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Ford

Galaxy 2 : Antidemarrage activé suite au changement des courroies


Invité §Fou132ka

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Invité §Fou132ka

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je viens solliciter votre aide , mais auparavant je vous relate les faits:

 

Je possède un Ford Galaxy II de 2010 TDCI 1.8 achetée occasion

 

Étant persuadé, à tort, que la courroie était une chaine , je me disais que j’étais tranquille pour "l'éternité" !

Erreur fatale à 186 000 arriva ce qui devait arriver la cata, la cata, ... la catastrophe .

Un garagiste ( qui n'est pas estampillé "Ford") prend en charge le véhicule et voici son diagnostic :

Pas de chaine sur mon véhicule , mais deux courroies : 1 distribution et 1 accessoires

 

la courroie de distribution (qui baigne dans l'huile moteur) a lâché et donc , il va falloir

 

changer les deux mais avant celà , il faudra déculasser pour voir si le moteur n'est pas "mort" !

résultats des investigations : le moteur a survécu et la facture serait de 1700 E (cullasse, kits distrib, pompe à eau vidange ....la totale quoi !) :cry: :cry: .

Ah ! j’ai oublié un détail très important : quand la courroie a lâché j'ai entendu un bruit bizarre et la voiture s'est arretee net après quelques mètres plus loin,

en essayant de la redémarrer pas le moindre bruit mais le message suivant "Antidémarrage activé".

les réparations sont terminées mais impossible de démarrer la voiture pour la tester, ou du moins pour que les nouvelle courroie se mettent en places et le même message s'affiche !! .

 

Le garagiste me parle d'une reprogrammation du système qui de désactiver l’antidémarrage et il va faire appelle à "quelqu’un qui s'y connait".

Je lui fait comprendre que ce n’était pas mon problème et qui'l devait se dem..der , pour le prix demandé .......

Ma question est donc la suivante : ce garagiste est il entrain de se moquer de moi ? qu'est ce qui empêche la voiture de démarrer, le moteur est-il mort ? .

Par avance merci de prendre de votre temps pour essayer de m'éclairer sur le sujet. vos hypothèses et remarques seront les bienvenues !

 

Bien à vous

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Bonsoir, le fait d'avoir une rupture de distribution ne devrait pas engendrer de panne d'anti démarrage, et après réparation il devrait redémarrer .

 

Essayer le double de clé au cas ou la clé habituelle serait déprogrammée et si cela ne fonctionne pas il faudra aller chez Ford reprogrammer l'ensemble .

 

La suppression de l'antidémarrage n'est pas possible sauf pour des programmeurs sachant modifier les logiciels des différents boitiers en lien avec cet antidémarrage

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Invité §Fou132ka

@distrait50000

 

Merci pour ta réponse,

Avec la deuxième clé, le même message s'affiche, du coup j'ai fais remorquer le véhicule au garage Ford où je le fais réparer habituellement . Le passage sur le banc est prévu pour Lundi , du coups je lui ai confié les DEUX clés pour une reprogrammation.

Passage au banc 80 euros , mais j'ignore si la reprogrammation est inclue dans la prix.

Ah ! Le garagiste qui a changé les courroies m'a suggéré que quand le garage Ford démarre la voiture, il devrait laisser tourner le moteur un moment pour que tout se met bien en place . est-ce nécessaire ? si oui combien de temps le moteur doit tourner avant de rouler avec la voiture afin de tester s'il n'y a pas de bruits bizarres, si elle ne roule pas sur "trois pattes" (car 4 soupapes changées)...

D'avance Merci.

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@distrait50000

 

Merci pour ta réponse,

Avec la deuxième clé, le même message s'affiche, du coup j'ai fais remorquer le véhicule au garage Ford où je le fais réparer habituellement . Le passage sur le banc est prévu pour Lundi , du coups je lui ai confié les DEUX clés pour une reprogrammation.

Passage au banc 80 euros , mais j'ignore si la reprogrammation est inclue dans la prix.

Ah ! Le garagiste qui a changé les courroies m'a suggéré que quand le garage Ford démarre la voiture, il devrait laisser tourner le moteur un moment pour que tout se met bien en place . est-ce nécessaire ? si oui combien de temps le moteur doit tourner avant de rouler avec la voiture afin de tester s'il n'y a pas de bruits bizarres, si elle ne roule pas sur "trois pattes" (car 4 soupapes changées)...

