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Ford

probleme compresseur clim focus 1.8 tdci ghia 2004


Invité §job240kP

Messages recommandés

Invité §job240kP

Bonjour les spécialistes...

 

J'ai un problème de clim.

Il y a 2 ans j'ai remarqué que celle ci ne faisait pas beaucoup de froid.

Direction garage pour une recharge. Il restait pas mal de fluide mais il a complété, donc pas de réel problème de fuite qui entrainerait un dysfonctionnement majeur.

Malheureusement pas d'amélioration suite à la charge complète, je décide de regarder de près: le compresseur cycle, c'est à dire il tourne 10s, s’arrête 5s, tourne 3s et s’arrête 3s,etc c'est très aléatoire...Ce qui est constant ce sont les arrêts et reprises à répétition. Donc j'ai bien du froid et du chaud au ventilation.

 

Il y a deux semaine, plus de clim du tout, je regarde le compresseur, il ne tourne plus, surement à cause de ces démarrages à répétition.

Donc je change le compresseur, une demi recharge est faite et là, ça recommence bien sûr. J'ai rendez vous mardi pour compléter la charge si pas de fuite (ce qui semble le cas car j'ai du froid).

 

Je sais que le pressostat peut arrêter le compresseur et un thermostat dans l'évaporateur peut aussi couper le compresseur...mais les cycles me paraissent très court...

Lundi je teste un autre bouton de commande de clim du tableau de bord et je teste aussi une autre résistance du ventilateur (vu cette panne sur ce forum).

 

Merci de m'éclairer si vous avez d'autres idées.

Je ne manquerai pas de revenir pour vous informer de la suite.

 

Merci.

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Bonjour les spécialistes...

 

J'ai un problème de clim.

Il y a 2 ans j'ai remarqué que celle ci ne faisait pas beaucoup de froid.

Direction garage pour une recharge. Il restait pas mal de fluide mais il a complété, donc pas de réel problème de fuite qui entrainerait un dysfonctionnement majeur.

Malheureusement pas d'amélioration suite à la charge complète, je décide de regarder de près: le compresseur cycle, c'est à dire il tourne 10s, s’arrête 5s, tourne 3s et s’arrête 3s,etc c'est très aléatoire...Ce qui est constant ce sont les arrêts et reprises à répétition. Donc j'ai bien du froid et du chaud au ventilation.

 

Il y a deux semaine, plus de clim du tout, je regarde le compresseur, il ne tourne plus, surement à cause de ces démarrages à répétition.

Donc je change le compresseur, une demi recharge est faite et là, ça recommence bien sûr. J'ai rendez vous mardi pour compléter la charge si pas de fuite (ce qui semble le cas car j'ai du froid).

 

Je sais que le pressostat peut arrêter le compresseur et un thermostat dans l'évaporateur peut aussi couper le compresseur...mais les cycles me paraissent très court...

Lundi je teste un autre bouton de commande de clim du tableau de bord et je teste aussi une autre résistance du ventilateur (vu cette panne sur ce forum).

 

Merci de m'éclairer si vous avez d'autres idées.

Je ne manquerai pas de revenir pour vous informer de la suite.

 

Merci.

 

 

Bonjour ,est ce que le motoventilateur de refroidissement moteur fonctionne a la mise en marche de la climatisation ?

Non : il faut y remédier

 

Oui : il faut s'aider du schéma de câblage et d'un multimètre pour identifier l'incident

Pour le schéma de la clim de la focus I je peux le fournir en me précisant si c'est une clim manuelle ou automatique

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Invité §job240kP

Bonjour,

 

Effectivement j'ai oublié quelques précisions.

 

Clim manuelle, le motoventilateur se déclenche bien avec la clim, parfois avec 5s de retard.

 

J'ai aussi échangé le relais par un similaire (celui des feux je crois....même référence en tout cas).

Il y a deux jours j'ai enclenché la clim et elle a fonctionné en continu, j'ai modifié la vitesse du ventilo sur 2, 3 et 4, pas de soucis. J'ai éteint la clim puis en la rallumant, rebelote, le compresseur cycle...

