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Alfa Romeo

147 : Température d'eau, merci


Florian_69

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Type de problème / symptômes

Salut tout le monde

Je viens poster une question concernant la température d'eau.

 

La température optimale est de 90 degrés.

 

Mais ma 147 avec ce temps froid, pas glaciale non plus entre 6 et 10 degrés, je roule à 80 degrés. Même pendant 40 minutes.

Je fais de la route de campagne, pas de bouchon...

 

Puis en descente à peu prés 200 metres ma température d'eau chute rapidement vers 70 degrés. Normalement l'eau devrait resté à 90 vori 85 nan?

 

Ma 147 à 205800 kms

 

Qu'en pensez vous? Problèmes de sonde , thermostat ?

 

Merci

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Bonjour :)

 

On ne lit pas la motorisation? Diesel ? Essence ? Année ?

 

Je suis ancien mécano automobile. J'ai eu une Brava Diesel 6cv fisc. de 1996 qui avait ce comportement . Dans les 70°C 75°C /sur route mais ne tombait pas en dessous de 70 par température glaciales.

 

Malgré que oui il se dit que la T°C idéale d'un moteur est vers les 90°C Je l'ai volontairement laissée comme ça sa Vie entière pensant que tout ça, Durits et caoutchoucs vieilliraient moins vite sous le capot :o

 

Et elle a eu de très beaux vieux jours ;)

(Je pense que son volumineux radiateur d'huile surdimensionné sans thermostat d'huile était une des raisons de ce comportement )

 

----

Notes

 

Suivant motorisation la T°C jouera sur la consommation de carburant.

Tu peux remplacer le thermostat ( Calorstat) c'est une pièce d'usure et critique pour le moteur. Et voir.

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Salut, c'est pour ma 147 jtd 150 2007

 

 

Ce que je comprend pas c'est que le calorstat fait passé l'eau pour refroidir, si l'eau passe pas ou peu, la température devrait augmenter non?

 

 

Je me demande si ce n'est pas la sonde de température qui est hs.

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:)

J'ai pas d'autre commentaire.

>> Je ne sais pas si ton JTd est comparable à celui de ma Brava. Brava qui était finalement peut être ""née et faite, comme ça"

-----

Mais que tout compte fait j'ai suivi ici un tas de cas sur Alfa et Fiat où il était entre-ouvert car ces thermostats Italiens ont une qualité ""fail safe"

Ils ne peuvent pas rester coinçés fermés.

Fiat Bravo 1.6 mjt (chronique ?) http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet522047.htm

Fiat Palio. Calorstat http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet562878.htm

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Bonsoir

c'est un grand classique sur le jtd , la moindre patouille sur le thermostat et la température est plus ou moins régulé

et comme c'est d'un chiant pas possible pour y accédé , tant que ça ne descend en dessous de 70° moi je laisse même si c'est parfois pénible a vivre en hiver avec le chauffage qui tarde a venir

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L'huile on s'en fou , ça fait 50 ans que les multigrades assure une lubrification au top quelques soit la température bien au contraire , si elle reste "froide" elle aide encore mieux au refroidissement des pieces interne

 

en compétition on s'en occupe même plus sauf quand il faut aidé le circuit de LDR à évacué des calories

 

 

m'enfin quand on pense "froid" pour l'huile moteur il faut comprendre des températures de 80° et plus ;)

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Là je te comprend pas trop, pour toi taper dans le moteur alors que l'huile est pas chaude, ce n'est pas grave ?

Je quitte l'affaire. Pour moi (et je pense Obiwanwilly) tout est dit. Remplalce ton thermostat si tu veux

 

Sinon on tombe comme le sujet des huiles du Forum; pourtant solidement normalisées qui a atteint 1139 pages!!!! d'inquiètudes et superstitions

Et personne n'y est d'accord ! :lol:

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pour toi taper dans le moteur alors que l'huile est pas chaude, ce n'est pas grave ?

 

 

Moi je m'en moque je ne tape jamais dans mes mécaniques

tout ce qui est raconté sur l'huile et ça température , comme le souligne Ballbearing se sont des foutaises sortie de l'imagination de gens qui n'ouvre jamais un moteur

 

vient donc voir sur un circuit comment nos moteurs sont "chauffé" :ange:

et je parle pas des kéké tuning qui se font peur en tournant en rond avec des bagnoles plus ou moins "préparé" mais de vrais compétiteurs participants a des championnats

 

tu démarre quelques minutes avant la mise en grille

tu fait ton tour dis " de chauffe" et c'est le départ

 

les contraintes sont bien supérieures à ce que subissent nos moteurs sur la route et pourtant tout le monde se fou de la température de l'huile ... :D

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L'huile fait chauffer les organes du moteur et tout ce qui est joint, caoutchouc...

Les chauffer trop rapidement les usent prématurément, la dilatation et trop rapide. Il faut le faire progressivement, pour la durée.

 

Y'a pas de place au respect de la mécanique en compétition, les pieces sont changées regulierement,plus rapproché, et la durée de vie moteur est reduite.

 

 

Là ont parle de voiture pour tout les jours....

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Y'a pas de place au respect de la mécanique en compétition, les pieces sont changées regulierement et plus rapproché.

 

 

 

_ bien au contraire

_ pas du tout

 

tu fait toute une saisons voir plusieurs avec la même mécanique , l'argent passe dans les consommables comme l'essence , l'huile les pneus mais le moins possible en pieces moteurs ... :ange:

 

les joints chauffe au même rythme que les fluides

 

l'huile refroidie les pieces mécanique et elle lubrifie qu'il fasse -10 ou + 40 , c'est le but des lubrifiants multigrades qui épaississes au fur et a mesure que la chaleur augmente

 

c'est la combustion et les frottements qui chauffe le moteur

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ça n'existe pas un joint qui chauffe trop vite dans un moteur

les caoutchoucs sont conçus pour fonctionné qu'il gèle ou fasse super chaud

 

soit il fait sont travail soit il est mort c'est purement mécanique

 

extrait d'une recherche de 30 scds sur google pour instruire un peut les kéké tuning :D

 

l’huile a aussi la responsabilité de refroidir une partie du moteur. Ce n’est d’ailleurs pas le moindre de ses rôles. En effet, le liquide de refroidissement n’est pas capable (pour des raisons technologiques évidentes) d’aller rafraîchir certaines zones du bloc (vilebrequin, piston, arbre à cames, etc.). L’huile évacue une partie des calories perdues par la combustion mais aussi celles engendrées par les divers frottements.

http://www.le-pilote-automobil [...] partie-13/

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la monté en température d'un moteur aussi est progressive sauf dans la chambre de combustion (forcément)

pour preuve qu'un moteur ne monte jamais assez vite en température puisque les constructeurs invente et installe sans cesse de nouveau dispositifs sur nos moteurs de tous les jours pour accéléré la monté en température

 

_le thermostat bloque le passage du ldr pour forcément la monté en chauffe de la culasse

_des crayons de préchauffage planté dans le circuit de ldr pour le chauffé au plus vite

_ activation caché de gros consommateur d'énergie comme le dégivrage pour "forcé" le moteur

 

_sur mes ford il y a carrément deux circuits de refroidissements distinct pour la culasse et les cylindres afin de les isolés et permettre la conservation des calories indépendamment l'un de l'autre

 

ect ect

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