D'avance Merci.

 

 

Bonjour , après une intervention dans le moteur (soupapes) on laisse le moteur tourner jusqu'au déclenchement du ventilateur en donnant de temps en temps de petits coups d'accélérateur pour vérifier le bon fonctionnement , l'absence de bruits et de fuites .

Ensuite on fait un essai sur route de plusieurs kms puis au retour re vérifications de l'ensemble et des niveaux avant la restitution

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Invité §Fou132ka

Merci pour ces précieux conseils.

Je ne manquerais pas de vous faire un retour.

A suivre ...

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Invité §Fou132ka

Bonjour,

Comme promis je reviens vers vous avec des nouvelles fraiches mais pas vraiment rassurantes :

Les deux clés reprogrammées et la voiture démarre (184 euros : Passage au banc, Reset des clés et un fusible moteurs qui « manquait » (2H de MO !!!)

Garage Ford me dit que le volant moteur est mort et qu’il faudrait prévoir le changement d’un injecteur.

Je décide, malgré tout, de reprendre ma voiture et la ramener au garage initial, je profite du trajet (10 Km) pour tester le moteur :

Fumée noir à 90km/h (Peut-être dû au fait que la voiture n’a pas démarré depuis un mois et demi)

Elle cale au moins 6 fois que ce soit en roulant ou à l’arrêt

Mais le plus inquiétant ce sont des Bruits bizarres divers et variés (cliquetis par moment, légers sifflement, sensation que le moteurs tremble des fois)

J’arrive tant bien que mal au garage je glisse la clé dans la boite aux lettres (car fermé)

Il va l’examiner aujourd’hui mais pour moi « ca sent pas bon » mais le mécanicien devra assumer

 

Voilà , voilà…

Qu’en penser vous ?

Par avance MERCI.

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Bonjour , possible qu'un injecteur soit défaillant , il faut mesurer le retour de fuites pour avoir un aperçu de leur état et pour le volant moteur il faut vérifier si la rotation de la masse mobile dépasse 5 dents de la couronne de démarreur (couronne fixée sur la masse fixe du volant moteur) ce test se fait en déposant le démarreur

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Invité §Fou132ka

Bonjour @distrait50000

Le garagiste sera de retour le 6 sept et s'occupera du pb.

Selon son Diag il s'agirait de 2 injecteurs défaillants mais pas de pb de Volant moteur.

A suivre ....

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Invité §Fou132ka

Bonjour à tous,

Bonjour Distrait50000,

 

Depuis mon dernier post, les choses ne se sont pas vraiment améliorées, le garagiste a fait son diag qui a confirmé qu'un injecteur (et non 2 )

devait être changé il s'agit, en l’occurrence d'un modelè Siemens VDO (réf : 4M5Q-9F593-AD ), je m'en suis procuré un d'occasion mais état de marche chez un garagiste.

Une fois l'injecteur montés , nous testons la voiture et je constate un léger mieux , mais après 3 km en ville on décide de prendre le nationale , 90 puis 100Km/h et 2km plus loin, la voiture n’accélère plus , on sent des vibration dans l'habitacle, et au bout d'une centaines de mètres le moteur s'arrête , il redémarre après plusieurs tentatives :grrrrr:

Alors je reste perplexe et je me pose les questions suivantes :

les injecteurs Siemens VDO sont-ils codés ?

Si la voiture démarre et roule c'est la preuve que le moteurs n'est pas mort , n'est ce pas ?

Si c'est le volant moteur qui est mort (vibrations dans l'habitacle entre autres !) je me dis qu'il va falloir le changer, cela va me coûter une fortune , mais j'aimerais être sûre qu’après un tel investissement le moteur fonctionne normalement.

Par avance Merci !

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Bonjour à tous,

Bonjour Distrait50000,

 

Depuis mon dernier post, les choses ne se sont pas vraiment améliorées, le garagiste a fait son diag qui a confirmé qu'un injecteur (et non 2 )

devait être changé il s'agit, en l’occurrence d'un modelè Siemens VDO (réf : 4M5Q-9F593-AD ), je m'en suis procuré un d'occasion mais état de marche chez un garagiste.

