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Mécanique / Électronique

Que se passe t-il lors d’un stationnement avec vitesse engagé ?


Invité §Ano874IG

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Invité §Ano874IG

Type de problème / symptômes

Bonjour tout le monde,

Je me posais une question.

Je voudrais savoir que se passe t-il lors qu’on stationne avec le première engagée.

En effet la voiture est bloquée et je me demande par quelle phénomène.

Je sais que les roues sont accrochées au moteur mais comment se fait t-il que la voiture reste bloquée si on la pousse ?

Merci d’avance.

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Bonjour ,pour que le véhicule puisse avancer quand le premier rapport est engagé en le poussant moteur a l'arrêt il faudrait que le moteur se mette a tourner ,donc passer les compressions de chaque cylindre a plus de 500 trs/minute sous la poussée . Cette possibilité n'est possible qu'avec une force importante par exemple avec un autre véhicule .

En résumé quand le moteur est en marche avec une vitesse engagée ,ce dernier fait avancer le véhicule

A l'inverse quand on pousse un véhicule avec une vitesse engagée moteur a l'arrêt , le véhicule va avancer et le moteur va tourner , sa vitesse sera fonction de la vitesse de poussée et du rapport engagé (plus le rapport est petit,plus la vitesse moteur sera grande)

 

Un exemple simple a comprendre : un vélo , son moteur c'est le pédalier ,sa boite de vitesses est le train de pignon de la roue libre mais n'a pas de point mort (la chaîne est toujours en prise avec un pignon)

Si tu pousse ce vélo le pédalier tournera plus ou moins vite selon la position de la chaîne sur la roue libre et si tu bloque la rotation du pédalier (comme peut bloquer un moteur a l'arrêt ) il ne pourra plus avancer ,sauf si tu retire la chaîne (= point mort)

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Bonjour :)

 

Il y a la légende de zinc de bistrot que si un "Papy" ** pousse ta voiture en se garant et ""casse la boite de vitesses""

 

**Dans cette légende urbaine c'était souvent un Papy , je sais pas pourquoi

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Invité §Ano874IG

Merci beaucoup pour ta réponse !

Du coup c’est la compression des pistons qui fait que le véhicule est bloqué c’est bien ça ?

Donc si je veux dévisser mon écrou de l’axe du cadran pour accéder à mon roulement je peux laisser la première vitesse pour bloquer mes roues ? Aucun risque pour la boîte au moment du desserrage de l’écrou ?

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Merci beaucoup pour ta réponse !

Du coup c’est la compression des pistons qui fait que le véhicule est bloqué c’est bien ça ?

Donc si je veux dévisser mon écrou de l’axe du cadran pour accéder à mon roulement je peux laisser la première vitesse pour bloquer mes roues ? Aucun risque pour la boîte au moment du desserrage de l’écrou ?

 

Bonsoir,pour dé serrer cet écrou de cardan tu demande de l'aide pour appuyer sur le frein .

Pour la santé de ta boite relis le post de notre ami ballbearing :jap::lol:

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Oui comme dit ballbearing pour la santé de la boite de vitesse si un papy vient à pousser l'auto il vaut mieux bien serrer le frein à main si on laisse une vitesse enclenchée idem avec une boite automatique si on ne veut pas voir le verrou de park voler en éclat.

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