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Citroën

Plus de ventilation Berlingo 2008 clim auto


Invité §bok563sV

Messages recommandés

Invité §bok563sV

Bonjour à tous :)

 

Plus de clim sur mon berlingo HDI 90 de 2008 :) les bleues que lon voit partout :)

 

1° le pulseur est ok branche sur batterie il tourne

2° La Résistance est OK !! brancher en direct sur la Batterie il envoit le jus vers pulseur

 

3° Il ny a pas de jus dans le faiseau d'arrive de la Résistance (logique que il ne tourne pas sans jus :)))

 

4° pas de jus logiquement, je recherche le relais qui est HS et la je le trouve vert sous les fusibles (bien sur jai tester tout les fusibles) cote conducteur (le pulseur est sous la boite a gand cote passage)

ET LA POISSSSE le relais nest pas HS malgres un petit grillé sur cote il s'ouvre et se ferme mais toujours pas d'allumage du pulseur; il lache donc le jus vers la commande de bord

 

5° LA SEUL CHOSE QUE JAI PAS pu test c la commande de chauffage du berlingo ... peut etre qu'elle ne lache pas le jus vers la resistance, qui ne peut le lache vers le pulseur.

 

SOLUTION : je met un interupteur (qui prendra le jus via l'allume cigare) pour mon pulseur c qui serait mieux que le tableau de bord qui lui s'allume automatiquement et je zapper et le relais et le tableau de bord je perdrais par contre le reglage de l'intensite du pulseur.... cout 10 euros :)

 

Je change le tableau de bord mais... je sais pas si c bien lui le probleme ... 120 euros d'ocasse

 

une autre idée les amis ? vos avis ?

 

cordialement

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-

Bonsoir ;)

 

Le relais grillé ( en général son support est la cause) reste hautement suspect. http://ludo.88.free.fr/PHT/Berlingo_puls_relais.jpg

 

Il est possible de shunter temporairement dans son support pour un test et voir si ça souffle . Ou si souffle pas, laisser shunté pour continuer la recherche

Mais de toutes façons le support devra ensuite être remplacé. Les supports PSA qui crament c'est assez honteux. Clic> https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=949

Our shunter dans le support relais ISO vu du dessus afin qu'il fasse ce dont on attend de lui. >

 

Forcage relais.jpg

 

Fais déjà ça. Il faudra que les pinces cramées du support soient bien grattées et que le fil de shunt-test soit bien enfoncé.

 

--------------

 

ceci à lire après 20/11/2013 à 11:46:25 panne ventilation habitacle partner VU 2009

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Invité §bok563sV

-

Bonsoir ;)en cours de rédaction attente stp

 

Le relais grillé ( en général son support est la cause) reste hautement suspect. http://ludo.88.free.fr/PHT/Berlingo_puls_relais.jpg

 

Il est possible de shunter temporairement dans son support pour un test et voir si ça souffle . Ou si souffle pas, laisser shunté pour continuer la recherche

Mais de toutes façons le support devra ensuite être remplacé. Les supports PSA qui crament c'est assez honteux. Clic> https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=949

Our shunter dans le support relais ISO vu du dessus afin qu'il fasse ce dont on attend de lui. >

 

Forcage relais.jpg

 

Fais déjà ça. Il faudra que les pinces cramées du support soient bien grattées et que le fil de shunt-test soit bien enfonçé.

 

Jai fait mieux :) jai pique le relais de mon voisin qui a une kangoo :))) et jai remplace le miens et rien le pulseur ne sallume toujours pas

 

et jai pas jus dans larrive de la resistance, sachant que la resistance et le pulseur fonctionne branche en direct sur une batterie ...

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Invité §bok563sV

Oui javais pas du tout penser à cela javoue j'étais dans mon monde avec mon interupteur bricoler lol ...

