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206 : Vitesse ne passe pas sur boîte automatique


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On pourrait penser du fait que le 4ème rapport ne passe pas en placant le levier de 3 à D qu'il pourrait y avoir un problème au niveau de l'électrovanne de séquence EVS1 qui gère le remplissage du frein F1 (c'est le frein multidisques qui permet le passage du 4ème rapport) mais je ne crois pas car les voyants clignotent également à l'arrêt et à l'arrêt sur D cette électrovanne n'est pas activée elle n'est activée que lors du passage du 4ème rapport en roulant à l'arrêt sur 2, 3 et D ce sont les électrovannes de séquence EVS3 et EVS4 qui sont activées l'EVS1 n'est en aucun cas activée à l'arrêt

 

de plus si un problème à l'EVS1 était relevé par le calculateur celui ci placerait la boite en mode refuge 3ème hydraulique jusqu'au prochain démarrage hors ce n'est pas le cas

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Invité §Fra624kA

Bonjour Bernard,

 

Alors j'ai suivi les conseils dans le post un peu plus haut:

-régler le câble de commande

-réglage du contacteur multifonction

et rien n'a changé!

Encore à préciser: lorsque j'ai eu ce gros orage, c'était des pluies très fortes, il n'y avait pas de foudre où je me trouvais ni vu et ni entendu mais des trombes d'eau (on pouvais juste rouler à 50-60km/h max).

J'ai envie de repasser la valise diag. Que faudrait-il que je regarde en particulier? Le calculateur n'indique pas de défauts...

 

A+,

Francis

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Invité §Fra624kA

Bonjour Bernard,

Voilà je viens de passer la voiture à nouveau à la valise diag alors je poste nles images que j'ai captée en espérant qu'il y aura quelque chose d'intéressant.

Tout d'abord moteur à l'arret, puis moteur tournant en position 4°(comme il y a peu de couple, en serrant le frein à main et calant les roues avant, la voiture ne bouge pas!), et pour finir position point mort

Moteur à l'arret:

diag2020_a.jpg

 

diag2020_b.jpg

 

diag2020_e.jpg

moteur tournant pos 4°

 

 

diag2020_d.jpg

diag2020_f.jpg

diag2020_e.jpg

moteur tourant point mort

diag2020_g.jpg

 

Peut etre auront nous une piste cette fois ?

 

D'avance merci,

A+

Francis

 

 

 

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Salut Francis

oui à la vue du diag on voit que la pression d'huile est normale 3bar au ralenti avec la boite en prise c'est une pression normale au ralenti

 

on peut en savoir plus sur la pression en procédant de cette façon

 

1/ serrer le frein à main et appuyer sur la pédale de frein avec le pied gauche

 

2/ accélérer jusque 1500trs pendant 3 secondes maximum pas plus

la pression doit varier de 3 bar au ralenti à environ 11 bars et la vitesse d'entrée (turbine) doit rester à 0

 

pas plus de 3 secondes mais on peut répéter l'opération si on a pas bien vu

 

il n'y a pas de défaut en mémoire en particulier le défaut de régulation de pression

 

par contre c'est très net tu n'est pas sur le 1er rapport mais en 3ème hydraulique ce qui signifie que la gestion électronique est désactivée et ce qui explique que la 4ème ne passe pas

 

fait le test de pression à 1500trs en position D comme indiqué et postes le résultat du diag

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Invité §Fra624kA

Salut Bernard,

 

J'ai fait le test a 1500tr/mn en position "D"

et voici les résultats:

 

diag2020_h.jpg

 

 

diag2020_j.jpg

J'ai donc bien les 11 bars mais dans les paramètres "'états des électrovannes", il y a le RCO EVM qui est à 11%.

Est ce que cela signifie quelque chose ?

 

Affaire à suivre... :hello:

 

A+

Francis

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Salut Francis

donc en position D tu es en 3ème hydraulique cela signifie que la gestion électronique des changements de rapport est désactivé ce qui explique qu'aucune électrovannes de séquence soient activées le RCO c'est le temps d'activation de l'électrovanne de modulation de pression et il est normal

 

la question est pourquoi la boite est en 3ème hydraulique (la 3ème hydraulique c'est le mode secours de la boite)

 

elle pourrait y être à cause d'un problème de pression apparemment ce n'est pas le cas et d'ailleurs aucun défaut de régulation de pression n'apparait au diag

 

donc ça rajouté au fait que tu as la 3ème hydraulique en mettant le contact

 

tu confirmes que dès la mise du contact la boite est en 3ème hydraulique en position D et que jamais le rapport 1 n'est affiché ?

