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Peugeot

206 : Décalage Aac


Invité §Fli730wI

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Invité §Fli730wI

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Voila je vous expose mon problème

J'ai voulu changer la courroie de distribution sur la voiture de ma femme, une 206 1.4i essence.

J'ai tout demonter, suivi à la lettre la RTA... venu le moment de piger le vilebrequin, une misère pour avoir accès... après avoir réussi, j'ai voulu piger l'arbre à cames. Sauf que j'ai constaté que la lumière de l'arbre à cames ne correspond pas avec le trou qui accueille la pige dans la culasse.

C'est a dire qu'il y a un décalage d'une valeur de 1cm en dessous. ( en passant la pige, je tombe juste en dessous du trou de la culasse )

Ca a toujours fonctionner comme ça... perplexe j'ai recommencé plusieurs fois et ça fait toujours pareil.

Je me suis dit " ca a toujours fonctionner comme ça donc bon "

J'ai changé la courroie, tout remis en place, tourner le moteur a la main et il n'y a pas eu de bruit ni de résistance

 

Une fois terminée j'ai mis en route, elle démarre sans problème... par contre en roulant j'entends un bruit de claquement en haut du moteur. J'ai fait environ 50 mètres en roulant pour eviter de tout péter.

 

Du coup je pense que l'arbre à cames a du bouger quand j'ai mis la nouvelle courroie.

Est ce que vous pensez que si je recommence en remettant correctement l'arbre à cames ca continuera ou non ?

Et est ce que je dois faire tourner dans le sens inverse l'arbre a cames ? En retirant la courroie bien sur

 

Merci d'avance pour vos réponses

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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Voila je vous expose mon problème

J'ai voulu changer la courroie de distribution sur la voiture de ma femme, une 206 1.4i essence.

J'ai tout demonter, suivi à la lettre la RTA... venu le moment de piger le vilebrequin, une misère pour avoir accès... après avoir réussi, j'ai voulu piger l'arbre à cames. Sauf que j'ai constaté que la lumière de l'arbre à cames ne correspond pas avec le trou qui accueille la pige dans la culasse.

C'est a dire qu'il y a un décalage d'une valeur de 1cm en dessous. ( en passant la pige, je tombe juste en dessous du trou de la culasse )

Ca a toujours fonctionner comme ça... perplexe j'ai recommencé plusieurs fois et ça fait toujours pareil.

Je me suis dit " ca a toujours fonctionner comme ça donc bon "

J'ai changé la courroie, tout remis en place, tourner le moteur a la main et il n'y a pas eu de bruit ni de résistance

 

Une fois terminée j'ai mis en route, elle démarre sans problème... par contre en roulant j'entends un bruit de claquement en haut du moteur. J'ai fait environ 50 mètres en roulant pour eviter de tout péter.

 

Du coup je pense que l'arbre à cames a du bouger quand j'ai mis la nouvelle courroie.

Est ce que vous pensez que si je recommence en remettant correctement l'arbre à cames ca continuera ou non ?

Et est ce que je dois faire tourner dans le sens inverse l'arbre a cames ? En retirant la courroie bien sur

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

 

Bonjour,

 

Voir en premier sans la courroie accessoire si le bruit a disparu.

Si le bruit n'y est plus, le problème est avec le galet tendeur ou une poulie de cette courroie accessoire.

 

Si le bruit y est encore présent.

 

Déposer et recontrôler la tension de la courroie de distribution au cas ou tu aurais agit dans le mauvais sens sur le galet tendeur pour tendre la courroie.

 

Regarde que le galet tendeur n'ait pas touché et frotté sur le bord de la culasse.

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Salut

j'ais fait la distri sur celle de mon fils et en pigeant j'avais du mal avec la pige d'arbre a cames mais quand meme pas une dent d'ecart . Par contre meme si je pige je fait des reperes sur la veille courroie et les poulies que je reporte sur la neuve, comme ça il n'y a pas de doutes sur l'ancien calage et le nouveau .Si il y avait une dent d'ecart et pas mis la pige tu as peut etre rajouté une autre d'ecart en plus ,le mieux est de tout repiger de toute façon plus le choix

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La pige du vilebrequin était peut être dans un autre trou que celui du calage.

