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Citroën

C3 : 1.1 60cv 2006 démarre en accélérant après casse de distribution


lounageo

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Type de problème / symptômes

Bonjour a tous,

 

Je sais le titre n'est pas très explicatif mais c'est tout ce que j'ai trouvé.

 

Pour résumer le problème un peu a part, une dame était sur l'autoroute quand sa c3 a commencé a brouter et s'arrêter donc madame a beaucoup insisté sur le démarreur.

 

Je m'arrête pour l'aider et me voilà maintenant en trin de la réparer :lol: donc je vois tout de suite que la courroie de distri ne tourne pas quand la dame actionnait le démarreur et après demontage, il manque une dizaine de cran sur la courroie donc autant dire que la distribution n'était plus synchro.

 

Après vérification au niveau des culbuteurs, je n'ai pas vu de soupapes plier enfin je pense ( je n'ai jamais toucher à des culbuteurs sur voiture )

 

J'ai remis une courroie neuve et elle démarre mais je dois rester accélérer sinon elle cale direct et ne démarre même pas. J'ai calé comme il faut mais la dame me dis qu'elle ne le faisait pas avant et moi avec l'obd me dis code erreur " p1339 capteur position vilebrequin et de vitesse du moteur connecté en croix audi/vw " mais le p1339 correspond a un défault sur le cylindre numéro 3 selon PSA donc l'histoire du capteur vilo j'y crois pas mais en même temps elle le faisait pas avant.

 

Donc pour le problème lié au code défault j'ai été voir sur le net et tous disent que ça provient de l'allumage ou injection mais bon elle le faisait pas avant donc j'ai un doute :??: Demain je vais tester la rampe d'allumage mais bon. Aurai-je mal calé la distri malgré que les piges était bien dans les trous ? pour la pige du vilo j'ai utilisé une clé a laine, je n'avais que ça.

 

Merci d'avance pour vos réponse :)

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Salut distrait50000, j'y ai pensé aussi au soupapes et je vais devoir acheter un manomètre alors.

 

Depuis que j'ai mis 4 nouvelles bougies, le code défault p1339 n'est plus apparut et des fois je peux démarrer 10 fois sans devoir accélérer et d'autre fois je dois maintenir l'accélérateur pour pouvoir rester allumer

 

J'ai 3 codes défault qui sont sorti.

 

1: p0106 qui apparaît en jaune - capteur de pression de collecteur d'admission - baromètric ( ce qui peut paraître logique si le boitier papillon ne laisse pas entré asser d'air )

2: p0122 ( rouge ) - capteur de position de papillon A/capteur de position de la pédale d'accélérateur A - valeur d'entrée trop basse

3: p1157 ( rouge ) - lui se trouver lier au boitier papillon je pense

 

Voici une vidéo quand elle reste allumer sans devoir appuyer sur la pédale : augmenter le son

 

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Salut distrait50000, j'y ai pensé aussi au soupapes et je vais devoir acheter un manomètre alors.

 

Depuis que j'ai mis 4 nouvelles bougies, le code défault p1339 n'est plus apparut et des fois je peux démarrer 10 fois sans devoir accélérer et d'autre fois je dois maintenir l'accélérateur pour pouvoir rester allumer

 

J'ai 3 codes défault qui sont sorti.

 

1: p0106 qui apparaît en jaune - capteur de pression de collecteur d'admission - baromètric ( ce qui peut paraître logique si le boitier papillon ne laisse pas entré asser d'air )

2: p0122 ( rouge ) - capteur de position de papillon A/capteur de position de la pédale d'accélérateur A - valeur d'entrée trop basse

3: p1157 ( rouge ) - lui se trouver lier au boitier papillon je pense

 

Voici une vidéo quand elle reste allumer sans devoir appuyer sur la pédale : augmenter le son

 

 

Bonsoir, on n'entend pas grand chose , on voit le compte tours a 1000 trs/m et aussi les témoins qui clignotent , le dtc p 1157 indique un défaut sur la sonde lambda 2 mélange pauvre , peut être lié a des compressions moteur faibles

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Oui il faut monter le son au max pour pouvoir entendre.

