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Peugeot

206 : Roulement de moyeu/roues


Invité §iDa821sm

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Invité §iDa821sm

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je dispose d'une 206 HDI 1,4 d'avril 2005.

Depuis plusieurs semaines, j'ai un bruit insupportable a l'arrière de la voiture.

 

J'avais l'impression que ca venait soit de devant, soit d'en dessous, soit de l'arrière..

Je l'ai déposé dans mon garage Bosch et il m'a dit que cela venait du train arrière.. le roulement de moyeux est au bout de sa vie.

 

Le problème, c'est qu'il ne fait pas le changement du roulement. Il m'a dit qu'il peux seulement changer l'essieu arrière mais que ca couterait au moins 700€, et que d'après lui ca vaux pas le coup.

 

Je me suis renseigné, et je voulais être sur d'avoir compris.

Sur Publicbox, il y'a bien le "roulement de moyeu", et quand je cherche sur différents sites, je trouve des "roulements de roue", on est d'accord.. c'est la même chose?

 

Parce que une pièce qui coûte 15€ contre un remplacement d'essieu à 700€, le choix est vite fait..

 

Maintenant, concernant le roulement, est-ce qu'il faut obligatoirement avoir une presse ? J'ai fait plusieurs recherches, et je suis tombé sur des vidéos Youtube.. dont une sur une Twingo. Le gars à acheté un tambour arrière avec le roulement déjà inclus... mais j'ai pas trouvé pour une 206, ca n'existe pas?

 

Bref, si vous avez un avis/conseil...ce serait parfait :)

 

Merci.

 

Pour info : VF32A8HZF44605814

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Bonsoir,

Est ce que le garage n'aurait pas plutôt parlé des roulements du bras arrière qui sont HS

et qui nécessite le remplacement du train arrière car une réparation serait encore plus coûteuse.

Clt

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Invité §Ano232Jh

Bonsoir.

 

Ne croyez pas que tous les garages sont equipes pour faire toutes les reparations sur toutes les marques.

 

Certaines reparations complexes et peu recurrentes (comme la votre a priori) qui necessitent du materiel tres specifique peuvent ne pas etre proposees dans votre garage.

 

Pour bien comprendre le travail a realiser sur votre voiture tapez dans youtube "refection train arriere peugeot 206" par exemple. Et vous verrez que cette operation n'est pas anodine.

 

Dans ces conditions certains garages vous proposeront un remplacement du train arriere complet plutot qu'une remise en etat du votre.

 

Sachez que 700€ en garage pour le remplacement d'un train arriere complet ne me parait pas exagere.

 

A titre d'exemple un train arriere remis a neuf coute en echange standard coute entre 250 et 350€ plus la livraison plus la marge du garage.

Il y a des chances que vous deviez aussi remplacer vos amortisseurs arrieres.et si vous avez des tambours a l'arriere faudra surement les remplacer (pas oblige mais ce sera ca de fait)

 

En main d'oeuvre il y a la depose/repose du train arriere, la depose repose des amortisseurs, la depose/repose du freinage arriere, la purge du circuit de freinage et bien evidemment un reglage de la geometrie.

 

Donc 700€ (a voir exactement ce qu'inclue le devis de votre garage Bosch) ne me parait pas deconnant.

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Invité §Ano450AK

Le bruit est permanent dès que ça roule, c est un bruit continu?

 

Ou c est plutôt des bruits comme des chocs dans les bosses, dans les virages? Etc

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Invité §iDa821sm

Bonsoir.

 

Ne croyez pas que tous les garages sont equipes pour faire toutes les reparations sur toutes les marques.

 

Certaines reparations complexes et peu recurrentes (comme la votre a priori) qui necessitent du materiel tres specifique peuvent ne pas etre proposees dans votre garage.

 

Pour bien comprendre le travail a realiser sur votre voiture tapez dans youtube "refection train arriere peugeot 206" par exemple. Et vous verrez que cette operation n'est pas anodine.

 

Dans ces conditions certains garages vous proposeront un remplacement du train arriere complet plutot qu'une remise en etat du votre.

 

Sachez que 700€ en garage pour le remplacement d'un train arriere complet ne me parait pas exagere.

 

A titre d'exemple un train arriere remis a neuf coute en echange standard coute entre 250 et 350€ plus la livraison plus la marge du garage.

Il y a des chances que vous deviez aussi remplacer vos amortisseurs arrieres.et si vous avez des tambours a l'arriere faudra surement les remplacer (pas oblige mais ce sera ca de fait)

 

En main d'oeuvre il y a la depose/repose du train arriere, la depose repose des amortisseurs, la depose/repose du freinage arriere, la purge du circuit de freinage et bien evidemment un reglage de la geometrie.

