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Peugeot

206 : Voyant de batterie qui s'allume par moment


generation 205
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous

:coucou:

Me revoila avec un nouveau souci malheureusement. :L

 

Voila je rappel que j'ai une 206 2.0 hdi 90cv quicsilver de 2004 totalisant à ce jour 162 000 kms.

 

Depuis quelques temps j'ai mon voyant de batterie qui s'allume, soit il apparaît au démarrage soit après plusieurs kilomètres, y a pas de règle. Il s'éteint en général quelques minutes après.

 

Au début je pensais à la batterie, je l'ai remplacé, j'ai bien fait car l'ancienne tenait plus la charge. Ça à tenu 3 semaines et le voyant de batterie c'est rallumé, évidemment aucun moyen de savoir quand il s'allume à l'avance. Il ne s'ait plus allumé pendant 15 jours.

 

Là il c'est allumé ce matin à 2 reprises en 5 minutes. J'ai eu le temps de prendre la tension aux bornes. Donc:

 

Voyant éteint j'ai environ 14.3V moteur tournant.

Voyant allumé j'ai environ 14.2 moteur tournant et même avec des consommateurs de courant tel que dégivrage, phare, ventilation etc....

 

Pouvez vous m'orienter sur une possibilité de panne?

 

on me parle de l'aternateur qui "charbonne"

 

Ce que j'ai essayé

J'ai mesuré la tension aux borne de la batterie:

 

-Voyant éteint j'ai environ 14.3V moteur tournant.

-Voyant allumé j'ai environ 14.2 moteur tournant et même avec des consommateurs de courant tel que dégivrage, phare, ventilation etc...

 

Informations complémentaires

Merci à ceux qui pourront m'aider.

 

:jap:

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Bonsoir,

 

J'ai déjà vu ça, le plus souvent le témoin éclaire faiblement, est-ce le cas ?

 

C'est le régulateur de tension qui a un problème pour le témoin de charge.

 

Soit remplacer le régulateur de tension ou l'alternateur complet vu les 162000 km et 14 ans d'âge.

 

Mais voir si il a une poulie à roue-libre ou fixe et faire un grand trait de craie en travers de la poulie damper sur le bas moteur au cas ou cette poulie tournerait parfois dans le vide (folle).

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Bonjour,

Alors non le voyant est bien visible et reste allumé fixe, pas de scintillement ou allumage faible, d'ailleurs tout le reste de l'éclairage ou des équipements de la voiture fonctionnent très bien.

 

La poulie damper est neuve, remplacer y a moins de 20 000 kms.

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-

Bonsoir ;)

 

Comme c'est intermittent ( statistiquement comme dit probables balais usés qui ne touchent plus toujours ) tu as cet outil à deux balles pour superviser le phénomène en roulant

https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=769

 

Aussi si Damper Ok >

--Sur un HDI si la poulie est une "rou-libre" et qu'elle paine dans la choucroute ;)

--Il existe de rares pannes de diodes coupées ou "qui se coupent" mais que la tension est correcte.

-- Mauvais contacts divers ?

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Si je comprend bien j'ai pas d'autre choix que de remplacer au minimum le régulateur ou le pont de diode ou pire l'alternateur complet quoi :o

 

Un mauvais contact divers j'aimerais bien oui , mais comment trouver ou il se produit? :voyons: Sur cette voiture l'alternateur est sous la pompe de DA je saurais pas comment le sortir de là.

 

De plus j'ai rien pour tester le régulateur ou le pont de diode, comment être sûr de remplacer la bonne pièce?

 

Pour la poulie damper je sais pas si c'est une roue libre, elle est neuve ça c'est certain.

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Si je comprend bien j'ai pas d'autre choix que de remplacer au minimum le régulateur ou le pont de diode ou pire l'alternateur complet quoi :o

 

Un mauvais contact divers j'aimerais bien oui , mais comment trouver ou il se produit? :voyons: Sur cette voiture l'alternateur est sous la pompe de DA je saurais pas comment le sortir de là.

 

De plus j'ai rien pour tester le régulateur ou le pont de diode, comment être sûr de remplacer la bonne pièce?

 

Pour la poulie damper je sais pas si c'est une roue libre, elle est neuve ça c'est certain.

