Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

206 : problème clim


Invité §kev118Qj

Messages recommandés

Invité §kev118Qj

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai un problème assez particulier avec ma clim. Effectivement, quand je démarre le moteur par les température qu'il fait actuellement plus de 45 degrés après 7h en plein soleil elle met environ 5 à 10 minutes pour refroidir jusqu'à la pas de problème je peux comprendre qu'elle a du mal.

 

Le problème c'est que aléatoirement au bout de plusieurs kilomètres, l'air est chaud et n'est plus en mode clim alors que cette dernière est toujours activée. Je suis obligé de jouer avec le bouton A/C plusieurs fois pour faire partir de l'air climatisé et puis c'est rebelote.

 

J'ai fait recharger ma clim chez Norauto il y a un an (aucun problème à ce moment juste une recharge vu que le circuit n'avait pas été fait depuis la mise en circulation en 2008), je l'ai refait cette année en me disant que cela venait sûrement de cela. La personne m'a dit qu'il restait 200 grammes sur les 600 grammes que c'était normal et qu'elle avait fait passer de l'azote hydrogène pendant plus d'une demi-heure pour voir s'il y avait pas une fuite et elle n'a rien vu. Le Centre Norauto à déposer un traceur ultraviolet au cas où.

 

On entend bien le compresseur de la clim se mettre en route. Elle refroidit bien aussi hormis quand elle se coupe. J'aurais donc aimé savoir de quoi cela peut venir ?

 

En faisant une recherche à l'hydrogène normalement la fuite aurait dû être vu ? Il n'a détecté aucune fuite.

 

Je n'ai pas envie de l'emmener dans un centre Norauto, Peugeot ou autre et me retrouver avec 300 € de recherche si cela peut-être un problème peut-être du bouton qui déconne où d'autres choses.

 

PS : le véhicule a été acheté en occasion chez Peugeot en 2011 et on été 2012 il m'a changé sur garantie le moteur de la clim qui avait une fuite.

 

Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bien vérifier sous le capot que l'embrayage du compresseur tourne toujours avec la poulie quand

l'air est chaud et n'est plus en mode clim alors que cette dernière est toujours activée

 

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour :)

 

Quand tu mets la cliim, le ventitateur du radiateur moteur DOIT s'enclencher ?? Même moteur "froid" . Est-ce le cas ?

 

Une bonne circulatiion des divers "airs" doit se faire sans gêne

-- Le filtre à pollen est il changé ?

-- Voir si le "condenseur" qui est avec le radiateur moteur a ses ""niids d'abeille"" propre ? Le nettoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kev118Qj

Salut,

 

Oui le filtre à pollen a été changé par moi-même comme je le fais à chaque vidange. Le condensateur qui se trouve avec le radiateur semble nickel du moins de ce que je vois à travers la grille où se trouve le ventilateur. Après il y a moyen d'y avoir accès sans faire tomber tout le pare-choc ?

 

Je suis pas un expert. si le ventilateur c'est le truc qu'on voit à travers les grilles nid d'abeille se trouve juste au-dessus de la plaque d'immatriculation oui il tourne parfaitement bien.

 

 

À quoi ressemble la poulie d'embrayage et où se situe-t-elle ? ?

 

Par avance merci

 

IMG_20180805_191942.jpg

 

IMG_20180805_192006.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À quoi ressemble la poulie d'embrayage et où se situe-t-elle ? ?

 

Ici on voit l'embrayage vers 0:50

 

Edit: entre nous et AMHA, perdre 400g de fluide sur les 600g de départ et en 1 an n'est pas "normal". Il y a forcément une fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kev118Qj

Ici on voit l'embrayage vers 0:50

 

Edit: entre nous et AMHA, perdre 400g de fluide sur les 600g de départ et en 1 an n'est pas "normal". Il y a forcément une fuite.

 

 

Une fuite ou alors le premier centre Norauto n'a pas fait correctement son travail ? s'il y aurait une fuite elle ne devrait plus fonctionner du tout non ?

 

Ben la poulie tourne forcément vu qu'elle est entraîné par la courroie non ? Si elle ne tourne plus la courroie devrait ne plus tourner non plus ?

 

PS : j'ai un ami par exemple chez Renault on lui avait recharger qu'à moitié la clim parce que c'était en promo.... Puis faire une recherche de fuite coûte assez cher sachant que les réparations généralement sont aussi cher donc si je peux faire toutes les recherches nécessaire avant d'envisager une éventuelle fuite cela m'arrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la poulie tourne forcément vu qu'elle est entraîné par la courroie non ? Si elle ne tourne plus la courroie devrait ne plus tourner non plus ?

