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Citroën

[Tuto] Réparer la 5ème vitesse sur un bon vieux C8 essence


Invité §tch032wi
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Invité §tch032wi

En bref

 

Difficulté : moyen

Durée : 1h30 + 24h séchage mini

Outils / équipements nécessaires :

cric + chandelles

clef à douille/pipe 11, 17, 19, 21mm et une de 29mm/12 pans pour l'écrou d'arbre primaire

chasse goupille

clé dynamométrique

Colle type "blocpress": faire une recherche sur google, je ne peux pas citer de marque

1 moyeu ou pignon neuf

Pate Joint carter

huile de boite SAE 75W80

petit tuyau et entonnoir pour la vidange/remplissage boite

 

Après avoir changé amortisseurs, pneus, disques, biellettes et cardans sur un bon vieux C8 essence de 230000 km, je rentre tranquille sur l'autoroute, en pensant qu'il irait sans problème vers ses 500000 km quand soudain :q :cry::??: plus de 5ème...

je termine angoissé en 4ème...

 

Coup de fil aux garagistes le lendemain : "c'est classique m'sieur, l'écrou qui se desserre, l'arbre vibre, et tout se barre et se bousille... Pas réparable, il faut changer la boite"

Cout: 900€ de MO + 400€ de boite occase à la casse...

 

Vu l'âge avancé de mon cher C8, je parcours les forums et découvre effectivement cette panne assez classique qui peut se réparer à la colle sans démontage de boîte, mais évidemment aucun garagiste ne vous le fera (sous garantie en tout cas).

 

A tout ceux qui possèdent une boite 4/5 similaire (5ème ajoutée) , ouvrez le carter avant qu'il ne soit trop tard et resserrez cet écrou (+Colle frein ecrou), ça prend 1/2 heure et vous éviterez mes déboires...

 

Enfin, le collage étant irréversible, à ne faire que si l'arbre primaire est usé, pour éviter de devoir changer la boite. Sinon, vous ne changez que les pièces usées sans collage.

 

Donc voici le tuto (je ne suis pas mécanicien, donc désolé pour les erreurs de langage) :

Présentation du malade (C8 essence 2l 136 CV, boite manuelle):

 

IMG_20180504_203735337.jpg

 

 

Mise sur cric côté gauche : pensez à mettre des chandelles si vous voulez éviter de ressembler à une crêpe...

 

Démontage de la roue gauche.

 

On aperçoit le carter de boite à gauche de l'amortisseur:

 

IMG_20180504_205055493.jpg

 

 

Pour accéder plus facilement au carter, on fait sauter les clips du pare-boue en plastique et on le depose :

 

IMG_20180504_205956608.jpg

 

 

Et voilà la bête (carter arrière de boîte) :

 

IMG_20180504_210043907.jpg

 

Avant de démonter, dévisser le bouchon de niveau (la plus grosse vis du carter: douille de 19 mm) avec une bassine en dessous

 

Puis, enlever les autres vis (douille de 11 mm) et déposer le carter en glissant une spatule ou en tapotant avec un chasse goupille et un marteau derrière (pas comme un bourrin...), vu qu'il est collé par le joint.

Comme la voiture est penchée sur la droite par les chandelles, peu d'huile va s'écouler.

Je vous conseille quand même de vidanger préalablement par la vis avec "carré" sous la boite (1,8l): de toute façon, il faudra virer la limaille et remettre de l'huile de boite neuve... (SAE 75W80 classique)

 

Sésame, ouvre-toi:

 

IMG_20180504_212425167.jpg

 

Vérifier la limaille dans le carter (ou les bouts de dents) et nettoyer au passage

 

On voit sur la photo ci-dessus l'arbre primaire à gauche (relié au moteur via l'embrayage) et l'arbre secondaire à droite (relié aux roues via le différentiel), la fourchette de 5ème et la synchro de 5ème (baladeur, couronne et moyeu).

L'écrou de l'arbre primaire semble toujours maté, mais l'ensemble a pris du jeu.

J'enclenche la 5ème et fais tourner le disque de frein à la main: le moyeu de synchro est devenu fou et tourne autour de l'arbre primaire qui lui reste fixe...