 

 

Re,

 

Parfois (cas rare) le fil électrique qui vient du tableau de bord peut s'user et toucher la masse, ce qui allume la lampe témoin de charge au tableau de bord.

 

Voir sous la voiture que tous les fins fils électriques reliés sur l'alternateur sont en bons états et ne touchent pas la masse.

 

Lorsque c'est inaccessible d'en haut, on y va par le bas. ;)

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Ok je vais regarder ça.

 

Par contre petite info nouvelle.

 

En passant dessous je me suis aperçu ce matin que la pompe de DA situé au dessus de l'alternateur fuit :pfff: punaise j'ai une poisse moi en ce moment :( .

 

L'alternateur est noir sous la pompe oui mais pas spécialement gras, d'après vous es ce que ça peut venir de là? si oui, la pompe sera remplacé et l'alternateur sorti et nettoyé.

 

Vous en pensez quoi?

 

Petite précision:

La ou l'huile de DA pourrait couler sur l'alternateur est coté poulie, la partie régulateur etc... est tout propre.

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Ok je vais regarder ça.

 

Par contre petite info nouvelle.

 

En passant dessous je me suis aperçu ce matin que la pompe de DA situé au dessus de l'alternateur fuit :pfff: punaise j'ai une poisse moi en ce moment :( .

 

L'alternateur est noir sous la pompe oui mais pas spécialement gras, d'après vous es ce que ça peut venir de là? si oui, la pompe sera remplacé et l'alternateur sorti et nettoyé.

 

Vous en pensez quoi?

 

Petite précision:

La ou l'huile de DA pourrait couler sur l'alternateur est coté poulie, la partie régulateur etc... est tout propre.

 

Bonsoir,

 

De côté de la poulie, il y a une turbine qui aspire l'air pour refroidir l'alternateur, l'huile est certainement partout dans l'alternateur.

Dépose le régulateur et tu seras fixé, car soit ce sera plein d'huile ou les balais usés.

 

Pour la pompe de DA, voir l'origine de la fuite, un collier à resserrer ou le sertissage du tuyau de sortie H.P qui suinte.

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D'ac je ferais tout ça, ça m'en fait du boulot pour pâques :D

 

Pour la fuite je pense que ça vient de l'axe, le bocal et les tuyaux ne sont pas en cause ils sont bien sec, mais pour en être sûr faut que je la dépose. C'est juste le dessous de la pompe qui est bien gras.

 

Apparemment cette pompe ne se répare pas, le joint de l'axe se détail pas, obligé de remplacer la pompe.

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Bon aujourd'hui vu que je peux pas démonter l'alternateur à cause de la pompe de direction et vu que la pompe je peux la démonter maintenant car j'ai pas de pièce de rechange, j'ai entrepris de la nettoyer extérieurement pour voir d'ou ça fuit.

 

J'ai nettoyé au nettoyant frein, c'est plus propre donc je vais rouler un peu pour voir si je localise la fuite. Pour l'alternateur ça attendra un peu car tant que la pompe sera pas démonté je peux pas sortir l'alternateur.

 

Je vous tiens au courant de la suite.

 

J'espère que pour l'alternateur c'est juste les charbons à 30€ car un alternateur comme le miens c'est 180€ :pfff: .

 

Pour la pompe c'est aussi cher près de 200€ la pompe yo1.gif.5bcdf75433e531a0561bc2444da266c8.gif c'est hors de prix. J'en ai trouvé une à la casse pour 80€ garantie 3 mois, vous en pensez quoi? c'est 100€ de moins quand même.

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Bonjour,

 

Attends de voir d’où provient cette petite perte d'huile, parfois un joint neuf suffit.

 

 

C'est pour ça que j'ai tout nettoyé.

 

Le problème c'est que sur cette pompe de direction il n'y a pas de pièces détachée. Donc si elle fuit vraiment, j'ai pas d'autre choix que de la remplacer entière

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Me revoila mais sans bonne nouvelle :o

 

J'ai vérifié certaines masse moteur, même celle dans le coffre ou j'ai branché mon attelage, j'ai vérifié les branchement direct sur l'alternateur. J'ai tout nettoyé mais c'était plutôt propre.

