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Kia

Sportage 2 : problème de démarrage - batterie/alternateur/régulateur de tension?


Invité §don886mj

Messages recommandés

Invité §don886mj

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai une Kia Sportage II 2007, 2L 136cv, diesel, 300.000 km (presque :sol::D )

 

Après avoir testé la batterie et l'alternateur, je constate que j'ai une légère surcharge (tension de la batterie =14,99v).

 

Je pense que mon problème vient du régulateur de tension. En effet, le câble de l'attache-remorque a touché le pot d'échappement et les fils ont fondu.

Parfois, la voiture n'a pas assez d'énergie pour démarrer alors que la tension de la batterie (à vide) est de 13,18v et la tension au démarrage tombe à 4,63v (le moteur ne démarre pas :D). La tension remonte à 12,95v lorsque j'arrête d'essayer de démarrer le moteur. L'alternateur ne fait aucun bruit anormal.

 

J'ai changé le compresseur d'airco dont la poulie tremblait :non: :non: :non: ... avec un bruit horrible... cela a peut être eu un impact sur l'alternateur (sur la courroie d'accessoire)...

 

Le test de la batterie en allumant les phares, ventilateur, dégivrage... donne une chute de la tension jusqu'à 14,72v et cela revient à 14,94v lorsque j'éteins tout (sauf le moteur :).

J'ai fait un test à 2000 t/min ne change rien à la tension=14,95 à 14,98.

Un conseil avant que je n'agisse???? la batterie est d'origine et l'alternateur aussi (d'après mes infos)... mais, je dois vérifier (car ancienne voiture de mon beau-frère)... :D

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

 

Lorsque le moteur tourne, la tension à la sortie de l'alternateur est de 14,99v ainsi que sur la batterie. A 2000t/min, cela reste à 14,99v.

 

Ce que j'ai essayé

Tests batterie, alternateur

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-

Bonjour

 

Quelques éléments

 

>> Ton alternateur chargeait au moment !! de ta mesure de 14,9 Volts. ( qui ne sont pas encore excessifs)

 

>> Ta batterie (4,63V) pendant entrainement du démarreur se retrouvait "en défaut" de "résistance interne"***

( juste déchargée/ ou usée fatiguée/ou démarreur prenant un courant colossal car malade)

 

***Et pour ça peu d'appareils peuvent dire l'état de santé d'une batterie .

( quand un client se présente dans un centre Auto l'appareil faisant abstraction de l'état de charge de la Batt par rapport à sa vraie santé )

 

La plupart de ceux avec des LED qui clignotent sont des farces. Un vrai coûte plus cher que deux batetries :o .

 

--------

Certaines pannes surtout sur Diesel sont non-électriques. Mais des alternateurs mal entrainés mécaniquement

( poulie damper décollée . Poulie roue libre qui patine )

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Bonjour,

 

Tu dis ceci :

Parfois, la voiture n'a pas assez d'énergie pour démarrer alors que la tension de la batterie (à vide) est de 13,18v et la tension au démarrage tombe à 4,63v (le moteur ne démarre pas :D).

La tension est-elle mesurée sur les bornes ou sur les cosses de la batterie lorsque la tension chute à 4,63 Volts ?

Si elle est mesurée sur les cosses, il y a un faux contact, les 2 cosses ainsi que les 2 bornes de la batterie sont à nettoyer.

Si la tension chute sur les 2 bornes et cosses, la batterie est à remplacer.

 

Comme le signale Ballbearing abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif si le démarreur est en court-circuit, le câble + et - de la batterie doivent chauffer un peu.

Un shunt pour tester une batterie en mesurant sa tension pendant qu'un courant important est tiré par l'appareil de mesure, les garages bien équipés doivent posséder ce genre d'appareil de test.

 

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Invité §don886mj

Merci pour les réponses rapides :)

 

J'ai oublié de tester le démarreur qui fonctionne correctement selon ce que j'entends, mais qui peut prendre plus d'énergie ... merci pour la réflexion... :D

 

Les mesures sont prises sur les cosses de la batterie. Les cosses ne sont pas sales, mais je vais donner un petit coup au cas ou... et je vais faire le test tant sur les bornes que sur les cosses.

 

 

Lorsque j'ai remonté le compresseur, j'ai roulé une vingtaine de km. je me suis arrêté après 10 km quelques minutes et la voiture a démarré sans problème après. Le lendemain matin, j'ai dû mettre les câbles pour démarrer... c'est peut-être la batterie, en effet...

 

 

Demain, elle va chez mon mécano pour le conditionnement de l'airco (gaz, huile)... je vais lui demander de faire un test au passage pour la batterie comme repris dans le lien (merci :D)...

 

 

Je reviens vers vous pour les résultats... :jap: :jap: :jap:

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Invité §don886mj

Bonsoir...

 

Voilà, verdict du garagiste : batterie HS...

 

J'ai été chercher une 72ha... comme celle qui est dans le véhicule... D'après ce que j'ai pu trouver comme infos, une 60 ha serait suffisant...

 

je vais revérifier...

 

Merci pour l'orientation et la discussion... :jap: :jap: :D

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OK :)

Pour peu que physiquement elle rentre en l/L/h et les bornes du bon côté , une plus "forte" c'est mieux.

Même si un peu plus chère elle fera la différence un mauvais matin d'hiver !!

 

Mais attention aux deux valeurs différentes que sont les A/Heure et les Ampères instantanés

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Invité §don886mj

Pour la place, il n'y a pas de problème... la batterie actuelle est plus petite que la place disponible sur le support de la batterie...

 

Ce que je ne comprends pas, c'est que c'est une 72ha 680a si ma mémoire est bonne... A vérifier ce soir... :D

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Invité §don886mj

ok, tout pour moi... c'est bien un 90 ah 770 A...

 

Bon, de retour au magasin pour l'échange :D

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Invité §Myo124zL

Bonsoir, je viens vers vous car aujourd hui, je suis partie faire une course, le voyant batterie est resté allumé mais rien de plus, dans un premier temps.

En revenant, la radio s éteint, se rallume, les voyants esp et abs s allument et s éteignent et voyant batterie idem. J arrive à la maison, et là, ma kia s e coupe seule.

J essaie de redémarrer et rien, elle ne tousse pas et tout les voyants s allument mais pas de jus.

Vivant seule avec ma fille de 4 ans je dmdé à un voisin un petit coup de main. Il mets un chargeur de batterie 15 min et la voiture redémarre au bout de 3 essais, plus rien. Il enlève une caisse de batterie et la voiture de s est arrêtée. Pour lui ça serait l alternateur.

Hier j ai fait 200km et rien, pas un seul souci juste au retour qd j ai allumé la voiture j ai cru sentir une odeur de brûlé mais très vite dissipé sans fumée et sans voyant allumé.

Ma kia sportage est de 2007, 130000km et passée au contrôle technique après avr eu gros entretien il y a 2 semaines. Je suis un peu perdue.

Pensez vous que cela soit du à l alternateur ou la batterie? Il n y a aucun bruit ds le bloc moteur.

 

Que me conseillez vous?

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Invité §Ced451HK

@Myo

Bonjour

es que le moteur forcé un peut légèrement quand vous prenait une bosse

Mais suggestion problème de démarreur (câblage mal fixe )

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