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Technologie

Bougies de mauvaise qualité.


Petitjean59

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Bonjour à tous

Cela peut vous arriver et gâcher vos vacances.

Rapide exposé des faits:

Départ en vacances en camping car Master essence...dons assez ancien; 1984.

Après 300 km sans problème, le moteur commence à cafouiller, symptômes: ratées type goutte d'eau dans essence; marche normale durant plusieurs km et ça recommence.

Ralenti impeccable.

Arrêt au camping avec matériel de dépannage très réduit, vérif bougies pour indice de santé; RAS

Démontage dessus de carbu, flotteur, gicleurs,dispositif d'enrichissement, RAS.

On reprend la route, avec nouveau plein, même problème.

Branchement voltmètre sur rupteur pour avoir une idée de l'allumage lors des incidents, RAS

Démontage pompe à essence vérif des clapets ef filtres RAS.

Changement du condensateur d'allumage.

Je repasse aux bougies et là, grosse surprise: problème de continuité dans l'électrode centrale.

Relevé 2 Ohms , 80 Ohms, infini ( aucune continuité) sur 2 des bougies.

Achat de 4 nouvelles bougies sans équivalence (Carrefour) et c'est réparé.

600 derniers km sans problème.

 

Anciennes bougies: NGK BP6ES qui ont 8.000 km achetées chez NORAUTO.

Et voilà comment à 900 km de la maison on se demande si il faut commander une dépanneuse.

Merci pour les avancées technologiques.

 

Je rajoute une image montrant la bonne santé apparente.

 

IMG_5618.jpg

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Oui c'est cela, une touche de l’ohmmètre sur l'électrode centrale après avoir donné un léger coup de lime pour avoir un bon contact et l'autre touche sur le téton où se branche le câble.

C'est donc probablement la résistance "antiparasite" qui est soit morte pour les 2 bougies sans continuité et en court circuit pour les 2 autres.......

Ou alors il n'y a pas de résistance, comme les anciennes bougies et là, ???????

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-

;)

 

Le comportement Haute Tension reste quelque chose d'étrange. Je prend ton compte rendu d'incident comme exact.

 

Quelques éléments de la bizarrerie

 

>> Certaines bougies ont eu des éclateurs internes . Donc en ce cas il n'y a même pas de continuité du tout. Et ça fonctionne.

 

>> Contrairement aux croyances la bobine peut ne pas être ""reliée"" aux bougies. Pendant des décennies le doigt des allumeurs n'a jamais touché les plots des "têtes de Delco" !! Il y a plusieurs dixièmes de mm d'air à traverser pour l'arc électrique !!

 

>> J'ai souvent proclamé à tort que 20.000 Volts passeront toujours même dans un fil Haute Tension de faisceau dont le fin fil métallique est coupé, mais je me suis fait avoir récemment avec le faisceau de ma Coccinelle. Les fils avaient ""une"" continuité inférieure à 15KΩ mais ça faisait ratatouiller le moteur. J'insiste que ce n'était pas un problème d'isolant. Mais de continuité foireuse.

 

>> Si une bougie ""ne donne plus" car le cône isolant bougies vers les électrodes est saturé des crasses conductrices les "anciens" ont remarqué depuis toujours; que écarter le fil d'un demi centimètre crée un étonnant phénomène d'arc qui fait que l'étincelle jaillit entre les électrodes et l’explosion se fait de nouveau.

 

Donc tout est possible dans ce domaine.

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Tout à fait d'accord, ce qui intrigue c'est la différence de résistance entre 4 bougies de même marque et de même référence.

Il y a peut-être un panachage des bougies afin de tester les meilleures :D mais le problème c'est que le constructeur n'a pas le retour d'expérience. :ange:

 

Il est possible aussi qu'étant donné la non continuité, le courant "choisissant" le chemin le plus court passe à travers l'isolant des fils ou de la porcelaine des bougies malades; le symptôme final est le même: pas d'étincelle à l'endroit désiré.........dans le cylindre.

Tout de même, les progrès technologiques devraient nous éviter de telles galères.

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Bonjour,

 

Merci pour ces remarques !

 

Mon expérience de plusieurs années comme mécanicien pro moto :

J'ai monté des centaines de bougies NGK neuves ; aucun souvenir d'une défaillance.

 

Ces bougies NGK BP6ES n'ont pas de "R" dans leur réf donc elles ne doivent pas avoir de résistance interne. Visiblement, deux avaient un défaut de continuité.

D'où l’intérêt d'avoir un simple multimètre pour vérifier ce point, sur bougies déposées.

 

Sur un véhicule de 30 ans, il est préférable d'avoir dans le coffre, un jeu de bougies d'avance + outils pour les changer.

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Tout de même, si il n'y a pas de résistance incorporée, J'ai bien 2 Ohms et 80 Ohms sur les 2 qui sont encore "bonnes".

Ce qui voudrait dire qu'elles ont .......un pied dans la tombe....si je puis dire.

 

Je vais les casser afin de voir de quoi elles sont composées et reviendrais vous dire ce que j'ai vu.

