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Peugeot

406 :température fonctionnement et déclenchement ventilos, sur 1.9 TD de 96


ricco.delestaque

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Type de problème / symptômes

Bonjour

je n'ai pas trouvé sur la RTA que j'ai, je ne sais pas où ils ont mis ça.

Hier pendant une opération escargot dans le 22, la température a commencé à grimper, généralement elle ne dépasse pas 70 °, ce qui me semble faible, mais je n'ai jamais fait de ville ou resté coincé longtemps, je ne me souviens pas avoir entendu les ventilateurs se déclencher non plus.

Si le moteur tourne un peu froid, ok, voir le calorstat, mais là, mano contact, relai s'il y a et en fait, à combien se déclenchent les moto ventilateurs ? J'ai préféré prendre la tangente, je me voyais mal faire un joint de culasse dans la manif anti 80 km/h

Savoir, quelle température de déclenchement, bien entendu avant je testerai les ventilos pour vérifier au moins s'ils tournent branchés en direct.

Merci

 

Ce que j'ai essayé

là, rien encore.

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-

Bonjour

 

Rico , on lit "ça a grimpé" mais c'est pas quantifié et c'est pas une unité de mesure :)

 

Une réelle surchauffe c'est un témoin rouge qui s'allume et un vase qui déborde.

 

Et l'éternelle peur du joint de culasse n'aide pas" >> Tu met ton auto à l'abri du vent tu donne des coups d'accélérateurs constants en supervisant aiguille témoin et vase.Tout comme le ferait n'importe quel mécanicicen après avoir résolu un incident de refroidissement et laisser partir en tranquiullité l'auto de son client !!

Et tu verra bien si le ventilo démarre.

-------------

Des éléments

>> (Si tu dis ?) avoir un système avec thermocontact en bas du radiateur , shunte son connecteur pour test. ca doit faire tourner.

>> Mais ça peut être aussi un petit module ''Bitron" qui décide depuis une sonde vers culasse

>> Un thermomètre laser 13 Euro !! Moins cher que une seule des pièces qu'on voit remplacées au pif!

Pour mesurere sur culasse/bloc/Durits/ Radiateur/

 

Il y a des PSA de cette époque où la vitesse 2 du ventilo c'est 107°C !!

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Invité §dab502BK

Plus de 90 degres

Sur 306 td 92 degres

96 degres je trouve sa pas dramatique ses a surveiller sans plus pour l instant

Si tu as peur change le calostat et le thermocontacque

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

Alors, le principe de fonctionnement du refroidissement :

Au préalable, s'assurer que la purge du circuit de refroidissement est bien faite.

Démarrage, moteur froid, l'eau ne circule que dans le moteur. Une fois que la température atteint les 80 ou 90 °C selon les modèles (sur ma 307, c'est 80°C), là le thermostat s'ouvre et laisse passer l'eau chaude passer dans le radiateur pour que celle-ci puisse refroidir, à ce moment la, on peut sentir que la durite supérieur du radiateur qui chauffe (si ce n'est pas le cas, c'est que pour X raisons, le thermostat ne s'ouvre pas).

L'eau circule dans le radiateur et est refroidit. Si ce refroidissement n'est pas suffisant et que l'eau continue de monter en température, environ 10 °c au dessus de l'ouverture du thermostat, là, le ventilateur du radiateur se met en route.

Pour tester le ventilateur sans attendre la monter en température, tu peut débrancher la sonde de température, le calculateur n'ayant plus de valeur de température, par sécurité, il mettra en route le ventilateur pour éviter une probable surchauffe.

 

Voila

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-

Si la surchauffe s'avère réelle....

Entre autres possibilités, et suivant année... Et si clim ou pas clim...... Si un seul ou deux ventilos...

Il existe un cas de la résistance de petite vitesse du ventilo qui est coupée

( en fait le petit fusible intégré dans la résistance)

 

Cette résistance si c'est ce montage est quelque part sur le carénage qui entoure le ventilateur. Car elle est redroidie par le flux.

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Alors, le principe de fonctionnement du refroidissement :

Au préalable, s'assurer que la purge du circuit de refroidissement est bien faite.

Démarrage, moteur froid, l'eau ne circule que dans le moteur. Une fois que la température atteint les 80 ou 90 °C selon les modèles (sur ma 307, c'est 80°C), là le thermostat s'ouvre et laisse passer l'eau chaude passer dans le radiateur pour que celle-ci puisse refroidir, à ce moment la, on peut sentir que la durite supérieur du radiateur qui chauffe (si ce n'est pas le cas, c'est que pour X raisons, le thermostat ne s'ouvre pas).

L'eau circule dans le radiateur et est refroidit. Si ce refroidissement n'est pas suffisant et que l'eau continue de monter en température, environ 10 °c au dessus de l'ouverture du thermostat, là, le ventilateur du radiateur se met en route.

Pour tester le ventilateur sans attendre la monter en température, tu peut débrancher la sonde de température, le calculateur n'ayant plus de valeur de température, par sécurité, il mettra en route le ventilateur pour éviter une probable surchauffe.