 

2 jours sans voyant allumé mais bon c'est arrivé qu'il reste éteint 2 semaines, :o

 

Je sais pas ou chercher. :non:

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C'est pour ça que j'ai tout nettoyé.

 

Le problème c'est que sur cette pompe de direction il n'y a pas de pièces détachée. Donc si elle fuit vraiment, j'ai pas d'autre choix que de la remplacer entière

 

Parfois il suffit resserrer les colliers des durites sur la pompe...

J'ai eu ce problème sur un berlingo.

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J'ai vu plein de sujet avec ce problème de voyant batterie mais aucun donne de véritable solution.

 

Je me suis aperçu que le plafonnier et l'éclairage de la boite a gant ne fonctionnait plus, de plus quand le voyant s'allume si je met le plafonnier en position allumé, le voyant batterie s'éteint.

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Bon aujourd'hui vu que je peux pas démonter l'alternateur à cause de la pompe de direction et vu que la pompe je peux la démonter maintenant car j'ai pas de pièce de rechange, j'ai entrepris de la nettoyer extérieurement pour voir d'ou ça fuit.

 

J'ai nettoyé au nettoyant frein, c'est plus propre donc je vais rouler un peu pour voir si je localise la fuite. Pour l'alternateur ça attendra un peu car tant que la pompe sera pas démonté je peux pas sortir l'alternateur.

 

Je vous tiens au courant de la suite.

 

J'espère que pour l'alternateur c'est juste les charbons à 30€ car un alternateur comme le miens c'est 180€ :pfff: .

 

Pour la pompe c'est aussi cher près de 200€ la pompe yo1.gif.5bcdf75433e531a0561bc2444da266c8.gif c'est hors de prix. J'en ai trouvé une à la casse pour 80€ garantie 3 mois, vous en pensez quoi? c'est 100€ de moins quand même.

 

Si tu penses qu'il faut remplacer la pompe, tu peux toujours regarder là :

https://www.ebay.fr/sch/i.html [...] p;_sacat=0

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Bon j'ai sorti l'alternateur, démonté les balais, ils sont pas plus usés que ça, les piste sont marqués oui mais je pense pas que ce soit un souci, toute façon il charge même voyant allumé.

 

Si vous avez des idées, là je sèche totalement.

 

Je pense que ça va faire un sujet sans fin malheureusement, beaucoup ont eu se souci et aucun n'a résolu ce problème :o .

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Voyant éteint j'ai environ 14.3V moteur tournant.

Voyant allumé j'ai environ 14.2 moteur tournant et même avec des consommateurs de courant tel que dégivrage, phare, ventilation etc....

Bonsoir

 

--------------

Il faut ben comprendre le comportement (en théorie simple) du témoin.

le rôle du fil D+(L) d'un alternateur classique est double. Suis les flèches sur le schéma.

La lampe est allumée moteur arrêté car le petit courant qui vient de la clé de contact, passe dans le filament de ta lampe de tableau de bord, s'écoule par les deux "balais" à travers le bobinage d'excitation du rotor, et finit dans le régulateur vers la masse. Ca crée une légère aimantation du rotor qui amorcera.

( remarque sur l'excitation : Moteur arrêté il n'y a quasiment pas de tension sur D+/L ....et en tout cas pas 12 V souvent cités , pour la simple raison que la lampe est allumée)

 

Quand l'alternateur se met à charger, les trois petites diodes ""trio" (vertes) amènent vers disons 14 Volts au point "bas" de la lampe. Et comme la lampe se retrouve avec 14 Volts égale de ses deux côtés donc elle s'éteint.

 

img-57955911a3.gif

Donc comme ici on constate que mesuré à la batterie il y a quasiment le même (bon) résultat qu'il soit éteint ou allumé, on tombe dans les pannes foireuses

 

Ou à un point un alternateur remplacé par un qui n'a pas le même nombre de petits fils dans le connecteur d'excitation que celui d'origine

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merci de ton explication, mais je doit t'avouer que je comprend rien,

 

Certain ont remplacé l'alternateur complet et ça n'a rien changé, j'ai donc pas envie de mettre presque 200€ pour rien sans certitude. En plus pourquoi quand j'actionne le plafonnier (qui ne s'allume pas à ce moment là) fait éteindre le voyant?

