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Honda Civic VI 1.4 I S ABS ELOGE BVA 3P - E85

 

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Honda Civic VI 1.4 I S ABS ELOGE BVA 3P - E85

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Xamnato
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xamnato
  1. Posté le 12/05/2018 à 15:21:25  
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous !

Je viens d’acquérir depuis peu une jolie Honda Civic VI 1.4 Eloge années 2000 boite automatique. Ce qui est assez intéressant sur cette voiture de 18ans c'est le faible kilométrage de 72566klm.

hormis quelques éraflures sur les parechocs et quelques impacts sur la carrosserie elle est impeccable. Néanmoins je suis régulièrement amener à réaliser de long trajet (Lyon - Montpellier / Montpellier - Lyon) Du coup j'avoue etre pas mal intrigué par l'E85 via son prix.

Je voulais donc savoir et ainsi avoir votre avis sur les points suivants :

- Ma Civic peut-elle rouler à l'E85 ?
- Dois-je mettre un kit Éthanol ?
- Si oui, dois-je mettre un kit agrée + homologation ? (J'ai trouvé pas mal de kit sur le net à des prix assez différents), ou puis-je acheter un kit comme celui-ci :
https://www.ebay.fr/i/27200091 [...] dispItem=1 et le faire poser par un garagiste.
- Quel impact aura l'utilisation de l'E85 sur le moteur ?

Autres questions :

- Etant un peu maniac sur les bords j'aimerai bien rafraichir l'aspect du moteur (sans rien démonter je suis pas mécanos) juste dépoussiérer, dégraisser à la main sans précipitation, puis-je le faire avec un dégraissant moteur + pinceau + chiffon ?

Voila voila merci pour vos réponses les amis !
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Jym52 a écrit le 13/05/2018 à 22:12:41

Possible avec ce type de moteur de tourner sans kit, moteur de technologie simple, inject. indirecte par cylindre.
Ce Civic suivant son année de construction peut être en DTC OBD2, il peut disposer d'une prise 16 broches pour un diagnostique contrôle.

Avec un kit, suivant le mle et son montage, il faudra qu'il soit installé discrètement.
En effet, à ce jour uniquement les kits "éthanol homologués" sont autorisés.
Voir les sites sur Kits éthanol homologués, "biomotors" & "flexfuel",
ou lien @: Kits Flexfuel homologués

Dans ce cadre le changement de carte grise es obligatoire. Le prix d'un kit homologué laisse à réfléchir.
Concernant les kits "sauvage", il y a le choix, à tout les prix. Souvent juste un module qui leurre la sonde de T° moteur pour permettre un meilleur démarrage à froid. La gestion du débits des injecteurs est lié à la programmation de la gestion moteur, les kits bon marché non aucune action sur l'alimentation. Le faite de jouer sur l'avance à l'allumage sur ce moteur n'avance à rien ou sortir des tolérances, la gestion électronique peut prendre en compte automatique un décalage de 4 degrés, un décalage supérieur entraînera d'autres problèmes.

Pour un véhicule de plus de 15 ans, je tenterai sans faire de frais, un mélange de E85 & E10, sans tenir compte de la saison.
Le E85 contient au maximum 0,85 l d'éthanol, le E10 maxi 0,10 l d'éthanol.
Avec les partages inégaux il suffit de prendre en compte le % sur le volume total.

http://clu​b.caradisi​ac.com/jym​52/e85-eth​anol-13589​9/photo/mi​xage-carb-​e85-719551​9.html
puis si jusqu'à 66 % d'éthanol (E66) il n'y a pas de souci particulier, continuer le mixage.


http://clu​b.caradisi​ac.com/jym​52/e85-eth​anol-13589​9/photo/mi​xage-e85-e​10-7195522​.html
- Si durant le "process" le voyant orange "moteur" s"allume, il suffit de remettre du E10 seul pour faire descendre le % d'éthanol.
- Si il y a un broutage moteur à bas régime, une impossibilité de monter en régime, sauvegarde à 2000 t/mn,
également démarrage à froid difficile et qui impose que le moteur monte à T° (décollage de l'aiguille du mano)
mêmes éléments, le taux d'éthanol est trop haut.
Dans tout les cas, il faut habituer les changements liés aux valeurs mesurées par les sondes, rester dans la tolérance et avancer au fur et à mesure.
Moteur simple, identique au 1.6 L monté sur l'Accord ou Civic, qui accepte le E85 seul.

