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Peugeot

Boxer : voyant de batterie reste faiblement allumé


Invité §Ano027Ld

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Invité §Ano027Ld

Type de problème / symptômes

Bonjour. Apres avoir lu de nombreuses réponses liées à un problème similaire au miens, j'aimerais vous l'exposer. En fait, je possède un Boxer de 2014 qui a 37000 km c'est un 2,2 HDI 130 CV avec PACK CD CLIM NAV donc avec pas mal d'électronique peut-être même un peu trop d'ailleurs qui depuis quelques temps me créer des soucis ! Tout à commencé lorsqu'il à fait froid avec des démarrages difficiles. Jusqu'au jour ou le voyant moteur s'est allumé sans s'éteindre. Je l'ai donc emmené chez Peugeot qui a effacé l'anomalie en me précisant que je ne roulais pas suffisamment et que ma batterie était faible. J'ai donc effectué environs 250 km pour le désencrasser et recharger la batterie sans que ça change quoi que ce soit au mauvais démarrage lors de mes arrêts ce jour la. J'ai donc fait changer la batterie par le garage. Et comme j'étais là durant l'opération, j'ai remarqué que le mécano s'inquiétait d'un problème de voyant de charge batterie qui restait allumé. Mais comme l'alternateur chargeait bien il m'a laissé repartir. Ce que j'ai fais en pensant que ce n'était que momentané.

Mais le problème demeurant je suis retourné le voir. Et là il m'a fait savoir qu'il fallait que je lui laisse le véhicule, et qu'il allait placer la valise et envoyer les infos chez Peugeot pour savoir ce qui causait ce disfonctionnement.

Mais ce qui m'inquiète c'est le délai d'immobilisation prévu entre huit et quinze jours... En fait lorsque le moteur se lance, le voyant de charge reste pleinement allumé plusieurs minutes puis il baisse d'intensité même en roulant jusqu'à ce qu'après avoir coupé le moteur l'écran d'accueil s'éteigne. Alors si l'un d'entre vous à une idée de ce qui peut être à l'origine de cet allumage de témoin anormal je suis preneur. Merci d'un bon conseil.

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"""le voyant de charge reste pleinement allumé plusieurs minutes puis il baisse d'intensité""

Bonjour

>> 37;000Km, on peu difficilement accuser les pannes d'usure habituelles d'un alternateur. (balais usés )

>> Une batterie n'allume pas un témon de charge, elle a probablement été remplacée pour rien; mais sur des alternateurs récents dits "pilotés" un incident dans le système de gestion du calculateur (qui décide pour l'alternateur) est possible.

>>Une poulie "damper décollée" peut faire ça mais pareil pas à ce Kilomètrage.

Une poulie roue-libre d'alternateur pareil, pas à 37K

>> ""Faiblement allumé "" peut être une mauvaise masse sur des vieux coucous , mais pas pour le moment où tu dis que c'est franchement allumé

Rien d'évident. dans tout ça...

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Invité §Ano643cV

Bien que votre réponse ne me tranquillise pas, je vous en remercie.

En fait, je soupçonnais que la batterie n'avait rien à voir dans le problème de démarrage. Mais comme j'en avais besoin d'une pour un autre véhicule j'en avais fais l'acquisition. Et c'est après avoir remplacé l'ancienne (qui n'était pas HS) que le voyant est resté allumé.

Alors j'aurais une question probablement stupide mais si je ne la posais pas je resterais à m'en m'interroger.

Les deux sont données pour 95 Ah mais la nouvelle à 100 A de plus que l'ancienne cela peut il avoir une incidence ?

D'autre part, Moteur arrêté j'ai 12,7 V de tension aux bornes batterie est-ce normal ?

Et moteur tournant 14,35 V ce qui est bien mais si le voyant de batterie s'éteignait.

Alors que là même s'il est un peu moins virulent que lorsque la clé est en position contact, il reste allumé sans que je ne comprenne le pourquoi.