 

mais c quoi l'élément que jai en fin de masse sur mon berlingo (je ne vois pas du tout :(( ? javoue que la je bafoouiillle :)))

 

car si il est cramer je dois savoir ou il est ?

pour le démonter et en achète un neuf

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Fais déjà le shunt suggéré plus haut

-----------------

 

 

Il y a deux principes dans les ventilations . Qui sont symétriques inverses

 

je pense que c'est ce montage . Le ventilateur a le + batterie sur un de ses deux fils

Pour faire tourner il suffit de mettre le MOINS sur l'autre fil.

 

Ici le contacteur il met à la masse ( c'est le MOINS de la batterie qui est en fait carrosserie dans un véhicule )

 

Il le fait à travers des résistances pour les vitesse 1,2,3. Et en direct pour la 4

 

 

Peugeotfusser4.JPGrien.jpg.b0536eac043ac2098fbbfa9bdefdc712.jpg

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Invité §bok563sV

Bonjour pilote senior ;)))

 

Le support ne presente aucun signe de fatique... :( fausse piste snif :(((

 

Tu pense que il y a un probleme sur le bloc de resistance de la commande de chauffage donc ? si je le change ca sera bon ?

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Invité §bok563sV

Depuis ce matin, jai retirer mon bloc resistance et je lai remplace avec un neuf !! juste pour test si cela fonctionne je ne lai pas achete (206 euro) et bien pas de reaction du pulseur...

 

cela innocente totalement la Résistance du pulseur (2008) qui est bien plus cher que la resistant des modele berlingo avant 2008 (62 euro)...

 

La seule piece que je nai pas encore test est la commande de clim (2008) neuve 520 euro, occass 120. Je vais voir a la recupere chez un amis pour la test ... mais franchement je doute fortement quelle soit fautive, je verrais plus un fusible cache derrier le tableau de bord ? ou je ne sais ou :((( ...

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Salut

 

On a toujours pas lu la moindre mesure ? . Ou un test ? Dans ton incident électrique :o *

 

Juste le pire du pire en dépannage qui est de "remplacer et voir" !!!!

 

Ton système est je pense celui de droite mais je n'en suis pas totalement certain.

 

Dans l'un où l'autre ce qui est à tester est exclusivement avec une lampe témoin faite d'une lampe de feux de croisement 55 Watts.

Le moins de la lampe étant réuni à une ferraille de la carrosserie

 

 

Un Volt mètre ne sert à rein dans ces systèmes pour dépanner.

 

Dans les deux systèmes il doit y avoir du jus à mesurer.

 

 

Miroir .jpg

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Invité §bok563sV

Cher Jan Vermeer, d'abord merci beaucoup pour tes schémas et ta disponibilité, au passage Vermeer est un seigneur du baroque que j'adore et sa joconde est bien mieux que la lisa de vinci qui doit avoir un fusible de péter ..

 

A priori j'ai une rupture de faisceau sous mon tableau de bord,

 

jai pas envi de tout démonde donc j'ai fait un pont entre le faisceau du pulseur vers mon allume cigare...

 

J'ai mon pulseur sur le fusible de l'allume cigare et mes commande de clim qui sont reste sur le fusible de la clim.

 

j'ai aussi la possibilité de réglé ma vitesse de clim ce qui aurait été impossible si j'aurais poser un interrupteur séparer comme je pensais le faire au début.

 

J'ai fait tourner ma clim 2H.

 

Bref ca fonctionne bien, que pense tu de cette solution de néandertalien ? :-)

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Cher Jan Vermeer, d'abord merci beaucoup pour tes schémas et ta disponibilité, au passage Vermeer est un seigneur du baroque que j'adore et sa joconde est bien mieux que la lisa de vinci qui doit avoir un fusible de péter ..

 

A priori j'ai une rupture de faisceau sous mon tableau de bord,

 

jai pas envi de tout démonde donc j'ai fait un pont entre le faisceau du pulseur vers mon allume cigare...

 

J'ai mon pulseur sur le fusible de l'allume cigare et mes commande de clim qui sont reste sur le fusible de la clim.

 

j'ai aussi la possibilité de réglé ma vitesse de clim ce qui aurait été impossible si j'aurais poser un interrupteur séparer comme je pensais le faire au début.

