Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Fiorino 1,7D 1994, ventilateur ne s'enclanche pas,


Invité §lol834cm
 Partager

Messages recommandés

Invité §lol834cm

Bonjour,

J'ai une Fiat Fiorino 1,7D de 08/1994.

Hier, je passe au contrôle technique pour le contrôle pollution et au bout d'un moment de l'eau s’échappe par le bouchon du vase d’expansion.

Le contrôleur me dit que le ventilateur ne se met pas en marche.

Bref, ce problème doit être présent depuis un sacré bon moment mais le contrôle pollution est passé ... oufff.

Je rentre chez moi et en roulant, la température redescend.

Sur le thermostat il y a 3 fils. Deux qui vont dans une gaine et un qui est connecté sur le flan du support ventilateur.

 

Ci-joint photo de mon thermostat :

 

thermostat.jpg

 

Comment est câblé ce thermostat, il doit y avoir deux contacts pour deux seuils de température qui sortent non ?

Ou puis-je placer un bout de fils pour le schunter et tester mon ventilateur ?

 

Ci-joint photo de la plaque de connections situé sur le montant du ventilateur :

 

thermostat2.jpg

 

Ci-joint photo de l’intérieur de cette plaque de connections.

Quel est l’élément en forme de bobine à l'interieur entre le ventilateur et le radiateur ?????? ) :

 

thermostat1.jpg

 

Un thermostat neuf vaut environ 25 euros, par contre il doit falloir vidanger le circuit de refroidissement.

Est ce que quelqu'un connait le type de liquide de refroidissement dans ce type de véhicule ?

 

Merci d'avance pour vos commentaires et suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonjour

 

Plusieurs remarques et suggestions.

 

Sauter trop vite sur ton thermocontact à trois fils peut être une erreur si le thermostat (Calorstat) est nase bloqué fermé. Car le radiateur ne recevant pas l'eau surchauffée il ne cliquera jamais vers ses 95/95°C.

 

Il faut voir si au moment de la surchauffe le radiateur est bouillant de haut en bas ou pas ?

 

Tu semble avoir un thermocontact à trois fils donc deux vitesses et la 1ère vitesse ralentit le motoventilateur avec une résistance qui est ce que tu semble montrer en photo 2 .

 

---------------

Si tu reste sur une panne électrique de ventilation, après bien sûr avoir contrôlé les fusibles, > Les tests seront de faire toucher les fils du thermocontact et voir si ça tourne. .... Mais même avec la vitesse "1'' dont la résistance serait grillée; la vitesse "2" devrait s'enclencher bien avant ébullition.

 

Aussi en dernier appliquer du 12 V batterie directement aux fils du moteur. Attention parmi les 3 fils une des combinaisons peut lui être nocive. ( celle où la résistance est très faible entre vitese Max. et vitesse 1 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol834cm

Merci pour ta reponse Ballbearing.

Sur le Thermostat j'ai deja essayer de schunter les deux fils qui partent dans la gaine mais pas de resultat.

Je n'ai pas fait d'autre essais n'ayant pas le cablage du thermostat.

Peut tu m'indiquer ou faire le pont avec un fil ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Sur le thermostat il n'y a pas de risque à essaier les 3 shunts possibles de shunt au pif. ... Et l'un au moins DOIT faire tourner.

 

J'ai dit une bêtise... Sur un système avec une résistance pour vitesse "1" le motoventilateur est un normal à deux fils...

---------

Pour le test moteur, il suffit d'y appliquer du + batterie pour tester le moteur . Soit il tourne . Soit il crame car est mort et avait déja cramé le fusible.

 

http://www.fiatforum.com/stilo/216210-will-fan-work-me-its-off-2-4-stilo.html

 

Tiens ici le shéma type d'un tel système sur plusieurs marques de véhicules.

 

Le concept peut aussi être symétrique-inverse.

 

(le + serait en bas à la place de la masse. Et le moins serait en haut en lieu et place du + . Même fonctionneemnt)

449932176_Ventilo202.jpg1..jpg.a0c2bd3f8b3dfdd5ab31fb42c7e515fa.jpg

Ventilo%202_jpg1_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol834cm

Merci pour ton aide Ballbearing.

Je pense d'avance que le thermostat n'est pas en cause car comme je le disait dans mon premier post, j'ai fait un schunt entre les deux fils qui partent dans la gaine ( donc par déduction la grande vitesse ) et je n'ai pas eu de résultat.

