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Volkswagen

Golf Plus : Problème de démarrage


Invité §Oll288Co

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Invité §Oll288Co

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

voilà plusieurs mois que ma golf plus (mise en circulation 11/2006, diesel, P.6 = 6 sur la carte grise) ne démarre pas au quart de tour. Je dois insister pour que ça parte comme on peut le voir dans la vidéo ici :

 

 

J'ai amené ma voiture chez deux mécanos : le premier m'a dit que tout était nickel jusqu'à ce que je lui montre la vidéo et le deuxième m'a dit qu'il fallait passez chez vw. Ayant eu une mauvaise expérience avec eux lorsque j'ai dû changer ma pompe immergée, je ne souhaite y aller directement. C'est la raison pour laquelle je viens ici, voir si quelqu'un a déjà été confronté à ce souci.

Qu'en pensez-vous ?

 

D'avance merci !

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Quelle motorisation exactement ? P6 = 6... 1.9 TDI mais lequel ?

Une lecture de panne a été faite ?

Pas mal de possibilités, pour ton problème... joints d'injecteurs, capteur...

Cela fait longtemps que la pompe immergée a été remplacée ?

Le problème est arrivé subitement ?

Une fois le moteur démarré, pas de soucis au roulage (perte de puissance, coupure...) ?

Le niveau d'huile est correct, il n'a pas monté ?

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Invité

Quelle motorisation exactement ? P6 = 6... 1.9 TDI mais lequel ?

Où trouve-t-on cette information ? Sur la carte grise ?

Désolé, je suis un peu novice :/

 

Une lecture de panne a été faite ?

Oui, et elle ne révèle rien visiblement.

 

 

Pas mal de possibilités, pour ton problème... joints d'injecteurs, capteur...

Cela fait longtemps que la pompe immergée a été remplacée ?

Elle a été changé à l'hiver dernier chez vw.

 

Le problème est arrivé subitement ?

Oui !

 

Une fois le moteur démarré, pas de soucis au roulage (perte de puissance, coupure...) ?

Oui, après le premier démarrage, pas de souci (en général). Le souci de perte de puissance et la coupure c'est arrivé une fois. Après cela, je l'ai emmener chez vw. Selon, il s'agissait de la pompe immergée. En effet, je n'ai plus eu de coupure ni de perte de puissance par la suite. Seule persiste ce problème au premier démarrage.

 

Le niveau d'huile est correct, il n'a pas monté ?

Non le niveau d'huile est bon ! J'ai encore vérifié ce matin.

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La lecture ne révèle peut rien mais la valise ne sert pas qu'à lire ou effacer des défauts.

Un contrôle de paramètres et de pression d'alimentation, au moment du mauvais démarrage, devraient en apprendre plus.

L'important est avant tout de trouver quel "système" est en cause, circuit de carburant, d'air, partie électronique... après cela le diag pourra être plus affiner.

 

Seule persiste ce problème au premier démarrage.

 

Fais un test, avant le premier démarrage met le contact quelques secondes et ce à plusieurs reprises.

Vois si le moteur démarre mieux ensuite.

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Invité

Salut,

merci pour ce retour !

Effectivement, je ne sais pas quel système est en cause. Mais j'ai comme l'impression que le carburant "redescend" dans la nuit et a du mal à remonter jusqu'au moteur. Je ne sais pas si je donne la bonne image, mais c'est l'idée.

J'ai lu un témoignage qui parle d'un clapet anti retour qui pourrait être défaillant. Peut-être.

Le coup de la clé à plusieurs reprises, j'ai essayé. Pas concluant :/

 

J'ai amené le véhicule chez un autre garagiste. On verra ce qu'il trouve. Soit disant il a un touran avec le même problème, et il n'a pas eu le temps de s'en occuper. Le cordonnier est toujours le plus mal chaussé, alors on verra ce que ça donne !

 

J'ai pris une photo de ma carte grise. S'il y a des informations dessus que vous voulez, je peux vous les fournir !

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Bonjour

 

j'ai eu le même problème il y a 2 ans sur mon Touran 1.9 TDI de 2007 (BXE).

C'était un joint d'injecteur qui était responsable de la perte de pression.

C'était très sensible à la température, donc je démarrais très bien dans la journée (>20C), et mal le matin (<20°C).

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Invité

Salut !

Et depuis ce changement de joint d'injecteur, ça va mieux ?

Combien de joints ?

 

Merci !

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Mon problème était décrit et traité ici :

démarrage aléatoire Touran 1.9TDI

 

Et résolu ici :

démarrage aléatoire Touran 1.9TDI

 

On ne sait pas dire a priori lequel parmi les 4 fuyait, mais un dieseliste (à juste titre) ne se pose pas de questions, il les change tous (3 par injecteur) ainsi que les vis de bridage des injecteurs.

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Invité

Merci pour ces précisions !

J'ai donné la consigne à mon mécano de les changer, nous verrons bien.

