Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Fiesta 5 : Source de fuite du liquide de refroidissement????


Invité §Aym046hF

Messages recommandés

Invité §Aym046hF

Type de problème / symptômes

Bonsoir

ford fiesta mkv essence modéle 2002-2008 1.25 duratec

j'ai une fuite au niveau du liquide de refroidissement , sans aucune trace de fuite (pas d'eau qui coule /pas de trace de calcaire )

a noter que j'utilise de l'eau minérale et non liquide spéciale et que la fuite a commencé il ya quelques mois seulement

beaucoup m'ont dit c'est peut etre le joint de culasse,pourtant ma fumé d'éachappement est ni bleu ni blanche

j'ai vérifié l'eau de refroidissement , elle est claire et non sale

il ya 1ans j'ai changé la pompe (et j'ai fait une vidange) parce que j'ai en un probléme de surchauffe de la voiture et l'aiguille s'affolait et l'eau de refroidissement bouillonnanit sur de petits trajets

maintenant le probléme est résolu

mais la perte d'eau persiste sans aucune trace,

selon vous c'est quoi?? la pompe ?? pourtant elle est neuve , le radiateur persé?? (aucune trace de fuite) , le thermostat? , une durite?? (en apparance pas de fissure mais reste a controler dans un garage,aussi aucune trace d'eau) , ou le vase et son bouchon (je n'ai jamais changé de vase depuis que j'ai la voiture cad depuis 6ans) et il semble sal a l'intérieur---ou une simple vidange et une utilisation de l'eau spéciale suffirait pour réguler la consommation de l'eau

j'attend vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...j'utilise de l'eau minérale et non liquide spéciale...

beaucoup m'ont dit c'est peut être le joint de culasse, pourtant ma fumée d'échappement n'est ni bleue ni blanche...

j'ai en un problème de surchauffe de la voiture et l'aiguille s'affolait et l'eau de refroidissement bouillonnanit sur de petits trajets

maintenant...la perte d'eau persiste sans aucune trace,

selon vous c'est quoi??...j'attends vos conseils

Bonsoir,

si je comprends bien ton circuit de LDR est rempli d'eau minérale au lieu de LDR ?

Il faut savoir que le LDR a non seulement un point de congélation en dessous de 0° mais aussi un point d'ébullition au dessus de 100°. Vu que le rendement moteur augmente avec sa température il n'est pas exclu qu'elle soit régulée de telle manière que au moins par endroits la température du LDR dépasse un peu 100°. Auquel cas avec de l'eau il y a eu des ébullitions (que tu as constatées) donc fortes surpressions qui engendrent des fuites (joint de culasse, durite...). Ca n'est pas forcément très visible parce que l'eau bouillante s'évapore, et ton eau 'minérale' est en fait je suppose déminéralisée donc par définition contient très peu ou pas de calcaire...

Donc très mauvaise idée d'avoir mis de l'eau, à remplacer immédiatement par du LDR. Après avec de la chance les choses rentreront dans l'ordre, sinon je mise sur un joint de culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aym046hF

Re,

 

Je viens de regarder une vidéo du moteur en question très intéressante d'ailleurs, et tu n'as aucune trace de fuite sous la pompe a eau ?

Le lien de la vidéo

https://www.dailymotion.com/video/x8h3ey

bonsoir

 

ok je vais le regarder

 

merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aym046hF

Bonsoir,

si je comprends bien ton circuit de LDR est rempli d'eau minérale au lieu de LDR ?

Il faut savoir que le LDR a non seulement un point de congélation en dessous de 0° mais aussi un point d'ébullition au dessus de 100°. Vu que le rendement moteur augmente avec sa température il n'est pas exclu qu'elle soit régulée de telle manière que au moins par endroits la température du LDR dépasse un peu 100°. Auquel cas avec de l'eau il y a eu des ébullitions (que tu as constatées) donc fortes surpression qui engendre des fuites (joint de culasse, durite...). Ca n'est pas forcément très visible parce que l'eau bouillante s'évapore, et ton eau 'minérale' est en fait je suppose déminéralisée donc par définition contient très peu ou pas de calcaire...

Donc très mauvaise idée d'avoir mis de l'eau, à remplacer immédiatement par du LDR. Après avec de la chance les choses rentreront dans l'ordre, sinon je mise sur un joint de culasse.

 

 

ok je vais commencer par ca,vidanger et changer le vase et le liquide de refroi aussi et faire des controles pour suivre la consommation de l'eau

 

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aym046hF

Re,

 

Je viens de regarder une vidéo du moteur en question très intéressante d'ailleurs, et tu n'as aucune trace de fuite sous la pompe a eau ?

Le lien de la vidéo

https://www.dailymotion.com/video/x8h3ey

pour la pompe a eau je sais pas,j'attend de voir un garagiste si il ya une fuite , meme si il n'ya rien d'apparent ou visible

meme si la pompe est neuve,je l'ai changé y a 1ans pour un probléme de surchauffe (l'eau bouillonnait sur des petits trajets , le probléme est résolu avec le changement de la pompe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aym046hF

Re,

 

Fait aussi attention a ce qu'as dit amlm car c est très logique et j'avoue ne pas y avoir penser. Et c'est même la première chose a faire.

oui je vais faire ca en espérant que ma consommation soit régulée avec le nouveau liquide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que le LDR a non seulement un point de congélation en dessous de 0° mais aussi un point d'ébullition au dessus de 100°. Vu que le rendement moteur augmente avec sa température il n'est pas exclu qu'elle soit régulée de telle manière que au moins par endroits la température du LDR dépasse un peu 100°. Auquel cas avec de l'eau il y a eu des ébullitions

le LDR est principalement constitué d'eau et les deux liquides boue à 100° a l'air libre

c'est la préssion dans le circuit de refroidissement qui empeche le liquide bouillir

