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Citroën

Ventilation xsara 2 (2004) ne fonctionne pas malgré les transistors changés


Invité §sax671Ao
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Invité §sax671Ao

Bonjour,

 

La ventilation intérieure (habitacle) de ma xsara phase 2 (2004, clim manuelle) ne fonctionne pas. Sur toutes les positions du bouton (variateur), aucune ventilation !

Avant de ne plus fonctionner, elle était restée bloquée presque à fond.

 

J'ai remplacé les transistors situés sur le pulseur d'air, puisque ce problème semble courant. J'ai fait 2 essais :

- remplacement de mes transistors d'origine FW26025A1 par des MJ11015

- remplacement de la platine complète par une neuve, équipée de transistors MJ11016

Dans les 2 cas aucun résultat.

 

Je précise que j'ai bien vérifié le fusible (40A) et qu'il est bon.

 

J'aurais besoin d'aide SVP !

 

 

1) comment vérifier si du courant arrive bien au pulseur d'air ?

 

2) quelqu'un aurait-il une autre idée sur la cause du problème ?

 

Merci d'avance !

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Invité §sax671Ao

Bonjour ballbearing,

 

Merci beaucoup pour votre message et le lien vers le sujet de dlaurent67 (que j'avais déjà consulté, mais sans aller jusqu'aux dernières pages !). Et surtout merci pour le résumé condensé ! :)

 

 

Je vais donc commencer par tester si j'ai bien du jus sur le gros fil rouge.

 

- si OUI : le problème vient du pulseur d'air -> je persévère de ce côté

 

- si NON : le problème vient du neyman ou du relais

 

A propos, comment puis-je savoir si ma voiture a un relais ou pas ? Où est-il ce relais ?

 

 

Merci !!!!!

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-

Je me suis épuisé sur ces pannes de pulseur et énormément a été dit. Mais sur surtout les dernières pages du long sujet De Dlaurent Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

 

J'essaie de poster ici que les points points importants souvent mal compris. Un ""condensé" :)

 

- Le très gros fil rouge qui arrive sur le connecteur a 4 broches DOIT avoir de quoi allumer une lampe de feux de croisement entre lui et la masse carrosserie (Voltmètre à proscrire! pour ces mesures ! )

Il lui arrive le jus depuis F40;

 

( dire qu'un fusibe ( ici F40) ""est bon" est trop souvent lu :non: Ca n'avance pas si on ne mesure pas si il a du 12 Volts !!!! )

Si il n'en a pas , c'est la panne ...... le but sera de lui en mettre !! Voir plus bas Neiman cramé ou support de relais cramé.

 

F40 vient du neiman ou d'un relais.Donc si rien, deux pannes habituelles . Il y a eu montages avec ou sans relais. Si sans relais le Neiman crame souvent

>>Neiman cramé est tres habituel. Ne PAS le remplacer ( système antidémarrage des clés !!) monter un relais.

>>Support du relais cramé Monter le relais sur cosses sans support.

 

 

Dépannage

 

 

pulseur-1415 a.jpg

 

 

 

 

ballbearing-default-img 7.jpg

 

Le principe est que la base du** transistor est vers 12 Volts pulseur immobile. Et que plus on la rapproche de la masse ( vers 0 Volt) plus ils deviennent "passants" et mettront le point "froid " du moteur vers la masse. Faisant ainsi tourner à fond.

(**ne les voir que comme "UN" car les deux transistors sont en parallèle)

 

>> Malgré avoir suivi beaucoup ces sujets Je suis nul :D avec les "millésimes" pour pouvoir dire quel modèle a les très gros 30 Ampères qui transitent par le Neiman?..... Ou bien le montage où c'est un relais qui amène ce gros courant vers le gros Rouge du pulseur.

 

Ce qui est sûr c'est que du jus doit être présent sur le gros Rouge, et parfois dans les conditions particulières ci dessous

 

>> Interprétation de la manip de mettre le point "2" à la masse alors qu'on a vérifié avec une "charge" (lampe) que le Gros rouge a bien de l'alim :

Cette manœuvre est a faire TOUT en place, et contact Neiman mis, sans déconnecter quoi que ce soit. Sur des très récentes en plus le moteur de l'auto devra tourner et l'alternateur être en état de marche.