 

Voila

Merci, ceci dit je connais le principe de fonctionnement du refroidissement, je posais la question par précaution, je préfère anticiper plutôt que casser, pas du tout envie de faire un joint de culasse sur un moteur de plus de 300 000 km, ça serait plutôt direction la casse. Donc, comme ça arrivait vers 90° j'ai préféré quitter, mis le chauffage à fond et la ventilation pour faire redescendre et je vais vérifier ça demain. La purge, comme il n'y a pas eu d'intervention récente sur le circuit et que le chauffage fonctionne parfaitement ? Les tests, pas de soucis, je sais faire tout ça, le calculateur, en revanche, merci, je ne savais pas, d'emblée c'est un bon test des ventilateurs.

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Invité §dab502BK

92 degres le declanchement pas de souci

Si bien passer une temperature le voyant stop s allume

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-

Bonjour

:)

Rico , on lit "ça a grimpé" mais c'est pas quantifié et c'est pas une unité de mesure

 

je sais bien, mais je n'ai quand même pas une indication au TdB précise au degré près, ça semblait dépasser les 90 ° et par prudence, j'ai quitté et fait refroidir, chauffage et ventilation à fond.

Une réelle surchauffe c'est un témoin rouge qui s'allume et un vase qui déborde.

pas eu de témoin, je ne suis, j'ai préféré anticiper, la voiture a plus de 300 000 km

Et l'éternelle peur du joint de culasse n'aide pas" >> Tu met ton auto à l'abri du vent tu donne des coups d'accélérateurs constants en supervisant aiguille témoin et vase.Tout comme le ferait n'importe quel mécanicicen après avoir résolu un incident de refroidissement et laisser partir en tranquiullité l'auto de son client !!

franchement qui n'aurait pas peur de claquer un joint sur une vieille auto, sachant que changer un joint de culasse entraine dans des frais qui vont dépasser le prix de la voiture, que ce n'est pas simple quand on sur un moteur où il va falloir faire en même temps la distribution, qui a déjà été faite, c'est si c'est le cas, départ vers la casse la plus proche, ça ne vaudrait pas le coup, le truc c'est que j'ai acheté la voiture très peu cher, avec distribution et embrayage refait, moi j'ai changé toutes les biellettes, deux pneus et deux flexibles de frein, un commodo et un compteur, je ne vais pas partir dans des frais conséquents, c'est sans intérêt, ces autos là, si elles tiennent encore le coup quelques temps, c'est bon, sinon, on en trouve d'autres mieux pour pas cher maintenant, qu'est ce que ça vaut une TD 406 de 96, rien, je l'ai payée 300 € ! Et fait les quelques réparations moi-même, mais je ne partirais pas sur un joint de culasse, là, c'est certain,

 

Et tu verra bien si le ventilo démarre.

ma question était de savoir malgré tout vers quelle température il démarre, ne le sachant pas, je ne vais pas tenter le diable, ça me semblait raisonnable ? D'autant que je sais très bien comment tester un circuit de refroidissement, calorstat, contacts, ventilos branchés en direct.

-------------

Des éléments

>> (Si tu dis ?) avoir un système avec thermocontact en bas du radiateur , shunte son connecteur pour test. ca doit faire tourner.

là, je n'en sais encore rien, je verrai ça demain, il pleut...

>> Mais ça peut être aussi un petit module ''Bitron" qui décide depuis une sonde vers culasse

je crois que j'ai ce montage sur une 205

>> Un thermomètre laser 13 Euro !! Moins cher que une seule des pièces qu'on voit remplacées au pif!

je vais acheter ça, c'est une bonne idée, j'ai pas mal de choses mais pas cet outil Je connais les pièces changées jusqu'à temps que ça fonctionne, j'ai un peu vécu en Afrique !

Pour mesurere sur culasse/bloc/Durits/ Radiateur/

oui, j'ai connu quand j'étais dans la photo pour les machines de traitement, à l'époque, ça coutait une fortune !

 

Il y a des PSA de cette époque où la vitesse 2 du ventilo c'est 107°C !!

Ok, mais bon, sans la moindre indication, surtout V 1 ?

 

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Plus de 90 degres

Sur 306 td 92 degres

96 degres je trouve sa pas dramatique ses a surveiller sans plus pour l instant

Si tu as peur change le calostat et le thermocontacque

 

Oui, mais sans aucun élément, j'ai préféré jouer la prudence, comme j'explique dans d'autres réponses, un joint de culasse serait fatal, la voiture comme tu vois est de 96 et une vieille 1.9 TD de 300 000 bornes et un peu plus, crois moi, je ne pars pas dans un changement de joint d'autant que tu es pratiquement obligé de te taper la distribution, si tu fais ça sur un moteur culbuté, genre Cléon d'accord, même sur un 205 essence comme mon CJ de 87, parce que c'est un cabriolet, et que c'est pas trop compliqué, mais là, merci bien, sans façons ! En plus la distribution avait été faite ! Sinon je n'aurais d'ailleurs pas pris l 'auto.