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Bonjour à tous,

 

Je viens de voir ta réponse, les tensions sont normales ( 12,7 et 14,35 V )

 

Pour 95 Ah et 100 A de plus je ne vois pas, est-ce 100 Ah mise à la place de celle de 95 Ah ?

Pas d'incidence pour si peu si il s'agit bien Ah pour les deux batteries

Huit à quinze jours d'immobilisation de la voiture car il faut envoyer chez Peugeot les infos reprises par la valise :??:

 

Vends t-on actuellement des véhicules que les concessionnaires ne sont plus capables de diagnostiquer ?

 

Une batterie, la concession ne sais plus contrôler si elle est bonne ou usée, mais ou va-t-on :pfff: ?

 

Si l'alternateur n'est pas défectueux, étant donné qu'il parait que la batterie se recharge, mais comment "quelle tension et sous quelle intensité" avec et sans accessoires alimentés ?

 

Si la charge de la batterie est parfaite, ce ne serait qu'un problème de témoin et comme ce témoin est probablement géré électroniquement dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif il reste à espérer que ceux qui on imaginaient ce système puissent y répondre.

 

Sur d'ancienne voiture avec un régulateur de tension interne, j'ai vu des témoins de charge qui s'allumaient faiblement avec une charge correcte de la batterie.

 

On remplaçait le régulateur et parfois la petite barrette de 3 diodes qui alimentait le régulateur de tension.

 

Actuellement l'alternateur est piloté (commandé) par l'ordinateur de bord suivant l'état de charge de la batterie et les besoins en énergie de la voiture.

 

Mais si l'ordinateur décide d'arrêter la charge de la batterie, le témoin ne doit pas s'allumer.

 

Ce témoin ne doit s'allumer que lorsqu'il y a réellement un dysfonctionnement dans le circuit de charge, ce qui pourrait bien être le cas, étant donné qu'on ne sait rien des données de charge.

 

Merci de nous donner des nouvelles pour la suite de cette affaire

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Invité §Ano643cV

Bonsoir treborpj

Comme vous je suis étonné q'un mécano ne puisse diagnostiquer une panne !

Mais aujourd'hui il y a tant d'électronique qui gère nos véhicules, que nos anciens mécanos sont un peu dépassés.

De plus les fabricants restent très avares d'informations à leurs procurer.

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Invité §Ano643cV

Re : Bonsoir treborpj

Désolé mais je n'avais pas noté votre question concernant l'ampérage.

En fait sur les batteries il y a deux chiffres même trois avec la tension.

Mais ma question concerne l'ampérage heure et l'ampérage ???

En fait mes deux batteries sont données pour 95 AH mais la différence est sur le second chiffre A. Donc l'une délivre 700 A et des cocottes et l'autre 800 A et des cocottes. J'espère être claire pour vous car pour moi c'est un peu flou...

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Re : Bonsoir treborpj

Désolé mais je n'avais pas noté votre question concernant l'ampérage.

En fait sur les batteries il y a deux chiffres même trois avec la tension.

Mais ma question concerne l'ampérage heure et l'ampérage ???

En fait mes deux batteries sont données pour 95 AH mais la différence est sur le second chiffre A. Donc l'une délivre 700 A et des cocottes et l'autre 800 A et des cocottes. J'espère être claire pour vous car pour moi c'est un peu flou...

 

 

Pas de problème pour si peu, l'important étant la capacité en Ah, les 100 A (ampères) étant une batterie ayant une plus forte capacité (pouvoir) en A pour démarrer le moteur.

 

En vieillissant les batteries perdent petit à petit toutes ces valeurs au fil des années qui passent.

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Invité §Ano643cV

Merci pour votre réponse et je vous tiendrais au courant de la conclusion des experts Peugeot. Bonne soirée.

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;)

 

On suit beaucoup d'affaires d'aternateur depuis longtemps.

Mais c'est devenu de plus en plus critique, pour des remplacements de batterie ou autres.