 

Ca DOIT faire tourner à fond

>> Si ça tourne à fond soit les transistors sont HS ; soit ils sont mal montés; mauvais type, ou mal commandés par le potentiomètre. Ou si pas de potentiomètre depuis système clim auto.

 

>> Si rien ne se passe, les balais ( charbons du moteur sont usés.) Car cette manip est l'équivalent de la manœuvre inutile de déposer le pulseur pour alimenter les deux fils d'entrée dans le moteur du pulseur sur batterie afin de vérifier sa partie moteur.

 

Attention il y a eu une (rare) monte où un petit fil noir arrive sur le pulseur . Arrive sur un "Pin" dans un petit trou non représenté sur ces photos.

Si ce fil existe et si le petit "pin" est présent sur le pulseur ce fil doit y être connecté

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Invité §sax671Ao

Bonjour,

 

 

Je viens de faire les tests ce week-end.

 

Verdict :

- test de l'ampoule sur le + : OK l'ampoule s'allume

- test du point "2" relié à la masse : OK le moteur tourne à fond

 

Donc c'est plutôt rassurant.

 

Le problème viendrait donc de la platine ou des transistors (malgré deux tentatives à ce niveau là...). Je vais donc tester avec une nouvelle platine ou un nouveau pulseur d'occase.

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"""- test du point "2" relié à la masse : OK le moteur tourne à fond""

A noter que j'ai du mal à convaicre de faire ce test en premier. Les gens ont peur :p !

Mais il montre d'un coup que F40 est fatalement bien alimenté par le Neiman et que le moteur du pulseur est parfait car tourne ;)

 

-

"""Le problème viendrait donc de la platine ""

Bonsoir et merci du retour :)

 

"" de la platine"" , oui mais en tempérant cette affirmation .

 

Car elle peut très bien être en très bon état de marche et que sa broche de commande ne recoive pas la tension de commande qui la ferait tourner :ange:

( coupure dans le chemin vers le potentiomètre ? Petit élément thermique "TH" qui est sertie dans l'lu cassé ou perdu? etc... croquis )

 

Un moyen de simuler sans risque un bloc de commande qui dit "à fond" (qu'il soit potentiomètre ou "auto" ) c' est de réunir la broche de commane à la masse avec une lampe de faible puissance ( 4 watts). Si ça tourne à fond ( ça doit) la platine est OK.

 

Si ça ne fait pas tourner elle a un gros problème.

 

ballbearing-montage-coupure-2-img.jpg

 

 

Xsara 2.jpg

 

A faire absolument tout en place, faisceau connecté sur le pulseur .......Petit fil de la lampe glissé-ajouté sur l'entrée qui est à côté du gros rouge........

 

(""quand le gros rouge est alimenté"" depuis F40 bien sûr. )

( le trou d'extrémité, ici vide, n'est pas toujours équipé d'un fil )

 

L'idéal serait un rhéostat au lieu de la lampe. Avec une résistance de "butée" ..... Pour prouver la vitesse de ventilation progressive mais je ne connais pas les valeurs en Ohms

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Invité §sax671Ao

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Pour faire le test avec l'ampoule de 4W, je suis désolé mais je n'arrive pas à faire le lien entre vos 2 schémas.

Où faut-il brancher les fils ?

Faut-il le faire moteur tournant et tout en place, ou bien faut-il démonter quelque-chose ?

Merci !

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Bonjour ;)

 

Absolument tout en place, faisceau connecté sur le pulseur .......Petit fil de la lampe glissé-ajouté sur l'entrée qui est à côté du gros rouge........

 

(Et pour ne pas écrire trop compliqué ""quand le gros rouge est alimenté"" depuis F40 bien sûr. )

Croquis rajouté plus haut.

