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Fiat

Ducato 3 : Témoin moteur et perte de puissance


Invité §The664rD
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Invité §The664rD

Type de problème / symptômes

Bonjour

 

J'ai un Fiat Ducato, 2.3L 130CV multijet, Année 2013, Diesel avec 145000KM achat d'occasion (5mois)

Le témoin moteur est resté allumé une journée, j'avais senti une perte de puissance...

puis ca disparut tout seul.

Quelques jours après le même témoin Moteur se rallume, mais cette fois le lendemain j'essaie de démarrer

impossible. Le démarreur démarre, le moteur veut se lancer, mais ça s'arrête, je fais plusieurs tentatives mais rien.

Je décide de changer de batterie, mais toujours rien. et après plusieurs nouvelles tentatives je réussis à démarrer, mais le ralenti est un peu "saccadé"

quand j'appuie sur l'accélérateur pas de bruit de ronronnement du moteur( comme si le carburant n'arrivait pas, comme si le pot d'échappement était bouché)

c'est après 2 mn environ que le moteur reprend son rythme normal....

J'envoie le fourgon chez fiat pour un Diagnostique... ils effacent le défaut, font des testes mais leur ordinateur indique données anormales.

Ils me régénèrent mon catalyseur,(pour éliminer des dépôts colmatés) à la fin, les données sont toujours anormales

ils me changent le capteur qui se trouve sur le pot d'échappement et refont tourner le moteur pour recueillir les données, ils m'ont fait savoir que

les données se sont un peu améliorées mais pas totalement.

je suis parti avec mon fourgon, mais 300km après le témoin moteur se rallume, conséquence une perte de puissance...mais j'arrive chez moi.

Le lendemain, j'essaie de démarrer, mais impossible!! c'est après plusieurs tentatives que je réussis à démarrer, mais ça s'éteint, puis je redémarre

le témoin moteur reste allumé, et quand j'appuie sur la pédale d'accélération pour envoyer du carburant pas de réaction du moteur, après que tout seul

le moteur trouve un rythme normal...du coup le fourgon est garer je voudrais résoudre ce problème avant de m'en servir

J'AI BESOIN D'AIDE POUR RESOUDRE CE PROBLEME

MERCI

THEODORE

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Il faudrait retourner chez Fiat... et leur dire que ce qu'ils ont fait ne fonctionne pas.

C'est facile sinon de changer des pièces, faire payer le client et basta si le soucis revient, tu laisses un véhicule en panne, tu paies la facture et tu récupères un véhicule toujours en panne... y a quelque chose qui va pas là...

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Bonjour,

 

Si il y a une poire (sous le capot) pour amorcer le circuit de gasoil, amorcer avant et pendant le démarrage afin de voir si c'est bien un problème d'alimentation en gasoil.

 

Si il y a une pompe de gavage, entends-tu un bruit à l'arrière pendant quelques secondes lorsque tu mets le contact sans actionner le démarreur ?

 

La géométrie variable du turbo reste peut-être bloquée, ce qui provoque une pression d'alimentation d'air trop importante et un passage en mode dégradé du moteur afin de le protéger de la casse.

 

Ou la wastegate qui reste fermée, faire bouger la tige de commande en va-et-vient pour la dégripper

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] tegate.php

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Invité §Ano023zq

bonjour je voudrez savoir si vous avez réussi à résoudre le problème car j'ai exactement le même problème que vous et j'ai branché à 2 reprises la valise et il trouve rien mise appart le capteur d'embrayage merci

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Invité §Mic120iX

Nous avons un camping car depuis 4 mois neuf et la manque de puissance le garage a changer le fitre a particule capteur et maintenant la vanne sfr et toujours pareil le garage envisagé de changer le turbo nous sommes dégoûter de fiat quel recours peut on avoir car nous sommes bloquer depuis 1 mois

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Invité §Ahm806Pf

Nous avons un camping car depuis 4 mois neuf et la manque de puissance le garage a changer le fitre a particule capteur et maintenant la vanne sfr et toujours pareil le garage envisagé de changer le turbo nous sommes dégoûter de fiat quel recours peut on avoir car nous sommes bloquer depuis 1 mois

 

 

Bonjour à tous.

 

Je vous lis avec curiosité car je suis face au même problème ou presque avec un Ducato 250 en 3L 150 multijet de 2011.

Démarre facilement au contraire, mais ne peut accélérer au-delà de 2000 tours.

1.Déjà Turbo démonté et vérifié, sa géométrie variable fonctionne impeccablement bien et la Wastegate a été changé par une neuve.

2.Décalaminage très poussé du FAP.