Il est préférable d'avoir de bonnes bougies d'all. Avec le E85, le mélange Air/Carburant est plus pauvre, les bougies souffrent un peu.
Concernant l'entretien périodique, il n'y a pas assez de retour pour donner des conseilles.
L'huile moteur ne semble pas s'altérer plus, le filtre à essence est souvent changer au bout d'un an par précaution.
// La modif souvent proposée pour fonctionner au E85 pur est le changement des injecteurs, plus gros débit,
-- là gaffe,
cela peut aider Mais faut rester avec du E85, le retour au SP ou E10 n'est plus possible, la programmation moteur continu d'injecter en gros débit avec de l'essence, il y a un dysfonctionnement, il y a suralimentation imbrûlée, le catalyseur ne l'accepte pas, surtout à froid.
Donc à éviter sauf changement de PROG du module de gestion, moins évident à faire sur un moteur de technologie de presque 20 ans.
Le E85 peut arriver d'être en rupture, faut pouvoir repasser simplement au E10, bon test.
Cordialement.
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  1. Posté le 12/05/2018 à 15:30:44  
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Xamnato a écrit :

Bonjour à tous ! Je viens d’acquérir depuis peu une jolie Honda Civic VI 1.4 Eloge années 2000 boite automatique. Ce qui est assez intéressant sur cette voiture de 18ans c'est le faible kilométrage de 72566klm.

hormis quelques éraflures sur les parechocs et quelques impacts sur la carrosserie elle est impeccable. Néanmoins je suis régulièrement amener à réaliser de long trajet (Lyon - Montpellier / Montpellier - Lyon) Du coup j'avoue etre pas mal intrigué par l'E85 via son prix.

Je voulais donc savoir et ainsi avoir votre avis sur les points suivants :

- Ma Civic peut-elle rouler à l'E85 ?
- Dois-je mettre un kit Éthanol ?
- Si oui, dois-je mettre un kit agrée + homologation ? (J'ai trouvé pas mal de kit sur le net à des prix assez différents), ou puis-je acheter un kit comme celui-ci :
https://www.ebay.fr/i/27200091 [...] dispItem=1 et le faire poser par un garagiste.
- Quel impact aura l'utilisation de l'E85 sur le moteur ?

Autres questions :

- Etant un peu maniac sur les bords j'aimerai bien rafraichir l'aspect du moteur (sans rien démonter je suis pas mécanos) juste dépoussiérer, dégraisser à la main sans précipitation, puis-je le faire avec un dégraissant moteur + pinceau + chiffon ?

Voila voila merci pour vos réponses les amis !

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Bonjour,

Si la voiture n'est pas prévue, ne rien modifier.

Pour le nettoyage ok en faisant très attention aux parties électriques.


---------------
SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
Année de la voiture, type de moteur essence ou Diesel ?
Cylindrée et son kilométrage ?
Des photos ou vidéo ça aide parfois pour répondre.
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jym52
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  1. Posté le 13/05/2018 à 17:18:18  
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Xamnato a écrit :

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous !

Je viens d’acquérir depuis peu une jolie Honda Civic VI 1.4 Eloge années 2000 boite automatique. Ce qui est assez intéressant sur cette voiture de 18ans c'est le faible kilométrage de 72566klm.

hormis quelques éraflures sur les parechocs et quelques impacts sur la carrosserie elle est impeccable. Néanmoins je suis régulièrement amener à réaliser de long trajet (Lyon - Montpellier / Montpellier - Lyon) Du coup j'avoue etre pas mal intrigué par l'E85 via son prix.

Je voulais donc savoir et ainsi avoir votre avis sur les points suivants :

- Ma Civic peut-elle rouler à l'E85 ?
- Dois-je mettre un kit Éthanol ?
- Si oui, dois-je mettre un kit agrée + homologation ? (J'ai trouvé pas mal de kit sur le net à des prix assez différents), ou puis-je acheter un kit comme celui-ci :
https://www.ebay.fr/i/27200091 [...] dispItem=1 et le faire poser par un garagiste.
- Quel impact aura l'utilisation de l'E85 sur le moteur ?

Autres questions :

- Etant un peu maniac sur les bords j'aimerai bien rafraichir l'aspect du moteur (sans rien démonter je suis pas mécanos) juste dépoussiérer, dégraisser à la main sans précipitation, puis-je le faire avec un dégraissant moteur + pinceau + chiffon ?

Voila voila merci pour vos réponses les amis !

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Bonjour,

j'apporte quelques éléments de réponse concernant le fonctionnement du Civic 1.4 IS BVA 4 année 2000.
Ce véhicule doit correspondre au Civic millésime 99 à 2001.
Le 1.4 litre bloc moteur de 90 cv équipé d'un seul arbre à came (SOHC) avec 16 soupapes. [ Non Vtec ]
Alimentation par injection électronique System Honda PGM-Fi gestion intégrale.
Ce véhicule est catalysé, la gestion DTC (Diagnostique Trouble Défauts) est certainement encore en OBD 1 (l'année 2000 est transitoire)

Ce moteur accepte l'E85, mais pas forcément à 100%.
Dans tout les cas il faudra être progressif, faire des pleins en augmentant progressivement la dose d'éthanol.