 

Ce que j'en dit c'est que 400g de perte en un an est inadmissible. Ma clim avait perdu moins que çà en 18 ans avant qu'une fuite à un flexible ne se déclare.

 

 

La courroie entraîne une poulie folle qui tourne toujours. Après c'est l'embrayage qui vient se plaquer dessus pour entraîner le compresseur. Regarde bien la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kev118Qj

En regardant bien à la vidéo, j'en conclus qui a une poulie qui tourne en permanence et à l'intérieur il y a l'embrayage de la clim qui doit tourner uniquement quand la clim est allumé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kev118Qj

Ok, mais juste par curiosité on est bien d'accord que si j'active pas la clim du coup la poulie d'embrayage ne doit pas tourner ?

 

Si cela vient de l'art cela veut dire quoi point d'interrogation que la poulie d'embrayage est en fin de vie oh que c'est un autre problème qui fait qu'elle se désactive ?

 

PS : il a soi-disant mis un traceur ultraviolet, si j'achète une lampe ultraviolet sur amazon et que je passe partout où il y a les tuyaux je peux voir une fuite s'il y en a où c'est bien plus compliqué que ça ?

 

PS2: le gros ventilateur quand le moteur est froid qui se trouve au-dessus de la plaque ne se met pas en route alors que plus haut il est dit qu'il doit quand même se mettre en route c'est normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais juste par curiosité on est bien d'accord que si j'active pas la clim du coup la poulie d'embrayage ne doit pas tourner ?

C'est exact.

Si cela vient de l'art cela veut dire quoi point d'interrogation que la poulie d'embrayage est en fin de vie oh que c'est un autre problème qui fait qu'elle se désactive ?

Çà arrive que l'embrayage est usé au point que le jeu est trop important pour que l'aimant "colle", particulièrement par temps très chaud.

PS : il a soi-disant mis un traceur ultraviolet, si j'achète une lampe ultraviolet sur amazon et que je passe partout où il y a les tuyaux je peux voir une fuite s'il y en a où c'est bien plus compliqué que ça ? C'est le principe, à faire dans la pénombre pour bien visualiser. Mais c'est parfois bien caché, y compris dans l'évaporateur invisible sans démontage.

 

Edit: le "gros" ventilateur du radiateur doit se mettre en route quand la clim est enclenchée et fonctionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kev118Qj

Effectivement, j'ai enclenché la clim et le ventilateur se met en route. Il lui faut environ 10 secondes pour démarrer ce qui est normal je pense ?

 

Donc je peux acheter une lampe ultraviolet sur Amazon et regarder de nuit en espérant voir une éventuelle fuite quelque part ?

 

Aussi pour savoir, si c'est la poulie il y a moyen de le changer sans démonter toute la courroie ? Moyens de la faire réparer ou reprendre de la jeunesse ?

 

Parce que si c'est pour me taper un forfait kit distribution en manœuvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai enclenché la clim et le ventilateur se met en route. Il lui faut environ 10 secondes pour démarrer ce qui est normal je pense ?

C'est possible.

Donc je peux acheter une lampe ultraviolet sur Amazon et regarder de nuit en espérant voir une éventuelle fuite quelque part ?

Oui.

Aussi pour savoir, si c'est la poulie il y a moyen de le changer sans démonter toute la courroie ? Moyens de la faire réparer ou reprendre de la jeunesse ?

Çà dépend de la place disponible mais dans la plupart des cas je suppose qu'il faut sortir le compresseur après avoir récupéré le gaz, trouver le kit de réparation et posséder les outils spécifiques au démontage de la poulie. Et bien sûr recharger en gaz.

Parce que si c'est pour me taper un forfait kit distribution en manœuvre... La distribution n'a rien à voir avec la courroie d'accessoires qui entraîne le compresseur.

 

J'ai répondu en gras dans le message.

 

Questions sans réponses:

-type de moteur

-Quand la clim ne fait pas de froid, semble être en panne, regarder si l'embrayage tourne avec la poulie ou non. S'il ne tourne pas, essayer de le pousser au moyen d'un bout de bois et voir s'il se colle. Re-re voir la vidéo.

 

 

Ma suggestion: aller voir un vrai frigoriste, ou la concession. On paye souvent deux fois en essayant de bricoler.

 

 

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kev118Qj

Bonjour,

 

pour le moment je regardais de nuit et de nuit aucun problème. J'ai l'impression que c'est vraiment que pendant les périodes de grosses chaleurs. Je te tiendrai au courant.

 

Si c'est la poulie en la sortant cela fait fuire le gaz ?