J'ai lu le fil du sujet dans lequel tu décris ton problème qui semble effectivement identique au mien.

J'essaye de comprendre le graphique suivant (trouvé sur ce même fil de discussion) :

 

Capture d’écran 2018-07-27 à 13-39-02.png

Ce que je vois est une montée vers 1000tr/min, puis une rechute à 800 avant de repartir à 1000 (courbe verte).

Dans le même temps, courbe rouge, une grosse quantité d'injection est envoyé précisément au moment de la rechute : ce qui permet le démarrage.

Est-ce bien cela ?

 

Je lis aussi une possibilité que cela soit lié à un problème de sonde. Comment le savoir ?

 

Malheureusement, je n'ai pas le matos pour faire toutes les mesures, ni les connaissances !

Toutefois, j'essaye de comprendre ce qu'il se passe.

 

Merci à vous !

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Oui, je confirme : au démarrage le régime montait à 1000tours, puis baissait dangereusement à 800 au risque de calait, puis repartait à nouveau à 1000 pour se stabiliser, alors que ce comportement n'est pas normal.

 

Pour la sonde, la valise doit être à meêm de relever une sonde qui serait en défaut.

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Invité

Ok ! Merci !

 

News : mon mécano n'est pas motivé pour changer les joints ! Il me dit que la valise ne révèle rien et que ça n'est pas certain que ce soit ça.

Il préfère que je porte le véhicule chez vw car eux ont des appareils à même de déceler un défaut au niveau des joints :/

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A moi non plus ma valise ne disait rien, j'ai donc pris des mesures au manomètre (voir mon sujet), et j'ai trouvé !

La valise c'est pas Dieu le Père, il faut s'aider aussi par d'autres moyens quand elle est incapable de servir la réponse sur un plateau !

 

VW n'a pas décelé la fuite autrement qu'avec un manomètre vissé sur la pompe tandem, comme moi j'ai fait. Il a bien un manomètre ton garagiste, parle-lui de mon sujet.

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Invité

Que dois-je lui dire de faire avec le manomètre ? Je veux dire quelle type de mesure doit permettre de prouver que les joints sont en défaut dans cette affaire ?

Merci de ton aide !

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J'ai tout expliqué ici dans mon sujet :

Article très intéressant sur l'hypothèse de la

 

Au moment précis de la panne (difficulté de démarrer), il faut surveiller le profil de montée en pression en sortie de la pompe HP (sur la vis de mesure de pression), jusuqu'à l'instant du démarrage.

 

 

le test a été fait ce midi :

Température LDR +16°C.

6 heures de repos.

Démarrage puis étouffement en douceur.

Pendant la reprise de démarrage, le démarreur tournait entre 200et 400 tr/mn, comme si un injecteur sur 2 diffusait et le mélange détonait.

 

sur la pompe HP j'obtiens une rampe lente qui monte de 0 à 3 bars pendant 15/20s, puis tout à coup la pression monte en flèche et ça démarre. Oscillation au ralenti entre 4.5 et 7 bars. 9 bars à 4500 tr/mn.

 

Diagnostic donc : au moins un joint d'injecteur fuiteux, qui empêche la montée de pression à une certaine température de repos moteur.

Mais pas de fuite vers l'huile (le niveau ne monte jamais, au contraire il descend de 0.5l tous les 10 000km, et c'est ainsi depuis 8 ans.

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Invité

Ok, je vois parfaitement le principe du branchement.

Au fait, pompe HP et pompe tandem, c'est la même chose ?

 

Du coup, on cherche à observer la chose suivante :

1 - peu de pression (0 à 3 bars) sur une période donnée (environ 15/20 secondes)

2 - pression qui monte en flèche avant démarrage

3 - pression qui se stabilise (9 bars)

 

Est-ce bien cela ?

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"Au fait, pompe HP et pompe tandem, c'est la même chose ?"

Oui, à ceci près que tandem = pompe HP gazole couplée à la pompe à vide pour le système de dépression, le tout entraîné par l'arbre à cames, d'où le nom de tandem.

 

"Est-ce bien cela ?"

Oui Mais le le faire précisément lors d'une difficulté de démarrage, pas quand tout va bien.

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Invité

Merci !

 

Ce défaut de pression serait donc due à un défaut d'etancheite des joints ?

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Invité

Bon je viens de voir mon mécano. Refus ! Allez chez vw !

Du coup, avant cela, je vais essayer d'être plus attentif à la température affiché au tableau de bord :

 

Jour 1

- 34° = démarrage au quart de tour

- 31° = bon démarrage

- 27 degre = démarrage mais aide de l'accelerateur

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Invité

Jour 2

- 11h11, 1er démarrage du jour, 24,5 degré = démarrage difficile, obligé d´insister comme sur la vidéo

- 11h50, 26 degré = bon démarrage

- 13h33, 26,5 degré = démarrage correct

 

Analyse (en cours) :

Le premier démarrage sera toujours compliqué.