Attention, il faut savoir, avec le E85 il y a une perte de puissance, surtout à bas régime.
Avec une BVA, c'est encore plus perceptible. Egalement, le démarrage à froid, essentiellement le premier démarrage de la journée
est plus "fébrile", il faut insister un peu plus.
Concernant la consommation d'essence, elle va monter un peu, +/- 15% suivant la conduite.(surtout avec une BVA4)

Il y a beaucoup de question,
pour ma part, j'ai un Crv RD1 de 1999 bloc double ACT, le principe de l'alimentation est sensiblement identique au Civic.
Depuis nov 2017 je roule avec 60% d'éthanol, pas de souci avec ce pourcentage, même ma conso n'a pas bougée en restant modeste dans les tours.

Avant de compléter mes explications, consulte les sites E85, il y a de bonnes infos.

- Voir le lien: Forum E85 discusion Tests Véhicules Honda

Sur le forum Caradisiac, j'ai ouvert un post concernant mon expérience.
Très modestement tu peux consulter ma manière de passer au E85, il y a un tableau de suivi de pleins en carburant.
Des explications sur le carburant, son pourcentage en fonction des saisons.

- Voir le lien: E85 avec Honda Crv RD1 de 147 cv

// Concernant mon Crv, pas de boitier, pas de modif, il accepte un maxi de 70% sans souci.
Avec 75% par temps froid et très humide, j'ai eu le voyant "moteur" allumé, perte de puissance. Il m'a suffit de rajouter 15 l de E10 est tout est revenu normal. Pas de crainte de panne irréversible, sinon un simple "Reset OBD" suffit à reprendre les paramètres initiales de gestion électronique.

Concernant les kits, je reviendrai dessus, il y a de tout ...
Voir sur le net pour se donner une idée, sinon sans Kit je roule avec un carburant à 98 centimes, 30 litres de E85 + 10 litres de E10.

Garde le contact si besoin, sur Caradisiac il y a une section E85, également nombreux en Honda Accord millésime 96 - 2003
utilisent le E85 sans kit.

Cordialement; A+.

Message édité par Jym52 le 13/05/2018 à 17:58:24

---------------
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xamnato
  1. Posté le 13/05/2018 à 20:20:06  
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Merci pour ta réponse !

Si avec un kit je peux faire 80% E85 / 20% SPE10 'actuellement elle roule au SP95E10 sans aucun souci) ça serai déjà merveilleux, meme si 100% m’arrangerai étant donné que je suis amener à réaliser 1200klm mini par mois donc ...
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Xamnato a écrit :

Merci pour ta réponse !

Si avec un kit je peux faire 80% E85 / 20% SPE10 'actuellement elle roule au SP95E10 sans aucun souci) ça serai déjà merveilleux, meme si 100% m’arrangerai étant donné que je suis amener à réaliser 1200klm mini par mois donc ...
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Possible avec ce type de moteur de tourner sans kit, moteur de technologie simple, inject. indirecte par cylindre.
Ce Civic suivant son année de construction peut être en DTC OBD2, il peut disposer d'une prise 16 broches pour un diagnostique contrôle.

Avec un kit, suivant le mle et son montage, il faudra qu'il soit installé discrètement.
En effet, à ce jour uniquement les kits "éthanol homologués" sont autorisés.
Voir les sites sur Kits éthanol homologués, "biomotors" & "flexfuel",
ou lien @: Kits Flexfuel homologués

Dans ce cadre le changement de carte grise es obligatoire. Le prix d'un kit homologué laisse à réfléchir.
Concernant les kits "sauvage", il y a le choix, à tout les prix. Souvent juste un module qui leurre la sonde de T° moteur pour permettre un meilleur démarrage à froid. La gestion du débits des injecteurs est lié à la programmation de la gestion moteur, les kits bon marché non aucune action sur l'alimentation. Le faite de jouer sur l'avance à l'allumage sur ce moteur n'avance à rien ou sortir des tolérances, la gestion électronique peut prendre en compte automatique un décalage de 4 degrés, un décalage supérieur entraînera d'autres problèmes.

Pour un véhicule de plus de 15 ans, je tenterai sans faire de frais, un mélange de E85 & E10, sans tenir compte de la saison.
Le E85 contient au maximum 0,85 l d'éthanol, le E10 maxi 0,10 l d'éthanol.
Avec les partages inégaux il suffit de prendre en compte le % sur le volume total.

