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Renault

Vel Satis 3.5 V6 GPL : coupures inopinées et aléatoires du moteur


curuccio
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Bonjour à tous,

 

Je possède une Vel Satis 3.5 V6, qui date d'avril 2005, qui a fait l'objet de l'installation d'un kit GPL en 2013 à environ 70'000 km, et qui totalise aujourd'hui environ 156'000 km.

 

Vous pouvez suivre ses aventures sur le sujet qui lui est dédié ici => Vel Satis 3.5 V6 Privilège 2005

 

Si je crée ce sujet particulier ici, c'est parce que cette auto tombe assez régulièrement mais aléatoirement en panne depuis janvier dernier.

 

le 16 janvier dernier, à environ 152'000 km, la voiture, qui avait passé toute la journée sur un parking, refuse de lancer le moteur. Le démarreur fonctionne mais c'est tout.

J'appelle la dépanneuse : le type vient, appuie sur le bouton "start" et le moteur se lance ! bizarre.

 

le 23 février, à 153'000 km, le moteur se coupe alors que je roule à tombeau ouvert sur une autoroute allemande (non limitée) le long de la frontière alsacienne. Heureusement, je trouve une bretelle de sortie qui me permet de me dégager en roue libre. Cette fois-ci je n'appelle personne, et le moteur repart tout seul après que j'ai attendu 30 minutes.

 

Le 3 mai, rebelote, à 155'000 km, alors que je circule tranquillement en ville. Je me dégage de justesse sur un terre plein central. 15 minutes plus tard la voiture repart, tombe en panne à nouveau 200 m plus loin, et repart encore au bout de 15 minutes.

 

Puis, suite à des soucis de casse du radiateur, la voiture est immobilisée longtemps en mai et juin. Je ne parcours que 700 km en 2 mois.

 

Hélas, trois fois hélas, le moteur s'est à nouveau coupé ce matin 1er juillet à 156'000 km sur la rocade le long du nouveau stade de foot de l'OL, avec femme et enfants à bord !!

Heureusement dans le sens de la descente, j'ai pu tranquillement rejoindre, en roue libre, la BAU, puis attendre comme d'habitude environ 20 minutes (sous le cagnard lyonnais de l'alerte canicule…) que le moteur reparte.

 

Cette panne est donc dangereuse car la voiture peut se mettre en carafe n'importe où n'importe quand et me mettre en danger…

 

Je décris le symptôme :

le moteur se coupe, j'ai du frein, mais je suis en roue libre, toujours en position D.

Une fois arrêté, je verrouille la voiture, je l'ouvre, j'entrebâille la portière comme si je rentrais dans la voiture (histoire de réinitialiser le bazar…), je mets le contact, je démarre… le moteur ne se lance pas, je ferme tout comme si je partais et je verrouille la voiture. Puis je recommence, mais pas trop souvent car sinon le démarreur se fatigue.

Je fais l'opération une fois toutes les 2-3 minutes, et il faut au moins 10 minutes voire 15 voire 20 comme ce matin pour que moteur reparte.

 

A noter que cet après-midi, pour revenir à la maison, le moteur n'a pas voulu repartir sur la place de parking, mais il n'a fallu que 3 tentatives en 5 minutes pour que le moteur se lance…

 

Qu'en pensez-vous ?

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le fait que le moteur reparte après 15/30 minutes d'arrêt est souvent (évidemment pas toujours, ça serait trop simple) un signe de la défaillance du capteur de PMH à chaud

==>

quand ça ne démarre pas, observer si le compte tours frétille quand le démarreur entraine le moteur ... si NON, signe avéré de maladie du capteur

==>

démonter le capteur, enelver la limaille sur le nez du capteur, le remonter

Si ça persiste changer le capteur

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Justement, quand ça ne démarre pas, c'est précisément que le démarreur n'entraîne pas le moteur. Ca tourne dans le vide en quelque sorte.

 

D'ailleurs il ne faut pas le faire tourner dans le vide trop souvent, car au bout de quelques essais le démarreur se fatigue et tourne moins vite…

Donc il faut espacer les essais de 2 à 3 minutes, et en max 20 minutes le démarreur finit par entraîner le moteur.

Mais peut-être que précisément tu me demandes de surveiller l'aiguille du compte-tours quand le moteur se lance, au bout des 20 minutes ? je te dirai… dans un mois… sauf si je n'attends pas la prochaine tentative et que je la montre à mon garagiste !

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Plutôt que de monter sur tes grands chevaux et de donner des conseils qui ne me concernent pas, tu ferais mieux de lire attentivement ce que j'ai écrit et écris ci-dessous

 

2° tentative

 

Solution GRATUITE qui ne marche pas forcément à 100% car la panne peut venir d'ailleurs que du capteur de pMH, par exemple d'une bobine d'allumage qui prend un coup de chaud

Démonter le capteur de PMH, enlever la limaille qu'il y a sur le nez du capteur et le remonter

Si le défaut se reproduit et que le moteur ne prend pas quand on active le démarreur ... observer ATTENTIVEMENT le compte tours

 

Solution moins économique qui ne marche pas non plus à 100%

changer d'emblée le capteur de PMH

Si le défaut se reproduit ... observer le compte tours quand tu actionnes le démarreur

 