 

( le trou d'extrémité, ici vide, n'est pas toujours équipé d'un fil, suivant modèles )

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Invité §sax671Ao

YESSSSSSSSS !!!!! Ca marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Je n'ai même pas eu le temps de faire le dernier test. J'ai acheté un nouveau module, je l'ai installé et... miracle ça ventile !!!

 

Donc si je fais le bilan :

 

1) panne : ventilation bloquée à fond. Impossible de la baisser. Je démonte le fusible pour ne plus qu'elle me casse la tête. Je remets le fusible et là... plus rien ! Ca ne marche plus du tout.

 

2) tentative de réparation : j'achète sur eb** un kit de réparation comprenant 2 transistors MJ11015. Je remplace les transistors. remontage : ça ne marche pas (transistors défectueux, mauvais montage....?)

 

3) j'achète, toujours sur eb**, un module neuf avec 2 transistors MJ11016, soit disant compatible avec ma voiture. Je remplace les transistors. remontage : ça ne marche toujours pas (transistors pas compatibles ?)

 

4) j'achète auprès d'un particulier un module "réparé" (avec 2 transistors neufs MJ11015G). Et là ça marche !!!

 

En tout cas merci Ballbearing d'avoir pris du temps pour me répondre et m'aider. Les tests que vous proposez sont supers ! (ça mériterait presque un topic référencé ;-)

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-

Salut ;) Merci du retour.

Pas de problème, je vais probablement m'en servir pour faire un toto plus simplifié que le long sujet sur ce modèle de pulseur.

Ce qui était un peu mon idée depuis le début :)

 

En fait j'avais mal lu ton tout permier message.

Ton dernier module avec des transistors MJ11016 est un truc qui se vend sur le net et je l'ai abordé plusieurs fois à la fin du sujet de D. Laurent.

Ce module avec des transistors NPN qui finissent par des numéros PAIR est totalement incompatible

Il faut que la Réf. des transistors finisse par des chiffres impairs

( à noter que sur ces modules incompatibles, y mettre des transistors impair ne les fera en aucun cas fonctionner non plus !!)

 

Ce n'est pas à priori une arnaque je pense, mais les Asiatiques qui le font ont confondu avec un modèle PSA ""export"

Et ça inonde les sites depuis un moment.

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Invité §sax671Ao

Et les modules avec des transistors MJ11016 (pairs), il ne sont compatibles avec aucun véhicule alors ?

 

Parce-que si quelqu'un est intéressé, j'en ai un ! ;)

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Et les modules avec des transistors MJ11016 (pairs), il ne sont compatibles avec aucun véhicule alors ?

 

Parce-que si quelqu'un est intéressé, j'en ai un ! ;)

 

Il sera du plus bel effet sur ta cheminée avec une gondole Vénitienne ""qui s'allume" !! :sol: :sol: :sol: :sol:

Inutilisable. Jamais vu passer quelqu'un qui en ait eu besoin. Page 27 Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

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-

Donc pour résumer il y a deux sortes de pannes quand ces transistors sont HS. sur tous ces types de pulseur montés sur différents modèles de PSA.

 

>> + rien (transistors "coupés")

ou bien

>> Souffle à fond sans possibilité de réglage de vitesse. ( transistors en ""court-circuit"" interne)

-----

 

Et surtout ce module neuf complet en photo; souvent trouvé sur le Net équipé de ces transistors finissant par des numéros pairs ne fonctionnera jamais. Même en y mettant des transistors corrects MJ11015 ou MJ11013.

 

Ce n'est pas réellement une arnaque. Il a apparemment existé sur des modèles "export"

 

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Invité CG38

Bonjour Balbearing,

Merci beaucoup pour vos explications qui m'aident énormément dans le dépannage de ma ventilation.

Je viens de faire le test qui consiste à réunir la broche de commande à la masse avec une lampe de faible puissance. Le ventilateur tourne à fond.

Si j'ai bien compris, cela veut dire que mon module carte électronique avec les 2 transistors est ok, le problème vient plus de ma commande de chauffage (bloc centrale avec les boutons rotatifs).

Est ce bien ça?

Merci d'avance.

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