 

Je veux bien un schéma électrique et je dispose d'un multimètre... je veux bien aussi quelques explications sur quoi tester par exemple.

 

Merci beaucoup du coup de main.

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Bonsoir , voici un lien pour télécharger les schémas de la clim manuelle et automatique , choisir la clim sans EATC et vérifier le fonctionnement des contacteurs haute et basse pression.

La gestion moteur ne doit pas avoir d'incident car elle peut couper la clim dans ce cas

 

https://www.sfrcloud.sfr.fr/we [...] tEgwIQRYSL

Si besoin je peux ajouter des vues de connecteurs ou d'emplacement de composants

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Invité §job240kP

Merci beaucoup pour ces schémas.

Je n'ai jamais travaillé sur ce type de schéma mais j'imagine que je vais avoir les correspondances couleurs/elements à tester... que je peux donc tester au tableau de bord...

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Merci beaucoup pour ces schémas.

Je n'ai jamais travaillé sur ce type de schéma mais j'imagine que je vais avoir les correspondances couleurs/elements à tester... que je peux donc tester au tableau de bord...

 

 

Bonjour ,les couleurs sont en anglais :exemple une couleur BU = bleu ou deux couleurs WH/OG = la couleur principale est blanc et le filet est orange , le chiffre avant la couleur indique la section du fil

http://evtod.com/images/couleur-cable-electrique-neutre-7-norme-rj-45-en-couleurs-avr-2009-280x288.jpg

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Invité §job240kP

Merci, je suis en train de regarder la page 6/19 qui doit correspondre à un schéma de principe... mais finalement je ne sais pas où regarder dans la voiture... j'ai démonté le module de commande chauffage/clim sur le tableau de bord je vais de ce pas voir si je retrouve les couleurs...

 

Donc si tu peux me dire ou trouver ces fils exactement ce serait cool, j'imagine que je dois vérifier le contacteur HP et BP en ayant alumé la clim et je devrais voir 0v 12/14v sur le voltmètre...

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Invité §job240kP

Bon je suis vraiment désolé, je viens de réessayer la clim et le motoventilateur ne tourne plus du tout (et je vous assure qu'il tournait avant mais peut être parce que le moteur était chaud...) donc là le compresseur se lance 2s et coupe ainsi de suite... je vais voir comment régler ça il doit bien y avoir un sujet la dessus...

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Bon je suis vraiment désolé, je viens de réessayer la clim et le motoventilateur ne tourne plus du tout (et je vous assure qu'il tournait avant mais peut être parce que le moteur était chaud...) donc là le compresseur se lance 2s et coupe ainsi de suite... je vais voir comment régler ça il doit bien y avoir un sujet la dessus...

 

Bonjour,quels fils cherche tu ?

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Invité §Ano402mr

Bonjour,quels fils cherche tu ?

 

 

Je cherche en fait à savoir quel composant coupe l'alimentation du compresseur de façon aleatoire. J'imagine que ce peut etre le contacteur HP ou BP, la sonde évaporateur mais où controler ces fils? Sur tes schemas j'ai bien vu les couleurs pour le HP et BP. maintenant reste à savoir où sont ils...

merci.

Je mettrai la clim en marche et je regarderai quel fil à une tension qui arrive et qui se coupe (comme le compresseur)

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Je cherche en fait à savoir quel composant coupe l'alimentation du compresseur de façon aleatoire. J'imagine que ce peut etre le contacteur HP ou BP, la sonde évaporateur mais où controler ces fils? Sur tes schemas j'ai bien vu les couleurs pour le HP et BP. maintenant reste à savoir où sont ils...

merci.

Je mettrai la clim en marche et je regarderai quel fil à une tension qui arrive et qui se coupe (comme le compresseur)

 

 

Salut,

 

Un circuit bouché quelque part peut faire trop monter la pression et le circuit se met en sécurité. Quand la pression retombe le cycle recommence.

 

Je dis çà au cas où...