3.Soupape Booste changée par une neuve.

4.Les quatre injecteurs changés par des neufs.

5.Vanne EGR fonctionne très bien et test a été effectué avec suppression de celle ci par obstruction de son conduit ( sans changement du problème).

6.Filtre à gasoil remplacé.

7.Capteur de pression d'échappement testée mais sans problème apparent.

8.Capteur de pression d'admission changé.

9.Circuit de préchauffage testé et fonctionne normalement.

10.Débit-mètre d'air testé mais fonctionne normalement.

11. Tout le faisceau électrique en liaison avec les différents capteurs et éléments moteur a été testé et aucune discontinuité.

 

Je lis les différents intervenants ici, et il me semble que les garages qu'ils soient Fiat ou autres se lancent à remplacer des pièces couteuses, mais sans aucune garantie pour remédier aux problèmes. Ce Ducato n'est pas à moi, c'est celui d'une amie qui travaille avec puisque c'est porteur pour Food Truc.

Il est passé chez un spécialiste Diéséliste renommé et sans résultat.

Personnellement j'ai fais tout ce que j'ai décris ci-dessus après passage chez des spécialistes qui n'ont rien pu faire.

Il me reste à tester et vérifier tout les circuits électriques intérieur puisque j'ai aussi le tableau de bord qui est assez bizarre avec des témoins qui s'allument parfois et parfois pas, tels que;

1.le témoin de charge.

2.témoin de verrouillage ( portes).

3.La jauge à carburant qui des fois indique un bon niveau, des fois elle clignote et indique un réservoir vide.

Je n'ai pas encore su démonter la jauge du réservoir vu que c'est pratiquement impossible sans l'outil spécial, mais il est fort probable que le problème puisse venir de la jauge combiné avec la pompe de gavage qui donne bien un débit de carburant, mais il me reste un souci à dénouer, c'est que j'ai une pression équivalente de gavage sur le tuyau de retour des injecteurs alors qu'il devrait être plus faible à mon avis en tout cas.

je sais que sur certains modèles de pompe de gavage comportent un clapet de surpression qui logiquement refoule directement dans le réservoir une fois passé une pression nominale qui devrait se situer entre 2,5 à 3 bars.

 

Le Neiman n'est pas non plus bien en forme, puisque, en tournant la clé pour arrêter le moteur, celui-ci continue à tourner même avec la clé enlevée!

La centrale électrique intérieur provoque aussi des réactions en la bougeant de sa place lorsque j'ai voulus pulvériser du nettoyant contact sur les différents connecteurs.

 

Je sais que ces véhicules ont beaucoup de problème d'humidité et donc des pertes ou faux contacts peuvent survenir.

Comme c'est un chassis porteur pour caisse, il est trop haut pour le renter dans mon garage et comme je suis dans les Ardennes Belges et bien, il pleut et j'attends un temps plus sec pour faire tout ce que je pourrais encore faire.

Je ne vous apporte pas vraiment de solutions, mais je tenais simplement à partager avec vous mon expérience afin de ne pas trop changer de pièces sans résultat car, je trouve cela honteux de faire payer les gens pour des problèmes non résolus.

Marcher à taton, on peut le faire et se fier uniquement aux valises n'est pas conseillé non plus.

D'ailleurs il arrive une fois sur trois que la communication entre le PC et l'ECU ne se fait pas ( programme Delphi), alors que sur ma voiture avec la même valise la connexion se fait sans aucun problème!

C'est dire que, sans aucun doute, il y a des problème de contact ( peut être internes à la centrale électrique intérieur sur laquelle se trouve la fiche OBD).

 

Je ne manquerais pas de vous en faire part si je tombe sur le problème.

 

 

D'ici là, je vous souhaite à tous une route sans problèmes.

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Invité §Ano544tD

Type de problème / symptômes

Bonjour

 

J'ai un Fiat Ducato, 2.3L 130CV multijet, Année 2013, Diesel avec 145000KM achat d'occasion (5mois)

Le témoin moteur est resté allumé une journée, j'avais senti une perte de puissance...

puis ca disparut tout seul.

Quelques jours après le même témoin Moteur se rallume, mais cette fois le lendemain j'essaie de démarrer

impossible. Le démarreur démarre, le moteur veut se lancer, mais ça s'arrête, je fais plusieurs tentatives mais rien.

Je décide de changer de batterie, mais toujours rien. et après plusieurs nouvelles tentatives je réussis à démarrer, mais le ralenti est un peu "saccadé"

quand j'appuie sur l'accélérateur pas de bruit de ronronnement du moteur( comme si le carburant n'arrivait pas, comme si le pot d'échappement était bouché)

c'est après 2 mn environ que le moteur reprend son rythme normal....

