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Alfa Romeo

156 : Alfa 156 2.4jtd 1998.plus de ventilateur moteur.


Invité §Ano085QF

Messages recommandés

Invité §Ano085QF

Type de problème / symptômes

Bonsoir a tous

J'ai un problème avec ma bonne vieille 156 2.4l tjs de 1998 .

Mon radiateur avait une petite fuite ,J'ai donc changé celui ci par un neuf et par la même occasion le boîtier d'eau contenant le calorstat avec la sonde.

Depuis j'ai un gros problème,elle ne déclenche plus,ni en petite vitesse a 90° ni en grande a 110°.

J ai contrôler mes prises tout ok

J'ai passer le kts ,je peux activer sans problème les deux vitesses.

En debranchant la sonde du boîtier d'eau les deux vitesses s'enclenche.

Quesqui déclenche les ventilos?

Comment contrôler les deux sortes de résistance sur le support de ventilos? Je n'ai que du + sur les 4 fils.

Merci d'avance pour l'intérêt porté à mon sujet

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En debranchant la sonde du boîtier d'eau les deux vitesses s'enclenche.

 

Bonsoir

Déconnecter la sonde T°C-résistive et que ça fait souffler ça veut déjà dire que le calculateur trouve une valeur hors norme et réagit.

J'ai passer le kts ,je peux activer sans problème les deux vitesses.

En debranchant la sonde du boîtier d'eau les deux vitesses s'enclenche.

Ca c'est pluis bizarre , car on pourrait accuser la résistance de petite vitesse qui serait coupée ( en fait pas la résistance elle même mais plus souvent son petit fusible thermique jaune de la photo) Mais ça correspond pas si tu as simulé et crée et fait tourner les deux les vitesses avec un appareil de diag ?

http://alfissimo.com/893-large_default/fan-resistor-164.jpg

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Invité §Ano217oF

Oui mais par la je voulais dire que mes moteurs n'étaient pas griller , se que j'ai confirmé peu après avec le kts de Bosch.

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Invité §Ano085QF

Ca c'est pluis bizarre , car on pourrait accuser la résistance de petite vitesse qui serait coupée ( en fait pas la résistance elle même mais plus souvent son petit fusible thermique jaune de la photo) Mais ça correspond pas

http://alfissimo.com/893-large [...] or-164.jpg

 

 

 

Es ce normal de n'avoir que du + qui arrive à cette résistance?

Et je n'ai plus non plus de deuxième vitesse...

Je ne sais plus quoi regarder lol

Es ce qu'il y'a un moyen de shinter cette résistance?

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Ca va trop vite. :ange: et je lis des contradictions :??:

""""En debranchant la sonde du boîtier d'eau les deux vitesses s'enclenche""""

""""Et je n'ai plus non plus de deuxième vitesse"""

---------------

 

>> Je n'ai pas le schéma pour pouvoir te répondre par rapport aux tensions que tu mesure

 

>> Sinon, oui, une résistance sert à diminuer la tension arrivant au ventilo pour créer la petite vitesse.

On peut la shunter pour test ou se dépanner en bord de route et des que le système demandera pour vitesse basse ca sera vitesse Max.

Ilfaut shunter dans le connecteur les deux fils arrivant dessus .

On peut aussi prouver , tester, et "comprendre " et tester si elle est réellement coupée ! (le plus souvent son petit "thermique)

 

Ne me damande pas pourquoi dans les cas où la vitesse basse est HS la vitesse max ""ne sauve pas la mise""" ................. c'est comme ça ;)

 

------------------

Aussi on lit que tu décris des valeurs "aiguille" ? D'une précision incertaine.... mais est-ce qu'un témoin rouge d'alerte s'allume ????

Qu'estce qui concrètement oblige à affirmer gros problème, que """les ventilos fonctionnent pas """ et à tout arrêter

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Invité §Ano085QF

Désolé je me suis mal exprimé pour ma "contradiction":

Je voulais dire que lorsque je débranche la sonde du boîtier d'eau,j'ai bien la première vitesse,suivit de la deuxième qui s'enclenche.

Et malheureusement ça n'arrive pas une fois rebranché,ni première ni deuxième vitesse.

Le voyant de t° fonctionne et je me suis inquiété car elle n'avait jamais chauffé au de la de 90°.

Et quant j'ai vu au de la de 110° j'ai arrêté et le liquide commençait à bouillir.