 

si oui c'est certainement un problème électronique

 

et comme la panne est survenue lors du violent orage il se pourrait que des connexions aient été oxydées ou même qu'un amorcage ait endommagé une connexion

 

il faudrait vérifier toutes les connexions et passer du produit spécial contacts en bombe

 

donc après avoir débranché la batterie

 

-- vérifier et nettoyer le connecteur du calculateur bva

 

-- le gros connecteur modulaire 33 voies qui est sur la boite et qui reçoit les faisceaux de tous les capteurs et qui est relié directement au calculateur

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Salut

tu veux dire déposée et ouverte par un mécano ?

 

Pas encore ouverte. Mais deposée.

Il était difficile de voir par l'orifice si la patte était cassée. Ce qui est sur c'est qu'on ne voyait pas la patte noire. On voyait plutôt une partie métallique qui semble correspondre au disque...

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Déposée donc le plus gros est fait

 

reste à déposer le carter de convertisseur ensuite la pompe et la crépine et le frein n°3 est là devant tenu par une vis de réaction fixé au carter avec un joint torique

 

il faudra en premier vérifier si la patte est cassée et si oui remplacer le frein ensuite reposer la pompe avec une crépine neuve et reposer le carter de convertisseur avec un joint neuf

 

fait nous des photos si tu veux

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Invité §Fra624kA

Bonsoir Bernard,

 

tu confirmes que dès la mise du contact la boite est en 3ème hydraulique en position D et que jamais le rapport 1 n'est affiché ?

Effectivement le rapport 1 n'est jamais affiché juste les 2 voyants(sport+neige).

 

Donc il faudrait allé voir du coté des connecteurs. D'après les photos le calculateur en a deux et, au fait où est situé ce calculateur? Et il y a aussi le gros connecteur modulaire. Je pense qu'il doit y avoir un mécanisme de vérouillage mécanique (levier, agraffe,etc..) avant de tout casser, je veux etre prudent.

Comme produits de nettoyage, j'en ai plusieurs, tel WD40 ou un spray contact pour circuits electroniques. Lequel vaut-il mieux choisir?

Quand je suis en position 3°, les trois vitesses passent bien aux alentours des 2500tr/mn.

 

A+,

Francis

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Bonjour Francis

donc tu quittes la 3ème hydraulique en passant le levier de la position D à la position 3

 

ce n'est pas courant cette panne car normalement la 3ème hydraulique est la résultante du mode secours et pour quitter le mode secours on doit couper et remettre le contact et redémarrer

 

 

raison de plus pour s'orienter vers un problème électronique en espérant qu'il ne vienne pas du calculateur et c'est pour cela qu'il faut commencer par vérifier toute la connectique liée à la gestion électronique de la boite

 

le wd40 n'est pas vraiment un produit spécial contacts destiné aux circuits électriques et électroniques il vaut mieux utiliser une bombe spécial contact '3 en un" dont le composant s'évapore en laissant le circuit asséché une fois le contact nettoyé

 

lien = https://www.norauto.fr/p/netto [...] 66295.html

 

 

support connecteur 33 voies.jpg

 

 

 

 

 

 

et comme je l'avais déjà soupçonné vérifier le contacteur multifonction qui pourrais être abimé aux niveau des pistes de contacts

 

 

on peux l'ouvrir en retirant les petites vis de fixation de la plaque supérieure

 

mais attention à bien repérer la position de la biellette qui est boulonnée sur l'axe de sélection des vitesses

 

 

 

 

contacteur multifonction ouvert.jpg

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Invité §Fra624kA

Bonjour Bernard,

 

J'ai vérifier encore une fois la procédure.

Je passe donc bien de "D" (en mode hydraulique) à la 3° directement. Les voyants sport/neige clignote encore une seconde puis j'ai le voyant 3°.

ceci autant à l'arret qu'en roulant !

J'ai essayer aussi en me mettant sur la 2° puis sur la 1°. Tout est correct.

 

Je pensais pouvoir trouver un spray 3 en 1 et comme le reseau ici ATU a été racheté par Mobivia (france) à qui appartient aussi Norauto (ainsi que Midas), ATU distribue maintenant aussi les produits Norauto...mais pas ce spray.