J'envoie le fourgon chez fiat pour un Diagnostique... ils effacent le défaut, font des testes mais leur ordinateur indique données anormales.

Ils me régénèrent mon catalyseur,(pour éliminer des dépôts colmatés) à la fin, les données sont toujours anormales

ils me changent le capteur qui se trouve sur le pot d'échappement et refont tourner le moteur pour recueillir les données, ils m'ont fait savoir que

les données se sont un peu améliorées mais pas totalement.

je suis parti avec mon fourgon, mais 300km après le témoin moteur se rallume, conséquence une perte de puissance...mais j'arrive chez moi.

Le lendemain, j'essaie de démarrer, mais impossible!! c'est après plusieurs tentatives que je réussis à démarrer, mais ça s'éteint, puis je redémarre

le témoin moteur reste allumé, et quand j'appuie sur la pédale d'accélération pour envoyer du carburant pas de réaction du moteur, après que tout seul

le moteur trouve un rythme normal...du coup le fourgon est garer je voudrais résoudre ce problème avant de m'en servir

J'AI BESOIN D'AIDE POUR RESOUDRE CE PROBLEME

MERCI

THEODORE

 

Bonjour, j'ai exactement le même problème sur mon Fiat Ducato après changement de filtre à particule capteur de pression FAP impossible de trouver le problème as-tu trouvé le problème merci

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Invité §Ano726CS

Bonjour,

J'ai connu le même problème de perte de puissançe sur mon Ducato neuf il y a quelques mois (perte de puissance, voyant "moteur" orangé allumé au tableau de bord et message "faire controler moteur". A la concession Fiat de Valenciennes (rue Macarez), ils ont trouvé la solution en 1 minute chrono !!!!! C'est un rongeur qui avait boulotté une durite du système turbo. Ils m'ont assuré que cela devenait un problème récurrent car ces fameuses durites sont désormais fabriquées à base d'amidon de maïs (écologie oblige...) et font donc le régal des bestioles affamées en période automne/hiver. Je confirme car je viens juste de (re)subir le même inconvénient.

Vu le confinement actuel dû au Covid 19, j'ai coupé le morceau de durite rongé et fait un raccord de fortune. J'ai testé le bestiau en allant faire mes courses au drive....j'ai récupéré ma puissance. Ne me reste qu'à attendre la levée du confinement pour aller chez Fiat pour qu'ils vérifient le véhicule (il faut quand même rester sérieux !!!) et annulent le témoin lumineux de panne !!!

En espérant en avoir aidé certains d'entre vous.....!

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Invité §Fab076vN

 

Bonjour à tous.

 

Je vous lis avec curiosité car je suis face au même problème ou presque avec un Ducato 250 en 3L 150 multijet de 2011.

Démarre facilement au contraire, mais ne peut accélérer au-delà de 2000 tours.

1.Déjà Turbo démonté et vérifié, sa géométrie variable fonctionne impeccablement bien et la Wastegate a été changé par une neuve.

2.Décalaminage très poussé du FAP.

3.Soupape Booste changée par une neuve.

4.Les quatre injecteurs changés par des neufs.

5.Vanne EGR fonctionne très bien et test a été effectué avec suppression de celle ci par obstruction de son conduit ( sans changement du problème).

6.Filtre à gasoil remplacé.

7.Capteur de pression d'échappement testée mais sans problème apparent.

8.Capteur de pression d'admission changé.

9.Circuit de préchauffage testé et fonctionne normalement.

10.Débit-mètre d'air testé mais fonctionne normalement.

11. Tout le faisceau électrique en liaison avec les différents capteurs et éléments moteur a été testé et aucune discontinuité.

 

Je lis les différents intervenants ici, et il me semble que les garages qu'ils soient Fiat ou autres se lancent à remplacer des pièces couteuses, mais sans aucune garantie pour remédier aux problèmes. Ce Ducato n'est pas à moi, c'est celui d'une amie qui travaille avec puisque c'est porteur pour Food Truc.

Il est passé chez un spécialiste Diéséliste renommé et sans résultat.

Personnellement j'ai fais tout ce que j'ai décris ci-dessus après passage chez des spécialistes qui n'ont rien pu faire.

Il me reste à tester et vérifier tout les circuits électriques intérieur puisque j'ai aussi le tableau de bord qui est assez bizarre avec des témoins qui s'allument parfois et parfois pas, tels que;

1.le témoin de charge.