 

J'ai fait tourner ma clim 2H.

 

Bref ca fonctionne bien, que pense tu de cette solution de néandertalien ? :-)

:sol: La catiche de Vermeer je suis en Love :p depuis longtemps avec cette gourdandine. Je dis ça, car je l'ai manquée deux fois. Une fois à The Hague dans le musée qui est sa résidence (où elle se vend à l'heure :sarcastic: ) . Car elle était en virée coquine à N.York . Où je l'ai manquée aussi. Elle se fait tous les ports tous les marins !!!

Il a fallu que j'ailles la voir à Bologne !!! lors d'une sortie. ( Ma madame connait mon travers) http://www.lefigaro.fr/arts-ex [...] ologne.php

 

Nono c'est en hommage à son Papa.

________________________________

 

J'aime bien les raccourcis c'est mon côté Fouquier Tinville :D

 

Donc, pour ton branchement je comprend que ton montage à la Cosaque où tu as repris sur l'allume cigare ; fait que les vitesses 1,2,3,4 fonctionnent ? :ange:

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Invité §bok563sV

jai pris le jus sur le cigare mais que pour le pulseur :) le tableau de commande clim reste sur le fusible d'origine liens vers la résistance et vers son fusible ainsi il s'allume toujours au démarrage :) et jai bien sur les vitesses :)

 

c vrai qu'il avait des serbes émigrés en Ukraine à la demande catherine la grande pour peuple le pays vider des ses tatares :) voir sur wiki article : nouvelle Serbie donc il doit avoir aussi des cosaques serbes :)

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""""ai retirer mon bloc resistance et je lai remplace avec un neuf !! juste pour test si cela fonctionne je ne lai pas achete (206 euro) """

En relisant Je me demande si on parle de la même ""résistance" et si tu ne parlerais pas d'un variateur , pour ce prix là"""

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Invité §bok563sV

-

Bon ben au moins tu as du chauffage !

 

 

Ca semble dire que d'une manière ou d'une autre ton relais n'envoie pas de jus.?

 

Sinon tu peux câbler un relais en externe sur des cosses faston sans support de relais https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 1b.jpg?v=6

 

Bonne soirée Slave ;)

AH oui

PAS MAL la technique !!!!!

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Invité §Ant276zH

Bonsoir, j’ai un soucis un peu similaire. Je n’ai plus d’en ventilation, ni de clim, ni de recyclage d’air (les boutons ne s’alume Même pas). Si je ne m’en trompe pas je suis sur le premier schéma. J’ai pu mesurer une tension (12,70v ) sur la fiche qui entre dans la console cependant je n’ais que du 0,06V à la sortie de chaque vitesse. J’ai changer la console par une d’occasion, mais le problème persiste.

Avez vous des idées, je désespère...

j’ai une 307 de 2006 avec clim manuelle.

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Invité §Ant276zH

"""j’ai une 307 de 2006 avec clim manuelle""

Bonsoir ;)

Donc avec un bouton à 4 vitesses ? Et une réelle résistance verte ?

Si oui, Est tu allé jusqu'a cette résistance ?[/

Oui c’est bien ça avec les 4 boutons.

Alors je suis arrivée jusqu’à la résistance oui mais la mienne n’est pas verte, ce sont 3 ressorts, elle est placée côté conducteur. Je l’ai échangé avec une d’occasion aussi et aucun changement. Mais lorsque je mesure avant la résistance je n’ai que 0,06V

J’ai également sortie mon pluseurs qui fonctionne en direct

[/quotemsg]

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Ok ;)

La méthode de dépannage de ces systèmes à fort courant est que pour quasiment tous les contrôles , il faut bannir le multimètre digital et utiliser exclusivement une "charge"

Une lampe d'au moins 21 Watts de cligontant ou Stop.

La méthode est la suivante

----

Les pannes de ventilation sont très souvent de la connectique cramée. Sans cause autre que mauvaise conception des connecteurs ou contacteurs.

