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Renault

Clio 3 Estate : controle pollution ne passe pas le CT


pari11

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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

ma clio 3 estate diesel de 2010 n'est pas passée au CT à cause du contrôle anti-pollution : 3.73 contre 1.50 autorisé ! La différence me semble énorme surtout qu'elle était passée du premier coup le contrôle technique il y a deux ans. Le technicien m'a conseillé de refaire une vidange en ajoutant un additif...mais mon garagiste ne voit pas l'intérêt de refaire une vidange. Qui croire et que faire ?

merci de vos réponses

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Invité §dav267kB

Salut.

Quel genre de parcours fait tu?

 

Il faut la decrasser en montant dans les tours et sur plusieurs km.

 

Vanne egr,filtre à air,catalyseur,filtre à particules,injecteurs.....

 

Le moteur tourne rond?

 

Pas de fumee à l'acceleration?

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Bonjour David,

 

je ne suis pas experte du tout en voiture et les termes que tu emploies je ne les connais pas tous. Il n 'y a pas de FAP sur ma clio 3 je crois

 

J'habite à la campagne et je subis donc le 80 km/h qui encrasse le moteur d'après ce que m'a dit le technicien du CT. Je parcours environ 25000 km par an, essentiellement sur nationale.

Quand je suis en première et que j'accélère à fond il y a régulièrement une fumée noire qui s'échappe du pot.

hier soir je suis allé acheter un bidon de 500 ml nettoyant injecteur diesel à mettre dans le réservoir à demi-plein; j'ai parlé de mon problème au vendeur qui pense à une fuite d'une vanne ( je ne me souviens plus du nom exact ); pour lui le fait qu'au contrôle de pollution je sois à 3.73 au lieu de 1.50 n'est pas anodin

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Invité §Dr 503lO

Bonjour,

 

L'idéal serait d'avoir une analyse des gaz d'échappement pour progresser dans la recherche de la cause.

Sinon, à conduite et parcours inchangés, y a-t-il une hausse de la consommation de gasoil ?

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Bonjour,

 

je te note ce qu'il y a d'écris sur le CT :

 

Emissions à l'échappement :

 

opacité des fumées (1.50 m-1) : C1 : 3.89 C2 : 3.73

 

Sinon pas de hausse de consommation du gasoil; au contraire avec le passage à 80 km/h j'ai gagné 100 km d'autonomie avec un plein : environ 1300-1400 km pour un réservoir de 55 L ( c'est une clio 3 eco2)

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Invité §Dr 503lO

Si je me souviens bien, l'opacité excessive indique qu'il y a un souci de combustion (présence d'imbrûlés) ou une dépollution défaillante.

Si la consommation de gasoil n'a pas augmenté, je suggère de faire un geste simple pour commencer : regarder l'état du filtre à air. Le boîtier s'ouvre facilement (clips ou vis) et on sait immédiatement à quoi s'en tenir, un filtre encrassé/colmaté c'est visible. Idéalement, il faudrait pouvoir s'assurer que la conduite d'air qui alimente le filtre n'est pas bouchée (par des feuilles mortes par exemple).

Après, prendre les compressions des cylindres ou examiner le fonctionnement de la dépollution relève des compétences d'un garage, ou d'un amateur averti et équipé.

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Invité §bas401QG

bonjour, perso je pense qu'un démontage/nettoyage vanne egr et changement du filtre a air peu lui faire que du bien

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Invité §Dr 503lO

bonjour, perso je pense qu'un démontage/nettoyage vanne egr et changement du filtre a air peu lui faire que du bien

 

 

Je soupçonne aussi la vanne EGR (devrait être fermée à pleine charge, mais on nous parle de fumées à fond en 1e) bien qu'on ne nous ait pas parlé de voyant antipollution allumé, mais avant d'en arriver là, suggérons des choses simples et accessibles au profane. J'ai récemment changé la vanne EGR de la VW d'un voisin, après avoir tenté de la récupérer par nettoyage approfondi. Les garages (Midas, VW) demandaient entre 400 et 500 euros pour le faire, c'est un gros budget qu'on n'engage qu'en dernier recours. Gros boulot salissant et pénible d'accès, et le nettoyage a tenu deux jours, la membrane de la vanne était HS à force de peiner à ouvrir en luttant contre la calamine. Il a fallu recommencer et remplacer, depuis le souci a disparu. Il n'y avait pas de fumée, le véhicule était passé au CT juste avant l'apparition du problème, mais il y avait le fameux voyant orange allumé par intermittence avec le message "anomalie antipollution".

 

Maintenant, je suis de ceux qui pensent que la simple mesure d'opacité n'est pas d'une grande aide au diagnostic, contrairement à une analyse multigaz comme pour les moteurs essence qui oriente vers la carburation, l'allumage, l'étanchéité soupapes/pistons ou l'échappement.

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Le technicien m'a conseillé de refaire une vidange en ajoutant un additif...mais mon garagiste ne voit pas l'intérêt de refaire une vidange. Qui croire ?

 

Le garagiste ... vidange inutile si faite récemment

Quand je suis en première et que j'accélère à fond il y a régulièrement une fumée noire qui s'échappe du pot.

