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Peugeot

306 : 306 1.9TD (phase 1) - démarre plus après réfection joints de pompe injecti


Invité §Dav246nA
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Invité §Dav246nA

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Et avant toute chose, une très bonne année et une excellente santé à tous et toutes !

 

Bon, et bien, je crois que tout est dans le titre... ;)

Suite à fuite importante sous ma pompe injection LUCAS XUD 103 type DPC (R8444B720B), j'ai démonté ma pompe et refait la collection de joints complète.

Pour ce démontage, j'ai calé distrib avec 2 vis dans poulie de pompe et une vis dans poulie AAC, et j'ai donc laissé la poulie de pompe sur place, sans déréglage ni torsion de la courroie distrib (j'avais sécurisé quand même avec des repères précis sur courroie et poulies, juste au cas où).

 

J'ai retiré la pompe et l'ai démontée (pas touché à la partie roulement à billes côté et joints côté entrée de pompe, mais refait tous les autres joints).

Je pense avoir tout remonté en bonne et due forme, j'avais des repères sur toutes les pièces potentiellement avec réglage, au pointeau ou pointe à tracer, de la position de pompe sur le moteur jusqu'aux pièces liées à l'accélération ou ralenti accéléré, etc...

 

Suite à remontage, purge de pompe et tuyau inject, etc, la voiture ne démarre pas.

 

ça me fait penser au pblm décrit dans ce topic (car j'avais eu un doute au remontage, mais normalement, les "masselottes" et "supports" ne peuvent être remontées que dans un sens puisque le contrefer qui les maintient est trop proche pour les laisser se monter dans l'autre sens, donc je ne me suis pas posé la question très longtemps) :

Démarrage impossible suite à intervention sur pompe injection LUCAS

 

ça me laisse quand même un doute suite à ce topic de @§ced278Yx

 

Mes doutes sont :

- la position de la fourchette (entourée en rouge dans la photo ) par rapport à l'arbre d'entrée => à positionner à gauche, plein centre, ou à droite de l'ergot ?

- le "surcaleur" électromagnétique (je pense que c'est le bon nom - pièce fléchée rouge) => suite au changement de joint et remontage, il est serré d'1/4 de tour en + par rapport à avant (il fuyait aussi avant et s'était desserré tout seul avant réfection de la pompe) => est-ce que ça a pu jouer sur l'avance ou autre ?

- l'impression de ne pas avoir beaucoup de pression en sortie de tuyau inject => est-que c'est sensé pisser fort en sortie (j'imagine que oui, pour ouvrir les inject.) => du coup, synonyme d'un mauvais remontage interne ?

 

Si vous avez la moindre idée après mes longues explications, je suis preneur :foudtag: (je suis désespéré, ce serait mon plus beau kdo de l'année de pouvoir faire redémarrer ma titine). Please HELP HELP HELP

 

Merci d'avance

 

tiroir.png

 

surcaleur électro.jpg

 

Ce que j'ai essayé

Changé 2 durites côté poire d'amorçage qui fuyaient un tout petit peu.

Changé vis de purge car légère fuite aussi, le taraudage commençait à être abimé et laissait passer un tout petit filet (et la poire se ramollisait) => poire ok depuis.

Purgé les tuyaux injecteur en les desserrant 1 par 1 côté injecteur en actionnant le démarreur.

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Bonjour,

 

La quantité de gasoil reçue aux injecteurs est faible, donc lors de la purge, il faut pas t'attendre à voir un jet de gasoil.

 

Les 4 raccords sur les injecteurs doivent être ouvert d'un tour et refermé dés que le gasoil sort bien par les 4 raccords.

 

 

Je suppose que l'axe d'entrée de la pompe est conique et qu'il y a une clavette afin d'aligner l'axe sur le pignon de distribution ?

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Invité §Dav246nA

bonjour @treborpj

 

j'imagine qu'il faut quand même que ça dépote pour ouvrir les injecteurs ?

pour les ouvertures tubes inject, c'est bien ce que j'ai fait.

oui, axe d'entrée conique avec clavette d'alignement

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Très peu de gasoil à chaque injecteur et comme les tuyaux sont relâchés la pression est nul et le débit très faible à chaque injecteur.