MIXAGE CARB-  E85-E10Voir l'image en grand0 vote
puis si jusqu'à 66 % d'éthanol (E66) il n'y a pas de souci particulier, continuer le mixage.


Mixage E85-E10Voir l'image en grand0 vote
- Si durant le "process" le voyant orange "moteur" s"allume, il suffit de remettre du E10 seul pour faire descendre le % d'éthanol.
- Si il y a un broutage moteur à bas régime, une impossibilité de monter en régime, sauvegarde à 2000 t/mn,
également démarrage à froid difficile et qui impose que le moteur monte à T° (décollage de l'aiguille du mano)
mêmes éléments, le taux d'éthanol est trop haut.
Dans tout les cas, il faut habituer les changements liés aux valeurs mesurées par les sondes, rester dans la tolérance et avancer au fur et à mesure.
Moteur simple, identique au 1.6 L monté sur l'Accord ou Civic, qui accepte le E85 seul.

Il est préférable d'avoir de bonnes bougies d'all. Avec le E85, le mélange Air/Carburant est plus pauvre, les bougies souffrent un peu.
Concernant l'entretien périodique, il n'y a pas assez de retour pour donner des conseilles.
L'huile moteur ne semble pas s'altérer plus, le filtre à essence est souvent changer au bout d'un an par précaution.
// La modif souvent proposée pour fonctionner au E85 pur est le changement des injecteurs, plus gros débit,
-- là gaffe,
cela peut aider Mais faut rester avec du E85, le retour au SP ou E10 n'est plus possible, la programmation moteur continu d'injecter en gros débit avec de l'essence, il y a un dysfonctionnement, il y a suralimentation imbrûlée, le catalyseur ne l'accepte pas, surtout à froid.
Donc à éviter sauf changement de PROG du module de gestion, moins évident à faire sur un moteur de technologie de presque 20 ans.
Le E85 peut arriver d'être en rupture, faut pouvoir repasser simplement au E10, bon test.
Cordialement.


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Je suis Vert mais ça ne se voit pas !
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fred-bj
  1. Posté le 14/05/2018 à 08:02:34  
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Jym52 bonjour et bravo pour la précision de tes informations !
Je suis comme toi utilisateur depuis plusieurs années de e85 dans ma volvo v70 et il me semble avoir remarqué qu'une quantité minime de e10 ajoutée dans un quasi plein de e85 (60 litres tout de même...) permet de voir disparaître les difficultés de démarrage à froid en hiver. J'aimerais savoir si tu peux confirmer cette info ou peut-être est-ce spécifique au fabuleux 5 cylindres volvo 20 soupapes qui accepte sans broncher 100% de e85 sans boitier ? Merci de ton retour à ce propos.
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---------------
Eco Fred-Bj
Je suis vert mais ça ne se voit pas !
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jym52
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  1. Posté le 14/05/2018 à 21:50:44  
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Fred-Bj a écrit :

Jym52 bonjour et bravo pour la précision de tes informations !
Je suis comme toi utilisateur depuis plusieurs années de e85 dans ma volvo v70 et il me semble avoir remarqué qu'une quantité minime de e10 ajoutée dans un quasi plein de e85 (60 litres tout de même...) permet de voir disparaître les difficultés de démarrage à froid en hiver. J'aimerais savoir si tu peux confirmer cette info ou peut-être est-ce spécifique au fabuleux 5 cylindres volvo 20 soupapes qui accepte sans broncher 100% de e85 sans boitier ? Merci de ton retour à ce propos.
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Bonsoir "Fred-Bj",


concernant l'utilisation du E85 avec un moteur Volvo sur V70, il est différent suivant le type de bloc moteur .
Le V70 comme les autres mles Volvo a vu ses blocs moteurs évolués avec le temps.
Le V70 doit être sur le marché depuis 1997-98. Sur les premiers millésimes les blocs moteurs "essence" restaient simples, le 2.0 l et le 2.4 atmosphérique équipés d' une injection électronique intégrale.
Les blocs 4cyl & 5 cyl en 2 ou 4 soupapes/cylindre "Atmosphérique" sont optimisés au plus simple (126 cv - 144 cv - 170 cv )
Ils peuvent accepter le E85 sans modif ou sans boitier mais souvent en % limité .
Jusqu'à 65-70 % d'éthanol sur le volume total, il y a peu de souci, principalement le démarrage à froid.
Au-dessus, les mêmes problèmes que bien d'autres, voyant moteur, baisse de puissance, broutage.
Entre 50 et 65 %, par temps frais / humide, il est nécessaire de faire chauffer le moteur après le premier démarrage.
Ceux qui utilisent le E85 à 100% du volume, soit 85% d'éthanol, on fait monter un boitier. Même avec un boitier il semblerait que le souci
à froid persiste.