2.témoin de verrouillage ( portes).

3.La jauge à carburant qui des fois indique un bon niveau, des fois elle clignote et indique un réservoir vide.

Je n'ai pas encore su démonter la jauge du réservoir vu que c'est pratiquement impossible sans l'outil spécial, mais il est fort probable que le problème puisse venir de la jauge combiné avec la pompe de gavage qui donne bien un débit de carburant, mais il me reste un souci à dénouer, c'est que j'ai une pression équivalente de gavage sur le tuyau de retour des injecteurs alors qu'il devrait être plus faible à mon avis en tout cas.

je sais que sur certains modèles de pompe de gavage comportent un clapet de surpression qui logiquement refoule directement dans le réservoir une fois passé une pression nominale qui devrait se situer entre 2,5 à 3 bars.

 

Le Neiman n'est pas non plus bien en forme, puisque, en tournant la clé pour arrêter le moteur, celui-ci continue à tourner même avec la clé enlevée!

La centrale électrique intérieur provoque aussi des réactions en la bougeant de sa place lorsque j'ai voulus pulvériser du nettoyant contact sur les différents connecteurs.

 

Je sais que ces véhicules ont beaucoup de problème d'humidité et donc des pertes ou faux contacts peuvent survenir.

Comme c'est un chassis porteur pour caisse, il est trop haut pour le renter dans mon garage et comme je suis dans les Ardennes Belges et bien, il pleut et j'attends un temps plus sec pour faire tout ce que je pourrais encore faire.

Je ne vous apporte pas vraiment de solutions, mais je tenais simplement à partager avec vous mon expérience afin de ne pas trop changer de pièces sans résultat car, je trouve cela honteux de faire payer les gens pour des problèmes non résolus.

Marcher à taton, on peut le faire et se fier uniquement aux valises n'est pas conseillé non plus.

D'ailleurs il arrive une fois sur trois que la communication entre le PC et l'ECU ne se fait pas ( programme Delphi), alors que sur ma voiture avec la même valise la connexion se fait sans aucun problème!

C'est dire que, sans aucun doute, il y a des problème de contact ( peut être internes à la centrale électrique intérieur sur laquelle se trouve la fiche OBD).

 

Je ne manquerais pas de vous en faire part si je tombe sur le problème.

 

 

D'ici là, je vous souhaite à tous une route sans problèmes.

 

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Invité §Fab076vN

Bonjour monsieur j ai exactement le même véhicule un Food truck Fiat DUCATO multijet 150 , même souci et complètement désespérée avez-vous trouvé une solution ? En vous remerciant

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Invité §Sde583FM

Bonjour à tous,

Je n’ai pas acheté un camping car mais un fourgon utilitaire Fiat Ducato 2020 2.3 multijet 120ch Ad blue neuf ( mais c’est le même moteur me semble t-il) hier, le 10 août 2020. Aujourd’hui le 11 août donc, je pars faire le plein d’essence et à 26 km exactement, comme vous s’affiche sur le tableau de bord « vérifier moteur ». Je vais en suivant chez le concessionnaire Fiat chez qui je l’ai acheté la veille. Le mécanicien m’a dit qu’en effet sur ce moteur là ils avaient souvent eu ce problème. Il m’a donc changé le filtre à particules m’a t-il dit. Sur la notice je ne vois noté nulle part, filtre à particules donc je pense que c’est le filtre à pollen.Fiat semblerait au courant puisque la pièce de rechange existe et m’a t-il dit qu'elle est différente de celle d’origine. Il m'a demandé si j'avais eu une perte de puissance. Pour l'instant non mais je n'ai roulé que 40 km et jamais à plus de 70km!!!

 

J’avoue que je suis attristée par ce qui nous arrive et j’espère ne pas avoir d’autres mauvaises surprises au fur et à mesure.

Si quelqu’un a un message encourageant pour la suite, je suis preneuse.

Le mécanicien de chez Fiat m’a dit qu’une fois ce philtre changé, les utilitaires ne revenaient pas et roulaient parfaitement…j’espère qu’il dit vrai...

Courage à vous tous.

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Invité §css514qo

Bonjour,

J'ai connu le même problème de perte de puissançe sur mon Ducato neuf il y a quelques mois (perte de puissance, voyant "moteur" orangé allumé au tableau de bord et message "faire controler moteur". A la concession Fiat de Valenciennes (rue Macarez), ils ont trouvé la solution en 1 minute chrono !!!!! C'est un rongeur qui avait boulotté une durite du système turbo. Ils m'ont assuré que cela devenait un problème récurrent car ces fameuses durites sont désormais fabriquées à base d'amidon de maïs (écologie oblige...) et font donc le régal des bestioles affamées en période automne/hiver. Je confirme car je viens juste de (re)subir le même inconvénient.