Je pense que je vais utiliser le mien pour les circuit electriques/electroniques

 

Kontakt-Spray.jpg

 

Bon weekend et

A+

Francis

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Bonsoir Francis

oui tu peux utiliser un autre produit dès l'instant où il est prévu pour des circuits électroniques

 

encore une fois une chose est sûre ce n'est pas un problème de pression d'huile mais un problème électronique

 

tu pourras aussi regarder si PP2000 te permet de lire les positions du contacteur multifonction ce n'est pas sûr cela dépend des véhicules

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tu pourras aussi regarder si PP2000 te permet de lire les positions du contacteur multifonction ce n'est pas sûr cela dépend des véhicules

 

 

Salut Francis

 

@Francis_Munich

 

j'ai vu sur tes résultats de diags précédents que les contacts du contacteur multifonction étaient lus sur ta 406 avec PP2000

 

 

tu pourras donc faire le diag des entrées en position D pour vérifier les contacts du CMF en position D

 

 

mais je pense sauf si tu trouves un défaut de mauvais contact dans les connecteurs que tu pourras remplacer le contacteur multifonction d'office

 

ne pas prendre un contacteur à 40euros sur Ebay ou Aliexpress c'est de la contrefaçon Chinoise il vaut mieux l'acheter à un fournisseur de pièces pour boite automatique

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Invité §Fra624kA

Salut Bernard,

 

Voilà je viens de faire deux captures d'écran l'une en position D et l'autre en position N

 

1. position D

 

diag2020_posD.jpg

2. position N

 

diag2020_posN.jpg

Apparemment les contacts changent mais est-ce correct?

Je crois que nous nous rapprochons de plus en plus vers "mauvais connecteurs" et comme cela est survenu après ces grosses pluies, il y a du avoir beaucoup d'humidité...

J'ai recherché sur le service box (encore accessible ici) les références de ce connecteur multifonction et j'ai 2529 27 (RP 1635684480).

 

A+

Francis

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Salut Francis tu peux remplacer ton contacteur multifonction d'office

mais il faut vérifier et nettoyer les connecteurs avant

 

oui c'est bien la bonne référence il n'y a qu'un modèle tu ne peux pas te tromper (ne pas acheter des copies à 40euros à des marchands de cacahuètes mais à des vendeurs de pièces détachés pour bva ou pour l'automobile)

 

chez Peugeot il est au prix fort environ 180euros mais on peut le trouver bien moins cher sur internet

 

une fois remplacer tu connectes un multimètre en ohmmètre aux 2 cosses mâles et tu places le contacteur avec les vis au milieu des trous oblongs et tu pivotes à gauche et à droite et une fois que tu as 0 ohm tu serres les 2 vis ( 1,5 mdaN)

 

le petit boulon qui maintient la biellette sur l'axe de sélection se serre également à 1,5 mdaN

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Invité §Fra624kA

Salut Bernard,

 

J'ai regardé ici sur le web, où je peux trouver ce contacteur.

Apparemment le modèle d'origine Peugeot n'est plus disponible(du moins en allemagne).

Hormis les offres sur ebay (pas chères mais surement chinoises!), j'en ai vu un de remplacement pour env. 100,--€. C'est peut etre plus sur!

Je vais entre-temps faire des captures d'écran sur toutes les positions (de P à 2°) du contacteur pour voir ce qu'il nous donne!

Mais comme tu dis, mis à part de mauvais contacts aux connecteurs, ce contacteur serait surement le responsable...

A+,

Francis

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Invité §Fra624kA

Je viens de lire les positions du CMF moteur à l'arret.

Voici les captures d'écran:

 

1- CMF pos P

 

CMF_pos_P.jpg

2- CMF pos R

 

CMF_pos_R.jpg

3- CMF pos N

 

CMF_pos_N.jpg

4- CMF pos D !

 

CMF_pos_D.jpg

5- CMF pos 3

 

CMF_pos_3.jpg

6- CMF pos 2

 

CMF_pos_2.jpg

et ci joins un link pour la description des positions:

CMF

 

Voilà toutes les infos...