 

Car par exemple sur des véhicules récents tu ne peux même plus remplacer ta batterie toi même sans le passage obligé en reprogrammation, parfois exclusivement en concession $$$$ pour , je cite: ""réapprendre ta batterie à ton véhicule" :D

Certains véhicules avec Start Stop peuvent aussi avoir des spécificités.

 

On se demande parfois si dès la conception, le surcroît de technologies et tous les gadget, intègre encore plus de possibiltés aux consessions de râfler le marché de l'entretein aux dépends des garages indépendants

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;)

 

On suit beaucoup d'affaires d'aternateur depuis longtemps.

Mais c'est devenu de plus en plus critique, pour des remplacements de batterie ou autres.

 

Car par exemple sur des véhicules récents tu ne peux même plus remplacer ta batterie toi même sans le passage obligé en reprogrammation, parfois exclusivement en concession $$$$ pour , je cite: ""réapprendre ta batterie à ton véhicule" :D

Certains véhicules avec Start Stop peuvent aussi avoir des spécificités.

 

On se demande parfois si dès la conception, le surcroît de technologies et tous les gadget, intègre encore plus de possibiltés aux consessions de râfler le marché de l'entretein aux dépends des garages indépendants

 

Yo ball et autres lecteurs,

 

j'ai appris il y a peu que les voitures Start stop ont besoins d'une batterie spéciale, bien plus coûteuse qu'une batterie normale, plus de capacité en Ah je suppose, mais si on ne fait que rarement de la ville ou qu'on ne l'utilise jamais, une batterie ordinaire devrait convenir, si non quelle est l’astuce ou système pour obliger à utiliser cette batterie spécial ?

 

Je pense que les constructeurs font tout pour nous dégouter acheter mais de louer la voiture avec toute les rentrées assurées chez eux et que dalle pour la concurrence, ils font même les assurances.

 

La prochaine étape sera peut-être le passage à la pompe chez eux afin que le moteur puisse fonctionner normalement.

Les nouvelles voitures hell_max.gif.9218423577acffa2cfae11ebfc0ec06b.gif c'est de pire en pire axelay.gif.c1756facb2f34ad84d1ff5526b57117f.gif

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Invité §Ano643cV

Bonsoir à tous.

Merci pour vos commentaires d'hier qui m'ont amené à la réflexion suivante.

En fait, mon problème de voyant est survenu avec le changement de batterie. J'ai donc réinstallé l'ancienne ce matin et après avoir lancé le moteur le voyant c'est de nouveau allumé. J'ai donc décidé d'emmener le Boxer chez le mécano mais aussitôt sorti de chez moi, le voyant s'est éteint. Ravi de ce fait, je me suis empressé d'aller l'annoncer au mécano.

Parvenu au garage j'ai laissé le moteur tourner le temps de lui expliquer ce qui sans en comprendre le pourquoi avait résolu le problème.

Mais en remontant dans le véhicule une dizaine de minutes plus tard, désillusion le voyant était à nouveau faiblement allumé ! Comme il était presque midi, je n'ai pas voulu retarder le mécano et je suis repartis sans le temps de sortir du parking boucler ma ceinture.

Mais lorsque l'alerte de celle-ci s'est mise à retentir, le voyant accroissait son intensité au rythme du signal sonore. J'ai donc bouclé la ceinture et le voyant s'est éteint... J'ai à nouveau débouclé il s'est rallumé je l'ai re bouclé il s'est éteint..

J'ai donc cette après midi testé si d'autres accessoires influaient sur ce voyant capricieux, sans qu'aucun ne se manifeste.

Conclusion c'est bien un problème électrique mais lequel ?.

Donc si parmi vous quelqu'un à une idée, je suis comme hier preneur de toutes vos bonnes informations.

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Bonsoir,

 

Donc la batterie ne serait pas responsable de cette anomalie, par contre la ceinture de sécurité aggrave le problème.

 

Cela me fait penser à une mauvaise masse quelque par dans le tableau de bord ou ailleurs, c'est mauvaise masses souvent la cause de phénomène les plus bizarres, mais avec toute cette complexité électronique tout est possible.