 

donc véhicule encrassé car pas assez sollicité

Moteur chaud (après 20 kms), il faut décrasser le moteur donc accélérer à fond dans une côte ou une entrée d'autoroute, rouler en 3° ou 4° à 80 km/h pas en 5° ... donc dans la pratique avec le moteur à 3000 tr/mn

Un nettoyant injecteur : bonne idée

Une bonne virée sur l"autoroute (pas en 3° à 130 ... bien entendu) ne peut que faire du bien

un démontage/nettoyage vanne egr et changement du filtre a air peu lui faire que du bien

 

filtre à air neuf (sauf si changé récemment)

nettoyage de la vanne EGR ne peut que faire du bien

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"""Sinon pas de hausse de consommation du gasoil; au contraire avec le passage à 80 km/h j'ai gagné 100 km d'autonomie"""

 

Tout le souci vient de là , comme beaucoup de conducteurs ( et de la complexité des systèmes anti-poll)

il faut oublié la 5eme ou 6eme vitesse quand on est à 80 , il faut toujours avoir un compte tours assez "haut" pour éviter ces encrassements dus au bas régime .

bien "décrasser" le véhicule 30 mn sur voie rapide à haut régime avant les C.T. présenter le véhicule avec vidange et filtres air , Go et huile fait et si possible si on a des doutes ou alarmes furtives , faire ce qui est conseillé plus haut , vanne EGR etc ...etc......c est un plus.

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merci à tous pour vos réponses

 

si je fais une synthèse il y a consensus sur l'additif, le contrôle de la vanne EGR et le filtre à air. Je dois de toute façon l'emmener chez le garagiste pour faire régler les feux je lui dirai d'en profiter pour contrôler tout çà

 

Supposition : si lors de la contre-visite l'opacité reste tout de même au-dessus du minimum légal que se passe-t-il ? J'ai le droit à une deuxième contre-visite (payante celle-là) ou bien je devrai repasser un CT complet ?

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Invité §bas401QG

si tu as 2 mois pour faire ta contrevisite tu peu en faire 10 du moment que tu ne dépasse pas les 2 mois

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Bonjour,

 

merci Bastduc pour ta réponse.

 

je vais suivre mon garagiste et me contenter de mettre de l'additif dans un premier temps; si elle ne passe pas la contre-visite il faudra refaire la vidange

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Invité §bas401QG

slt franchement refaire la vidange ne changera pas grand chose au fait tu l'a fait tout les combien de kms? par contre un nettoyage egr serai bienvenu je pense que si tu vois l'état de ta vanne tu comprendra...

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concernant la vidange je ne sais plus quoi penser, même sur ce forum les avis divergent...Et comme je n'y connais rien, je me range à l'idée de mon garagiste qui pense qu'effectivement une vidange ne sert à rien. Je lui demanderai de controler la vanne EGR (je pense que je vais bien le faire rire en utilisant un terme pareil…).

J'ai fait la vidange il y a six mois, et en général je la fais une fois par an soit tous les 20-25 000 kms

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Invité §bas401QG

pour moi perso c'est trop 10000 a 15000kms gros max vu deja la couleur de l'huile bonjour le turbo et autre...

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Re-bonjour,

 

je reviens de chez le garagiste; il m'a dit que si il y avait un problème avec la vanne egr j'aurai obligatoirement un voyant qui s'allumerait sur le tableau de bord , ce qui n'est pas le cas. Il a mis du nettoyant injecteur et a été faire "booster" la voiture. Il m a dit que cela devrait suffire pour la contre-visite.

J'ai acheté de mon côté un bidon de nettoyant injecteur, est_ce que ca vaut le coup que je l'utilise ou bien je le garde pour un entretien plus tard ?

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Epilogue : ma clio est finalement passée de justesse à la contre-visite : 1.48 contre 1.50 toléré ! Le technicien est resté sur ses positions : il faut ABSOLUMENT une vidange tous les 10000 kms !

En tout cas merci à tous pour vos réponses

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Bonsoir, le retour d'expérience est intéressant.

Donc en faisant bien tourner le moteur, en tirant sur route, je pense, et un nettoyant injecteur c'est passé. (le nettoyant garde le pour plus tard , c'est pas ça qui améliorera la planète) )

 

 

/ Concernant ce que tout le monde appelle nettoyer ou changer la vanne EGR, ou plus simplement vanne EGR, j'ai une question ou plutot une remarque.

 

Si cette vanne qui recycle des gaz brulés (plein de fumées: faut être un peu malade) dans le collecteur d'admission, à bas régime, reste ouverte à d'autre régimes ça produit un dysfonctionnement.

Mais j'ai remarqué (Opel Corsa 2 de 2000 ou Combo) que le collecteur d'admission pouvait devenir plein de suies suite à ce fonctionnement "antipollution" (moins de NOx, oxydes d'azote) normal, alors que la vanne n'était pas bloquée (fermée à l'arrêt). Et alors, de limiter ainsi l'arrivée d'air par un rétrécissement de suies ne doit pas être top pour la pollution (mauvaise combustion) .

Donc pour finir, il se peut pour des cas de refus au CT pour cause de pollution trop importante, qu'on soit en présence d'une vanne EGR qui se ferme mal (ou pas), mais aussi que ce systeme crépisse de suies le collecteur d'admission (à la longue).

Bon :sol:

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