 

Donc 700€ (a voir exactement ce qu'inclue le devis de votre garage Bosch) ne me parait pas deconnant.

 

 

Bonsoir,

Merci de votre message.

Je ne remets pas en doute les compétences et les tarifs de ce garage. Je l'ai découvert par hasard, et il m'a (pour tout avoué) redonné confiance aux garages..

Mais, de ces propres aveux, la situation n'est pas dramatique. L'état actuel des choses n'est pas dramatique, en dehors du bruit, je n'ai aucun soucis de tenue de route. Il m'a toutefois prévenue que ce serait a changer d'ici le prochain CT (mars 2019), et ce dans l'optique où la voiture est encore en vie! (210 000km.. ca commence à faire bcp)

 

Je ne doute donc pas de sa bonne foi. JE demande juste si il est possible de remplacer que le roulement de roue (pièce qui coûte 10€) sans changer tout le train arrière.. (vu l'age de la voiture, je préfère réparer les petits trucs que faire des gros travaux)

 

Cordialement,

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Invité §iDa821sm

Le bruit est permanent dès que ça roule, c est un bruit continu?

 

Ou c est plutôt des bruits comme des chocs dans les bosses, dans les virages? Etc

Il se fait entendre que par période, mais ca peux être à tout moment : en sortant d'un parking de supermarché en tournant la voiture, en roulant sur une route légèrement abimée, ou simplement en passant un ralentisseur.

 

Pour vous donner une petite idée, j'avais plusieurs impressions :

 

- Quand le bruit semblait venir du dessous de la caisse : impression de choc entre le sol et le pot d'échapement

- Quand le bruit semblait venir de l'avant droite : impression que le moteur touche le sol et/ou que les "barres qui font tourner les roues" (mécanique niveau -1421) claque.

- Quand le bruit vient de l'arrière droit : impression qu'un énorme morceau de plastique explose sous la pression de la roue.

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Invité §iDa821sm

Bonsoir,

Est ce que le garage n'aurait pas plutôt parlé des roulements du bras arrière qui sont HS

et qui nécessite le remplacement du train arrière car une réparation serait encore plus coûteuse.

Clt

 

 

Bonsoir,

 

Ah, eventuellement... Il s'est peut-être trompé en m'expliquant..

 

Mais je ne trouve rien sur cette pièce dans le servicebox peugeot..

http://take.ms/lFuDL

 

Merci :)

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Invité §Ano232Jh

 

JE demande juste si il est possible de remplacer que le roulement de roue (pièce qui coûte 10€) sans changer tout le train arrière.. (vu l'age de la voiture, je préfère réparer les petits trucs que faire des gros travaux)

 

Cordialement,

 

 

A mon avis vous avez du mal comprendre. Il ne doit pas s'agir du roulement de roue car ca n'importe quel garage est en mesure de faire la reparation.

 

Il doit s'agir d'un roulement situe sur l'essieu arriere qui necessite beaucoup de temps de main d'oeuvre et de materiel pour y acceder et le remplacer.

 

Sachez que le prix d'une piece seul n'est pas representatif du prix de sa pose.

 

Une piece peut etre peu onereuse mais necessiter beaucoup de main d'oeuvre pour etre posee.

 

A titre d'exemple j'ai deja eu le cas d'un roulement de differentiel de boite de vitesses a remplacer. Cout de la piece 40€. Cout du remplacement 350€ (auxquels il a fallu ajouter un kit d'embrayage, de l'huile de boite et un 2e roulement puisque la boite etait ouverte et deposee fallait en profiter).

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Bonsoir,

Les roulements de bras sont les pièces n°4 et 5 appelées douilles d'articulation de bras côté intérieur et extérieur.

 

 

Si c'est pris à temps il suffit de remplacer ces 2 pièces qui ne sont pas très chères mais les garages ne peuvent pas le faire vu le prix de l'heure de main d'oeuvre.

 

Lorsque le jeu et le bruit deviennent trop important l'axe est bouffé et il faut remplacer la traverse, donc le train arrière complet.

 

J'en ai fait plusieurs en préventif car c'est le point faible de ces trains arrière,

il faut beaucoup de temps, de connaissances, de patience et d'outillages spéciaux; chalumeau, extracteur à inertie, faux amortisseur...etc....

Tu peux trouver plein de tuto sur ce sujet sur ce forum.

Clt

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