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Salut,

 

Un circuit bouché quelque part peut faire trop monter la pression et le circuit se met en sécurité. Quand la pression retombe le cycle recommence.

 

Je dis çà au cas où...

 

 

Bonjour,oui @Badaboum tu as raison , mais a la mise sous vide et la recharge de gaz cela aurait été constaté .

Pour les schémas il y a deux circuits : l'un reliant le compresseur au boitier de gestion moteur et l'autre gérant le fonctionnement de la climatisation .

Pour savoir si le premier circuit est correct il faudrait alimenter en masse moteur tournant la borne 2 du relais K 32 (dénuder un bout de fil sur 2 cms et glisser cette partie dénudée dans la cosse de la borne 2 puis poser le relais , mettre le moteur en marche , brancher l'autre bout du fil a la masse et vérifier que le compresseur fonctionne ,si oui ce circuit est correct.

Voici un lien pour le schéma du circuit de ventilateur moteur , il faut vérifier en premier les fusibles : https://www.sfrcloud.sfr.fr/we [...] psPF1Y5Puy

 

5b4ca07ba98ea.png5b4ca07c73ef9.png

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Invité §job240kP

Merci,

Je viens de vérifier le premier circuit (gestion moteur) et comme tu l'avais prédis ça fonctionne en reliant la borne 2 à la masse (par contre j'ai essayé 3 fois 2s pour ne pas créer un autre soucis...je n'ai pas testé le compresseur en marche pendant 2 minutes...)

 

Les fusibles du circuit ventilateur sont bons et il refonctionne avec la clim... allez comprendre...

 

Si j'ai bien tout suivi, il me reste le circuit gerant le fonctionnement de la clim à tester. Donc je veux bien encore une fois ton aide pour savoir ou chercher, est ce toujours dans la boite à fusibles et relais coté batterie?

 

Je commence à m'habituer au schéma electrique mais il faut savoir où tout ce beau monde se situe dans sa voiture...

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Merci,

Je viens de vérifier le premier circuit (gestion moteur) et comme tu l'avais prédis ça fonctionne en reliant la borne 2 à la masse (par contre j'ai essayé 3 fois 2s pour ne pas créer un autre soucis...je n'ai pas testé le compresseur en marche pendant 2 minutes...)

 

Les fusibles du circuit ventilateur sont bons et il refonctionne avec la clim... allez comprendre...

 

Si j'ai bien tout suivi, il me reste le circuit gerant le fonctionnement de la clim à tester. Donc je veux bien encore une fois ton aide pour savoir ou chercher, est ce toujours dans la boite à fusibles et relais coté batterie?

 

Je commence à m'habituer au schéma electrique mais il faut savoir où tout ce beau monde se situe dans sa voiture...

 

 

Bonsoir,les composants de la commande de climatisation que l'on voit sur le schéma sont localisés : commande (tu l'as déposée il me semble ) commutateurs de ventilation et de recyclage sont sur la partie centrale du tableau de bord .

Le boitier électrique central est la boite a fusibles intérieure

Le contacteur haute pression N126 est sur le dessiccateur dans l'aile avant droite (coté passager sous le pare boue)

Le contacteur basse pression N246 est sur un piquage de la tuyauterie basse pression proche du filtre a carburant

Le module de gestion moteur est fixé sur le montant de porte avant droit (passager) et accessible après dépose de la boite a gants

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Invité §job240kP

Je viens de terminer la recharge de la clim (1/2 recharge effectuée car ils n'ont plus le droit de recharger au maxi si la clim n'avait pas fonctionné avant...) J'ai demandé au mecano si c'etait normal que le compresseur ne tournait pas en continu, d'apres lui c'est normal. J'ai appelé ford et un technicien m'a dit c'est normal mais pas toutes les 10s...

Sinon là avec la charge complète, la clim fonctionne plutot bien mais le compresseur cycle toujours. Par contre j'ai du froid en continu à l'interieur, chose que je n'avais pas avant la recharge complète.

Je vais essayer de contrôler quand même les contacteurs BP et HP.

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