A+

Francis

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Salut Francis

en position D tu es en position intermédiaire au lieu d'être en position D

 

ça pourrait venir d'un mauvais réglage mais ça m'étonnerait et en plus tu as fait le réglage à l'ohmmètre que je t'avais conseillé il me semble

 

ça peut venir d'un problème de connection entre le contacteur et le calculateur (c'est pour cela que je t'ai conseillé de vérifier et nettoyer les connecteurs)

 

et ça peut venir du contacteur lui même (c'est pour cela que je te conseille de le remplacer)

 

je te mettrais la bonne méthode pour le remplacer comme il faut

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Invité §Fra624kA

Salut Bernard,

 

Merci pout toutes tes infos.

je vais donc me mettre en quete pour un CMF et je ne pense pas que Peugeot-DE ici puisse m'en proposé un ( je vais quand meme verifier en France si mon garagiste pourrait en avoir un)

Entre temps j'ai fais une matrix entre les valeurs du CMF qui doivent etre/sont mesurées:

 

Matrix:

 

CMF_contacts1.jpgen vert = doit etre, en rouge = valeurs mesurées à la valise diag

 

Apparemment j'ai pour presque à toutes les positions une valeur inversée, ce qui me fait penser que cette pièce est à changer! c'est bien ton avis aussi ?

 

J'ai encore une question: où est ce foutu calculateur BVA... je ne le trouve pas (vu d'en haut)?

 

A+

Francis

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Alors le calculateur de l'AL4 c'est suivant la voiture il peut être posé sur la boite, sous la batterie ect ect

si ma mémoire est bonne sur la 406 il est avec le calculateur moteur dans la boite du calculateur tu ne peut pas te tromper c'est un calculateur Siemens comme sur la photo que j'ai mis plus haut

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Pour remplacer le contacteur multifonction

 

 

DEPOSE =

 

-- débrancher la batterie

 

-- déposer ce qu'il est nécessaire de déposer pour accéder au dessus de la boite

 

-- déclipper la rotule du câble de commande en faisant attention de ne pas forcer sur la biellette

 

-- retirer la biellette en dévissant son petit boulon

 

-- devisser les 2 vis de fixation du contacteur et déposer le contacteur/ son faisceau/ son connecteur relié au connecteur modulaire 33 voies

 

REPOSE =

 

-- reposer le contacteur en serrant ses 2 vis légèrement et raccorder son faisceu au connecteur modulaire 33 voies

 

 

-- reposer la biellette et serrer son petit boulon à 1.5mdaN

 

-- placer la biellette en position N (3ème position à partir du bas c'est à dire P R N)

 

-- brancher un ohmmètre sur les 2 petites cosses mâles à l'aide de petites cosses femelles ou petites pinces croco

 

-- placer le contacteur au milieu de ses vis de fixation et faite le pivoter à gauche ou à droite de manière à obtenir 0 ohm

 

-- dans cette position serrer les 2 vis à 1.5 mdaN et vérifier une fois les vis serrées qu"il y a bien toujours 0 ohm

 

-- ramener la biellette en position P et reclipper la rotule du câble de commande sur la biellette en la maintenant pour ne pas forcer dessus

 

-- reposer tout se qui a été déposer et rebrancher la batterie

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Invité §Fra624kA

Bon, j'ai la procédure et maintenant il me reste à trouver cette pièce autant que possible non fabriquée en chine...mais ca va pas etre facile.

Il y a à coté de Peugeot à Sochaux une grosse casse spécialisée surtout pour PSA/citroen. Je peux essayer de les contacter peut etre il aurait une pièce d'occas. mais d'origine...

A+

Francis

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Salut Francis

je ne te conseille pas de l'occasion sur ce genre de pièces

 

tu peux l'avoir ici à un prix inférieur à celui pratiqué par Peugeot Citroen ou Renault et la garantie d'avoir de l'origine

 

lien = https://www.ebay.co.uk/str/onestopgearboxshop

 

ou sur leur boutique sur Ebay = https://www.ebay.fr/itm/RENAUL [...] 69feef2cba

 

 

ou encore Autoline en Allemagne = https://www.newco-autoline.de/ [...] amp;lang=5

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Invité §Fra624kA

Salut Bernard,

 

donc j'oublie l'occasion!

 

J'ai regardé sur les sites que tu donnes: un apparemment est une pièce expédiée de chine (?!), sur l'autre les photos ne correspondent pas avec ma pièce et le troisième, le site en allemagne, a bien la bonne pièce mais je n'ai pas de prix car il ne vendent pas au particulier, c'est réservé aux garagistes professionnels.