Par contre je n'ai pas regarder les fusibles.

Il y a un fusible spécifique pour le ventilateur ? Car je n'ai pas remarqué d'autres équipements qui seraient hors service.

Je regarde tout ça lundi après-midi.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Oki ;)

 

Bé... pour le fusible je ne sais pô ange.gif.d3f08f81fd4956afcf07b5c55329adb9.gif attend d'autres commentaires , si je trouve le vrai schéma je posterai. Mes remarques sont souvent ""généralistes""

 

Disons que si ton shéma est d'un type ou l'autre, on s'apercoit que si le moteur et ses balais son OK; on doit trouver une tension de 12 Volts sur au moins un des trois fils de la prise qui vient sur le thermocontact.

 

Bonne recherche A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol834cm

Nouvelle du jour,

N'ayant pas peu attendre lundi apres midi j'ai continué mon investigation aujourd'hui.

Apres quelques mesures infructueusent, je remonte les fils en suivant le cablage et la, belle surprise, pas de fusible sur ventilateur sous le tableau de bord !!!!

J'en deduit que le precedent propriétaire a deja connue le problème !!!!

Bref, je met un fusible de 10A, je schunt la grande vitesse sur le thermostat et directement j'entend le fusible qui claque.

Je demonte le ventilateur avec en prime, l'obligation de demonter le radiateur ( ça tombe bien il fallait que je change le liquide de refroidissement ).

Je test l'impedance du moteur, je trouve environ 80 Ohms.

Je fait tourner pas mal de tour à la main ( un vrai jouet ce ventilateur ...lol... ), je re-mesure l'impédance et la je trouve 1 ohms.

Cette valeur me satisfaisant beaucoup plus que la precedente je prend un vieille batterie au fond du garage et fait un branchement en volant ( avec un fusible de 20A en serie bien sur !!!! ).

Je met sous tension et la mon ventilateur me brasse de l'air.

Je remet le ventilateur en provisoire dans le vehicule, branche le connecteur d'alimentation, met un fusible 20A dans le logement vide, schunt la grande vitesse et la mon ventilateur brasse de l'air.

Le moteur étant du type tout moulé je n'ai pas la possibilité de regarder les charbon.

Au final, je vais commander un interrupteur de temperature ( 20€ sur le net ) car il fait vraiment fatigué, il est pas trop cher et que je n'ai pas envi de redemonté par la suite.

Demain je recupere une pince ampermetrique pour mesurer le courant absorbé par le ventilateur afin de dimentionner le fusible car bien sur je ne connait pas ce qu'il y avait d'origine.

Est ce que quelqu'un connait la valeur type du fusible du ventilateur radiateur moteur ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bé voili ;) ça avance ;)

 

Pour le fusible je sais pô mais je dirais au pif que 10 c'est pas essez normal quil grille. 20 un peu juste ... et que 30 t'irait à ravir :D comme on dit dans la mode. En ajoutant que tu peux mettre un 25 et voir si il tient.

 

Côté moteur quelle que soit la valeur choisie du fusible il sera bon d'éclaircir. Shunter et faire tourner le moteur pour savoir si il est sur le point de cramer car pertiellement en court circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol834cm

Aujourd'hui j'ai peu mesuré l'intensité absorbée par le moteur.

J'ai laissé tourner le ventilateur 5/10 mn ( grande vitesse ) puis j'ai relevé sur la pince ampèremétrique 22A.

Donc normal que mon premier fusible de 10 A en cramé.

Je vais donc chercher un fusible de 25A pour protéger le ventilateur.

Ensuite j'ai voulu tester la petite vitesse mais impossible de faire tourner le ventilateur.

Je mesure la tension entre la sortie de la résistance et la masse et je n'ai rien.

Je mesure la tension entre l'entrée de la résistance et la masse et j'ai 12V.

J'ai démonté ce bloc résistance, ci joint la photo :

 

Resistance2.jpg

 

On peu voir 2 éléments :

En premier un fil enroulé autour d'un noyau ( impédance de de module 0,8 Ohms )

En second ce qui s’apparente à une résistance en dessous ( impédance infini dans un sens comme dans l'autre ).

Ce qui explique pour quoi ma petite vitesse ne fonctionne pas.

J'ai démonté ce deuxième éléments de l'ensemble :

 

Resistance1.jpg

 

Ce petit composant qui s’assimile rapidement à une résistance en en circuit ouvert ( impédance infini dans un sens comme dans l'autre ).

