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BMW

Serie 3 E46 Touring : Alternateur qui chauffe


Invité §Hon707qa

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Invité §Hon707qa

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

J'ai un soucis d'alternateur, mon voltmètre intégré me donne le voltage de la batterie, soit 12.8V après démarrage. L'alternateur ne chauffe pas du tout dans cette situation.

J'ai commandé un régulateur, changé celui ci ... après démarrage, le voltmètre intégré oscille puis indique un 13/14V (dépend du régime), j'entends un petit ... Gnneeeeeeeeeeee venant de l'alternateur... je sors du véhicule, un petit peu de fumé blanche, un peu d'huile me dis-je .. je sent .. mm non cela ne sent pas l'huile .. tient cela semble venir de l'alternateur, je coupe ... l'alternateur est impossible à toucher .. brûlant plus de 70°C à vu de nez (enfin .. de doigt).

Je remet l'ancien régulateur... il ne charge pas ... MAIS ne chauffe pas, le bruit n'est pas présent avec ce régulateur....

Je récapipitutule :

- Ancien regulateur : ne charge pas ne chauffe pas

- Nouveau regulateur : charge mais chauffe a mort

Je ne voudrais pas insister et peter quelque chose...

:D

Une idée les gars ?

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-

Bonjour :)

Démonstration qu'un alternateur (qui est sorti depuis longtemps de l' "économiquement réparable" pour un pro et que ses clients soient contents......)

Sort doucement aussi du ""raisonnablement réparable"" pour un bricoleur même habitué.

 

Le sujet "alternateurs" de ce forum est devenu bientôt plus rempli d'échecs que de réussites

Bagues usées, roulements qui ont l'âge de leurs billes ... etc.. Elément assez fiable, donc les pannes qui restent sont viçieuses...

 

(Curieusement on ne lit rien sur le témoin de charge. Qui doit au moins s'allumer contact mis moteur arrêté.)

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Invité §Hon707qa

Alors je précise, les deux pistes ont été nettoyées, celle de l’extérieur était un petit peu usée mais loin d’être morte. J'avais tout d'abord changé les deux charbons => la lampe s’allumait .. s’éteignait .. mais enfin le voltage restait <13V => pas bon.

Il n'y a pas grand chose dans un alternateur .. mon soucis est que je ne peux pas facilement démonter et tester là ou je suis... je manque de matériel.

Le voyant de charge batterie est rouge avec le régulateur mort .. éteint avec le nouveau => le cablage L est donc bon.

 

 

Pour qu'il chauffe si vite il faudrait qu'une bonne partie de l'energie mecanique soit partie en chaleur => que mon alternateur fonctionne un petit peu comme un telma ..

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-

OK :)

 

Attend d'autres avis, oui il y a effectivement pas grand chose là dedans....

...........mais si tu investis dans un plateau de diodes et que ça ne fonctionne toujours pas ...... :ange:

--------

Parmi des cas "tortueux" , les alternateurs qui étaient en fait des ""pilotés" et le régulateur mis était un régul classique.?

Et souvent ceux avec deux fils dans le connecteur excitation http://i18.servimg.com/u/f18/1 [...] tern11.jpg

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Invité §Hon707qa

Le problème est qu'il peut y avoir des soucis ailleurs... cela m'ennuierai d'acheter un nouvel alternateur pour me rendre compte que j'ai une merdouille dans le cablage. Il s'agit d'un alternateur 150A, ca peux vite chauffer... mais quand meme.

 

Le problème est survenu après une longue immobilisation du véhicule, genre .. 4 mois. Je recharge la batterie .. je la colle dedans, je roule .. le voyant rouge...

 

Est il possible que l'alternateur voulant recharger la batterie (qui n'est sans doute pas pleine) génère autant de chaleur ?

Je m'en vais de ce pas recharger la batterie (mon voltmètre intégré donne 12.8 à l'arret)

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Invité §Hon707qa

Bonjour a tous,

 

Personne n'a eut le même soucis .. et trouvé une solution ?

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Invité §Hon707qa

Bonjour à Tous,

 

Suite, j'ai chargé la batterie et fait une soixantaine de kilometres, le voltage etait bon... l'alternateur chauffait et faisait du bruit... a un certain point .. (15km) le voltage est redescendu, le bruit est resté. Sur la route puis à) l'arrivé l'alternateur était vraiment chaud.. très chaud.

Je pense que la surchauffe a détruit le nouveau régulateur.

 

J'ai commandé un alternateur en allemagne, monté celui ci .. au démarage et ce pendant .. mm 2 ou 3 mins, aucun problème... puis le nouvel alternateur se met également a faire du bruit (plus discret que le précédent) et en 5 mins même pas... une légère fumée blanche, il chauffe à mort lui aussi.