Alors j'ai appelé un des 2 garages Peugeot à Munich (eh oui, il n'y en a plus que deux pour une ville de 1,4 millions d'habitants) et chez eux la pièce d'origine est bien disponible au prix approximatif que tu donnes, alors le l'ai commandée et dès que c'est monté, je donnerai des nouvelles (bonnes j'espère) mais comme tu as dit: c'est à remplacer!

 

A bientot...pour la conclusion :coucou:

Francis

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Salut Francis

vérifie et nettoie aussi les contacts car il peut y avoir aussi des mauvais contacts

 

Autoline a pourtant fourni des pièces à des particuliers mais ça remonte à un certain temps

 

le contacteur de marque Renault sur Ebay c'est bien le même la DPO Renault et l'AL4 Peugeot sont soeurs jumelles toutes les pièces Renault pour la DPO conviennent pour l'AL4 et vise versa

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Invité §Fra624kA

Bonsoir Bernard,

 

Cette longue histoire de boite à vitesse AL4 (depuis fin octobre 2019) vient de bien se terminer.

Après le changement de ce CMF, la boite fonctionne à nouveau normalement, la 4° (D) est là et les deux voyants sont éteint.

Les connecteurs (33p) ont été nettoyés.

Seulement je n'ai pas pu trouver où est le calculateur BVA, surement bien caché! mais ce n'est pas urgent, quand je serai en France chez mon petit garagiste Peugeot, qui connait bien ma voiture, je lui demanderai de me montrer où il est.

 

Je suis un peu triste, car maintenant nous n'aurons plus de contacts...jusqu'au prochain problème éventuellement :spamafote: alors je tiens à te remercier énormement pour ton aide qui a été très importante.

Alors bonne continuation et merci encore mille fois! :jap::coucou::bien:

 

Francis

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Salut Francis

 

je suis content pour toi et si le contacteur n'était pas si cher le problème aurait été réglé plus tôt car dès le début j'avais des doutes dessus mais j'hésite toujours à le faire remplacer vu son prix alors j'attends d'être bien sûr de moi

 

comme j'avais dit le calculateur de la bva est avec celui du moteur dans la boite à calculateurs noire mais si ça fonctionne n'y touche pas

 

si tu as un problème dans l'avenir n'hésite pas à poster

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Invité §Ano056rE

Oui car c'est ce qui permet d'être sûr que le frein est cassé ce n'est pas bien compliqué en utilisant une latte de bois pour maintenir le bouchon et une pince circlips pour retirer le circlips

 

attention le ressort de rappel du piston est puissant il faut bien maintenir le bouchon avec la latte de bois

 

ensuite une fois le bouchon et le piston retirés glisser un tournevis ou une tige métallique pour tâter si la patte d'appui est cassée

 

si tu ne peux pas faire réparer ta boite je peux t'expliquer une combine pour arriver à la faire fonctionner normalement sur le 4ème rapport

 

 

Bonjour,

super votre forum, j'ai appris/compris beaucoup de choses sur l'AL4 ... ;)

 

je possède une Xantia ph2 2.0 16s boite auto AL4 - 70 000 kms,

dont la boite vient de tomber en panne (a priori idem au sujet d'origine) D,3,2,1 inopérant ... mais MA ok,

panne survenu au redémarrage à un feu.

 

je suspecte donc le frein F3.

j'ai appliqué le diag du fusible (mode dégradé) ... et là j'ai pu repartir et la ramener chez moi. (merci à vous)

 

il semble qu'il y ait une combine pour permettre de rouler "en l'état" et permettre le passage de la 3eme en 4eme .. et vice et versa ..

 

auriez vous cette "combine" ?

 

merci par avance.

 

Arnaud.

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Salut Arnaud

la casse du frein 3 touchait jusqu'à présent surtout les premiers modèles de DPO sur les Renault (la DPO est identique à l'AL4) mais depuis quelques temps on peut s'apercevoir que malheureusement l'AL4 n'y échappe pas

 

en attendant le remplacement du frein 3 on peut utiliser cette combine

 

-- placer dans l'habitacle un interrupteur monté avec 2 fils et un fusible de 10A en série en lieu et place du fusible qui alimente le calculateur de la boite automatique

(on peut souder ces 2 fils avec un fusible de 10 A en série sur un fusible sur lequel on aura pris soin de le couper et que l'on enfiche en lieu et place du fusible d'origine)

-- ensuite il suffit de mettre l'interrupteur en position contact et démarrer le moteur et mettre le levier sur N

 

-- ensuite mettre l'interrupteur en position hors contact et avancer en mode secours en 3ème hydraulique le calculateur étant désactivé