Donc le moyeu ou l'arbre est foutu (ou les deux...) !

Vous pouvez avoir d'autres pannes du même genre (couronne de synchro, pignon fou, pignon fixe), dans ce cas remplacer l'élément en question. Le pignon fixe sur l'arbre secondaire peut également se coller mais pas le pignon "déjà" fou sur l'arbre primaire !!! :lol: :lol: :lol:

 

Pour ma part, c'est le moyeu de synchro qui a souffert (pièce 9 sur la vue éclatée), l'arbre primaire est un peu attaqué mais il a résisté.

 

Vue éclatée :

Arbre primaire.png

 

 

Enclencher la 5ème pour réduire le porte à faux sur l'axe de la fourchette.

Retirer la goupille de la fourchette de bas en haut avec un chasse-goupille. Tapez doucement :lol:

Retirer également le Circlip sur l'autre axe.

Ranger toutes les pièces dans une boite pour ne pas les perdre.

 

IMG_20180505_145825238-mod.jpg

 

Démater l'écrou s'il l'est encore et dévisser le (attention: douille de 29mm 12 pans difficile à trouver...). Pour dévisser, il faut bloquer l'axe : enclencher une vitesse et demander à quelqu'un de freiner (pour bloquer la roue gauche démontée). Autre solution : enclencher la 1ère au levier, et enclencher la 5ème en parallèle à la main, goupille retirée, en poussant sur la synchro. Avec 2 vitesses enclenchées, l'axe est bloqué.

 

Le moyeu retenant l'ensemble, retirer le tout (synchro + moyeu + fourchette).

A noter qu'il n'y a pas de billes ou ressorts à perdre dans la manip, comme sur d'autres boites...

Il y a juste une bille maintenue par un ressort (elle ne peut pas partir) dans l'axe de fourchette.

Le tout démonté:

IMG_20180508_0830093982.jpg

Les dents de l'arbre sont un peu rabotées, mais ce n'est rien à côté de celles du moyeu (il ne reste que les dents côté écrou qui dépassaient du pignon de l'arbre):

 

IMG_20180508_082653310.jpg

Donc passage chez Citron:

 

- Moyeu synchro 5ème réf 232119 (sur boite BVM 4/5 26DL27): 38 Euros

- Ecrou de fixation arbre primaire : 3,35 Euros (le matage/dématage ne l'a pas arrangé...)

Et sur internet:

 

- Colle blocpress: 12 Euros

- Colle frein : 12 Euros (pour le frein écrou)

- Douille 29mm 12 pans (pas standard): 8 Euros

 

Même si la réparation lâche un jour, l'investissement n'est pas énorme...

Les pièces neuves, à droite comme le bon larron :lol: :

 

IMG_20180513_162343462.jpg

 

A noter qu'il y a deux fois plus de dents externes sur le nouveau moyeu, mais il s'adapte sur l'ancienne couronne qui elle était déjà prévue avec le double de dents...

 

Nettoyer les pièces à coller avec de l'acétone: pignon de l'axe primaire et nouveau moyeu.

 

Pour remonter:

- positionner l'entretoise cylindrique du pignon

- insérer le pignon autour de l'entretoise, dans le bon sens.

- enclencher la 5ème au levier de vitesse

- positionner l'ensemble synchro + fourchette: l'ensemble doit venir aux contacts du pignon car la vitesse est enclenchée (faire tourner légèrement la synchro pour emboiter)

- mettre le circlip et la goupille (éventuellement faire coulisser l'axe de goupille pour faire coïncider)

- insérer le moyeu neuf et visser l'écrou sans trop serrer (pour test avant collage)

 

Tester l'ensemble pour vérifier (surtout ne pas mettre la clef de contact !) :

- levier au neutre, faire tourner la roue à la main (le disque de frein): l'axe secondaire tourne mais la synchro reste fixe. Seul le pignon primaire (fou) tourne, entrainé par le pignon secondaire, mais vous ne le voyez pas car caché par la synchro.