J'ai essayer de shinter la résistance et du fait que se n'est que du + ben rien se passe lol

Merci en tout cas du tps que tu passe à m'aider

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-

"""J'ai essayer de shinter la résistance et du fait que se n'est que du + ben rien se passe """

OK ;)

Oui mais pour cette manip et que ça souffle... avec un système qui semble être commandé par ta sonde sur boitier d'eau/// qui "cause" au calculateur/// qui LUI le calculo/ collera un relais , et il faut que ce relais demande la vitesse 1 pour prouver que ça soufflera. :ange:

 

je ne sais pas où sont tes relais et lesquels. ?? Ca serait bien pour avancer

 

J'ai aidé sur des cas où comme ici la personne ayant pu prouver que ses deux vitesses avaient été réparées en faisant ce que les relais sont supposé faire si le calculateur les collait.

J'aime bien ces choses démonstratives alors que les gens ont peur des relais https://www.youtube.com/watch?v=QtN-fhNc4Fs

 

Je pourrai pas t'aider beaucoup plus sans schéma

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Invité §Ano085QF

Merci en tout cas,

J'ai trouvé le schéma sur un site spécial alfa mais j'ose pas mettre le lien ici ,des fois que ça fasse désordre.. .

Je vais voir si je trouve ces relais et à priori il semblerai qu'un fusible soit dans labitacle .Je vais vérifier de suite

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Invité §Ano085QF

Nouvelle élément,j'ai repassé le kts ce matin ,il indique que la t° moteur est a 1° ...alors qu'il est à 90° au tdb.. .

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Nouvelle élément,j'ai repassé le kts ce matin ,il indique que la t° moteur est a 1° ...alors qu'il est à 90° au tdb.. .

En tout cas pour toute affaire de refroidissement moteur, un thermomètre Laser ( 12 Euros) ces jours-ci est devenu indispensable...

 

Pour mesurer sur culasse, Durit, radiateur, et devenu moins cher que la première pièce qui sera remplacée pour des prunes.

Et très pratique à la maison.

--------

Le fait que quand tu déconncte ta sonde, ça enclenche ""UNE""" ventilation montre que au moins une vitesse fonctionne. le calculateur réagit et colle un relai. Et toutes les choses "fort courant" ; relais, fusible, qui la font tourner fonctionnent .

 

Note : ( si tu as une clim, mettre la clim DOIT aussi enclencher la motoventilation)

 

--------

On communique pas trop bien isur ce coup.... :ange:

Inscris toi pour pouvoir poster une photo si besoin .

On ne sait toujours pas , tu n'a toujours pas confirmé si tu as apercu une résistance de petite vitesse qq part dans le carénage du ventilo :o

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Invité §Ano085QF

Je suis déjà inscrit mais je n'ai plus mes id de connexion

Je rechercherai ce week quand je serai sur mon pc

Quel photo voudrai tu?

Oui il y'a bien deux résistance et elle sont très propre,pas piqué ni oxydé et la résistance semble neuve (pas noirci)

Et j'ai tenté de les inverser mais rien..

J'ai également démonter les relai,il sont nickel comme neuf,et actionne bien les ventilos quand ton les actionne manuellement.

Merci pour toutes tes réponse et le temps que tu passe à étudier mon problème.

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-

 

OK ;)

Donc j'essaie de résumer.

 

Pour ma part on lit pas depuis le début dans tes écrits une suchauffe concrète . Une ébullition, ni un vase qui déborde, ni un témoin d'alterte qu s'allume. :ange: :ange: :ange: :ange:

 

Mais

""".(les relais) actionnent bien les ventilos quand ton les actionne manuellement"""

 

Est-ce que pousser chacun des deux relais actionne chacun une des deux vitesses ???

 

Car si oui on ne parle plus de résistance... qui est OK ? (en principe il y a qu'une seule résistance )qui sert pour la petite vitesse)

 

''"" Déconnecter la sonde sur le boitier d'eau enclenche (une) des ventilations."""

Donc si la sonde faisait son travail ça devrait ventiler et refroidir. Elle est peut être nase.

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Invité §Ano085QF

Ok je mesure ça stap,j'ai tester avec deux sonde,la neuve vendu avec le boîtier d'eau et mon ancienne. .

Se que je comprend pas c'est pourquoi je n'ai que 1° au kts alors que le moteur bouillant.

Désoler de ne pas attendre que le bocale déborde pour m'inquiéter. .. Je ne voudrai pas peter mon joint de culasse ...

Bon appétit je re des que j'ai mesurer.merci !!

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Invité §Ano085QF

Bon je vien de mesurer mes deux résistances... 0homs sur les deux....

Bizarre :ange:

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-

0 Ohm n'existe pas.

Une résistance de ventilo moteur fait une valeur très faible mais a une valeur.

Ici 0,3 ou 0,5 Ohm. https://www.oscaro.com/resista [...] 514-303-gt

Son fusible thermique dedans doit mesurer , comme tout fusible OK.... si tu fais toucher ensemble tes deux pointes sur un bout de fil électrique

 

Une photo serait intéressante.

