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Citroën

C4 (2e Generation) : Problème Ventilo clim et pompe lave glace


Invité §seb726xj
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Invité §seb726xj

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire voir de me répondre !!!

Voilà, depuis un mois et demi ma clim ne fonctionne plus ainsi que ma pompe lave glace, sauf que en ce moment la chaleur est dur à supporter donc j'ai décider d'aller faire recharger ma clim, et résultat tout va bien, il y a du gaz, les pressions sont bonnes, le compresseur se met en route mais le garagiste me dit que le ventilo ne démarre pas et que du coup ça ne fait pas de froid. Il m'a dit que cela pouvais venir d'un fusible car c'est le même ventilateur qui sert pour le refoidissement moteur ( ça marche ) que pour la clim ( qui marche pas ). J'ai vérifier les fusibles ils sont ok pour ceux que j'ai vu mais je me demande si quelqu'un à déjà eu se problème et si mon problème ventilo + pompe lave glace peut être lié ?

Je me débrouille en entretien classique ( mécanique : freins, révision, amortisseurs . . . ) mais la partie électrique et electronique me dépasse et j'aimerai bien comprendre ?

 

Ma voiture est une c4 2eme génération de 2013 1.6 HDI 92 CV.

 

Si j'ai oublié des choses n'hésitez pas à me demander !!!

 

Merci à tous.

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Bonjour :)

 

Oui, le ventilateur du radiateur moteur doit démarrer quand tu mets la clim afin de refriodir le "condenseur" du fluide réfrigérant.

Mais deux remarques qui sont plus un sentiment que des affirmations.

 

>> Le non refroidissement du condenseur arrêterait je pense le fonctionnement du compreseur ( dont tu dis qu'il "tourne")

Ou tout au moins il devrait y avoir du froid un "certain" remps avant que le système trouve des valeurs anormales

 

Cependant les compresseurs modernes n'ont souvent plus d'embrayahes élecromécaniques. Mais un entrainement variable.

 

>> Si le compressuer tourne et estvréellement entrainé tu devrais identifier un des conduits du compresseur comme très froid ? (si accessible ?)

--------

Sinon la soufflerie d'habitacle souffle bien ? Mais à température de canicule ;) ??

Attend des avis

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Invité §seb726xj

@ballbearing Merci de ta réponse,

 

Quand je dis le compresseur tourne, c'est une mauvaise formulation, en fait il se déclenche et s'arrete car pas de ventilation ( du moins c'est ce que l'on m'a dit ) ensuite oui la soufflerie fonctionne bien et en ce moment en la mettant c'est un peu le sauna !!

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Pour le lave glaces une fois le fusible concerné tésté

La méthode est d'alller au connecteur à deux fils qui arrive à la pompe, et de là il y a deux approches

 

>> Tester exclusivement avec une lampe témoin ( pas un Voltmètre !!) si du courant y arrive

>> Une pompe se teste très bien hors véhicule avec une plie 9 Volts appliquée à ses deux pôles.

Ceci vers l'evier chez toi avec un récipient d'eau.

 

Note Ton véhicule je sais pas , mais si pompe commune pour AV et AR la selection AV ou AR se fait par inversion de la polarité

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@ballbearing Merci de ta réponse,

Quand je dis le compresseur tourne, en fait il se déclenche et s'arrete car pas de ventilation

:ange: :ange: :ange: il peut y avoir un tas de causes

Mon sentiment est que sur beaucoup de systèmes il y aurait un peu de délai avant que le système s'apercoive que condenseur pas refroidi ?

Et qu'entre temps ça ferait du froid ............ jusqu'à

 

Méthode ""Professeur Tournesol" de faire un essai avec un ventilo d'appartement mis en façe ? :ange: Et voir si résultat en tirer une conclusion ??

je suis pas trop un spécialiste froid. Peut être qu'une valise diag dirait qq chose de cohérent ? mais pas certain

 

De tres bons sujets

Sujet de Ceyal Clim http://www.forum-auto.com/pole [...] 461889.htm

Titou http://climatisationetfroid.blogspot.com/

Atten d'autres avis

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Invité §seb726xj

Merci pour ces pistes, selon toi les deux problèmes ne sont pas liés ?

Je vais faire des recherches et merci pour les liens !!

Je vous tiendrai au courant!

