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Mécanique / Électronique

Ralenti instable Peugeot 306 1.6


Invité §Jér431Jj

Messages recommandés

Invité §Jér431Jj

Bonjour à tous. Alors avant de poster un nouveau sujet, j'ai regardé en long et en large sur ce site et aussi ailleurs mais aucun autre cas similaire au mien... Je vais résumer brièvement pour que vous puissiez comprendre facilement.

 

Peugeot 306 1.6 essence de 1998

Problème rencontré : ralenti instable seulement à haut régime (au dessus de 3500 tours) ou sur voies rapides à 110 / 130. Le moteur cale pas et le ralenti est parfaitement stable moteur froid ou quand on ne dépasse pas un certain régime moteur en roulant. Bougies neuves, tous les filtres sont récents, moteur pas à pas changé neuf, toujours nourri avec du SP98 Excellium de chez Total, kilométrage : bientôt 238 000 kms, aucune perte de puissance, le moteur a toute sa forme.

 

Par où regarder ? On m'a parlé du capteur de pression d'air d'admission ou capteur de température d'air d'admission ? Vos avis s'il vous plaît ?

 

Merci de m'avoir lu :)

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Bonjour à tous. Alors avant de poster un nouveau sujet, j'ai regardé en long et en large sur ce site et aussi ailleurs mais aucun autre cas similaire au mien... Je vais résumer brièvement pour que vous puissiez comprendre facilement.

 

Peugeot 306 1.6 essence de 1998

Problème rencontré : ralenti instable seulement à haut régime (au dessus de 3500 tours) ou sur voies rapides à 110 / 130. Le moteur cale pas et le ralenti est parfaitement stable moteur froid ou quand on ne dépasse pas un certain régime moteur en roulant. Bougies neuves, tous les filtres sont récents, moteur pas à pas changé neuf, toujours nourri avec du SP98 Excellium de chez Total, kilométrage : bientôt 238 000 kms, aucune perte de puissance, le moteur a toute sa forme.

 

Par où regarder ? On m'a parlé du capteur de pression d'air d'admission ou capteur de température d'air d'admission ? Vos avis s'il vous plaît ?

 

Merci de m'avoir lu :)

 

 

Bonjour,

 

Aller faire un relevé des codes erreurs sur ODB et revenir les donner ici, certain ici savent ce qu'ils signifient.

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Invité §Jér431Jj

 

Bonjour,

 

Aller faire un relevé des codes erreurs sur ODB et revenir les donner ici, certain ici savent ce qu'ils signifient.

 

 

 

Bonjour et merci pour votre réponse.

 

Je ne suis pas équipé pour relever des codes erreurs. Est-ce qu'une 306 de 1998 est équipée d'une prise diag pour détecter des anomalies ? Je précise que je n'ai aucun témoin suspect d'allumé au compteur

 

:jap:

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Invité §Jér431Jj

Je remonte mon sujet pour avoir d'autres avis, sachant que je ne suis pas équipé pour relever des défauts dû à l'électronique (pas d'outils de diagnostic...)

 

Merci par avance

 

:jap:

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Invité §jat525GK

bonjour

 

contrôle ton faisceau d'allumage !

si ton cablage n'est pas poreux

 

dans un garage fermé, complètement dans le noir, moteur démarré quand il broute, tu verras peut être des étincelles de cablage poreux

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Invité §Jér431Jj

bonjour

 

contrôle ton faisceau d'allumage !

si ton cablage n'est pas poreux

 

dans un garage fermé, complètement dans le noir, moteur démarré quand il broute, tu verras peut être des étincelles de cablage poreux

 

 

 

Bonsoir et merci pour votre réponse.

 

Difficile de vérifier les fils de bougies car ce sont des prolongateurs intégrés dessous la bobine

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Invité §jat525GK

bonsoir

 

fait le test dans le noir, tu verras des étincelles et ou entendra des coups d'arcs !

gaffe au gaz d'échappement...

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Invité §Jér431Jj

Bonjour :)

 

Problème résolu depuis hier après midi, l'échappement intermédiaire avait une petite fissure vers l'arrière ce qui provoquait une fuite d'air à l'accélération, après changement plus de soucis de ralenti même en tapant dedans, je pensais pas que ça pouvait avoir une influence sur le ralenti, si ça peut servir à certains contrôlez d'abord votre ligne d'échappement avant de vous lancer dans des diagnostiques plus complèxes

 

Coût de l'opération : 27 euros l'échappement

Outillage : 2 chandelles, une clé de 13

Temps : 1h (pour les novices)

 

Bonne journée

 

:jap:

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Invité §Jér431Jj

Bonjour à tous

 

Mauvaise nouvelle, le problème est revenu, pendant 10 jours ça allait très bien et hier ça a recommencé... En fait c'est aléatoire, c'est pas en permanence et seulement moteur chaud et après avoir roulé au delà d'un certain régime, je pense à un problème électronique genre capteur. Je pense pas à un problème de bobine d'allumage comme évoqué plus haut car aucune perte de puissance et le moteur tourne bien sur ses 4 cylindres.

Peugeot pense que ça serait les injecteurs à nettoyer aux ultrasons

Quelqu'un a une idée ?

 

Je sais pas où regarder...

 

Merci d'avance, votre aide me sera précieuse

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Invité §Jér431Jj

Apparemment personne peut m'aiguiller vers une piste... :cry:

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Invité §Jér431Jj

Bon du coup, j'ai nettoyé l'ancien régulateur de ralenti et plus de soucis, celui que j'avais acheté sur eBay devait sûrement être défectueux...

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