serpentin par la fenêtre ;) ( et/ou arrêté la clope !

Message édité par ballbearing le 09/12/2018 à 17:13:42
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milbliss
  1. Posté le 19/05/2019 à 18:40:50  
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Salut à toutes zé à tous, c'est encore moi.

Le ventilo ne tourne plus. Cet hiver, j'ai "résolu" temporairement le problème en alimentant artificiellement le BH12 avec un fil depuis la batterie, à débrancher quand on coupe le contact car sinon il fait tourner le mini ventilateur de la sonde d'habitacle qui pompe la batterie. Ce dépannage ne fonctionne plus.
J'ai déposé le pulseur pour le tester, il tourne très bien. J'ai du dégivrage. Si j'alimente le BH12 avec du 12V, j'entends le mini-ventilo de la sonde d'habitacle.

Voilà où j'en suis... Si vous avez des idées !
Message cité 1 fois
Message édité par Milbliss le 19/05/2019 à 19:09:38
De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 19/05/2019 à 18:52:52  
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Milbliss a écrit :

Si je mets le gros fil noir à la masse le pulseur ne se met pas en route ...Le F40 ne semble pas alimenté Si vous avez des idées !
Afficher plus
Afficher moins

Bonsoir :)

>>Pour ma part, tout a déja été dit .
F40 et le tres gros fil rouge arrivant au pulseur, il ne faut pas ""penser" ;) que ce n'est pas alimenté. Mais le mesurer et l'affirmer.

Si il n'y a pas de jus , il faudra ""en amener"" . Aucune raison de t'être retrouvé avec un fil à déconnecter . Ce qui est ci-dessous aurait déja dû être fait.
--------
je m'en tiendrai là avec ce croquis pour tout cas où on veut créer une alim de puissance ""après contact"
Ca se trouve dans tous les sujets de Neiman HS sur différentes PSA


..Voir l'image en grand0 vote


La grosse source de jus pour 30 peut être prise sur le Gros fil Neiman qui a du jus tout le temps, vers un fusible perso,


..Voir l'image en grand0 vote

Message édité par ballbearing le 19/05/2019 à 20:04:24
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milbliss
  1. Posté le 22/11/2019 à 20:49:02  
  2. answer
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Saut à toutes zé à tous !

Déterrage pour signaler que l'hiver arrivant mais étant un grand procrastinateur, je n'ai toujours pas effectué le montage que vous m'avez proposé... Merci encore !

Par contre, le pulseur et toute la ventilation refonctionne SI je reviens un peu en arrière avec la clé dans le neiman après avoir démarré...

Si ça peut servir à d'autres !
Merci et à plus

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 23/11/2019 à 13:07:13  
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-
"""le pulseur et toute la ventilation refonctionne si je reviens un peu en arrière avec la clé dans le neiman après avoir démarré"""
Salut :sol:
images?q=t​bn:ANd9GcS​BUdHJK1feq​-LLHa9qcE0​uewrJA9e0c​yyz68yKZIV​xXtz0x

Tiens une combine pour sauver ton Neiman. Qui donc est à la finale ton seul ennui
(Sauvetage au moins pour un temps) https://www.youtube.com/watch?​v=AdgG02lfYNw

Aussi quand c'est possible remplacement du seul contacteur en bout de Neiman.
Ainsi tu garde la clé antidémarrage https://www.youtube.com/watch?​v=RGRywl0nFEU
Message édité par ballbearing le 23/11/2019 à 14:23:02
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