Mais je tiens à faire constater mes mesures auprès de personnes intéressées avant de les massacrer.

Si notre expérience peut servir à d'autres.........C'est le but de nos échanges.

A plus tard

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Pour nono 100pi

 

Il s'agit probablement d'une série loupée

J'ai un Scenic de 2001 124000 km et qui roule avec ses bougies d'origine.

Je conduis depuis 1968 des véhicules à essence et d'occasion sans avoir eu d'ennui de ce genre.

C'est pourquoi je le signale pour avertir. En espérant que personne n'utilisera ce matériel en aviation de plaisance...... :D

Pour la mesure c'est sur le calibre X 1K qui me permet de détecter le megohm

 

Et je ne mesure pas de perte entre électrode et masse (parfois porcelaine fendue et charbonnage); mais enfin, ce n'est pas en haute tension.

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Salut

Peut etre tout simplement du NGK chinois .

 

 

[h1]Auto Bougies (NGK-BCP6ES) Majorité des voitures d'utiliser[/h1]

Retourner à la page de produit

 

Auto-Spark-Plugs-NGK-BCP6ES-Ma.jpg

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Capacité de Production:Emballage:Standard:Code SH:

1000PCS/Day
10 PCS/Box
14x19x16mm
85111000

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Sichuan Hadoo King Auto Parts Co., Ltd.

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Pour nono 100pi

 

Il s'agit probablement d'une série loupée

J'ai un Scenic de 2001 124000 km et qui roule avec ses bougies d'origine.

Je conduis depuis 1968 des véhicules à essence et d'occasion sans avoir eu d'ennui de ce genre.

C'est pourquoi je le signale pour avertir. En espérant que personne n'utilisera ce matériel en aviation de plaisance...... :D

Pour la mesure c'est sur le calibre X 1K qui me permet de détecter le megohm

 

Et je ne mesure pas de perte entre électrode et masse (parfois porcelaine fendue et charbonnage); mais enfin, ce n'est pas en haute tension.

 

 

 

1k = 1000 ohm, non ?

 

2000k ou 2 M ohm ou plus

 

8000km ça fait court mais elle n’etaient pas defectueuses en sortie de boite.

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En indiquant X 1 K ce sont les graduations du multimètre qui sont multipliées par 1 000 en effet donc en fin d'échelle il y a 2 K donc 1 000 x 2 000 = 2 000 000 soit 2 M ohms.

A l'achat elles étaient bonnes , mais 2 sont mortes après 8 000 km seulement.

C'est du Made in Japon mais enfin, la marque NGK doit tout de même assurer un contrôle de production

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IMG_5619.jpg

Voila, l'une des bougies malades est ouverte aucune trace de fissure ou d'amorçage.

La continuité est toujours nulle avec contrôleur à 5 M ohms

 

 

 

 

IMG_5628.jpg

Voila ce que ça donne sans porcelaine, la continuité des 2 éléments est parfaite.

 

 

 

Image2.jpg

Un petit zoom sur la tige qui rentre (avec jeu) dans l'embout fileté de la bougie.

On peut y voir une trace d'amorçage d'étincelles (au centre de la photo)

 

 

Conclusion: Il n'y avait pas continuité à cause du jeu et probablement d'un peu de corrosion MAIS cela n'est pas suffisant pour empêcher la formation de l'étincelle étant donné la tension très élevée qui est utilisée dans les allumages.

Cependant ces bougies ayant été changées, le véhicule tourne comme avant.

 

Là, je sèche.............il y a peut être un autre problème sur les bougies jugées "saines".

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Là, je sèche..............

 

Car j'ai beaucoup donné jadis; ça remonte aux années 1960 faisant de la mise au point sur banc Souriau . Mais têtu il m'est parfois arrivé d'être négationniste et d'avoir tort.

Effectivement question continuité rien de flagrant.

 

Je reste au moins sur croire ta simple constatation qu'en mettre quatre autres neuves a supprimé ton problème. Alots que côté chambre de combution de tes bougies un "visuel" impeccable.

 

Et rien de mesuré comme résistance d'isolation entre têton et culot.

( ca ne veut pas dire qu'un arc ne puisse pas y jaillir, mais ne correspond pas à tes anomalies mesurées de résistance ""série)

 

Et confiant de l'exactitude des mesures (anormales et différentes) de continuité et résistance que tu as constatées en mesurant entre têton et electrode centrale.

Pour l'instant donc, à ajouter aux cas zarbis.

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Bin oui ballbearing, je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde.

Et en plus, l'une des malades ayant été inhumée, il est impossible de reproduire la panne; ou alors remonter les 3 survivantes avec une quatrième de bonne facture.

En disant facture je repense aux bougies Carrefour facturées 5,45€ le blister de 4 ??????????? et qui ont l'air de fonctionner.

Encore une petite remarque concernant les pièces détachées Norauto Je n'ai pas pu me procurer un condensateur d'allumage..........peut être qu'ils ne vendent que des parfums d' habitacle. :ange:

Merci pour l'aide des différents intervenants dans ce mystère.

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