 

La cause doit être trouvée, parfois c'est peu de chose, mais il faut la trouver.

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Invité §Ano643cV

Bonjour et merci pour votre réponse qui confirme ma pensée d'une mauvaise masse.

Je vais donc attendre de recevoir la revue technique du Boxer pour essayer de déchiffrer le circuit électrique de ces usines a gaz que sont devenus nos véhicules.

Mais en attendant connaîtriez-vous la fonction de la platine disposée sur le pole + de la batterie. Elément additionnel à la Batterie découvert avec ce véhicule.

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Bonjour et merci pour votre réponse qui confirme ma pensée d'une mauvaise masse.

Je vais donc attendre de recevoir la revue technique du Boxer pour essayer de déchiffrer le circuit électrique de ces usines a gaz que sont devenus nos véhicules.

Mais en attendant connaîtriez-vous la fonction de la platine disposée sur le pole + de la batterie. Elément additionnel à la Batterie découvert avec ce véhicule.

 

Bonjour,

 

Si c'est ouvrable peut-être des fusibles ?

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Invité §Ano643cV

Apres vous en avoir posé la question j'ai fouillé sur le net et j'y ai vu en image, une platine semblable à celle qui est sur le Boxer.

Et c'est effectivement comme vous me le suggérez des fusibles mais pris entre deux pattes sans cache pas comme sur un tableau de fusible habituel.

Merci de votre réponse.

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Bonjour :)

Parmi les mauvaises masses , il y a les deux cas les plus vus:

 

-- Entre la borne MOINS de la batterie >>> et le loc moteur.

-- Entre la borne MOINS de la batterie >>> et la carrosserie.

 

L'une et l'autre peuvent être doublées sans problème pour évaluer; et avec un fil de forte section. et voir si "mieux" par rapport à l'enui

 

(Noter que la ""mesure" d'une mauvaise masse avec quelque moyen que ce soit est illusoire en automobile. Ce sont des endoits oxydés dont la "résistance" va varier de manière anarchique et imprévue suivant les très forts courants qui passeront dedans. )

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Bonjour :)

Parmi les mauvaises masses , il y a les deux cas les plus vus:

 

-- Entre la borne MOINS de la batterie >>> et le loc moteur.

-- Entre la borne MOINS de la batterie >>> et la carrosserie.

 

L'une et l'autre peuvent être doublées sans problème pour évaluer; et avec un fil de forte section

 

(Noter que la ""mesure" d'une mauvaise masse avec quelque moyen que ce soit est illusoire en automobile. Ce sont des endoits oxydés dont la "résistance" va varier de manière anarchique et imprévue suivant les très forts courants qui passeront dedans. )

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Salut ball et autres lecteurs,

 

Souvent le câble de masse qui relie la borne moins de la batterie au bloc moteur est boulonné sur la carrosserie juste en dessous de la batterie ( endroit souvent très crasseux et oxydé ), il suffit de suivre ce câble afin de voir l'endroit ou il est fixé sur la caisse et sur le moteur.

 

Avec les années et les nuits dehors, le risque augmente pour tout ce qui est des contacts électriques qu'ils soient positif ou négatif.

 

Un petit coup de nettoyage sur les bornes et cosses de la batterie ne peut pas faire de tord.

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Invité §Ano643cV

Merci a vous deux pour vos réponses. Mais en ce qui concerne l'oxydation des tresses elles sont comme neuvent pas un point de rouille ni encrassement.

Mais il faut en premier lieu que je comprenne comment se répartis le courant au travers de la platine fixée sur la batterie du Boxer.

Car il y à l'alimentation du + par un gros câble et après deux fusibles qui redistribuent le courant. En fait c'est comme sur schéma indiqué sur le lien.