 

Question :

Combien faut-il de temps après le dernier démarrage pour que le véhicule ne démarre pas correctement ?

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Invité

Bjr a tous.

Décidément, impossible de trouver un garagiste qui accepte de changer directement les joints d'injecteurs ! Tous veulent faire leur propre diagnostic !

 

Avez-vous une idée de l'approche que je pourrez adopter pour qu'un garagiste accepte ??

Merci !

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Invité

News :

 

J'ai amené ma voiture chez un garagiste aujourd'hui en lui présentant la vidéo filmé montrant le problème de premier démarrage. Celui-ci me fait savoir qu'il faut faire un diagnostic qu'il facture 75€. Selon lui, le problème peut venir :

- pompe de gavage

- pompe de gasoil

- pompe tandem

 

La pompe de gavage ayant été changer l'an dernier, je lui fait savoir que ça n'est pas possible. Il me dit alors qu'il faut faire un diagnostic mais qu'il pencherait pour la pompe tandem. Le coût de cette pompe étant de presque 400€ et au vu de la réparation faite par bob simon, je me demande quelle décision prendre ?

 

Comment savoir s'il faut changer la pompe tandem ? Comment reconnaître une pompe tandem défectueuse ?

 

Le fait de brancher un manomètre en sortie de la pompe tandem et de vérifier la pression me permettra de savoir si ce sont les joints des injecteurs qu'il faut changer.

 

Mais quelle manip faire pour savoir si la pompe tandem fonctionne ou pas ?

 

Encore merci !

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"Selon lui, le problème peut venir :

- pompe de gavage

- pompe de gasoil

- pompe tandem"

 

Pompe gasoil = pompe gavage, c'est la même chose.

Il est vrai qu'une pompe de gavage neuve peut défaillir prématurément, ça n'est pas impossible, mais il faut faire une mesure de pression au niveau du filtre à gasoil pour vérifier la mise en pression.

 

Avant de changer quoi que ce soit, il faut faire la mesure de pression en sortie du filtre gasoil puis sur la prise de test de la pompe tandem, et ne rien remplacer avant !

Sinon c'est de l'argent balancé par les fenêtres.

Quelles sont les intentions de ce garage ? Changer la pompe tandem sans faire de mesure ?

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Invité

Salut,

 

 

C'est une très bonne question. Disons que je n'arrive pas à les cerner même si j'ai ma petite idée sur ses intentions. Il m'a fait facturer le diagnostic à 75€ !! Selon lui, il faut changer pompe gasoil filtre à gasoil et pompe tandem. J'ai essayé d'en savoir plus mais il n'a pas été bavard. J'ai demandé à deux reprises si la pompe tandem ne fonctionne plus. Réponse : elle est fatigué. Peu convaincant.

Bref, j'ai décidé de récupérer mon véhicule prétextant une petite réflexion dû au coup assez élevé des réparations chez lui (578€ !). J'ai trouvé un autre garage qui accepte de ne changer que le joint d'étanchéité de la pompe tandem ou la pompe tandem.

 

Mais ce qui me gêne dans tout ça, c'est de ne pas avoir de diagnostic fiable comme les mesures que vous préconisez de faire.

 

Je suis coincé !

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C'est pas évident de faire la part des choses entre les joints des injecteurs et ceux de la pompe tandem, surtout sans mesure.

ça dépend des mesures qu'on obtient lors d'un démarrage normal, lors d'un démarrage difficile, au ralenti, puis en accélérant à 3000/4000 tr/mn à vide. C'est la comparaison de ces 4 chiffres qui permettra de s'orienter sur une cause ou l'autre.

Si la pression ne dépasse pas 7.5 bars à 4000tr/mn, il faut placer un serre-joints sur la durit de retour de la pompe tandam : si la pression remonte, ce sont les joints d'injecteurs-pompe, sinon c'est la pompe tandem.

Mais dans tous les cas, il FAUT faire la mesure de pression en sortie de pompe !

Sachant que pour moi, au final, ce n'était pas la pompe tandem mais les joints d'injecteurs. Et je n'ai pas touché à la pompe tandem.

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Comment vais-je faire pour les mesures ?

Une "valise simple" ne suffit pas. On dirait bien que je n'ai pas d'autres choix que d'essayer l'une ou l'autre des options en commençant par la moins coûteuse :/

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SI c'est pas le garagiste qui le fait (soit parce qu'il n'a pas le manoètre 10 bars, soit parce qu'il n'a pas la compétence), c'est à toi de te trouver un manomètre; il existe des valisette de manomètre sur ibéi à quelques dizaines d'euros, faut qu'elle support 10 bars de pression carburant.

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Oui, je voudrais la vendre.

Mais je n'en tirerais rien en l'état. Je fais les dernières réparations en espérant qu'elle ne me coûte pas un bras et je m'en sépare !

 

Je viens de commander le manomètre, je ferais les différents tests et vous tiendrais au courant.

 

Quoiqu'il en soit, merci pour le soutien !

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