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-

Désolé d'avoir dérangé :lol:

 

:o Le forum ça devient ça...........................

Vois que le témoin recoit d'un côté un + après contact .

Ce + est repris sur le contacteur Neiman mais il peut avoir une tension altérée suite à un souk entre sortie Neiman et combiné de bord.

Mis en couleur verte depuis

 

Donc, possible rapport avec le bazar du plafonnier et la filasse du tableau de bord

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J'ai vu plein de sujet avec ce problème de voyant batterie mais aucun donne de véritable solution.

 

Je me suis aperçu que le plafonnier et l'éclairage de la boite a gant ne fonctionnait plus, de plus quand le voyant s'allume si je met le plafonnier en position allumé, le voyant batterie s'éteint.

 

Bonjour,

 

Bien examiner tous les fusibles un par un au multimètre, car le plafonnier et la boîte à gants doivent pouvoir s'allumer.

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Voyant éteint j'ai environ 14.3V moteur tournant.

Voyant allumé j'ai environ 14.2 moteur tournant et même avec des consommateurs de courant tel que dégivrage, phare, ventilation etc....

 

 

alt simple les 12V.jpg

Je ne dis pas que c'est simple.

Mais relis la description du comportement normal de la lampe de charge. Et ce qui fait que à un moment dans tout système en bon état , la tension deviendra égale de ses deux côtés et que donc elle s'éteint.

 

Ci-dessous un croquis qui peut être (une) explication. Car dans TES deux cas ( le normal éteint et l'anormal allumé ) tu as 14 Volts à ta batterie et que ton alternateur doit charger probablement..... mais que pour un des cas la lampe est allumée :??: malgré qu'il charge.

 

Une possibilité est celle là. La tension du côté + depuis Neiman après contact de la lampe disparaît ? par moments? Car ça passe dans le trait pointillé.

Ca peut très bien être en rapport avec un mauvaise contact quelconque. Mauvais contact qui est en relation avec tes ennuis de plafonnier et autres.

Peut être une sortie du Neiman .

 

Le ""+ après contact"" utilisé aussi pour d'autres usages serait foireux et instables. Par moment il passe à Zéro Volt . De fait la lampe s'allume car elle 14 côté alternateur et 0 de l'autre

 

Solution "à l'arrache" En amener un depuis une sortie Neiman irréprochable avec un fil du bon côté de la lampe ? :ange: :ange:

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alt simple les 12V.jpg

Je ne dis pas que c'est simple.

Mais relis la description du comportement normal de la lampe de charge. Et ce qui fait que à un moment dans tout système en bon état , la tension deviendra égale de ses deux côtés et que donc elle s'éteint.

 

Ci-dessous un croquis qui peut être (une) explication. Car dans TES deux cas ( le normal éteint et l'anormal allumé ) tu as 14 Volts à ta batterie et que ton alternateur doit charger probablement..... mais que pour un des cas la lampe est allumée :??: malgré qu'il charge.

 

Une possibilité est celle là. La tension du côté + depuis Neiman après contact de la lampe disparaît ? par moments? Car ça passe dans le trait pointillé.

Ca peut très bien être en rapport avec un mauvaise contact quelconque. Mauvais contact qui est en relation avec tes ennuis de plafonnier et autres.

Peut être une sortie du Neiman .

 

Le ""+ après contact"" utilisé aussi pour d'autres usages serait foireux et instables. Par moment il passe à Zéro Volt . De fait la lampe s'allume car elle 14 côté alternateur et 0 de l'autre

 

Solution "à l'arrache" En amener un depuis une sortie Neiman irréprochable avec un fil du bon côté de la lampe ? :ange: :ange:

Je suis pas sûr de comprendre mais tu me dis de vérifier le neiman? c'est ça? je cherche à comprendre mais j'avoue que c'est compliqué. Mais bon on va y arriver.

 

Merci pour l'aide.

 

Trouver un mauvais contact est quasi impossible surtout qu'il est aléatoire si c'est ça. Je n'ai aucune idée de la méthode à prendre, désolé je suis nul dans ce domaine.