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Invité §seb726xj

Le problème que j'ai c'est que le bouquin et l boitier à fusible ne parle pas la même langue :) donc j'ai testé tous les fusibles, en espérant ne pas en avoir oublié !!

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Invité §seb726xj

Un collègue m'a dit que cela pouvait venir de la sonde de température, comment peut on tester cette sonde ? et pensez vous que l eprobleme peut venir de là ? Merci

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Invité §seb726xj

@ballbearing

Bonjour, je l'ai fait passer au diag ( valise) un seul code erreur P2031 qui concerne apparemment la sonde température de l’echappement à ce que m'a dit la personne qui a fait le diag. Penser vous que ça a un rapport avec mon problème de climatisation? Lui m'a dit c'est possible mais sans conviction et cette fameuse sonde coûte une centaine d'euros donc j'aimerai savoir si déjà on peut la tester pour être sur ?

 

Merci de vos réponse

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Bonjour

Pour lave glaces je ne pourrai que rester sur les tests classiques , comprenant de tester avec une lampe si du courant arrive à ses deux fils.....///... ou/et si en appliquant du courant à la pompe , elle tourne .

---------

Pour la clim je ne pourrai que de nouveau suggérer de voir ce qui se passe si tu ventilais le condenseur par un artifice.

Il y a des méthodes.

 

Mais de là à dire que rétablir un flux d'air de refroidissement dans le condenseur serait le seul besoin pour que ça se remette à faire du froid pour un test ou pour le fonctionnement je ne peux dire.

:jap:

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Invité §seb726xj

Concernant le refroidissement, le moteur lui est refroidit par le ventilateur donc ça fonctionne mais pas de clim pour autant donc même en refroidissant manuellement la clim ne fonctionne . Je me demande si ce n'est pas un problème de sécurité et donc en effet la sonde pourrait être le problème mais le fait que ce soit la sonde de température de l'échappement situé sur le catalyseur est elle relié a la surchauffe moteur et donc peut elle mettre en sécurité et bloquer la clim ?

Merci de votre rapidité.

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OK.

Il faut bien voir que l'enclenchement du ventilateur pour le refroidissement moteur ne démarrera que que vers 95°C .

Et que donc si le dispositif de gestion clim est en défaut et ne lui dit pas de souffler pour le besoin clim ""ça le fait pas"

------

Un des tests empiriques est la déconnexion pour test de la sonde de température du moteur. ( qui est vers le haut-culasse-boite à eau) ) Ce test est un de ceux utilisés en dépannage. car le calculateur ttrouve une valeur de sonde "infinie" "ouverte" et dans le doute ventile ""par défaut" .

 

(Mais le seul fait que ça souffle ça ramène à l’incertitude pour en tirer une conclusion que j'ai depuis marquée en bleu plus haut .)

 

Je ne peux aller plus loin

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Invité §seb726xj

Bonjour, alors j'ai pas trop avancé, suite au passage à la valise le code erreur P2031 était du au dysfonctionnement de la sonde température des gaz échappement ce que j'ai changé. Le code défaut est parti mais la clim fonctionne toujours pas. Je suis aller voir une connaissance d'un ami a moi qui a vérifier les pressions HP et BP car il m'a dit que si il y en avit trop ou pas assez le compresseur se mettait en sécurité. Elles sont bonnes mais lorsque j'enclenche la clim les deux pressions reste bloqué à 8 Bars et il m'a dit que le compresseur ne se déclenche pas. Lui m'a dit que ça pouvait être le compresseur qui est mort mais au prix de la pièce je voulais savoir si il y a moyen de le tester sans risque ? De plus en feuilletant les forums j'ai vu que cela pouvait venir de la sonde d'évaporateur pensez vous que ça puisse y jouer ? Et si oui savez vous ou se trouve cette sonde sur C4 1.6 L HDI 92 CV de 2013.

Merci encore de votre aide.

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Invité §wal315uv

salut.

tu a vérifier le boitier servitude moteur "BSM" ?

j'ai une C4 B7 essence et d’après le technicien c'est le BSM qui cause les defaut

pour moi c'est :

klaxon reste ne s’arrête pas

essuie glace c'est arrêté deux fois

clim 1 fois.

je dois changer le bsm

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Invité Flojulie

Bonsoir. Votre publication date mais avez vous trouvé le problèmes au final ? J'ai le même soucis sur ma c4 clim et lave glace. Merci

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