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Nissan

X-trail : probleme de puissance sur nissan xtrail 2.2 dci


philou488
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Type de problème / symptômes

bonjour a tous

j ai un probleme de puisance sur mon nissan xtrail 2.2 dci 136 cv de 2006... je suis obligé d etre en premiere pour les montées , sur plat je met du temps a atteindre les 100 km/heure ...il ne fume pas , aucuns probleme de demarrage , il ne cale pas des que j ai demarré .......j hesite entre le turbo et l electrovanne !!! HELP PLEASE !!!!

quelqu un a une idée ???

merci de vos reponses

 

Ce que j'ai essayé

un diagnostic fait a la valise par un mecano a revelé qu il s agit de la vanne egr ...je l aie changé deux jours apres , aucuns changement ....j ai fait un test du debitmetre avec une video- test que j ai recupéré sur le net , le debitmetre fonctionne tres bien....

 

Informations complémentaires

il ne cale pas des que j ai demarré , il ne fume pas , aucuns probleme de demarrage ...il ne tacote pas quand je roule , et le regime moteurs est normal quand je suis point mort ....

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Hello,

 

2006, je suppose que c'est un Columbia comme celui que j'ai eu?

 

Turbo; deux symptômes possibles:

Actuateur se bloque; effet de limitation de régime, mais ça marche à peu prés correctement jusqu'à 3500tr environ.

Palier HS, ça siffle mais ça fonctionne normalement.

 

J'ignore si le test vidéo pour le débitmètre était bien correct? Cela ressemble fortement à cet élément défectueux.

Faut de toutes façons en avoir un de rechange.. C'est pas cher sur EBay.

 

Pour la vanne de régulation, normalement, ça devrait se traduire par un défaut de pression sur le capteur du commonrail.

 

Et avoir changé l'EGR juste pour un test à la valise? J'ai des doutes. On peut vérifier facilement sans test que l'EGR fonctionne. Dans cette section du forum, il y a plein d'info sur cet élément bien connu.. La plupart du temps faut rien changer...Juste désactivation ou nettoyage.

Sur les X-Trail T30, peu de problèmes classiques sur ce véhicule sont détectables à la valise...

 

 

La tendance actuelle est de brancher une valise et croire que tout est détecté; la plupart du temps, ça conduit à des fausses pistes. Rien ne remplace le flair et l'expérience d'un mécano qui connait le véhicule.

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bonjour

merci beaucoups pour votre reponse...vous avez l air de vous y connaitre ...oui c est bien un columbia...pour le test sur le debitmetre , c est un test video que j ai recuperé sur le net avec test avec voltmetre ...quand on demarre le xtrail avec voltmetre , la tension du voltmetre augmente en accelerant donc d apres la video ca confirme que debitmetre fonctionne .... concernant le turbo ,l echappement ne fume pas j imagine donc que ca ne vient pas du turbo...j ai pensé a l electrovanne ....qu en pensez vous si vous avez le temps de me repondre , merci d avance !!

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Lien vers la vidéo SVP? Je me méfie des tests miracles....

 

C'est pas une électrovanne mais vanne de régulation montée sur la pompe d'injection..

Normalement, si le véhicule n'avance plus à cause de cet élément(bloqué), une détection moteur doit s'allumer car pression anormale sur le capteur du commonrail. Cela fait partie des détections de défaut.

 

Voir aussi l'état du débitmètre.. Il s'agit d'un élément qui s'encrasse par les remontées d'huile du reniflard.

Cela se passe après arrêt moteur, les vapeurs d'huile remplissent la durite de sortie de filtre à air.. C'est pas très important, mais sur le long terme, ça s'encrasse.

 

On peut nettoyer les deux éléments sensibles à l'alcool(trempage de la partie capteurs peu accessible: lumières); faut éviter que ça atteigne le corps du dispositif qui contient un microcalculateur.. Ne pas utiliser de pinceau.

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bonjour

je vous transmet le lien de le video test avec voltmetre

 

je vous remercie encore de votre reponse , je n aie aucuns defauts qui s affiche sur le tableau de bord donc ce n est surement pas la vanne qui se trouve sur la pompe a injection ....concernant le turbo , je ne pense pas non plu l actuateur car le turbo semble ne pas se declencher...on n etend pas non plu le sifflement .....

vos informations me sont bien utiles mais j avoue que je suis un peu perdu , l emmener chez nissan pose soucis , ils vont me prendrent un bras rien que pour le diag ...

je pense que je vais me contenter de tenter ma chance en achetant un debitmetre ...

si vous avez d autres info avec ce que je viens de vous preciser , je vous en remercie d avance

cordialement

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Cette vidéo, moi je veux bien.. Mais ça détecte pas un débitmètre encrassé...

 

Commence par faire ce que j'indique, nettoyer les capteurs. IL y en a deux qu'on peut voir à travers la lumière du boitier une fois démonté.. Le premier est en boitier verre et le second moins visible est un filament derrière.

Cela coûte rien sauf les clefs torx spécifiques.

Nota: pour démonter le débitmètre, faut une clef torx avec un trou au milieu. On trouve des jeux de clef pas chers en centres auto. Bien faire attention a pas prendre des clefs torx sans le trou central qui sont plus courantes.

Faut de toutes façons acheter ces outils en cas de remplacement du débitmètre.. Les sources de ce composant en fournissent une, mais l'expérience prouve qu'elle passe pas..(fab très rustique).