 

Nota : Cet alternateur contient le meme modele de regulateur que celui que j'ai acheté afin de remplacer celui d'origine (marque AS)

 

1 - J'ai pas de bol cet alternateur a également un probleme ?

2 - Il y a une merde dans le véhicule

2.1 - La batterie est elle en cause ?

2.2 - Un cours jus dans une appareillage quelconque pourrait il mettre en cours circuit l'alternateur ? Cet appareillage via l’électronique du véhicule ne serait mis en fonctionnement que 2 ou 3 minutes après le démarrage ?

 

Je reprécise que ces problemes sont arrivés après une immobilisation longue de la voiture (6 mois)

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Salut les amis.

Serait-ce possible que tu ais un excès de charge ?

Tu avais une batterie full en charge et tu lui colles derrière un alternateur neuf qui une fois lancée balance aussi la sauce, une idée parmi une autre...

Normalement le régulateur est la pour éviter cela, mais sait-on jamais.

Est-il possible fe faire un essai en mettant en route le maximum de consommateurs électriques, pleins phares, antibrouillards, dégivrage, etc...?

En clair vider un peu la batterie et relancer le cycle de charge et voir ce que cela donne.

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Invité §Hon707qa

Salut,

J'ai déjà fais des essais avec la batteir a 11V => même problème.

Meme si l'alternateur envoi ses 150A ... il ne devrait pas chauffer comme cela, il fonction en dehors de ses limites.

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Invité §Hug403NT

Bonjour,

 

mon voltmètre intégré me donne le voltage de la batterie, soit 12.8V

 

C'est bizarre , tu as une autre batterie sous le coude ?

Cdlt.

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Invité §Hon707qa

Cela te semble trop bas ? Je pourrais essayer avec une autre batterie .. pas simple mais possible.

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Invité §Hug403NT

Oui,

La température de la batterie est à T° ambiante moteur en marche après les 20 minutes en question :??:

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Invité §Hug403NT

Citation :

pas simple mais possible

Pourquoi ?

Âge de cette batterie :??:

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Invité §Hon707qa

Oui,

La température de la batterie est à T° ambiante moteur en marche après les 20 minutes en question :??:

? 20 mins .. de quelles 20 mins parles tu ? La température de la batterie ... normale, rien noté d'anormal.

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Invité §Hug403NT

Bonsoir,

 

2 à 3 minutes après le démarrage ... l'alternateur chauffe .... j'avais mal lu ;)

Je demandais si la batterie ne boue pas , et son âge .

Cdlt.

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Invité §Hon707qa

Non la batterie ne montre aucun signe anormal, elle a un an environ.

Je me demande si ce n'est pas la faute du régulateur ... un truc de seconde monte vendu par AS, venant de chine je pense.

Un problème de masse sinon ..?

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Invité §Hon707qa

- Qu'est ce qui pourrait pousser un alternateur à chauffer de la sorte ...?

- Un alternateur Neuf vas t'il fumer (leger) et sentir le vernis ?

- Le régulateur peut il entraîner une excitation anormale qui générerait la surchauffe ?

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Invité §Hug403NT

Salut,

Tu peux tester entre la sortie plus alternateur et le plus batterie !

Et même chose pour les masses ,

Moteur en marche.

Cdlt.

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Invité §Hug403NT

Oui.

 

Entre le filetage + alternateur et la borne + batterie (pas la cosse)

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Invité §Hon707qa

Je vais vérifier cela, j'ai commandé un nouveau testeur.

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Invité §Hon707qa

Hugg.. je crois qu'en partie grâce à toi, j'ai trouvé la source du problème ... le put .. de boitier de préchauffage, j'ai eut une illumination en ouvrant le capot.

Le cable de batterie va sur le démarreur de la un cable va à l'alternateur, le cable fait .. 40cm puis un câble part de l'alternateur (section plus faible) puis va au boitier de commande du préchauffage.

J'ai illico débranché ce dernier câble, branché mon petit fil de test sur l'alternateur et l'autre bout sur le+ batterie => 0.064V, l'alternateur chauffe mais normalement, je peux poser la main dessus et surtout il ne fait pas son Mouuiiinnnnnn... il n'est plus en "souffrance".

Tout ceci restant à confirmer car je n'ai pas fais de kilomètres.. mais cela semble être la source du problème, ce boitier doit être en court circuit.

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Invité §Hug403NT

bonsoir,

Hugg.. je crois qu'en partie grâce à toi, j'ai trouvé la source du problème .

Je ne suis pas seul ici ,

Merci pour cette partie de retour :jap:

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