 

Pour moi la petite résistance est une CTP ( Coefficient de Température Positif ) dont l’impédance varie en fonction de la temperature libérée par l'enroulement qui lui est dessus et fait ainsi varier la vitesse du ventilateur.

 

Pouvez vous me dire si ma supposition est la bonne.

Dans ce cas il va falloir que je me trouve une CTP pour avoir la variation de vitesse au premier seuil de température.

Sinon je vais câbler les deux contacts du thermostat sur la grande vitesse.

 

Quand pensé vous ?

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol834cm

Pensez-vous que je puisse me passer de cette CTP.

J'ai bien envie de mettre un bout de cuivre en lieu et place de cet element.

Quel risques ?

Quand pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol834cm

J'ai trouvé ce qu'était cet elements qui resemble à une resistance.

Il s'agit d'un fusible thermique.

1€30 piece sur le net .......

Bon maitenant il faut que je trouve à quel temperature il faut que je le choisisse.

Quelqu'un à une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol834cm

Ca y est je viens de commander deux fusibles thermiques ( 1€ piece ) trouver sur un site d'electronique.

Un calibré à 184°c et un autre à 195°c.

Je devrais reçevoir tout ça semaine prochaine.

J'en ai profiter pour commander un kit de distrbution.

Ce serra plus facile à changer tant que le radiateur est deposé.

Je l'avais changé en 2004 et même si le kilometrage n'est pas atteind je prefere anticiper car j'ai depassé les 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Salut. Felicitations pour ta démarche logique.... ;)

 

Oui, c'est un fusible thermique. Malgré sa forme , il n'a pas de sens (pour cet usage).

 

Il est là pour le cas où la résistance rougisse quand le moteur force. Il fondra par proximité de chaleur , pas pour l'intensité qui passe dedans.

 

Un avis perso (que je ne développerait pas plus ;) ) est que sa présence est plus critique quand il est utilisé en ventilation habitacle dans une carcasse plastique fermée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol834cm

-

Merci Ballbearing,

C'est vraiment toute une histoire cette voiture.

Je commence par un ventilateur qui ne tourne pas, s'en suis une vidange du liquide de refroidissement ( que je devais faire de toute façon ) puis je pense à me faire une petite distribution dans la foulé.

Cerise sur le gâteau, aujourd'hui je m’aperçois que j'ai le joint d'un triangle de suspension qui est hs ( fendu avec graisse à l’extérieur ) et comble de tout en cherchant l'origine de goutte d'huile de boite suspect, je trouve le joint de cardan coté passager de percé. En appuyant avec le doigt j'ai du ouvrir beaucoup plus le trou, résultat l'huile de la boite est dans une bassine !!!!!

Ce matin je commande une kit de distribution.

Ce soir je commande un triangle de suspension et un joint de cardan coté boite.

Le cardan qui fait du bruit coté conducteur va devoir être changé aussi.

 

J'arrête pour aujourd'hui je vais me coucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol834cm

Reception aujourd'hui du nouveau fusible thermique.

fusible thermique.jpg

Montage prévu demain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Très belle pièce! vous avez nos félicitations :p

 

Tout compte fait il est dommage que tu aies pas coupé les pattes à raz de l'ancien fusible . Car il ne fait pas le souder à l'étain. Les raisons sont les suivantes.

 

Et la bonne méthoide pour le fixer est celle-ci https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/515477/PICT0262.jpg

 

-- Le fer à souder risque déja de l'amener à sa température de disjonction. ( sauf de faire un "drain" thermique sur la patte avec une pince plate)

 

-- Le fonctionnement risque fort de faire fondre ses soudures même si la température soudure est ~~ 240°C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol834cm

-

Merci pour l'info, mais effectivement je ne comptais pas sortir le fer à souder ....... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol834cm

-

Changement du fusible thermique :

new fusible.jpg

 

Une barrette de raccordement coupée en deux.

Suite du montage dans 15 jours ( Vacances oblige ..... jap.gif.1ce2c7330121ba29f00bc5722e819d52.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol834cm

-

Le grand retour ... lol.gif.2995a8eef041a3bc0311a4b679160fc2.gif

Ça y est, j'ai fini la maintenance sur mon véhicule.

 

Changement du kit de distribution non sans galère ( voir mon post récent dans cette section à ce sujet )

Ci joint photo du kit changé :

distrib_fini.jpg

 

Changement du cardan gauche.

