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Peugeot

407 : Risque colmatage FAP à 199.000 km


Invité §Pse547fq

Messages recommandés

Invité §Pse547fq

Type de problème / symptômes

Bonjour à toutes et tous.

Une 407 16 HDI de 2010 bien entretenue durant ses premiers 200.000 km affiche "Risque de colmatage FAP - consulter la notice".

Elle va passer à l'entretien des 200.000

Que va me proposer le garage Peugeot et comment réagir?

Merci par avance pour vos avis et suggestions

Cordialement.

PN

 

Ce que j'ai essayé

Depuis l'apparition du message:

j'ai consulté la notice.

 

J'ai fait 600 km d'autoroute à 2.500- 3.000 t/min

J'ai ajouté une additif nettoyant turbo egr régénérant FAP (1 L dans 30 L de carburant) j'ai vidé le réservoir.

Depuis lors, le message apparait au démarrage mais disparait après 1 ou 2 km pour réapparaitre au redémarrage suivant.

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Salut,

 

Peugeot va te proposer de remplacer le FAP et éventuellement de refaire le plein d'additif FAP (cérine) moyenant une copieuse somme.

Les additifs du commerce sont efficaces à forte concentration soit ~1L pour 5L, 1L pour 30L n'aura pas beaucoup d'effet.

Faire tourner le moteur à haut régime pendant longtemps permet une régénération passive.

 

Les FAP se nettoient généralement très bien au jet haute pression. Certaines sociétés sont spécialisées dans la rénovation des FAP.

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Bjr

en effet le FAP et Cérine c est 1000 euros et vers 1500 euros si il y a aussi le cata.

la cérine c est tous les 100/120 000 kms ( 200/250 euros )

Après faut aussi voir les sondes ...

Les nettoyages c est moins cher , mais est ce que cela dure longtemps ?????? car chez Peugeot le système est complexe .

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Chez Peugeot, il y a un additif toxique en plus pour les FAP. En revanche, les FAP sont plus simples et moins chers car il n'y a pas de métaux exotiques dedans.

Les nettoyages marchent très bien, on peut le faire soit même au jet haute pression mais dans un centre c'est mieux car, il envoie un peu d'acide nitrique qui bouffe très bien les particules de suies (à partir de 120 degrés).

 

Très explicite ;)

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Invité §Pse547fq

Merci à tous pour ces réponses très pertinentes.

 

J'ai vu un mieux après l'emploi de l'additif mais seulement un mieux.

 

J'échapperai au remplissage de cérine car cela a été fait il y a fait à 163.000 km.

Un indépendant fait la régénération forcée à la valise pour 100€ HTVA.

Je ne pense pas que cela évacuera la cérine qui est destinée à rester dans le filtre puiqu'elle si toxique.

J'ai vu des FAP neufs entre 200 et 400 € sur un silte allemand bien connu.

 

Merci encore.

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Je ne pense pas que cela évacuera la cérine qui est destinée à rester dans le filtre puiqu'elle si toxique.

 

 

Une partie de la cérine reste dans le filtre mais une autre partie est expulsée inévitablement sinon on ne remplirait jamais le réservoir.

Des nos jours, chez PSA, le powerflex à base de ferrocène prend le dessus et dégage des aérosols métalliques dans l’atmosphère.

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Invité §Pse547fq

 

Une partie de la cérine reste dans le filtre mais une autre partie est expulsée inévitablement sinon on ne remplirait jamais le réservoir.

Des nos jours, chez PSA, le powerflex à base de ferrocène prend le dessus et dégage des aérosols métalliques dans l’atmosphère.

 

 

Voici le verdict à la suite de l'entretien Peugeot des 200K Km.

 

 

Contrôle du colmatage du FAP exécuté dans le cadre de l'entretien: 18% restant.

 

Niveau additif cérine 52%

 

Il m'est conseillé de rouler à 130 km en restant en 4e (boite 5) pendant plus de 10 min.

 

J'ai également reçu un devis pour le remplacement du FAP.

 

FAP neuf 290 € HT

Collier 10 €

Kit échap 52 €

1 h MO 55 €

 

Mes 600km d'autoroute n'ayant pas suffi, le décrassement conseillé a peu de chance d'être fructueux.

 

Je lui laisse encore une chance avec un trajet AR de 1.300 km d'autoroute bientôt.

 

Après, je pense que je devrai bien passer par la case remplacement et je crois que le garage le sait déjà.

 

Cordialement.

 

PN

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