- 5ème enclenchée au levier, embrayé (pédale d'embrayage relâchée), essayer de faire tourner le disque: il doit être freiné/bloqué par l'inertie du moteur (si l'arbre primaire était usé, ne pas forcer...)

- 5ème enclenchée au levier, débrayé (pédale enfoncée: se faire aider), faire tourner le disque: tout tourne, y compris l'arbre primaire.

 

Procéder au collage:

- re-démonter l'écrou et le moyeu

- optionnel si l'arbre primaire était usé (car impossible de démonter la boite ensuite): encoller l'intérieur du moyeu à la colle blocpress. Attention à ne pas en mettre trop près du bord vers l'entretoise + pignon pour éviter le collage du pignon fou...

- encoller le pas de vis de l'écrou à la colle frein (cette colle est réversible en chauffant à 300°C, mais à priori, le but n'est plus de démonter...)

 

Sur les photos, la colle frein est rouge et la blocpress verte (je parle du produit, pas du tube...)

 

IMG_20180519_100610635.jpgIMG_20180519_100736841.jpg

 

 

A noter que la colle blocpress que j'ai choisie est adaptée pour des jeux faibles < 0,2 mm. Sinon, vous avez d'autres colles pour rattraper les jeux plus importants.

 

- repositionner rapidement le moyeu et visser l'écrou (dans les 3 min max qui suivent l'encollage). Pour bloquer l'axe, même méthode que pour le démontage.

- serrer à 7,2 m.daN pour l'écrou d'arbre primaire.

- mater l'écrou en renfort de la colle frein.

 

Faire tourner le disque de frein régulièrement et doucement au cours des 10 min qui suivent, levier au point neutre, pédale d'embrayage relâchée, pour être sûr que la colle n'a pas débordé et que le pignon fou est resté fou (seul le moyeu de synchro est collé à l'arbre)...

Le temps de séchage conseillé avant roulage est de 24h à température normale (20°C), la tenue définitive (résistance de la colle au cisaillement) étant atteinte après 5 jours.

 

Mettre de la pâte/joint spéciale sur les bords du carter et positionner le:

 

IMG_20180517_204206658.jpg

 

 

Visser les vis/rondelles du carter : 1,5 m.daN

 

Vidanger/remplir la boite avec de l'huile SAE 75W80 (1,8 l). La vidange se fait par la vis à carré sous la boite (douille de 21mm). Le remplissage se fait par le reniflard accessible sous capot (douille de 17mm), à l'aide d'un petit tuyau et d'un entonnoir (voir Tuto de Nicky). Remplir jusqu'au bouchon de niveau (voiture à plat). Couples pour les puristes: reniflard 1,5 m.daN et bouchon vidange 3,5 m.daN.

Visser le bouchon de niveau (19mm) : 2 m.daN

Repositionner le pare-boue et remonter la roue.

 

Et c'est reparti pour 500 000 km ! :lol:

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Bonjour,

J'en ai réparé plus d'une boîte avec ce problème.

Il suffit de bien serrer le nouvel écrou, le freiner et faire trois points de soudure entre l'écrou et le pignon.

L'entrainement se fait par le filetage dans le sens du serrage sur l'arbre primaire.

Tous les véhicules que j'ai fait ne sont jamais revenus.

Clt

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Invité §tch032wi

Effectivement, si les cannelures de l'arbre sont bouffées, c'est une excellente solution. Je n'y avais pas pensé. L'écrou sert de moyeu bis.

Il ne faut pas rater les soudures car ce sont elles qui entraînent la voiture...et il faut que l'arbre reste équilibré (sinon vibrations...).

De mon côté, la réparation se porte à merveille.

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Invité §bel841NS

sinon en solution réversible j'avais percer l'arbre et fabriquer un écroue a cerneaux (j'en avais pas sous la mais mais sa peux s'acheter). et puis mis une goupille fendue pour tenir le tout en place

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Invité §Ano238dw

Je comprends "écrou à créneaux" ? comme sur les hélices des hors bords avec goupille fendue ?

Ca permet de bloquer l'écrou, mais quid de la réparation du moyeu ?

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