Alternative : aller voir le garagiste

 

Les bruits d'un démarreur

-1/ le démarreur ne fait aucun bruit sauf clic ou clac ... batterie, fils, solénoide malades

-2/le démarreur tourne complètement dans le vide sans entrainer le moteur ==> c'est rare car quand le solénoïde bouge, ça enfourne un pignon sur le volant moteur et EN MEME TEMPS ça met le contact de puissance sur le moteur électrique mais ça n'est pas impossible d' imaginer que dans certains cas tordus le démarreur tourne complètement dans le vide ... le solénoide mettrait le contact de puissance sans enfourner le pignon sur le volant moteur ... ==> soupçonner un solénoide déficient ... mais alors on ne voit pas pourquoi ça couperait en roulant

-3/ le démarreur entraine le moteur à faible vitesse, 100-200 tours/minute

-3a/ le volant moteur passe devant le capteur de PMH qui LE VOIT, ce qui a pour effet de mettre l'allumage en route, d'activer la pompe à carburant et de faire frétiller le compte tour ... d'où l'importance d'observer le compte tours .. ça devrait démarrer

-3b/ le volant moteur passe devant le capteur de PMH qui parce qu'il a chaud et/ou qu'il est chargé de limaille NE LE VOIT PAS ==> le compte tours ne bouge pas d'un poil, pas d'allumage, pas d'activation de la pompe à carburant donc évidemment sans allumage ni carburant strictement AUCUNE chance que le moteur démarre ... classiquement 20 minutes plus tard, le capteur de PMH a moins chaud et on repasse dans le cas 3a/

 

 

-

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Alors non, tu t'es mépris sur le ton de mon message, qui était loin d'être méprisant et donneur de leçons.

Ce n'était pas des conseils qui ne concernaient personne, mais la réalité que je vis quand survient la panne. Ce que je fais, quoi, et ce qui se passe quand je fais ce que j'écris.

 

Je te suis au contraire reconnaissant de te pencher sur mon problème et d'apporter tes lumières.

 

Je suis surpris par ton point 2/ qui arrive plutôt fréquemment comme type de panne, ou alors on ne parle pas de la même chose.

Un démarreur qui tourne sans lancer le moteur, c'est typiquement quand on entend "gnignignignignignignignignignigni…." alors qu'on tourne la clef et que le moteur ne se lance pas.

D'ailleurs, dans ce cas, la batterie se fatigue assez vite si bien que le démarreur finit par baisser de ton et on entend alors "gni...gni...gni…"

 

Bon, je vais faire comme tu dis, merci encore.

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Hier soir, quelques dizaines de mètres après le départ, le moteur s'est à nouveau coupé sur une rampe de sortie de garage. Heureusement, il s'est relancé dès la 2ème tentative, donc après même pas 30 secondes d'arrêt…

 

Je la montre à mon cousin garagiste mardi prochain. Comme je ne suis pas du tout mécano ni même seulement bricoleur, c'est un bon compromis de la montrer à mon cousin, qui est le cogérant du garage… un garage Renault d'ailleurs.

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Bonjour,

 

Fait inédit : je suis retombé en panne sur une 4 voies ce matin, voie de gauche !!

Heureusement, une fois de plus je m'en sors hyper bien car j'ai pu m'arrêter en roue libre sur une large BAU. Quelques centaines de mètres plus loin et je devais m'arrêter dans le tunnel du contournement nord de Lyon, sous le Rhône, 2 voies sans aucune BAU…

 

Ce qui est inédit, c'est qu'elle retombe en panne 5 jours seulement après la fois précédente. Moyennant quoi, après avoir attendu 3 minutes, elle est repartie tout de suite du 1er coup et non pas au bout de 15-20 minutes après plusieurs tentatives….

 

Je fais encore un trajet ce soir, et après je n'ai plus à y toucher avant de la montrer à mon cousin garagiste mardi qui va nettoyer le capteur PMH comme recommandé.

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Une histoire de fou : je suis retombé en panne le soir même lors de la fin du match France - Uruguay : je suis resté en rade UNE HEURE !!!

 

De gentils CRS, leur fusil toujours en bandoulière, sont sortis de leur fourgon pour me pousser sur le trottoir car je gênais la circulation.

 

 

Quelques km plus loin, en bas de chez moi, je retombe en panne !!

Mais là je n'ai pas insisté : je me suis garé avec le peu d'élan qui me restait, et je n'ai plus bougé.

Samedi matin, j'ai glissé la clef de ma voiture dans la boite aux lettres du garage, et mon cousin garagiste est venu normalement la chercher ce lundi soir.

 

Entre temps, je suis parti de chez moi pour amener ma famille en vacances en Bretagne avec notre autre voiture, un C8, et là je rentre à Lyon pour retourner bosser mais heureusement je pars en avion dès demain matin, donc je n'ai plus besoin de ma voiture d'ici à mon retour vendredi en fin de journée.

De quoi laisser travailler le cousin et son équipe...

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ok moi aussi j'ai le même problème le moteur se coupe en roulant plus rien et elle redémarre de suite 

 

et juste pour savoir ou se trouve les capteur PMH et le capteur AAC dans le moteur moi j'ai velsatis 3.5 v6 de 2002 

merci pour les réponse que j'aurai 

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