 

 

-- la combine permet qu'une fois sur grande route ou autoroute de pouvoir placer l'interrupteur en position contact et ainsi ré-alimenter le calculateur qui normalement doit passer la boite en 4ème pontée, suite à un arrêt il suffira de re-couper l'alimentation du calculateur pour pouvoir repartir en 3ème hydro

 

 

il y a une sous section Xantia sur le forum tu peux y poster et t'inscrire sur le forum si ce n'est déjà fait lien = Xantia

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Bonjour Bernard,

merci pour l'astuce ;)

je vais surement tester,

 

au préalable, je veux vérifier que c'est bien la bande de frein F3 qui est cassée .. et que l'huile de la boite n'est pas "dégradée" .. on ne sait jamais ..

 

pour cela j'ai 2 question :

- connais tu les distances ou longueurs entre le bord du carter et les "butées" (fixe et mobile) du frein afin de mesurer avec une tige ou un tournevis (c'est surement plus facile que de tenter de regarder pour les orifices ... : )

- y a t il un "risque" à rouler régulièrement avec la boite en mode "refuge" (3éme) ?

les démarrages répétés ne risquent ils pas d’abîmer l'embrayage...

 

merci par avance.

 

PS: j'ai pris note pour le forum Xantia, j'y posterai mes prochains sujets.

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Salut Arnaud

je vois que tu es inscrit sur le forum tu as bien fait c'est le meilleur choix pour ta Xantia le forum cara est le plus complet des forums automobile

 

oui testes ce système tu peux fixer les 2 fils et l'interrupteur avec un collant Pattex contre le tableau de bord

 

il n'y a aucun risque à rouler en mode refuge dès l'instant où on ne dépasse pas 100km/h mais si sur autoroute en ré-alimentant le calculateur la 4ème passe là tu peux rouler à 130 normalement

 

 

pour les démarrages en mode refuge en 3ème pas de problème car le convertisseur multiplie par 2 1/2 le couple moteur au décollage c'est donc plus aisé que de démarrer en 3ème avec une boite mécanique

 

pour vérifier si la patte d'appui du frein 3 est cassée ou pas tu retires le circlips du bouchon en maintenant celui-ci avec une latte en bois car le ressort de rappel du piston peut faire sortir le piston violemment ensuite tu retires le piston et son ressort et ensuite tu glisses dans l'orifice du doigt du piston une tige ou un gros tournevis et tu vas sentir si la patte est là ou non avec un petit débattement (je n'ai pas la distance exacte mais c'est assez proche)

 

ou mieux tu engages le piston sans son ressort et si tu sens un petit débattement (c'est la bande de frein qui se serre) le frein n'est pas cassé par contre si le piston s'enfonce facilement et totalement le frein est cassé

 

orifice du doigt du piston de F3 là où est le point rouge

 

 

orifice du doidt du piston de f3.png

 

voici une coupe du carter tu peux évaluer la distance entre le bord du carter et la patte d'appui du frein

 

 

 

Eclaté freins F2 F3.png

 

 

 

 

sur cette photo tu peux voir le doigt du piston qui ne pousse plus la patte d'appui car elle est cassée et tombée à côté

 

 

 

patte cassée en place.jpg

 

 

sur cette photo tu peux voir la bande de frein sans la patte d'appui

 

 

détail de la rupture.jpg

 

 

 

sur cette photo une bande de frein neuve

 

 

Frein 3.jpg

 

ta Xantia a 70000kms c'est peu pour une rupture de frein peut tu me dire quel genre de parcours elle a effectué principalement route /autoroute/ ville ?

ou le pourcentage de route et de ville ?

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Bonjour Bernard,

merci pour ta réponse très précise et documentée, c'est super de constater qu'il y a des vrais passionnés :bien:

j'étais en déplacement, d'où mon absence de réponse ...

 

avec tes explications je devrai m'en sortir,

j'ai un ami (citroen) qui doit passer la voiture au diag pour voir quels défauts elle remonte ... avant de vidanger ..

 

côté trajet, elle a fait essentiellement de la ville (petites courses du grand père) et une fois par an autoroute des vacances ...

puis est resté au garage plus de trois ans sans tourner ...

je l'ai remise en route en septembre 2019 et ai parcouru 8000kms depuis. (route/autoroute)

 

j'espère que c'est "juste" un grippage de l'électrovanne ...

 

à suivre ;)

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