De plus tu parles de deux résistances , alors que à ma connaissance il n'y en a habituellement qu'une seule pour créer la petite vitesse :ange:

Deux???..................... connais pas... mais j'aime apprendre :o

--------

______

De plus si on arrive à déchiffrer dans tes réponses que tes tests font BIEN tourner les deux vitesses en poussant les relais... Alors il n'est même pas question de résistance grillée, car tout fonctionne. Si le calculateur dit de coller les relais comme tu les colles manuellement en les poussant ça ventilera le radiateur

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Invité §Ano085QF

La je ne comprend plus rien...mon radiateur est froid,la durite du bad froide...et celle du haut a peine touchable!...

Le radiateur neuf serai bouché ???

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La je ne comprend plus rien...mon radiateur est froid,la durite du bad froide...et celle du haut a peine touchable!...

Le radiateur neuf serai bouché ???

 

Oui tu dis das ton premier message avoir remplasé ton radiateur par un neuf... Déja un vieux "entartré" c'est devenu une rarité...

-----Mais j'ai (globalement :D ) du mal à te suivre Tu as fait quoi ?? depuis nos derniers messages ? Enlévé le Calorstat ?

 

Si oui, mauvaise circulation depuis le début de ton sujet..../mauvaise purge/

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Invité §Ano085QF

Globalement rien lol

Je suis juste partie avec mon auto en pensant à se que tu avais dis (que je navai pas de t°concrète ) et au bout de mes 20kil de nouveau mano a 120 avec voyant de chauffe,je me dis le radiateur doit être brillant. ..et ben non c'est la que j'ai vu que mon radiateur étai gelé mais la durite sorti calorstat bouillante a peine touchable....par contre j'ai pas trouvé de visse de purge ....surement ça

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-

Donc si la T°C trop haute est réelle (car sonde aiguille n'est pas déliarante) ça ne circule pas vers et à travers ton radiateur. ;)

-- Si bien purgé c'est peut être le même incident depuis le début.

 

-- Remerciements à Treborpj d'avoir exhumé mon vieux sujet . Mais si tu venais à ôter ton Calostat pour un test je ne pense pas que ça puisse trop perturber le résultat d'ôter un double effet pour test. Ca devra .... en gros... aller vers le radiateur.

 

En rappelant que si c'était mal purgé . Ou pompe à eau inefficace, le premier ennui est que tu n'aurais pas de chauffage d'habitacle. Ce qui n'est pas le cas dans ce que tu décris, et même permet de faire chuter la T°C générale :o

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Invité §Ano085QF

Sur celui la on peut pas retirer le calorstat il fait partie du boîtier d'eau :??: :??:

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Invité §Ano085QF

Si j'ai bien compris se serai mon calorstat neuf le problème?

J'ai l'ancien boîtier d'eau , je le montrerai demain et vous retiens au jus.. merci !!

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Invité §Ano085QF

J'ai changer mon boîtier d'eau par l'ancien et ,ho miracle mon radiateur chauffe...mais pas de ventilos...cependant ,je crois que mon mano de t° fais nimp aussi...se matin au demarage il m'annonce déjà un beau 110°...

C'est qu'elle sonde qui lui donne linfo?

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Invité §Ano085QF

Bon ben non... J'ai cru avoir juste un blême de mano...jai laissé le moteur chauffer chauffer et ben résultat tout a degeullé du bocal en fumant plein pot...ca bouillait

Personne n'a d'idée ?

Merci

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Invité §Ano085QF

Merci tyler92

 

Oui j'ai testé avec les deux sondes...et les deux boîtier deau...

Et depuis hier matin,truc nouveau, quand je demar ,j'ai mon voyant injection rouge allumé et les ventilo souffle a fond pendant 30 minute puis se coupe et le voyant seteind.. ..

Dès que j'ai pu passer au diag je vous redis.

Merci

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Bonjour

 

Bien noté remplacment du bloc Calorstat a fait que l'eau est allée vers le radiateur alors qu'avant il restait froid.

------

Ne pas s'éloigner du ba-ba du refroidissement des moteurs . Le radiateur moteur doit évacuer les calories du moteur.

 

A un point il doit être bouillant de haut en bas, avec un ventilateur en train d'essayer d'évacuer ses calories culasse-bloc moteur que la pompe lui amène.

 

Si lors de l'incident de surchauffe on a pas ça, suivre une logique de trouver pourquoi ?

_______________

 

Pour ce qui peut être toute mauvaise circulation, lire ces cas (viçieux) résolus avec attention ;

Clic> Surchauffe en roulant Alfa 166 v6

 

Un autre cas (Lancia)

Clic> Lancia Y 1.2 Surchauffe + Pas de chauffage

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