Le souci est avec les blocs équipés de turbo, là il y a une perte de puissance et une grosse augmentation de la consommation carburant.
L'optimisation de la puissance avec le turbo demande une gestion fine de l'alimentation et un équilibre Air/Carburant, le dosage "pauvre" de l'éthanol n'est pas toujours toléré par la gestion électronique.
Les blocs "turbo" sans boitier accepteraient au mieux 50-55 % d'éthanol sur le volume de carburant pour être agréable.
Le T5 -2.5 l Turbo (2521 cc) semble accepter le E85 avec moins de contraintes.
Les blocs VVT distribution "ouverture variable des soupapes" ont comme les Vtec un dysfonctionnement avec un Tx trop haut d'éthanol.

A/c de 2000, Volvo propose une version GPL sur son 2.4l (5 cyl), version Bi-Fuel.
A/c de 2007, version FlexFuel (essence & éthanol) sur le 2.0 l 16s et le 2.5 l 20s.
Les blocs ont évolué presque tout les ans, le 5 cyl 20 soupapes est bien présent,
Volvo propose le 1.6 Turbo 4 cy-16s , version simple essence ou FlexFuel.

// Sans kit, sans modif, il me semble normal que les blocs moteurs Volvo accepte mal le E85 à 100%.
Nombreux sont ceux qui fonctionnent avec le voyant orange "DTC ENGIN" allumé, aujourd'hui ça passe plus au CT.

- Voir le lien: Topic des rouleurs E85 - Voir page 285 (Discussion du 11/05/3018 "supersonique" )

- Voir lien: Forum E85 Tests Volvo
Bonne soirée.

Message édité par Jym52 le 14/05/2018 à 22:17:09

---------------
Le plaisir du moteur essence commence là où s'arrête celui du diesel, à 4000 t/mn.
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xamnato
  1. Posté le 14/05/2018 à 23:15:14  
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Salut Jym52 et merci pour tes réponses multiples. J'ai tout bien lu. (mème le sujet Volvo qui me concerne pas vraiment !)

Néanmoins je voudrais ton avis sur ce kit bien précis : https://www.ebay.fr/i/27200091 [...] dispItem=1 (A noté que je pense pas roulé en full E85 mais disons si je peux monté a 80% E85 / 20% SP95E10 je serai content déjà !

J'ai aussi lu que niveau injecteur : fallait pas les changer, mais du coup qu'en est il des bougies ? doivent elles être remplacer ? par lesquelles ? (sur ma Civic 1.4i)

J'en entendu dire que l'E85 apporté un gain de puissance / perte de puissance, en faite qu'en ai est-il ?

Merci encore !
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jym52
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  1. Posté le 15/05/2018 à 13:01:32  
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Xamnato a écrit :

Salut Jym52 et merci pour tes réponses multiples. J'ai tout bien lu. (mème le sujet Volvo qui me concerne pas vraiment !)

Néanmoins je voudrais ton avis sur ce kit bien précis : https://www.ebay.fr/i/27200091 [...] dispItem=1 (A noté que je pense pas roulé en full E85 mais disons si je peux monté a 80% E85 / 20% SP95E10 je serai content déjà !

J'ai aussi lu que niveau injecteur : fallait pas les changer, mais du coup qu'en est il des bougies ? doivent elles être remplacer ? par lesquelles ? (sur ma Civic 1.4i)

J'en entendu dire que l'E85 apporté un gain de puissance / perte de puissance, en faite qu'en ai est-il ?

Merci encore !
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Bonsoir,

concernant l'annonce, elle propose 2 produits.
- Le Kit Ethanol FlexFuel, le principe est de dévier l'information du module de gestion électronique lié à l'ouverture des injecteurs.
Il se branche sur les injecteurs, en parallèle, soit en créant un pont qui est doté des prises adaptées à la marque du véhicule;
Soit le plus souvent, par glissement, insertion de fils, de connecter les fils du boitier sur les prises des injecteurs en créant un branchement "pirate" au niveau des prises d'injecteurs.
Ce dernier système, le moins onéreux, reste "fantaisiste", il permet d'effectuer un branchement sans coupure mais surtout sans obligation de fournir les prises adaptées.
Le branchement demande de déterminer la polarité (+) des injecteurs au niveau des prises.( voltmètre)

Egalement, il y est possible qu'il y a une dérive sur la sonde de température moteur, la sonde ECT qui donne l'info sur la T° moteur au calculateur.
C'est juste pour leurrer les données, aide au démarrage à froid, fourni une lecture erronée pour permettre un enrichissement en carburant.
C'est un Kit classique, il y a le choix, il y a aussi des prix concurrentiels.
Il n'y a pas de réglage, mais certainement un étalonnage en fonction du kit, juste une résistance.
C'est un kit montage générique, il s'adapte à d'autres 4 cyl. sans spécificité.
Le principe est simple, on ne touche pas à la programmation d'origine.