1 bar de préssion = a peut près 10° de gagner

 

m'enfin il est vrais que remplir un circuit de LDR avec de l'eau minérale est une énorme bétise

cette eau est conductrice d'electricité de par les impuretées qu'elle contient , c'est très néfaste pour les alliages constituant le moteur et ces radiateur car il y a electrolyse

 

dans les pays ou il ne gele pas on peut a la rigueur utilisé de l'eau déminéralisé

 

Partout ailleur il faut impérativement du LDR qui ne gele pas

 

 

m'enfin bref , il faut faire monté le circuit en préssion pour trouvé une éventuelle fuite

faire un test de co2 pour détecté des gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aym046hF

le LDR est principalement constitué d'eau et les deux liquides boue à 100° a l'air libre

c'est la préssion dans le circuit de refroidissement qui empeche le liquide bouillir

1 bar de préssion = a peut près 10° de gagner

 

m'enfin il est vrais que remplir un circuit de LDR avec de l'eau minérale est une énorme bétise

cette eau est conductrice d'electricité de par les impuretées qu'elle contient , c'est très néfaste pour les alliages constituant le moteur et ces radiateur car il y a electrolyse

 

dans les pays ou il ne gele pas on peut a la rigueur utilisé de l'eau déminéralisé

 

Partout ailleur il faut impérativement du LDR qui ne gele pas

 

 

m'enfin bref , il faut faire monté le circuit en préssion pour trouvé une éventuelle fuite

faire un test de co2 pour détecté des gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement

alors c'est bon parceque dans mon pays (la tunisie ) et surtout a tunis (le centre ville) ca ne géle jamais et c'est plutot chaud

bref je ne suis pas un expert pour connaitre tout ca,c'est trop technique , heureusement que tu as simplfiier a la fin,aussi les méchano chez nous et je suppose chez vous n'agissent pas en prévention,ils attendent qu'on soit dans l'urgence pour enfin agir

en tout ca tant que ya pas de fumé blanche on peut agir en prévention, autrement dit vidanger+changer le liquide+changer le vase et suivre l'évolution de la consommation du liquide, et controler les durites ainsi que le radiateur , et la pompe meme si elle est neuve, et pourquoi pas controler l'état du joint de culasse

bref merci des conseils (seulement,la critique hhhh noo de toute facon on est sur le forum pour s'entre aider )

encore une fois merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aym046hF

Re,

 

obiwanwill​y est trop bon :)

 

 

oui trés bon conseiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le LDR est principalement constitué d'eau et les deux liquides bouent à 100° aà l'air libre

c'est la préession dans le circuit de refroidissement qui empeêche le liquide de bouillir

1 bar de préession = aà peut près 10° de gagneré

 

m'enfin il est vrais que remplir un circuit de LDR avec de l'eau minérale est une énorme béêtise

cette eau est conductrice d'eélectricité de par les impuretées qu'elle contient , c'est très néfaste pour les alliages constituant le moteur et ces radiateurs car il y a eélectrolyse

 

dans les pays ouù il ne geèle pas on peut aà la rigueur utiliséer de l'eau déminéralisée

 

Partout ailleurs il faut impérativement du LDR qui ne geèle pas

 

 

m'enfin bref , il faut faire montéer le circuit en préession pour trouvéer une éventuelle fuite

faire un test de co2 pour détectéer des gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement

 

26 fautes c'est beaucoup trop, il faut faire un gros effort.

 

Et encore des contre vérités. :pfff: :pfff: :pfff: Commence par apprendre.

Voir par exemple cette référence sérieuse : https://www.economie.gouv.fr/f [...] /5724.pdf, annexe 6 page 56

 

Il est abusif d'affirmer que le LDR est constitué principalement d'eau : le LDR à Mono-Ethylène-Glycol -25° contient plus de 40% de MEG, et le -35° 50% de MEG !

 

Regarder aussi les températures d'ébullition de l'Ethylène-Glycol = 197,3°C et du Propylène-Glycol = 188,2°C à pression normale

Le mélange avec de l'eau a une température d'ébullition qui n'est pas la moyenne barycentrique des deux mais tout de même sensiblement > 100°C à pression normale.

Naturellement la températures d'ébullition de tout liquide augmente avec la pression mais faut pas trop compter là dessus pour empêcher le LDR de bouillir !!! Pour quelques degrés de trop la pression dépasse vite ce que le circuit peut supporter. Donc le LDR doit impérativement rester en dessous.

 

J'ai pourtant expliqué que la raison de ne pas mettre d'eau n'est pas seulement parce quelle gèle plus haut que le LDR mais aussi parce qu'elle bout plus bas que le LDR.

L'eau (avec ou sans antigel) c'était pour les vieux moteurs qui étaient faits pour ça (203, dauphine...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 fautes c'est beaucoup trop, il faut faire un gros effort.

 

Quand on fait un four avec une explication technique bidon on passe aux insultes même pas digne d'un lycéens :lol:

 

la seule et vrais raison pour laquel on utilise pas d'eau dans un circuit de refroidissement c'est qu'elle provoque de la corrosion et gèle , même un apprenti de premiere année le sait

 

un circuit de refroidissement automobile est généralement taré à entre 1 et 1,5 bars parcequ'on a juste besoin que le liquide résiste a une température d'ébulition d'a peut près 115° , heureux hazard hein ? :ange:

 

après tes explications alambiqué pour justifié tes bobards pseudo scientifique...

bonne journée m'en vais a la chasse aux oeufs , ça c'est du réelle les cloches sont passé :sol::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...