Quoi qu'il en soit il faut que les 2 piges soient en place.

Reprends ton calage et vois si il a bougé. Si tu as toujours un trou d'écart alors enlève la pige vilebrequin, fais tourner le moteur pour piger la poulie arbre à cames et vois si la pige vilebrequin se met en place correctement.

 

Ce sont les piges d'origine que tu utilises ?

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Invité §Fli730wI

Merci pour vos réponses

Je vais essayer de voir deja sans la courroie d'accessoires

Oui j'aurais du faire des repères j'y ai pas pensé

J'ai fait au moins 5 tours moteur pour voir si sur le volant moteur il n'y avait pas d'autres endroit ou je pouvais mettre la pige de vilebrequin et j'en ai pas d'autres.

Oui la pige de vilebrequin est coudé a 120° comme sur la RTA. Par contre celle d'arbres a cames n'est pas bonne. Elle est bien de 10mm, mais sur une longueur de a peine 1 cm de long, ensuite elle est plus grosse. Du coup je ne touche pas la culasse

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Invité §Fli730wI

Mais vous pensez que je peux tourner dans le sens inverse l'arbre a cames pour qu'il soit parfaitement caler ?

Pas envie de faire une boulette

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Apres avoir pigé le vilbrequin si tu as un decalage sur l'arbre a cames tu n'as pas d'autre choix que de revenir en arriere , mais aucun risque sur un reajustement meme anti horaire seulement sur l'arbre a cames.A condition de bien mettre les piges en place

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Invité §Fli730wI

Cool je vais essayer ce week-end merci beaucoup

Mais je ne comprends toujours pas comment ça se fait que l'arbre était déjà décalé quand j'ai tout ouvert et que tout fonctionnait parfaitement sans bruit

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Fabrique toi par contre une pige aux bonnes cote pour l"arbre a cames.Je me souvient que pour moi la pige d'arbre a cames ne voulais pas rentrer apres plusieurs tours pour verifier si pas d'erreur .A l"oeil le trou semblait bien decalé, et pourtant en reculant tres tres legerement l'ecrou d'arbre a cames puisque vielle courroie en place, la pige est rentrée.(Se mefier de l'alignement a l'oeil car on ne peut pas se mettre en face)

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Invité §Fli730wI

D'accord merci beaucoup je vais essayer tout ça alors en espérant que tout se passe bien

Oui parce que j'ai changé la pompe à eau et en faisant la purge j'ai cassé la vis de purge sur le boitier à eau... en serrant a la main... ça ne pouvait arriver qu'a moi de toute façon

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Invité §Jam405oQ

j'ai cassé la vis de purge sur le boitier à eau... en serrant a la main... ça ne pouvait arriver qu'a moi de toute façon

 

Bonjour

non rassure toi ça m'est arrivé aussi :D

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Bonjour,

Elle est de quelle année ta voiture.

Je viens de refaire la distribution d'une C3 de 2006 avec moteur 1.4i et boîte MA.

J'ai pigé le vilebrequin en dessous côté boite de vitesses au dessus du tuyau d'échappement(photo prise sur le net).

C'est pas très facile mais j'ai utilisé un boulon de 12x45 et la pige arbre à cames tombait pile poil en face.

Clt

 

Trou de pige moteur TU.jpg

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Invité §Fli730wI

Bonjour

non rassure toi ça m'est arrivé aussi :D

 

 

Je me sens moins seul

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Invité §Fli730wI

Bonjour,

Elle est de quelle année ta voiture.

Je viens de refaire la distribution d'une C3 de 2006 avec moteur 1.4i et boîte MA.

J'ai pigé le vilebrequin en dessous côté boite de vitesses au dessus du tuyau d'échappement(photo prise sur le net).

C'est pas très facile mais j'ai utilisé un boulon de 12x45 et la pige arbre à cames tombait pile poil en face.

Clt

 

Trou de pige moteur TU.jpg

 

 

Elle est de 2006

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