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Mercedes

Classe C 3 Coupe Amg : Surchauffe rapide


loli

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Type de problème / symptômes

J'ai depuis peu un coupé C63 AMG de 2012

 

l'auto a été achetée en concession et donc sous garantie

 

mon soucis concerne une montée trop rapide en température qui met la voiture en mode dégradé

 

Mon concessionnaire m'a offert un stage de pilotage sur circuit

 

j'y étais le 18 juin dernier au Géoparc

http://www.geoparc.com/

 

température ext 25/27°

 

au bout de 20/25mn la temp d'huile a atteint les 140°

 

Ce que j'ai essayé

on a laissé refroidir jusque 120°

et au bout de 10mn de roulage rebelote

 

 

Mon concessionnaire a interrogé la plate-forme AMG France qui considère que c'est absolument normal

 

et qu'en gros un coupé C63 n'est pas destiné à aller sur piste

 

Informations complémentaires

du coup je ne sais absolument pas quoi faire excepté un procès à Mercedes pour défaut de conformité du véhicule

 

mais franchement si quelqu'un avait une idée géniale qui me permettrait d’utiliser ma voiture pour faire de temps en temps du circuit ( allez 2 fois par an )

 

le tout en conservant le bénéfice de ma garantie

 

ce serait absolument génial !

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Monter un radiateur de huile

S'il existe des thermostats qui règlent la température du liquide de refroidissement plus basse ( destiné aux pays chauds ) monter un thermostat qui ouvre plutôt , genre passer de 95°, a 88/89° ca permets aussi de gagner un peut en température de huile

 

Et bien-sûr avoir une huile adapté pour aller sur circuit

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Monter un radiateur de huile

S'il existe des thermostats qui règlent la température du liquide de refroidissement plus basse ( destiné aux pays chauds ) monter un thermostat qui ouvre plutôt , genre passer de 95°, a 88/89° ca permets aussi de gagner un peut en température de huile

 

Et bien-sûr avoir une huile adapté pour aller sur circuit

 

 

Merci de ta réponse !

 

Pour le radiateur suis assez d’accord mais pour eux c’est niet

Du coup j’ai pas le choix...

 

Pour l’huile il faudrait prévoir quoi ?

Ça me plaît bien comme piste

 

PARDON !!

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J’ai fait une connerie ?

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J’ai fait une connerie ?

 

 

Bonsoir.

 

Je pense que le "Pardon?" Concerne la reponse de mercedes au sujet de votre sortie sur circuit avec votre voiture....

 

Je me suis fait la meme reflexion.

Comment un vehicule dit sportif ne pourrait pas faire de circuit?

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Pour le huile, il faut regarder dans ton carnet d'entretien les huiles possibles.

 

De nos jours on est de plus en plus sur des huiles dites économie de énergie, ça permets de baisser légèrement la consommation au cycle homologation, mais sur circuit ces huiles peuvent se révéler inadaptés

 

La qualité de la lubrification à chaud du film du huile à une bonne incidence sur la température du moteur et du huile.

Malgré que une 5w30 est plus fluide a chaud et circule beaucoup mieux dans le moteur, souvent une 5w40 lubrifie mieux et peut faire baisser la température du moteur.

 

C'est une piste a creuser , il faut voir la norme préconisé ( ça doit être du 229.5 / 229.51) regarder les grades possibles pour ce moteur et choisi une huile qui lubrifie mieux.

Je te recommande liqui moly comme huile ils ont des huiles très bien et une gamme assez large

Ça ne m'étonnerait pas non plus que Mercedes mette une huile 5w30 229.51, lors des révisions car ils n'ont presque que ça en stock, car huile pour leurs blocs diesel, même si elle est autorisé elle sera pas adapté pour aller sur un circuit.

