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Opel

Astra 3 : Surchauffe moteur


Invité §rom704El
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Invité §rom704El

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous , je suis nouveau et j’ai pas mal de question sur mon problème de surchauffe moteur !

 

Voilà j’ai acquis une Opel astra J de 2012 , depuis l’acquis de celle ci j’ai de problème de surchauffe moteur , avec l’arret De la clim , ralentissement de moteur , et des fois pas de chauffage quand se problème arrive !

 

Je l’ai donc ramener chez Opel , mais le soucis c’est qu’il ne trouve rien , là première fois ils m’ont fais une actualisation du système , la deuxième fois ils l’ont gardé pendant 15 jours en me disant qu’ils ne trouvaient rien d’anormal , ils ont donc testé le moteur , voir si ils y avaient un début de joint de culasse mais rien , moteur d’apres Eux nickel .... donc j’ai demandé de changer le calostat, j’ai changer une sonde de ventilateur , j’ai changer le bouchon de vase d’expansion , et là ça recommence , l’hiver je n’ai pas se problème , et dès que les beaux jours arrivent ça recommence , après j’ai regardé si les durites du radiateur était chaude , donc pas le radiateur qui est entartré ou autre, après quand je n’ai pas d’en chauffage , j’ai regarder au niveaux des durites d’entree De chauffage et elles sont chaudes , pareil au niveaux du vase d’expansion ça boue ! Donc je ne sais plus quoi faire , ni quoi changer pour éviter se problème , j’espere Être aider car là je seche complètement ! Merci de vos réponses !! Bonne soirée

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §rom704El

Bonjour,

C'est quoi comme motorisation ?

Et quel est le nombre de kilomètres ?

 

Oui excusez moi , j’ai oublié de le signalé !!

C’est un 1,7 cdti , 110 chevaux avec 138000 km .

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Bonjour :)

 

Et aussi..

comme de beaucoup trop de cas de ""mon moteur chauffe! "" on ne lit pas ici les symptômes d'une surchauffe.? :ange:

 

Surchauffe qui est un témoin d'alerte qui s'allume, ébullition.

Ni si c'est en ville? sur route ?

 

Si la ventilation est en train? Ou pas ? de tourner pendant cette "surchauffe"

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Invité §rom704El

Bonjour :)

 

Et aussi..

comme de beaucoup trop de cas de ""mon moteur chauffe! "" on ne lit pas ici les symptômes d'une surchauffe.? :ange:

 

Surchauffe qui est un témoin d'alerte qui s'allume, ébullition.

Ni si c'est en ville? sur route ?

 

Si la ventilation est en train? Ou pas ? de tourner pendant cette "surchauffe"

 

 

Oui la ventilation tourne , même bien !!

Après que ce soit route ou ville ca n’ y change rien ! J’essaye de faire étape par étape mais je vois que ca ne fonctionne pas ! Alors là j’en desespere !

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Je vois pas trop. Pompe a eau défaillante peut être.

C'est une courroie de distribution sur ce moteur il me semble.

Quand a t'elle été changé et es ce que pompe à eau a été changé ?

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Invité §rom704El

Je vois pas trop. Pompe a eau défaillante peut être.

C'est une courroie de distribution sur ce moteur il me semble.

Quand a t'elle été changé et es ce que pompe à eau a été changé ?

 

 

Oui c’est une courroie de distribution.

Justement je me posais la question , car je dois faire la courroie de distribution , donc j’ai demandé à Opel si ça servais à quelque chose de la changer et eux me disent qu’ils non aucun problème sur ces pompes à eau ! Donc je me tâte à le faire quand même !! Car je viens d’avoir le véhicule il y a 1 an et quand j’avais demandé à Opel ou le véhicule était suivi ils m’ont dis d’attendre car ce n’etait Pas le moment de là faire , ils m’ont dis à 6 ans ou 150000km donc j’ai voulu essayé d’autre chose ! Je ne suis pas expert !

 

Serait il judicieux de la changer ?

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Invité §rom704El

:jap: distribution par courroie

 

 

Mais la pompe a eau est sur courroie accessoire.

 

Oui elle est entraîner par une courroie ! Je pensais avoir deux courroie mais non une seule !

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-

Oui le chauffage aléatoire peut faire penser à une (turbine désertie) de pompe à eau...