Ci joint photo du cardan dépose :

3_cardan.jpg

 

Changement de la rotule de suspension gauche.

Ci joint photos après dépose de la rotule :

3_rotule.jpg

 

changement du soufflet de cardan droit coté boite.

Ci joint photos du soufflet ( chercher par ou est passé l'huile de la boite .... pfff.gif.81f33944bb463598bc68f08e217497b7.gif ) :

4_ancien_soufflet.jpg

 

Ci joint photo du soufflet changé :

4_nouveau_soufflet.jpg

 

Remontage de la rotule de suspension et du cardan :

4_cardan_rotule.jpg

 

J'ai fait le plein de la boite de vitesse avec de l'huile neuve.

Remontage du radiateur et du ventilateur.

J'ai fait le plein du circuit de refroidissement avec du nouveau liquide.

Mise en place d'un fusible de 30A sur le circuit du ventilateur.

Recablage de la batterie.

 

Petit moment d'émotion avant de mettre le clef dans le neiman .... ange.gif.7b8af415a37063b2a0d6a8037cf513d0.gif

Je prend mon courage à deux main et je tourne la clef pour démarrer le moteur.

 

Le moteur tourne du premier coup, aucun bruit suspect.

Un immense soulagement ..... lol.gif.2995a8eef041a3bc0311a4b679160fc2.gif

 

Je roule un peu avec le véhicule histoire de tester un peu la mécanique.

Plus de bruit de cardan foireux quand je braque a droite .... :p

 

Le lendemain je passe un petit contrôle de géométrie.

Ils me retouche un peu le parallélisme mais le carrossage est ok. ( moi qui pensait l'avoir mis à l'ouest en démontant mes cardans .... ).

 

Je fait chauffer un peu le moteur voiture à l'arrêt ( deviner pourquoi ???? ).

Au alentour de 85°c j’entends et vois mon ventilateur ce mettre en route.

 

La victoire est totale .... sol.gif.3290ab9e950d80b8ade4cdc83ea0ef1b.gif

lol.gif.76ec3fa7fbe2b09fa26720ec5ebb5310.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo152iX

Bonjour à vous deux et merci pour cet échange qui fait bien comprendre le refroidissemnt sur Fiorino 1994.

 

J'ai moi aussi le ventilateur qui ne se déclenche plus et le liquide de refroidissemnt qui bout et déborde du vase en ville et dans les embouteillages. Aucun problème sur route.

 

Il me semble que le thermostat en sortie de pompe a eau s'ouvre car la durite en sortie est brûlante après quelques kilomètres.

 

Le radiateur tourne: je l'ai démonté et branché sur batterie mais sans le fusible 20A de sécurité car je suis bien moins calé que vous en électricité je pense ;)

 

Reste à tester le thermocontact avec un ohmètre si j'ai bien compris ou bien le shunter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à tester le thermocontact avec un ohmètre si j'ai bien compris ou bien le shunter?

Salut :)

Oui , si tu est bien équipé de ce système.

 

>> En premier shunter dans les trous du connecteur que tu auras défait du thermocontact .

Avec trois fils y a pas 36 possibilités...... tu te débroulle avec un bout de fil comme shunt , mais tu dois trouver les deux deux vitesses. Si seulement une vitesse , la résistance est coupée

 

>> Tester le thermocontact serait après avoir trouvé une conclusion logique du résultat du test de shunt.

Car son bon fonctionnement ne serait à tester que si tu obtiens les deux vitesses lors du shunt

Et c'est plus technique. :ange:

Il faut avoir un multimètre qui fait testeur de continutilé comme pour tester les fusibles.

Un thermomètre fiable dans cette gamme ( que peu ont )

 

Tu met ton thermocontact à bouillir et tu mesure à quelle tempéarture ses contacts se rejoignent

Meme histoire .... deux contacts se rejoigent ... puis le troisième. A ébullition les trois plots sont réunis; poq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo152iX

Compris , merci, j'essaierai ça demain car il faut que je me procure un fil de cuivre pour shunter je suis un peu limité niveau matos!

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano777Iy

Salut et merci pour l'aide au fait! C'était bien la résistance qui était morte (fusible thermique comme lol12vc). J'ai passé l'été sans passer par la résistance et du coup le ventilateur se déclenchait toujours à vitesse max et à faible température (environ 75°C°). Je ne sais pas les risques si je reste sans résistance? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...