 

si je l'emmène directement chez Peugeot et il pourra détecter si la poulie est morte même si elle tourne encore ?

 

Question bête, c'est peut-être tout simplement pas la clim de la 206 qui n'arrive pas à suivre correctement avec ses grosses température extérieure ?

 

1.4 HDi 2008 pour le moteur. Sauf si je le dis pas à une bêtise, il me semble que la courroie d'accessoire et de distribution son lié ensemble non c'est qu'une seule courroie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est possible de sortir la poulie avec le compresseur en place, mais c'est plutôt rare et téméraire, il n'y a pas de fuite de gaz.

 

Chez le concessionnaire le diagnostique sera complet. Et probablement payant. Il ne va sans doute pas s'embêter à ne remplacer que la poulie, si c'est le problème. Ce sera le compresseur entier + autres pièces.

 

La clim doit être en mesure, suivant sa puissance, d'abaisser la température d'un "certain nombre de degrés" de l'air entrant. Si elle s'arrête quand il fait trop chaud, c'est un problème.

 

La courroie d'accessoires est striée en long. C'est celle qu'on voit sans démontage. La courroie de distribution a des dents transversales. Elle est cachée sous un capot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kev118Qj

Bonjour,

 

Effectivement, la poulie d'embrayage de la clim s'active et se coupe. Mais j'ai appelé Peugeot qui me confirme que c'est tout à fait normal vu quel est débrayable et que pour lui il y a aucune raison qu'elle soit défectueux. En gros il s'active et désactive quand elle en a besoin.

 

Parce que bon la réparation coûte quand même 700 balles et il te change pas le compresseur à ce prix-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, la poulie d'embrayage de la clim s'active et se coupe. Mais j'ai appelé Peugeot qui me confirme que c'est tout à fait normal vu quel est débrayable et que pour lui il y a aucune raison qu'elle soit défectueux. En gros il s'active et désactive quand elle en a besoin.

Parce que bon la réparation coûte quand même 700 balles et il te change pas le compresseur à ce prix-là.

 

Eh bien tant mieux pour elle.

Perso je préfère quand c'est moi qui décide si je veux de la clim ou pas :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kev118Qj

Ben ma question était de savoir plus si Peugeot a raison ou non ? C'est pas parce que Peugeot vend des Peugeot qu'ils savent toujours les entretenir correctement...

 

et donc c'est sûr à 100 % que c'est la poulie qui déconne cela ne peut pas être un capteur à genre 5 € qui bug et la fait s'arrêter à tester avant de faire une réparation éventuelle à 700 balles ?

 

Je peux lui cracher du wd40 pour essayer de les nettoyer où c'est une mauvaise idée pour la pièce où le reste de la courroie ? De l'eau directement ?

 

cela peut pas venir aussi d'une autre pièce style l'alternateur qui commence à rendre l'âme et fait déconner cette pièce ?

 

PS : quand je joue avec le bouton a/c quand ça bug je l'attend ce remettre en route et parfois je le sans qu'il ce coupe. Pas le bouton qui bug ?

PS2: on est d'accord que cela s'appelle la poulie d'embrayage mais que cela n'a rien à voir avec l'embrayage du boîtier de vitesse ?

 

J'ai appelé Norauto il ne savait même pas ce que c'était la poulie d'embrayage. ils m'ont sorti l'embrayage n'a rien à voir avec la clim.... Moi non plus avant que tu me l'explique mais moi je suis pas un professionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de causes possibles pour ce problème de clim.

 

Mais je re-re demande de faire ce qui est montré dans la vidéo vers 50 secondes.

Quand la clim ne fait pas de froid, semble être en panne, regarder si l'embrayage tourne avec la poulie ou non. S'il ne tourne pas, essayer de le pousser au moyen d'un bout de bois et voir s'il se colle. Re-re voir la vidéo.

 

Sinon çà n'avancera pas :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kev118Qj

La poulie en elle-même elle tourne. C'est l'embrayage de la clim qui ne tourne pas. J'ai essayé de pousser avec un long bâton en métal elle ne se met pas en route. Comme dit elle se met en route aléatoirement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kev118Qj

Bonjour,

 

Pas d'autre explication ? Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kev118Qj

Salut,

 

pour l'instant la clim refonctionne, alors est-ce que le fait d'avoir taper avec le bâton métal sur la poulie d'embrayage à régler partiellement le problème ou totalement ou encore est-ce que c'est la chaleur ultra chaud qui a fait déconner la clim pendant les 10/15 jours de grosses chaleurs et qui maintenant refonctionne vu qu'il fait moins chaud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...