 

Mais on a toujours pas lu ce qui concrètement immobilise l'utilisation de l'auto .

 

Autre que le sempiternel ""mon moteur chauffe" ( heureusement c'est le contraire qui seraiit étonnant ! :) )

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Je ne sais pas si c'est la même pompe a eau mais en 2013 j'ai acheté une Chevrolet aveo neuve et a la première révision il m'ont changé la pompe a eau sans que je demande rien et sans vraiment en connaître la raison.

La voiture n'avais aucun problème que j'ai pu remarquer.

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Invité §rom704El

-

Oui le chauffage aléatoire peut faire penser à une (turbine désertie) de pompe à eau...

 

Mais on a toujours pas lu ce qui concrètement immobilise l'utilisation de l'auto .

 

Autre que le sempiternel ""mon moteur chauffe" ( heureusement c'est le contraire qui seraiit étonnant ! :) )

 

Excuse moi si je ne m’exprime Pas bien , voilà c’est simple , j’ai le voyant "clim qui se coupe" , un autre voyant en écrit , qui me dit "surchauffe moteur ", et un autre " ralenti moteur " et mon vase d’expansion qui bouillonne ! Voilà j’epserE que c’est plus clair pour toi !! Désolé je suis pas expert !

Mais juste une chose j’ai aucun voyant au niveau tableau de bord qui s’affiche , juste l’es message écrit au niveau du cadran ! Merci pour vos réponses

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Invité §rom704El

Je ne sais pas si c'est la même pompe a eau mais en 2013 j'ai acheté une Chevrolet aveo neuve et a la première révision il m'ont changé la pompe a eau sans que je demande rien et sans vraiment en connaître la raison.

La voiture n'avais aucun problème que j'ai pu remarquer.

 

 

Peut être qu’ils se sont rendu compte , qu’il y avait un problème ! Sur ces pompes à eau !

Je vais voir pour changer ça , ça va m’en couter encore un bras et peut être pour un rien !! déjà le calostat a 378€ j’ai trouvé ça cher bah là je n’imagines pas le coût !!

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-

Oui le chauffage aléatoire peut faire penser à une (turbine désertie) de pompe à eau...

 

Mais on a toujours pas lu ce qui concrètement immobilise l'utilisation de l'auto .

 

Autre que le sempiternel ""mon moteur chauffe" ( heureusement c'est le contraire qui seraiit étonnant ! :) )

 

Excuse moi si je ne m’exprime Pas bien , voilà c’est simple , j’ai le voyant "clim qui se coupe" , un autre voyant en écrit , qui me dit "surchauffe moteur ", et un autre " ralenti moteur " et mon vase d’expansion qui bouillonne ! Voilà j’epserE que c’est plus clair pour toi !! Désolé je suis pas expert !

Mais juste une chose j’ai aucun voyant au niveau tableau de bord qui s’affiche , juste l’es message écrit au niveau du cadran ! Merci pour vos réponses

 

 

Et l'aiguille de température elle ce situe où quand les messages apparaissent ?

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Invité §rom704El

 

Et l'aiguille de température elle ce situe où quand les messages apparaissent ?

 

Niveau de l’aiguille de température , elle monte soit d’un coup à 130 ou après elle monte doucement et à peu près à 110 degrés elle se remet à 130

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Invité §rom704El

Niveau de l’aiguille de température , elle monte soit d’un coup à 130 ou après elle monte doucement et à peu près à 110 degrés elle se remet à 130

 

 

Des fois pour éviter de problème je mets le chauffage au maximum et là d’un coup l’aiguille descend à 90 degrés comme ci il ne s’etait Rien passer !

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Du coup on a un peu plus d'info importante.

 

A voir ce qu'en pense ballbearing mais pour moi je pencherais sur un problème de circulation. Ça peut être du a une mauvaise purge et une bule d'air qui bloque ou la pompe a eau défaillante.

 

A voir aussi si les surchauffe qui sont survenues n'ont pas causé de dégât au joint de culasse.

Et si c'est pas lui qui depuis le début posé problème.

Ça a été testé apparemment mais es ce que ça a réellement été fait ?

 

Un petit test facile a faire c'est moteur froid ouvrir le vase d'expansion mettre le moteur en route et moteur tourne vase ouvert si ça fait des bulles c'est pas bon signe.