 

Ce circuit est très simple Tous les contrôles sont à faire exclusivement avec une lampe témoin dont la pince de MOINS sera reprise sur une bonne masse carosserie. Et non pas de multimètre pour ces contrôles.

 

Sur le principe il DOIT y avoir 12 Volts qui allume une lampe sur le point milieu "commun" du contacteur sélecteur de tableau de bord.

Comme ses quatre points de sortie du contacteur sont réunis au 4 points de la résistance on doit retrouver "par retour" le jus partout sur différents plots de la résistance dès qu'une vitesse est sélectionnée

 

Avec des vitesses sélectionnées on doit donc allumer (plus ou moins) la lampe sur tous les points en vert du schéma entre chaque point et une masse prise sur la carrosserie.

 

Les affaires connues du petit fusible thermique de la résistance ne peuvent pas, en général** empêcher d'avoir au moins la vitesse 4 qui tourne car elle est (le plus souvent) en direct sans résistance.

** Le shunter entre ses deux côtés avec un bout de fil pour lever le doute. Attention! si il était HS et que ça souffle de nouveau ; une résistance hors de son logement, non ventilée chauffe beaucoup.

 

Ventilochaauf.jpg

-------------

Une autre approche que la mesure est le "gavage" ;) comme les oies. Amener du 12 Volts protégé par un fusible de 20 Amp. depuis la batterie avec un fil, et l'appliquer PARTOUT sur les carrés verts de ce schéma là où il est censé y avoir du courant et voir si...et où .... ça fait tourner. Incluant les deux côtés du petit fusible thermique de la résistance verte et TOUTES les points métalliques de connexions de cette résistance verte!! Incluant les deux pattes du petit fusible thermique . Ca DOIT faire tourner.

Comme il n'y a pas de masse sur le contacteur ni sur la résistance c'est sans crainte

Gavage.jpg

 

 

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Comme tu sais déja où est la résistance c'est le plus facile d'accès.

---------------

Par contre Cas un peu plus vicieux peut être.....

Si tes tests montrent que la panne est en amont côté tableau il faut aller mesurer si le bouton a quelque chose à envoyer ?? Ou pas?

 

Si il y a une absence de courant disponible au bouton et si BSI est commun aux clim auto , il existe des ruptures à l'intérieur du BSI.

http://www.forum-auto.com/pole [...] 661999.htm

Je n'irait pas plus loin ici car le titre ne correspond pas ;) du tout

 

Au besoin ouvre un sujet à toi avec un titre approprié STP . Fais moi signe en MessagePerso si message crée si tu veux

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Invité §Ant276zH

Merci beaucoup pour ces réponses très rapide !!

J’ai pu passer un petit peu de temps sur la voiture tout à l’heure. Comme j’ai pas réussi avec l’ampoule, j’ai essayé de shunter. J’ai shunter après la commande (donc résistance et pulseur) et là tout marche (je n’avais qu’une tension de 0,06v) !! J’ai donc shunter avant la commande c’est à dire commande + résistance + pulseur (ou j’avais du 12,75v) et là tout fonctionne encore (donc ça écarte mes soupçons sur la commande on est d’accord). De ce fait ça veux dire que je n’ai pas d’intensité au dessus ?

Je n’ai pas bien compris la partie sur le BSI (je vais voir le lien)

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Salut Merci de ta réponse ;)

 

Je comprend pas si tu aurais fait un truc "à l'arrache" mais qui rend le tout opérationnel et toutes les vitesses ?

 

Ou bien que amener du jus avec un bout de fil ''ici et là" et ça fait souffler ? Amené où ?

 

------

Si c'est un montage où le jus vient de la platine BSM c'est que le bouton de vitesses n'aurait pas ses 12 Volts au contacteur en haut de croquis

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Invité §Ant276zH

Salut Merci de ta réponse ;)

 

Je comprend pas si tu aurais fait un truc "à l'arrache" mais qui rend le tout opérationnel et toutes les vitesses ?

 

Ou bien que amener du jus avec un bout de fil ''ici et là" et ça fait souffler ? Amené où ?