Pour ma part, je ne suis pas convaincu, sinon, je conseillerai un kit avec les prises des injecteurs adaptés à la marque.

&Voir l'image en grand0 vote

- Concernant le boitier interface ELM 327, c'est une interface qui se branche sur la prise OBD de 16 broches.
Cette interface est un module de recherche/effacement de défauts simplifier.(défauts génériques moteur)
L' ELM 327 intervient sur les défauts de base, génériques moteur uniquement.
Il traite des sous ensembles, sans précision. Cependant il permet d'effacer un défaut "volatil" ou "furtif", "erreur DTC code P....".
Extinction d'un voyant allumé sans sous ensemble en dysfonctionnement.
// Curieusement cette interface est livrée avec le boitier, cela laisse à penser qu'avant d'être opérationnel, il faudra intervenir avec l'interface pour élimer les défauts. Souvent défaut pollution "sonde Lamba" ou "défaut alimentation carb" sans plus de précision.
// Gaffe, cette interface ELM 327 se branche sur la prise OBD II, prise de 16 broches.
Sur civic, la mise en place commence en 2001 millésime 2002. Sur un mle de 2000, il est possible que cette prise 16 broches ne soit pas installée.(la norme Européenne prend effet en 2000 pour les véh UE)
Pour confirmer, cette prise doit se situer au niveau de la console au centre du tableau de bord, proche de l'accélérateur.
- Voir photo:

honda-civic-prise-obdVoir l'image en grand0 vote
L'interface ELM 327 peut fonctionner en bluetooth connecté sur un PC Windows ou Appli. Android.
Egalement, en lien USB mais uniquement avec un PC sur Windows & Mac.
L'ELM 327 en version élaborée prend la wifi !!!
Çà reste un simple outil de contrôle, qui permet d'effacer un défaut DTC sans diagnostique précis.

Concernant les injecteurs, ils sont étalonnés pour être en harmonie avec la programmation initiale de la gestion moteur.
L'étalonnage et leurs paramètres de gestion sont étudier pour un type de carburant.
Si on monte des injecteurs plus "gros" débit pour de l'éthanol E85 pur, le moteur devient MonoCarburant.
Il est fortement déconseillè de revenir sur un carburant classique.

Concernant les bougies, aucun changement, laisser les bougies d'origine avec leur indice thermique qui correspond au type moteur.
Il est proposé des bougies type "Radium" surtout pour les véhicule récents, elles sont également proposées en montage d'origine sue les véhicules "FlexFuel". Beaucoup plus chère, pas forcement mieux.
Les bougies classique d'origine, avec leur indice thermique inchangée, accepte le E85, cependant demande un changement plus fréquent.
En effet, le mélange pauvre en carburant/air, blanchit les bougies, voir quelques fois une usure plus rapide des électrodes.
Sur Honda les NGK ou DENSO correspondent parfaitement.
Sur mon Crv 99 en premier test E85 avec des Bosch les bougies se sont rapidement usées. Avec les DENSO d'origine mon Crv n'a plus de problème, changement autour de 30 000 km avec E85 au lien de 40 000 km avec du E10.
Pour ma part, ne rien changer coté bougies.

Concernant le changement de fonctionnement moteur, sur tout se que j'ai pu constater personnellement, sur BMW e36, Volvo s60, Honda, Peugeot, il y a une perte de puissance à bas régime. Suivant le Tx d'éthanol, reprise plus molle, perte de puissance suivant le type de route, et suivant la charge. Cela peut être négligeable, il faut monter dans les tours, souvent c'est le cas pour trouver le couple, lors d'un dépassement, en cote, avec un chargement. Quelques uns ont des soucis de démarrage à froid, donc en période hivernal ils doses moins haut le Tx d'éthanol.
Il a des retours comme quoi le véhicule semble mieux fonctionner, voir plus réactif en accélération, sur Honda, le type de moteur en dépend certainement, entre le simple arbre à cames et les doubles. Les doubles ACT semblent moins bien l’accepter, les Vtec distribution variable, également.

Cordialement.


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Actuel: CRV I Mle 99 - BMW 520 E28 Mle 1983

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xamnato
  1. Posté le 15/05/2018 à 17:55:55  
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Salut Jym !