En général, les débitmètres sont très fiables, juste qu'ils s'encrassent...

 

Démonte le débitmètre(boitier rectangulaire plat), et trempe le coté avec les lumières dans de l'alcool ou éventuellement du white spririt.

On examine si tout est propre.

Bien sécher et réinstaller.

 

 

http://nissan4u.com/parts/x_tr [...] r_cleaner/

 

"mass airflow sensor"

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ok c est noté pour le nettoyage du debitmetre ...je m en occupe demain matin ....il n est pas difficile a demonter , et j ai les cles torx et du white spirit ..... je me suis apercu ce matin en jettant un oeil qu il y a avait le voyant de la pompe injection en orange qui s eclairait ...je sais que c est nul mais je ne l avait pas vu avant en conduisant ....il est en decalé par rapport a ma posiiton du volant , peu etre comme tu me l a dit c est la vanne de regulation de pompe qui est H.S , car la pompe repond bien car aucuns probleme d acceleration ni de regime moteur quand je roule ....qu en penses tu ?

merci de ta reponse

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Ah cool, ça peut bien être la cause (j'avais ce problème sur ma 206)

 

En effet, le voyant moteur s'allume pour signaler un dysfonctionnement au niveau du moteur ou du système de dépollution. Ce qui peut causer la perte de puissance moteur (passage en mode dégradé). Toutefois il peut aussi arriver que le voyant s'allume suite à un faux-contact ou un défaut non dangereux du véhicule.

 

Il faut vérifier ce qui a déclenché l'allumage du témoin, faire la réparation nécessaire (si besoin) et ainsi éteindre ce voyant.

 

Le prix d'un diagnostic varie entre 30€ et 100€ selon l'enseigne (norauto, feu vert, ...). Mais pouvez aussi vous procurer une application mobile + un petit boitier OBD2 (~5€) vous permettant de diagnostiquer gratuitement par vous même (vous pouvez aussi effacer les erreurs et éteindre le voyant moteur)

 

Exemple:

CarDiag PRO : ~4€ => https://play.google.com/store/apps/details?id=com.stom.pro.cardiag

 

Dans mon cas, c'était simplement un faux contact. J'ai pu éteindre le voyant moteur et éviter la perte de puissance moteur :)

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j ai fais un diagnostic ya deux semaines , et le mecano ma dit que c est la vanne egr....je l aie carrement changé et ca na rien fait de plus...je me suis orienté vers le debitmetre avec un test et c est pas ca non plu , le debitmetre fonctionne aparrement bien...je pense que c est la vanne de regulation de la pompe a injection .....

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j ai fais un diagnostic ya deux semaines , et le mecano ma dit que c est la vanne egr....je l aie carrement changé et ca na rien fait de plus...je me suis orienté vers le debitmetre avec un test et c est pas ca non plu , le debitmetre fonctionne aparrement bien...je pense que c est la vanne de regulation de la pompe a injection .....

 

Il se peut que le mécano a simplement oublié d'éteindre le voyant moteur après avoir changer la vanne egr

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Si la vanne EGR est OK, le voyant de défaut moteur s’éteint tout seul après qq redémarrage.. Il y a un cycle de latence.

 

Si le voyant de défaut moteur reste allumé, il est bien possible qu'il faille changer la vanne de régulation. C'est pas une manip chère.

Attention que le mécano dise pas qu'il faut changer toute la pompe... :cry:

Déjà que je suis à peu prés sur qu'il a changé l'EGR pour rien, alors qu'un simple nettoyage suffit, faut se méfier.. Il a l'air totalement incompétent......

Pour le débitmètre, faut de toutes façons le nettoyer de temps en temps... Sinon, il va donner des indications erronées et ça peut jouer sur la conso.

 

Nota: parcours cette section du forum ainsi que celle du X-Trail, il y a plein d'infos de retours d'expériences.

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bonjour et merci a vous deux pour ces precisions

bon ok pour la vanne de regulation ...je vais la commander et je dirai au mecano que j ai verifie aupres de plusieurs contacts et que c est bien la vanne de regulation ....si je demande au mecano il va me la facturer "un bras "....au pire je vais regarder sur les video de montage si je peux pas la monter moi-meme ....concernant la vanne egr , en fait c est moi qui l aie monté , ca se fait tres bien , et je touche un peu la mecanique..... concernant le voyant moteur orange , ca ne peut pas venir de la pompe injection qui, serait morte a tout hazzard ?? apparement ca fonctionne bien , bien que manquant de puissance le xtrail avance ....il a 182 000km et na pas été malmené du tout ....

merci de vos responses ....

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On peut pas changer la vanne de régulation sans un reset avec une valise compatible moteurs japonais..

A tout hasard, demande au mécano le prix de la manip.. C'est plus sur...

La pièce par elle même se change en moins 1/2 h... Juste deux vis...

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Invité §Ano708th

bonjour

merci beaucoups pour votre reponse...vous avez l air de vous y connaitre ...oui c est bien un columbia...pour le test sur le debitmetre , c est un test video que j ai recuperé sur le net avec test avec voltmetre ...quand on demarre le xtrail avec voltmetre , la tension du voltmetre augmente en accelerant donc d apres la video ca confirme que debitmetre fonctionne .... concernant le turbo ,l echappement ne fume pas j imagine donc que ca ne vient pas du turbo...j ai pensé a l electrovanne ....qu en pensez vous si vous avez le temps de me repondre , merci d avance !!

 

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