Je vais néanmoins faire les vérifications et tester les ventilos, le calorstat, je vais voir ça aussi.

merci

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Si la surchauffe s'avère réelle....

Entre autres possibilités, et suivant année... Et si clim ou pas clim...... Si un seul ou deux ventilos...

Il existe un cas de la résistance de petite vitesse du ventilo qui est coupée

( en fait le petit fusible intégré dans la résistance)

 

Cette résistance si c'est ce montage est quelque part sur le carénage qui entoure le ventilateur. Car elle est redroidie par le flux.

 

pour la surchauffe je n'en sais encore rien, c'est pour ça que je voulais connaitre la limite supérieure pour ne pas la dépasser. Il y a bien un compresseur de clim, mais tu penses que la clim a été négligée depuis longtemps, dans les Côtes d'Armor, c'est pas vraiment indispensables, ici un barbecue en été le soir, c'est rare, plutôt frisquet les soirées d'été.

je vais voir, un ou deux, un il me semble, mais le coup, en panne sur le premier, c'est pas du tout inintéressant !

comme je disais, il me semble qu'il y a un montage avec ce dispositif dans le flux d'air sur ma 205 CJ.

merci

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ref_exp.png

 

 

Bonjour,

 

si tu veux entendre tes ventilos...

 

pour te rassurer tu peux débrancher les sondes devant le filtre Go. normalement les ventilos tournent a fond et un voyant rouge apparait dans le cadran t° de liquide de refroidissement...

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14/16

 

Merci, j'ai donc testé en débranchant ces connecteurs, les moto ventilateurs moulinent parfaitement, en revanche, j'ai essayé plusieurs combinaisons, le 14 tout seul , le 16 tout seul les deux, ça ne change rien, il y a deux ventilos sur ce modèle ( qui est avec clim ) ils se mettent en marche ensemble, mais bon, tu dis que sans info le système met par défaut les ventilos en marche, c'est probablement normal, mais bon, au moins c'est comme la Terre, et " pourtant elle tourne "

je vais continuer mes vérifications plus avant, notamment acheter un thermomètre infra rouges à pointage laser. :bien:

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"""bien entendu avant je testerai les ventilos pour vérifier au moins s'ils tournent branchés en direct""[/size]

-----------

""""il y a deux ventilos sur ce modèle ( qui est avec clim )

 

Bonjour ;)

Ce test de déconnexion est important et montre beaucoup. (Rend déja inutiles les tests en direct des ventilos si ça les fait tourner.)

 

Il montre surtout que la partie "fort courant" >>> fusibles / relais ""la totale" (contacts et bobines des relais) / ventilos eux mêmes / !! sont capables de tourner si sollicités par une commande qui arrive aux bobines des relais.

Et que en ce cas, ce qui se passe si ça fait tourner, est décidé par un "calculateur" ....ou assimilé à n calculateur(Bitron)

Le calculateur en ce cas identifiant une valeur de sonde hors normes

____________________

Est-ce que c'est le montage où les trois relais sont diposés exactement comme ceci au centre en triangle?

Comme ceci ?

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Ou bien les relais existent mais ils sont quelque part dans le carénage qui entoure les ventilao; mais pas comme ceci au centre ?

---

 

J'ai pas tout relu tes données mais la mise en service de la clim doit mettre ""de la motoventilation moteur"" (pour le condenseur).

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@ballbearing

 

je ne suis pas allé voir ces relais, d'ailleurs je n'ai pas démonté la calandre, j'ai éclairé et vérifié par les ouïes si ça tournait en fait.

je vais donc voir ça,mais au moins, eux sont opérationnels, pour le T) de déclenchement, là, c''est autre chose

Question, je vois bien des thermomètres laser infra rouge à des prix convenables, mais uniquement par correspondance en fait ? je pensais trouver ça direct dans le commerce, mais Nor...vend ça plus de 49 €

merci

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Invité §Ger052LF

@ballbearing

 

je ne suis pas allé voir ces relais, d'ailleurs je n'ai pas démonté la calandre, j'ai éclairé et vérifié par les ouïes si ça tournait en fait.

je vais donc voir ça,mais au moins, eux sont opérationnels, pour le T) de déclenchement, là, c''est autre chose

Question, je vois bien des thermomètres laser infra rouge à des prix convenables, mais uniquement par correspondance en fait ? je pensais trouver ça direct dans le commerce, mais Nor...vend ça plus de 49 €

merci

 

Salut les gars moi je suis dans le caca après avoir changé un démarreur sur m'a 406 de 96 td bien sur

J'ai cassé par maladresse le système de purge c'est une durite de 3passage que j'ai remplacé car j'avais acheté sur le boncoin ya 2ans un lot de durite

Et bien maintenant j'ai de l'eau qui sort de derrière le moteur j'y comprend plus rien si quelqu'un peut me dire si il a un système de dépression à l'arrière je suis perdu

Voiture avec 386000km

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