Une fois l'injecteur montés , nous testons la voiture et je constate un léger mieux , mais après 3 km en ville on décide de prendre le nationale , 90 puis 100Km/h et 2km plus loin, la voiture n’accélère plus , on sent des vibration dans l'habitacle, et au bout d'une centaines de mètres le moteur s'arrête , il redémarre après plusieurs tentatives :grrrrr:

Alors je reste perplexe et je me pose les questions suivantes :

les injecteurs Siemens VDO sont-ils codés ?

Si la voiture démarre et roule c'est la preuve que le moteurs n'est pas mort , n'est ce pas ?

Si c'est le volant moteur qui est mort (vibrations dans l'habitacle entre autres !) je me dis qu'il va falloir le changer, cela va me coûter une fortune , mais j'aimerais être sûre qu’après un tel investissement le moteur fonctionne normalement.

Par avance Merci !

 

 

Bonjour, oui le codage de l'injecteur doit être inscrit dans le PCM (calculateur moteur)

Non le moteur n'est pas "mort"

On ne remplace pas un volant moteur sans certitude qu'il soit HS ,j'ai décrit le contrôle dans un précédent post

 

Une lecture des codes défaut avec un matériel 100% compatible avec le véhicule ne serait pas inutile

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Invité §Fou132ka

Merci pour votre célérité Distrait50000,

Je vous cite : "Une lecture des codes défaut avec un matériel 100% compatible avec le véhicule ne serait pas inutile"

 

En effet, le garagiste ne disposait pas d'un tel équipement et il m'a dit qu'il allait ramener (cette semaine) le véhicule chez un collègues qui en possède un afin d'avoir un diagnostic plus poussé.

 

Je vous site "le codage de l'injecteur doit être inscrit dans le PCM" Comment procéder dans ce cas ?

Par avance merci.

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Merci pour votre célérité Distrait50000,

Je vous cite : "Une lecture des codes défaut avec un matériel 100% compatible avec le véhicule ne serait pas inutile"

 

En effet, le garagiste ne disposait pas d'un tel équipement et il m'a dit qu'il allait ramener (cette semaine) le véhicule chez un collègues qui en possède un afin d'avoir un diagnostic plus poussé.

 

Je vous site "le codage de l'injecteur doit être inscrit dans le PCM" Comment procéder dans ce cas ?

Par avance merci.

 

Re, il faut un appareil de diag ayant la fonction de codage des injecteurs dans son logiciel et aussi apprentissage des performances de ces derniers

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Invité §Fou132ka

Bonjour Distrait50000,

Le mécano a fait appel a son collègue, apriori bien mieux équipé en logiciel de Diag,

et voici son verdict :

Erreurs corrigées concernant l'injecteur (2) qui a été changé.

En revanche, il suggère de changer la soupape de la vanne EGR (la vanne EGR je connais mais la soupape EGR ???? )

et enfin changer le turbo car il a constaté un pb de connectique entre la calculateur et le turbo qui ne s'est pas résolu même en corrigeant les erreurs.

c'est pour cela que, d’après lui que la voiture s'arrête par sécurité , fumée blanche (que je n'ai jamais constaté !), perte de puissance ..etc.

Là je me dit, comment se fait il que tout ces dysfonctionnements se sont enchainés les uns après les autres alors qu'avant que la courroie ne casse mon véhicule roulait correctement. peut-on imaginer des erreurs de la part du mécano lors de son intervention qui pourraient expliquer l'origine de ces pb ?

 

 

 

 

Qu'en pensez vous ?

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Bonjour, la soupape de la vanne d'EGR est la vanne d'EGR , si un code défaut ressort du diagnostic ,cette dernière peut être a remplacer (quels codes sont enregistrés ?)

 

Concernant le turbo , si c'est le connecteur de l'actuateur qui est en mauvais état il faut juste remplacer ce dernier.

Un turbo avec un incident de commande ne provoque pas de fumée blanche

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Invité §Fou132ka

Merci Distrait50000.

Dès que je reçois le compte rendu du diag, notamment les codes erreurs relatifs au turbo et à la vanne EGR

je vous en ferai part.

 

A+

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Invité §Fou132ka

Bonjour Distrait50000,

J'ai reçu quelques captures d'écran du diag mais je n'arrive pas à vous les envoyer en message privé !

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