Vu le confinement actuel dû au Covid 19, j'ai coupé le morceau de durite rongé et fait un raccord de fortune. J'ai testé le bestiau en allant faire mes courses au drive....j'ai récupéré ma puissance. Ne me reste qu'à attendre la levée du confinement pour aller chez Fiat pour qu'ils vérifient le véhicule (il faut quand même rester sérieux !!!) et annulent le témoin lumineux de panne !!!

En espérant en avoir aidé certains d'entre vous.....!

 

Bonjour @AnonymeCha​rlot 59,

Avez vous des nouvelles depuis ? J'ai le même problème à ma Fiat Punto et j'aimerai savoir si c'était vraiment ça le problème. J'irai voir Fiat de Valenciennes (rue Macarez) aussi si vous me confirmer

Merci d'avance

@AnonymeCharlot

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Invité §Ben823Hg

Bonjour, je viens d acheter un Ducato en 150 chevaux comme le vôtre il y a un mois et demi depuis 3 semaines le voyant moteur s'affiche et après changement de la vanne EGR aucun changement le voyant moteur revient. avez-vous trouvé une solution pour votre véhicule car Fiat ne semble pas comprendre ce qui se passe. Mon véhicule date de fin 2018 il n'a que 40000 km.

Merci

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Invité Crome

Bonjour,

J'ai le même soucie que tout le monde apparemment, mon garagiste ma changé la vanne EGR, le calculateur de la pompe à injection, un capteur sur la pompe à injection 2 mois et demi au garage sur 3 mois et quasiment 2000 balles de dépensé et toujours le défaut.

Avez vous une solution???

Merci pour vos réponses

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Le 27/03/2020 à 17:11, Invité §Ano726CS a dit :

Bonjour,

J'ai connu le même problème de perte de puissançe sur mon Ducato neuf il y a quelques mois (perte de puissance, voyant "moteur" orangé allumé au tableau de bord et message "faire controler moteur". A la concession Fiat de Valenciennes (rue Macarez), ils ont trouvé la solution en 1 minute chrono !!!!! C'est un rongeur qui avait boulotté une durite du système turbo. Ils m'ont assuré que cela devenait un problème récurrent car ces fameuses durites sont désormais fabriquées à base d'amidon de maïs (écologie oblige...) et font donc le régal des bestioles affamées en période automne/hiver. Je confirme car je viens juste de (re)subir le même inconvénient.

Vu le confinement actuel dû au Covid 19, j'ai coupé le morceau de durite rongé et fait un raccord de fortune. J'ai testé le bestiau en allant faire mes courses au drive....j'ai récupéré ma puissance. Ne me reste qu'à attendre la levée du confinement pour aller chez Fiat pour qu'ils vérifient le véhicule (il faut quand même rester sérieux !!!) et annulent le témoin lumineux de panne !!!

En espérant en avoir aidé certains d'entre vous.....!

 

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Bonjour à tous , j ai un fourgon camping car fiat ducato de 2013 , 150ch boite auto 30000km, le voyant "vanne EGR " s est allumé et je n avait plus de puissance,mon mécano ( Yoan pour ne pas le citer ) a remplacé un capteur de pression d admission ( ref: efi 291033  . prix 30£ ) mais sans résultat, après avoir regardé de plus près , il s est aperçu que le capteur de pression du turbo ne refoulait pas d air et chauffait, ( ref 7.03003.00  .50£ chez un fournisseur de pieces détachées)) suite au remplacement de cette pièce ) et le passage a la valise pour réinitialiser , il fonctionne a nouveau correctement, je dis "ouf" car vu les tutos ou les mécanos remplace au fur et a mesure différentes pièces et que la facture augmente ,je m en sort bien.je joint une photo de l emplacement du capteur .j espère que ce tuto aidera certaines personnes qui ont ce problème, bonne route a tous ,Christian 

20230727_153650.jpg

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Invité Jean yves

Bonjour à tous 

 

Problème résolu pour moi, voici ce qui s'est passé sur mon ducato 2.3 120cv de 2010, 49000km

Plus de puissance entre 1000 et 2000 tours mais ralenti stable et fonctionnement normal au dela de 2000 tours, voyant moteur orange. Démarrage à froid très difficile, puis acceleration saccadée.

Remplacement du capteur de pression de vanne egr situé au même endroit que sur la photo de winnie13, plus de souci depuis !

Cordialement 

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