Alors voila ce que j'ai trouvé sur ma Civic :

Coté console central bah pas grand chose :

http://www.image-heberg.fr/fil​es/15263994461158791097.jpg

Mais de l'autre coté (donc sur la gauche) il y à ça :

http://www.image-heberg.fr/fil​es/15263995581512502336.jpg

Je suppose que c'est la fameuse prise 16pin ?

Du coup le Kit ELM327 COM OBDII et compatible si je ne me trompe pas ! après il y a peut-être d'autres kits plus interésant, mieux ?

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jym52
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  1. Posté le 15/05/2018 à 23:13:55  
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Bsr,


effectivement c'est le type de prises 16 pin (broches) DLC Data Link Connectors - OBD2,
sur un mle de 2000 Européen c'est pas courant, cette prise a été mise en place avec les millésime 2001.
Sur un EJ9 logiquement le système DTC repose sur une simple prise 3 broches DLC liaison 2 fils , situé au niveau de la boite à gants bien souvent.
Permet uniquement de lire les codes défauts par clignotement de voyant.
Aux USA cette prise OBD 16 broches est présente a/c de janvier 1996. (Protocole ISO 9141 - 9141.2)
En place depuis 1994 chez Ford US, Mercedes, Nissan, Toyota, Volvo, VW.

1) Il faut confirmer que cette prise 16 broches est bien connectée, au minimum 9 fils de branchés.
Il est possible que cette prise soit connectée uniquement avec 5 fils, reste en ODB 1, juste permettre la lecture depuis un lecteur SCS de contrôle type OBD2.
2) Si il y a que 5 fils, contrôler sous la boite à gant si il y a une prise bleu en T qui correspond au DLC OBD1.

FSX9QXVF6S8S0A5-LARGEVoir l'image en grand0 vote

AVoir l'image en grand0 vote
Dans le cas de broche en T bleu, il doit également avoir les mêmes prises en T de couleurs jaune pour le SRS.

3) Si la prise 16 broches est totalement connectée, c'est bien le système DLC OBD 2 , elle permet le branchement des outils
de lecture et contrôle OBD 2.

Je suis curieux et en attente de savoir si cette prise est bien totalement connectée, car chez Honda la mise en place a été effectuée a/c 2001.
Possible avec le n° VIN (n°de série) de connaitre exactement la date de fabrication (rien à voir avec la date d'immatriculation), mle de fin 2000
qui correspond au millésime 2001.
Merci de garder le contact, A+.


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xamnato
  1. Posté le 16/05/2018 à 00:38:06  
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bon alors voila ce que j'ai :

Et non c'est pas une neuf cable juste 5 ... (tristesse ?...)

[EDIT : je crois que les 2 bleu sont a gauche aussi enfin on dirai : voir l'image]

Apres apparement cette version est une séries limités ( à confirmer)

http://www.image-heberg.fr/fil​es/15264237221389124525.jpg

et de l'autre coté apparement y a pas les autres .... :

http://www.image-heberg.fr/fil​es/15264238641330072377.jpg

Ou peut etre a l'interieur d'un genre de cache ...
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Message édité par Xamnato le 16/05/2018 à 01:43:44
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jym52
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  1. Posté le 16/05/2018 à 19:11:38  
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Xamnato a écrit :

bon alors voila ce que j'ai :

Et non c'est pas une neuf cable juste 5 ... (tristesse ?...)

[EDIT : je crois que les 2 bleu sont a gauche aussi enfin on dirai : voir l'image]

Apres apparement cette version est une séries limités ( à confirmer)

http://www.image-heberg.fr/fil [...] 124525.jpg

et de l'autre coté apparement y a pas les autres .... :

http://www.image-heberg.fr/fil [...] 072377.jpg

Ou peut etre a l'interieur d'un genre de cache ...
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Bonjour,

tout n'est pas perdu, certainement possible de se brancher sur cette prise 16 pin placée proche du boitier fusibles.

En effet, après vérification de ma Doc et sur les lien Internet, ton Mle de Civic doit bien être connecté OB2 A.
Compatible pour une lecture par logiciel, correspond au protocole ISO (Internationnal System Organisation)
Doit pouvoir communiquer avec le module ECM-PCM données moteur.
Le mle Civic 1.4 Is est aux normes UE Euros 3 qui impose un signal MIL (Malfunction Indicator Lamp) en cas de rejets polluants
avec un code défaut correspondant. Honda a devancé la mise en place, depuis 1996-97 sur quelques mles en exportation pour l'UE.
- Mles concernés, Accord, Civic, civic Del-sol.
Le principe est en place a/c de 1996 aux USA, les véhicules en export pour l'UE avaient été équipés, plus précisément pas modifiés en gardant la prise 16 broches.