Pour ce moteur il faut trouver une bonne 5w40 en 229.5 , et non pas une 5w40 axé sur l'économie de carburant mais une huile axé sur la qualité de lubrification et la performance

Après 140° ça reste encore acceptable, à condition que ca ne monte pas plus de 145/150° et de mettre une huile qui supporte bien les hautes températures, pour éviter le ''Sludge''

 

Ceci étant dit, et comme je ne connais pas ce moteur, d'ailleurs tu n'a pas précisé quel moteur équipe ton c63, je ne sais pas si c'est un soucis de conception, si c'est causé par un encrassement du circuit de huile, un filtre huile de mauvaise qualité, une huile inadapté( car tu na pas non plis précisé quel huile est dans ton moteur )... Etc etc

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merci de ta réponse

 

en fait j'ai acheté l'auto chez Mercedes en mars dernier

et elle a toujours été entretenue au même endroit

 

la vidange, entre autres, avait donc été faite il y a 4 mois

avec de la Mobil en 5w30

 

le soucis n'est pas que ça atteigne les 140° ni que ça se mettre en sécurité à cette température ( en fait exactement à 137° )

 

le truc est que ça monte très vite ( allez maxi 30mn sur piste )

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Sûrement une 5w30 économie de énergie en 229.51 pour moteur diesel.

 

Passe a une 5w40 en 229.5 orienté performance

 

Il me semble aussi que lors de l'achat neuve il y a avait une option ''performance'' qui était adapté aux sorties circuit au contraire de la version dépourvu du pack performance non?

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Sûrement une 5w30 économie de énergie en 229.51 pour moteur diesel.

 

Passe a une 5w40 en 229.5 orienté performance

 

Il me semble aussi que lors de l'achat neuve il y a avait une option ''performance'' qui était adapté aux sorties circuit au contraire de la version dépourvu du pack performance non?

l'auto est équipée du pack performance mais cela ne concerne pas le refroidissement

 

de mémoire ça concerne l'équipage mobile ( dont gain de 30ch ) et le freinage

 

c'est noté pour l'huile leur demanderai de faire ça à la prochaine révision

mais l'huile dedans est spécifique aux AMG pourtant

 

:jap: et en conduite sur route il se passe quoi?

absolument rien à déplorer

 

en conduite normale la température se stabilise assez vite entre 95 et 100°

 

même en attaque prolongée en montagne pendant plus de 30mn je n'ai jamais dépassé les 125°

 

le mois dernier j'ai tourné toute la journée pour une action caritative ( environ 25 fois un tour de 10km à rythme très soutenu) et aucun soucis

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Il n'y a pas de huile spécifique pour ce moteur , c'est la norme Mercedes 229.5 comme tous les essences Mercedes, ou 229.51 ( essence ou diesel avec FAP )

 

Quel est le moteur, c'est bien le M156 6.2? Ce n'est las le 4.0 turbo?

De toute façon ni l'un ni l'autre n'en ont pas de huile spécifique, et chez Mercedes ils te mettent la même huile que sur leurs diesel, car ils ne font presque que du diesel, fut de 208 L de 5W30 229.51...

 

En plus... Je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur les tableaux des huiles / moteurs Mercedes sur leur logiciel d'atelier, et sur le moteur 6.2 c63 le huile 5w30 est interdit .... Quel blague ton garage Mercedes :)

 

Seules sont autorisés les 0w40 et 5w40... Bref, c'est toujours pareille leurs pratiques en atelier...

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mon moteur est le 6.2l

 

je viens de vérifier et je t'ai raconté des conneries

 

c'est de la Mobil1 5w40

 

j'ai moi-même fait l'appoint ( moins d'un litre pour 5000km ) en Mobil1 super3000 5w40

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mon moteur est le 6.2l

 

je viens de vérifier et je t'ai raconté des conneries

 

c'est de la Mobil1 5w40

 

j'ai moi-même fait l'appoint ( moins d'un litre pour 5000km ) en Mobil1 super3000 5w40

 

 

La mobil super 3000 5w40 est une huile moyenne gamme.