 

Tu me dirais contrôle l'alimentation neiman ou le branchement du poste etc... je serais faire mais là je sais pas par ou commencer. je suis perdu :pt1cable:

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-

C'est une hypothèse que je pense sérieuse, mais je ne peux pas l'expliquer plus, ni mieux que que ça.

Encore moins dire à quel endroit de la filasse ce mauvais contact se fait.

 

------

Electriquement ça s'expliquerait car la partie en pointillé qui alimente aussi des accessoires en plus de ce côté de la lampe (marqué ""parfois 14 parfois zéro"")

Comme ces "accessoires" ne sont par moments plus alimentés, ils deviennent "comme une masse"" pour ce côté de la lampe. Qi se retrouve avec 14 Volts normaus côté alternateur, et zéro de l'autre côté

 

 

Cette tension ""après contact" , oui, elle "vient" du Neiman qui n'est peut être pas en cause , mais ça peut se couper plus loin.

 

 

La solution ""à l'arrache" serait celle là comme le mauvais contact est intermittent et est difficile à localiser. Trouver une sortie Neiman irréprochable et tirer ce fil en bleu jusqu'au (bon côté) de la lampe.***

Avec un peu de bol ça ramènerait ton incident de plafonnier en ''renvoyant '' en inverse dans la "branche" qui par moments se retrouve non alimentée

 

img-7139566ede.jpg

 

***Le ""bon côté" de la lampe là où elle est sur le combiné de bord c'est celui qui contact mis moteur arrêté a 12 Volts ( le côté alternateur a presque rien comme tension puisque lampe allumée

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D'accord je comprend mieux ton explication, merci.

 

C'est un multiplexage la dessus, tu penses que je peux bidouiller ça sans risquer de foutre le bordel ailleurs?

 

Je suis passé chez peugeot cet aprèm pour des pièces, j'en ai profité pour avoir un avis. Le mécano me parle de mauvaise masse (le câble qui part de la batterie et qui va direct à la boite de vitesse, de là il part direct sur la caisse.

 

J'ai nettoyé ce câble sur la boite j'ai rien vu d'anormal, il est un peu oxydé oui mais pas sur la partie qui fait contact.

 

Il me dit aussi qu'il peut y avoir un code erreur dû à ce voyant mais il faut la valise... Donc pour ça il me faut le collègue qui lui à ça chez lui.

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-

OK :)

 

>> Un véhicule de 2004 , je pense pas que sur ce circuit en tout cas ça soit si ............... ""informatique"

Ni que ton alternateur soit un de type "piloté" par le calculateur.

 

La manière de trouver le côté qui serait à réunir à un bon + Neiman est décrite

 

>> Un défaut de masse, même avant d'aller démonter les câbles et tresses de masse , il y a une opération facile pour dire si c'est ça. Il sera ensuite toujours temps d'aller les défaire et gratter ensuite.

Quand le défaut est présent:

-- Réunir avec un câble à pinces la cosse - de la batterie au bloc moteur. Voir si mieux ?

-- Réunir avec un câble à pinces la cosse - de la batterie à une grosse ferraille de la carrosserie . Voir si mieux ?

--------

 

Pour le reste je vois pas plus que suggéré :ange: . Ce qui provoque l'allumage ou le non allumage du témoin , qu'il soit normal ou anormal , est décrit.

-------------

Reste

De rares pannes de coupures intermittentes de diodes dans l'alternateur

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Merci pour tes explications c'est sympa.

 

Cette solution de câble de la batterie sur la caisse moteur tournant me fait plus flipper qu'autre chose mais bon c'est simple à réalisé. Seul hic c'est que quand il apparaît je suis jamais chez moi et toujours là ou il faut pas (route autoroute).

 

Je vais voir ça merci. ;)

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"""Cette solution de câble de la batterie sur la caisse moteur tournant me fait plus flipper qu'autre chose""

Cette liaison est déja présente par un énorme câble reliant la cosse MOINS de la batterie au bloc moteur ou boîte de vitesses :)

Liaison qu'ici on soupçonne juste d'être oxydé sur une de ses attaches.

(pareil vers la carrosserie où sont reprises un tas de masses)

 

Si tu crains de doubler ça tu reste à contempler Zen :sol: Mais ça va pas avancer

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