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Invité §rom704El

Du coup on a un peu plus d'info importante.

 

A voir ce qu'en pense ballbearing mais pour moi je pencherais sur un problème de circulation. Ça peut être du a une mauvaise purge et une bule d'air qui bloque ou la pompe a eau défaillante.

 

A voir aussi si les surchauffe qui sont survenues n'ont pas causé de dégât au joint de culasse.

Et si c'est pas lui qui depuis le début posé problème.

Ça a été testé apparemment mais es ce que ça a réellement été fait ?

 

Un petit test facile a faire c'est moteur froid ouvrir le vase d'expansion mettre le moteur en route et moteur tourne vase ouvert si ça fait des bulles c'est pas bon signe.

 

 

Oui cela a était fais , car j’ai eu les résultats de tout se qu’ils ont fait etc ...

J’ai déjà fais aussi si ça bulle et là pas de bulle rien !!

Apparement non pas de dégâts ils ont testé je sais plus quoi pour la pressions , etc et là pas de fuite rien ! Donc pour eux ça viens d’ailleurs !

Oui désolé je m’exprime mal désolé encore !

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Invité §rom704El

 

Oui cela a était fais , car j’ai eu les résultats de tout se qu’ils ont fait etc ...

J’ai déjà fais aussi si ça bulle et là pas de bulle rien !!

Apparement non pas de dégâts ils ont testé je sais plus quoi pour la pressions , etc et là pas de fuite rien ! Donc pour eux ça viens d’ailleurs !

Oui désolé je m’exprime mal désolé encore !

 

 

Pareil j’ai fais la vidange pour justement voir si il n’y avait pas d’eau dans l’huile ou l’inverse ! Et là rien !!

Après je ne m’y connais pas fortement!

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OK bien recu pour l'ébullition du vase qui est une manifestaiton concrète :D

 

Mais ébullition qui est soit une réelle ébullition .

Soit des gaz de combution qui passent dans le circuit ?

ET......pourront donc perturber la circulation et le pompage !!

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Invité §rom704El

OK bien recu pour l'ébullition du vase qui est une manifestaion concrète :D

 

Mais qui est soit une réelle ébullition . Soit des gaz ce combution qui passent dans le circuit ?

---------""Des fois pour éviter de problème je mets le chauffage au maximum et là d’un coup l’aiguille descend à 90 degrés comme ci il ne s’etait Rien passer !

Par contre le fait de mettre le chauffage à fond pour divers ennuis de mauvaise circulation du liquide est bien connu.

Mais un ennui de pompe à eau ne sauverait pas la situation.

 

 

 

Donc pour toi ça n’est pas la pompe à eau??

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Alors là je crois que l'étau ce referme sur la pompe a eau.

Mais bien sûr je ne pas te certifié que c'est ça.

J'ai vérifié sur Oscaro c'est pas la même que le 1.4 essence.

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Invité §rom704El

 

 

Donc pour toi ça n’est pas la pompe à eau??

 

 

Dès que vous parlez technique je suis pommé !!

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Invité §rom704El

Alors là je crois que l'étau ce referme sur la pompe a eau.

Mais bien sûr je ne pas te certifié que c'est ça.

J'ai vérifié sur Oscaro c'est pas la même que le 1.4 essence.

 

 

Oui je me doute que tu ne certifie pas que c’est cela !! Mais bon je vais continuer alors !! Essayer de faire la distribution et changer La pompe à eau

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Invité §rom704El

 

Oui je me doute que tu ne certifie pas que c’est cela !! Mais bon je vais continuer alors !! Essayer de faire la distribution et changer La pompe à eau

 

 

Par contre est ce que vous pouvez m'expliquer Une chose , pourquoi l’hiver je n’ai pas de problème de surchauffe alors ??

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Invité §ore865QO

ben parce que l'hiver tu mets le chauffage dans ta caisse :q

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-

""Des fois pour éviter de problème je mets le chauffage au maximum et là d’un coup l’aiguille descend à 90 degrés comme ci il ne s’etait Rien passer !

 

Par contre le fait de mettre le chauffage à fond pour divers ennuis de mauvaise circulation du liquide est bien connu, oui.... .

 

Mais comment avec une pompe à eau innefficace ; ça sauverait la situation? Car elle ne pomperait pas plus vers le radia principal que vers le radiia d'habitacle pour sauver l'affaire. ??