 

Ah, d'après torque pro c'était le boîtier papillon qui était en cause, mais pourquoi il me donne un défaut de capteur de pédale ?

Screenshot_20181018-182202.png

 

Pour les compressions, je vais aller voir demain au magasin pour un coffret et en même temps je vais bien regarder au culbuteurs car l'autre fois j'ai regarder à la va vite.

 

Merci pour ton aide en tout cas :jap:

 

ÉDIT : autant pour moi, c'est moi qui me suis tromper dans les codes, tu confirme bien que c'est bien la sonde lambda ?

Screenshot_20181019-005115.png

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Ben je sais plus quoi penser la, j'ai vérifié les soupapes et aucune n'est plier, j'ai fais un réglage culbuteurs, 2 de l'admission avaient 0.30 au lieu de 20 mais sinon rien du tout. A moin quelles soient très légèrement plier je sais pas.

 

J'ai de nouveau le code p1339 qui est revenu et le code p0501 alors qu'il n'y avait plus aucun code défaut et j'ai fais une vidéo car elle refait le coup de l'essuie glace ( aiguille du compte tour)

 

 

À part la bobine d'allumage mais les 4 bougies font une étincelles.

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Édit : je viens de penser à une chose, il est tard mais cette voiture me torture l'esprit !

 

Vu que les crans de la courroie se sont casser donc distribution décaler voir pire, pistons ont fais un slow avec les soupapes mais comme je l'ai dis, les soupapes n'ont rien, la poulies d'aac est clavetter, la clavette à peut-être agis comme fusible et donc la poulie d'aac est décalé de quelque degré mais pas asser pour que les soupapes touche les pistons. Car je viens de voir une vidéo avec poulie aac décaler sur une hyundai essence et elle réagi exactement comme la c3, un peu mieux.

J'ai eu le coup sûr ma laguna 2 1.9 dci la courroie avait péter et ma poulie aac avait fait fusible sauf que les soupape ont quand même été tordu, j'ai du deculasser et tout refaire.

Demain je vais acheter le coffret de manomètre pour essence car j'arrive à tourner le moteur sans difficulté avec un racagnac sur la poulie de vilo, légère compression mais c'est tout.

 

La voiture roulais bien avant que la courroie casse alors je ne vois pas pourquoi il y aurai un problèmes ailleurs

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Bon ben la clavette n'a rien, le magasin n'avait pas de stock le kit de manomètre donc j'ai pas su prendre les compressions.

 

Je vais essayer de trouver une bobine d'allumage d'occasion et si c'est pas ça ben je deculasserai mais pourtant les compressions sont les même dans chaque cylindre au ressenti quand je tourne le moteur au racagnac.

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Bon voilà le verdict, j'en avais marre de chercher alors que je savais très bien que les soupapes était plier et j'ai tout démonté et les soupapes sont plier très très légèrement et les pistons sont marquer.

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Bon voilà le verdict, j'en avais marre de chercher alors que je savais très bien que les soupapes était plier et j'ai tout démonté et les soupapes sont plier très très légèrement et les pistons sont marquer.

 

 

Bonsoir, ces moteurs avec AAC en tête ont des culbuteurs qui perdent du jeu avec l'usure des soupapes et sièges de soupapes , logiquement et pratiquement il faut régulièrement leur remettre du jeu , et si lors d'une casse de courroie de distribution le jeu est plus important que la normale , il y a de fortes probabilités que cela soit du au voilage de certaines soupapes .

Le seul moyen de connaitre l'étanchéité des soupapes est de mesurer les compressions

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Oui je mettais dis la même chose avant de demonter et je l'ai appris aujourd'hui :)

 

Demain je vais voir ou je peux la resurfacer et logiquement si elle est faite demain, la voiture sera faite demain aussi.

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