Et comme les symptômes sur le Boxer sont, mauvais démarrage, voyant de charge qui s'allume plus ou moins en fonction du bouclage ou pas de la ceinture de sécurité, il faut que je parvienne à trouver dans un premier temps ce qui alimente le démarreur l'alternateur et la ceinture sans pour autant être sur que cela ne provienne pas d'autre chose. Car l'électronique ce n'est pas comme l'electricité domestique...

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Bonsoir,

 

Il est possible que le problème soit la gestion des nombreux témoins qu'il y a actuellement sur les voitures récentes, de vrai sapin de Noël :pfff:

Car c'est la seule chose qui relie la ceinture de sécurité et le témoin de charge de la batterie (la gestion de tout ces témoins sur le tableau de bord qui pourrait être en cause).

Je me rappel avoir vu un clignoteur de rétroviseur qui ne fonctionnait plus sur un véhicule quasi neuf, une mise à jour ayant réglé ce problème.

Ben tiens v'la ti pas que c'est comme windows, devoir régulièrement faire des mises à jours dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

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Invité §Ano643cV

Bonjour et merci M treborpj. Mon investigation sur le problème du Boxer, ma apprit ce matin qu'à partir du moment ou l'écran de control s'allume sans que la clé de contact soit dans le newman le voyant s'allume très faiblement et lorsque le moteur tourne sa luminosité s'intensifie et lorsque j'enclenche la ceinture conducteur dans son logement il s'atténue de nouveau... Et si je précise ceinture conducteur c'est parce que celle passagers n'a aucune incidence sur sa luminosité

(La gestion de tout ces témoins sur le tableau de bord qui pourrait être en cause). Qu'est-ce à dire s'il vous plait ?

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Bonjour,

 

Tout ces témoins sont certainement gérés par un composant électronique (puce) afin qu'ils soient on ou off.

 

Si ce problème est connu chez Peugeot, voir leur SAV pour une solution, car si il ne savent pas, ils doivent chercher et trouver, ils ont des ingénieurs et des experts pour solutionner les problèmes complexes que le SAV ne peut résoudre.

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Invité §Ano643cV

Merci pour votre assistance et compétence. Là j'ai fais un résumé des défauts constatés que je vais remettre à mon professionnel qui lui, le transmettra probablement aux 'experts' Peugeot. Bon week-end et encore merci pour votre gentillesse ainsi qu'a ceux qui ont essayé de m'aider.

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Salut :)

Vu l'étrangeté du comportement du témoin, je n'ai pas jugé utile de décrire le mécanisme d'allumage et extinction du témoin sur tous les alternateurs classiques ( et même les Dynamos!! )

Et ceci depuis des décennies.

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Bonjour,

cette interaction entre la ceinture de sécurité et le voyant batterie sans rapport me fait penser aux effets 'sapin de Noël' dans optiques de feux AR si la masse locale de l'optique n'est pas bien reliée à la masse auto (quand on allume une ampoule les autres allumées baissent ou les autres éteintes s'allument aussi).

N'y aurait il pas ici un problème de ce genre à la planche de bord ?

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Invité §Ano643cV

Bonjour. Je vous avouerais que je ne vois pas trop ce que vous voulez dire.

Car ce problème de voyant, est survenu après le changement de batterie.

Avant ce voyant fonctionnait normalement contact allumé et s'éteignait moteur tournant.

En fait ce véhicule roule très bien hormis ce voyant de batterie qui reste à moitié de sa luminosité moteur tournant et qui fini par être quasi invisible après plusieurs kilomètres parcourus mais qui se rallume à moitié de sa luminosité si je déboucle la ceinture conducteur en roulant.

D'autre part, j'aimerais savoir si c'est normal que le contact mit le voyant de préchauffage s'éteigne en à peine une seconde et qu'il se rallume toujours aussi brièvement lorsque le moteur se lance ? Et ce que j'ai omis de préciser dans mes précédents post est que le démarrage de ce véhicule n'est pas franc. Il faut parfois plusieurs seconde d'activation du démarreur pour que se lance le moteur ce que je n'ai jamais connu sur tous les diesels que j'ai précédemment possédés Merci de vos réponses

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