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-

""Des fois pour éviter de problème je mets le chauffage au maximum et là d’un coup l’aiguille descend à 90 degrés comme ci il ne s’etait Rien passer !

 

Par contre le fait de mettre le chauffage à fond pour divers ennuis de mauvaise circulation du liquide est bien connu, oui.... .

 

Mais comment avec une pompe à eau innefficace ; ça sauverait la situation? Car elle ne pomperait pas plus vers le radia principal que vers le radiia d'habitacle pour sauver l'affaire. ??

 

 

Bien vu ballbearing. On peut avoir du chauffage par une circulation dans le radiateur de chauffage par convection et ça ne serai pas suffisant pour faire tombé là température moteur.

 

Le thermostat c'est a éliminé vu qu'il est neuf, apparemment il y aurait quand même de l'air dans le circuit. Une grosse bulle d'air en haut du radiateur principal pourrait bloqué la circulation qui expliquerait le coup du chauffage. Mais généralement les bulles d'air s'avecuent facilement quand le moteur est en marche.

Un radiateur colmaté pourrait être possible mais peu probable sur une voiture de 2012.

 

Faudrait peut-être vérifier le radiateur en touchant partout voir si la température est homogène.

 

Je suis sûr que c'est un truc tout con le problème il faut arriver a y mettre le doigt dessus

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Invité §rom704El

ben parce que l'hiver tu mets le chauffage dans ta caisse :q

 

 

Oui je me doute bien mais c’est très rare que j’en met !!

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Invité §rom704El

 

Bien vu ballbearing. On peut avoir du chauffage par une circulation dans le radiateur de chauffage par convection et ça ne serai pas suffisant pour faire tombé là température moteur.

 

Le thermostat c'est a éliminé vu qu'il est neuf, apparemment il y aurait quand même de l'air dans le circuit. Une grosse bulle d'air en haut du radiateur principal pourrait bloqué la circulation qui expliquerait le coup du chauffage. Mais généralement les bulles d'air s'avecuent facilement quand le moteur est en marche.

Un radiateur colmaté pourrait être possible mais peu probable sur une voiture de 2012.

 

Faudrait peut-être vérifier le radiateur en touchant partout voir si la température est homogène.

 

Je suis sûr que c'est un truc tout con le problème il faut arriver a y mettre le doigt dessus

 

 

Je me doute que c’est truc tout con , et juste savoir tu parles de vérifier le radiateur savoir si cette chaleur est homogène , mais juste un truc j’ai touché la durite d’entree Radiateur et sorti radiateur , j’aurai Quelque chose qui bloquerai au niveau du radiateur j’aurai ma durite sorti radiateur elle ne serait pas chaude si ??

 

Après je mets le chauffage pour essayer de refroidir un minimum le moteur , mais ça ne fonctionne pas toujours , ça a dû me le faire une fois , réussir à refroidir mais c’était l’hiver mais après la même si je met le chauffage , je m’arrete Tout de suite , pour ne pas non plus tuer le moteur même si je doute que ça change rien !!

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Invité §rom704El

 

Oui je me doute bien mais c’est très rare que j’en met !!

 

 

Alors tu me dis que c’est parce que en mets du chauffage l’hiver , mais dans ces cas là l’ete Si je mets le chauffage , pourquoi elle monte quand même en température !!??

Je sais peut être pour toi ça peux paraître une question idiote mais Perso a suis pas mécano , loin de là , à part faire une vidange ou changer disques et plaquettes c’est déjà beau pour moi !

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Invité §Ano445oW

Bonjour, je suis tombé sur ce message car j'ai exactement les mêmes problèmes avec mon opel. As-tu trouvé une solution depuis lors? Merci d'avance.

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Invité §Déb043rb

Bonjour ! J’ai une Opel astra de 2012 également, 1,7 CDTI 110 FAP et je pense rencontré le même problème que vous à l’heure actuelle... surchauffe moteur, ça monte d’un coup à 130 degrés. Et en roulant une dizaine de km à 50km/h, redescendu d’un coup à 90 degrés. Je ne comprends même plus. Elle sort du garage pour cette « panne » justement à laquelle ils n’ont rien trouvé ! Un an plus tard, avez vous eu une réponse à votre interrogation ?

En vous remerciant !

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