 

------

Si c'est un montage où le jus vient de la platine BSM c'est que le bouton de vitesses n'aurait pas ses 12 Volts au contacteur en haut de croquis

 

IMG_8810.jpg

Je me suis branché sur les zones rouges. Pour le branchement, je suis partie du +, mis un fusible de 20 et j'ai fait contact. Pour l'entrée de la platine j'ai du brancher le + et le - (je me suis branché sur la fiche qui alimente la platine un simple + et -) , mais pour la sortie, le + à suffit. j'ai essayer pour les 4 fils de la résistance et le tout fonctionnait.

Donc si j'ai bien compris, le problème proviendrait en amont de la platine ?

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Invité §col641Nh

IMG_8810.jpg

Je me suis branché sur les zones rouges. Pour le branchement, je suis partie du +, mis un fusible de 20 et j'ai fait contact. Pour l'entrée de la platine j'ai du brancher le + et le - (je me suis branché sur la fiche qui alimente la platine un simple + et -) , mais pour la sortie, le + à suffit. j'ai essayer pour les 4 fils de la résistance et le tout fonctionnait.

Donc si j'ai bien compris, le problème proviendrait en amont de la platine ?

bonjour

 

à, vérifier:

 

fusible f15 compartiment moteur + le relais qui alimente le calculateur chauffage/clim A63

 

 

Capture.png

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Mastic, est-ce que cette carte est le BSI ?

Ou une carte de ce genre appelée autrement et dont les relais sont de toutes façons soudés ?

 

Si oui c'est ce type d'incident que j'ai posté plus haut.

Peut être carte trouvable d'occase sans reporgrammation avec du bol.. .

Ce type d'absence d'alim si c'est le cas, peut être traîté comme les pannes de Neiman , avec un relais externe

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Invité §col641Nh

Mastic, est-ce que cette carte est le BSI ?

Ou une carte de ce genre appelée autrement et dont les relais sont de toutes façons soudés ?

 

Si oui c'est ce type d'incident que j'ai posté plus haut.

Peut être carte trouvable d'occase sans reporgrammation avec du bol.. .

Ce type d'absence d'alim si c'est le cas, peut être traîté comme les pannes de Neiman , avec un relais externe

toutafé, il semble remplace le contact du neiman ou relais info moteur tournant

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toutafé, il semble remplace le contact du neiman ou relais info moteur tournant

On voit des fils qui entrent et sortent de A63.

Je me damande :ange: si Anthony saura retouver là où amener du jus depuis un relais rajouté :ange:

 

Et sinon quelle carte trouver en casse et si irait sans reprogrammer ?

 

(Cette salade me dit quelque chose ancien ""déja vu" jadis . Un système si simple à résistance ..... et des cartes créees par des intellectuels :D )

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Invité §col641Nh

On voit des fils qui entrent et sortent de A63.

Je me damande :ange: si Anthony saura retouver là où amener du jus depuis un relais rajouté :ange:

 

Et sinon quelle carte trouver en casse et si irait sans reprogrammer ?

 

(Cette salade me dit quelque chose ancien ""déja vu" jadis . Un système si simple à résistance ..... et des cartes créees par des intellectuels :D )

du 12v sur flèche rouge pour tester toutes les vitesses

 

sur flèche bleues pour tester toutes les vitesse (1, 2 3)

 

sur flèche verte, la vitesse 4 (plein pot)

 

à noter: le fusible thermique à gauche des 3 résistances

 

 

Capture.png

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Invité §col641Nh

du 12v sur flèche rouge pour tester toutes les vitesses

 

sur flèche bleues pour tester toutes les vitesse (1, 2 3)

 

sur flèche verte, la vitesse 4 (plein pot)

 

à noter: le fusible thermique à gauche des 3 résistances

 

 

Capture.png

 

Capture.png

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Invité §col641Nh

La solution serait ça ?

 

 

big-7515779149.jpg

oui, mais contrôler f15 et le relais (ou les pattes des emplacements fusible f15 et relais) serait un bon début

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