Elle n'est pas autorisé sur ce moteur car elle ne passe pas la norme 229.5, elle est juste homologué 229.3 qui est bien au dessous et donc interdite sur ce moteur

 

Le tableau n'autorise a mettre sur ce moteur que des huiles 229.5 229.51 et 229.52 en 0w40 et 5w40

 

Attention quand même : si c'est la super 3000 Formula M ou

super 3000 x3 elles sont homologues 229.5 en SAE 5w40

 

La super 3000 5w40 s'achète a moins de 100€ le bidon de 20l...

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Mon concessionnaire Mercedes m'a dit qu'il utilisait de l'huile Shell 5w30 livree par cuves de 1500 litres pour tous les vehicules qui passent a l'atelier. SAUF pour les modeles AMG ou ils utilisent de la Mobil 1 specifiquement homologuee pour ces moteurs.

 

Il m'a explique qu'il a eu un cas de casse moteur ou les vidanges avaient ete faites avec de l'huile non specifique. La responsabilite de la concession a ete engagee et elle a du remplacer le moteur. Depuis ils font gaffe.

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La mobil super 3000 5w40 est une huile moyenne gamme.

Elle n'est pas autorisé sur ce moteur car elle ne passe pas la norme 229.5, elle est juste homologué 229.3 qui est bien au dessous et donc interdite sur ce moteur

 

Le tableau n'autorise a mettre sur ce moteur que des huiles 229.5 229.51 et 229.52 en 0w40 et 5w40

 

Attention quand même : si c'est la super 3000 Formula M ou

super 3000 x3 elles sont homologues 229.5 en SAE 5w40

 

La super 3000 5w40 s'achète a moins de 100€ le bidon de 20l...

alors là je ne saurai pas te dire

 

j'ignorai ces subtilités

 

au pire je la recyclerai dans une autre voiture et achèterai un bidon de "la bonne" pour la C63

 

pour être franc je l'avais commandée sur amazon

j'ai une réf "050305" ?

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Des super 3000 il y à au moins 10/15 références différentes ... C'est une huile gamme moyenne, chez mobil c'est la mobil 1 le haut de gamme

 

La référence amazon que tu fournis correspond à la super 3000 x1 : et n'est pas homologué 229.5 , seulement 229.3, donc non autorisé.

 

Et Mercedes eux ils ont mis quoi comme huile?

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Bonjour,

loli effectivement c est véhicule ne sont pas prévu pour faire du circuit en cas de casse moteur ou autre une expertise et la garantie ne fonctionnera pas,même les AMG GT et SLS , sauf AMG gt3 qui a un arceau de sécurité et prévu pour le circuit ;-)

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Bonjour.

 

@doc benz

 

Je ne mets pas en doute votre parole. Mais cela appelle une question de ma part.

Tous les constructeurs de modeles sportifs, mettent au point leurs vehicules sur des circuits type HTTT du Paul RICARD et essaient leurs vehicules sur le Nurburgring et communiquent largement sur les temps realises. Et on ne pourrait pas utiliser ces meme vehicules sur circuit???

Un truc m'echappe.

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Bonjour,

loli effectivement c est véhicule ne sont pas prévu pour faire du circuit en cas de casse moteur ou autre une expertise et la garantie ne fonctionnera pas,même les AMG GT et SLS , sauf AMG gt3 qui a un arceau de sécurité et prévu pour le circuit ;-)

salut

 

dans l'absolu je suis d'accord avec toi

 

mais tu reconnaîtras que 20mn sur un petit circuit c'est un peu rapide pour atteindre les 140°, non ?

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En utilisation normale est ce que le souci est toujours là ?

 

 

 

:jap: benz

 

 

absolument rien à déplorer

 

en conduite normale la température se stabilise assez vite entre 95 et 100°

 

même en attaque prolongée en montagne pendant plus de 30mn je n'ai jamais dépassé les 125°.

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