La "pin" 15 de cette prise doit être alimentée par un fil qui correspond à: ISO 9141-2 pour Honda.
Les "pin" 4- 5- 7- 16- doivent également être connectés. Cette prise à un lien avec la masse chassis et le + batterie protégée par le fusible BACK-UP.

-- Voir le lien @: Prise OBD2 HONDA Véhs compatibles - (@ outil OBD)


application-norme-eobdVoir l'image en grand0 vote
Possible de trouver une étiquette sous le capot moteur qui indique la norme OBD2 à l'identique que l'info du "catalyseur".

-- Voir le lien: Honda OBD II Voir le tableau. - (Honda Civic 1.4 de 90cv année 2000)

Pour ma part,
ton Civic est compatible ELM 327, également pour un passage "Diagnostique contrôle/panne" en atelier (tablette DTC)
J'ai gaffé en me référent aux véhicules Français qui sont pour l'ensemble dotés d'une connexion OBD2 a/c de 2001.

Donc pas de problème de connexion OBD2.
Je joins un lien qui permet grâce au n° VIN (N° de série) de connaitre la date de fabrication du Civic (mois-année)
Confirmer si UE ou US, ce site permet d'avoir accès aux N° des pièces Honda.
Lien 48parts.comHonda: Site OEM US-Canada Honda recherche par n° VIN

Ceci afin de connaitre la date de fabrication du Civic millésime 2000.

Bonne soirée, A+.


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xamnato
  1. Posté le 17/05/2018 à 13:58:13  
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Salut salut donc le N°de série est : jhmej9440ys207197 de ce que lis vis à vis de ton lien elle EU année 2000 peut etre que toi tu y verra plus clair que moi (il a plusieurs modelés) je pense que mon modèle est le suivant : http://www.48parts.com/parts/h [...] _S13V2-Z3/

En revanche j'ai pas trouver de d'étiquette OBD2
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jym52
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  1. Posté le 20/05/2018 à 22:26:56  
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Xamnato a écrit :

Salut salut donc le N°de série est : jhmej9440ys207197 de ce que lis vis à vis de ton lien elle EU année 2000 peut etre que toi tu y verra plus clair que moi (il a plusieurs modelés) je pense que mon modèle est le suivant : http://www.48parts.com/parts/h [...] _S13V2-Z3/

En revanche j'ai pas trouver de d'étiquette OBD2
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Bonsoir "xamnato",

désolé pour mon absence sur le forum, je reviens sur le réseau,
Sur 48 parts, il donne le bon mle, avec les options suivant le pays où il est commercialisé. ( fabrication JH Japan)
Je retrouve bien le mle, j'aurai du demander le n° plus tôt.

Honda Civic 1.4 IS 3 portes BVA 4 -Type EJ9 mle Éloge
Commercialisé Oct 99 - Avril 2001
Moteur D14Z2 1396 cc 90 cv 6cv fiscaux Catalysé
Moteur simple arbre à cames en tête (SOHC - SACT 16 soupapes) NON Vtec
De série ABS - SRS Airbag - Direct ASS - Toit ouvrant
En option Clim -Peinture métal..
Réservoir 45 l
OBD 2a (prise 16 pour diagnostique contrôle liaison moteur gestion PCM

Il devrait pas y avoir de problème pour un lecteur de codes défauts, effacement défauts lecture erronée sans pièce en dysfonctionnement.
Concernant le fonctionne avec un fort Tx d'éthanol, se rapprocher du E85 pur, il faudra commencer graduellement, le premier souci est la lecture de la sonde lambda qui doit prendre en compte les nouvelles valeurs avec un mélange plus pauvre.

A+, cordialement.


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xamnato
  1. Posté le 21/05/2018 à 20:37:58  
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Pas de souci ! On à tous une vie !


De mon coté, ce we j'ai réalisé sans kit environ 600klm avec un mélange SPE10 et E85 pour un total de 45% d'Éthanol (j'ai réalisé la monté en % de façon progressive 20% sur 100klm puis 30% sur 300 puis 40% sur environ 50 et pour finir 45% sur 250klm.Bilan : Ca tourne comme un horloge ça problème. Je n'ai pas remarqué de perte de puissance au démarrage, mais plutôt un légère hausse du couple entre 90 et 130/140klmh.


J'en ai profité ce WE pour posé des questions a un des mes cousins qui à un Subaru préparé pour circuit et qui tourne aussi a l’éthanol. (bon c'est carrément pas le mème délire lui c'est un voiture de psychodingue) Mais selon lui j'ai pas forcément besoin de refaire la cartographie avec une Civic 1.4. En revanche avec kit si je tourne a quasi 100% éthanol, il faudra remplacer le filtre à essence apres quelques plein car l’éthanol ça nettoie !Puis mettre des bougie Froide (NGK je crois) serai intéressant.

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