 

C'est la très forte pression ou l'électricité de commande qui ouvre les injecteurs malgré le très faible débit (mm³).

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merci @treborpj pour les infos.

Du coup, une petite idée pour ce pblm de redémarrage ?

 

 

Un cause possible :

 

La pompe qui aspire de l'air, cet air et présente dans les tuyaux de sortie qui alimente les injecteurs, l'air étant compressible les injecteurs ne peuvent pas s'ouvrir.

 

Pour le vérifier, alimente la pompe en directe avec un bidon de gasoil super propre vu qu'il n'y a pas de filtre.

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Invité §Ano518Zs

Est tu certain du bon remontage des galets et leur support en tête de partie HP ? Car c est eux qui créent la haute pression.

Si mal remontés tu auras du gazol aux injecteurs mais sans aucune pression ...

Je te dis ça car j ai moi même fait la même réparation que toi récemment et ça m est arrivé...

As tu bien fait attention au calage de l arbre entre la partie avant et arrière ? Il y a des repères à respecter.

Il y a un topic « réfection pompe Lucas » qui explique très bien tout ça .

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Invité §Ano518Zs

Redemonte le couvercle et prends une photo qu on voit le positionnement des pièces.

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Invité §Dav246nA

@AnonymeTonio 79

c'est le vrai seul doute que j'ai concernant les galets...

Niveau calage entrée / sortie, je suis sûr que c'est ok. Clavette pignon face au repère arbre d'entrée, comme dans le topic que tu mentionnes.

Je vais démonter couvercle déjà pour vous poster la photo...

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Invité §Dav246nA

juste une question, pour tenter le démarrage tout en purgeant les tubes d'injecteurs, j'ai enlevé l'échangeur pour accéder aux inject., et du coup la durite "d'air" qui vient se mettre sur la membrane de suralimentation de turbo de la pompe est à l'air libre, est-ce que ça pose un pblm pour un démarrage éventuel ?

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juste une question, pour tenter le démarrage tout en purgeant les tubes d'injecteurs, j'ai enlevé l'échangeur pour accéder aux inject., et du coup la durite "d'air" qui vient se mettre sur la membrane de suralimentation de turbo de la pompe est à l'air libre, est-ce que ça pose un pblm pour un démarrage éventuel ?

 

 

Bonjour,

 

 

Non, mais voir si il y a un volet d'air sr l'admission d'air, ce clapet doit être ouvert pour démarrer afin que le moteur puisse aspirer de l'air.

 

L'électrovanne d'arrêt moteur en vert fluo sur les photo, fonctionne t-elle ?

Ssi tu-as un doute retire la tige et le ressort interne ?

 

As-tu du gasoil qui sort des 4 raccords ouverts sur les 4 injecteurs ?

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Invité §Dav246nA

Bonjour @treborpj

 

sur admission, pas l'air d'avoir de volet car gros tirage d'air quand on essaie de démarrer

Electrovanne testée à l'instant => fonctionne bien

J'ai du gasoil qui sort, mais pas de pression, ça mousse un peu, donc encore un peu d'air j'imagine, mais depuis le temps que je purge, il ne devrait plus y en avoir...

Quelles seraient les dernières choses à vérifier avant de penser à redéposer la pompe ? ce qui ne m'enchante vraiment pas malheureusement...

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Une nourrice placée en hauteur qui alimente la pompe en directe afin d'éliminer la cause d'une aspiration d'air par la pompe d'injection.

Puis re-purger jusqu'à plus d'air sortant des raccords des 4 injecteurs.

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Invité §Dav246nA

mais comment la nourrice en directe va élimiter la cause d'aspi d'air par la pompe ? car la nourrice va simplement remplacer le réservoir de G.O. ? ou je rate qque chose peut-être :)

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mais comment la nourrice en directe va élimiter la cause d'aspi d'air par la pompe ? car la nourrice va simplement remplacer le réservoir de G.O. ? ou je rate qque chose peut-être :)

 

 

Oui, purger avec le démarreur.

 

Avec une nourrice en hauteur, tu supprimes tout le circuit pouvant être perméable à l'air lorsque la pompe aspire le gasoil.

 

Avec la nourrice placée plus haut en directe sur la pompe, la pompe est alimentée en gasoil par la force de la gravité.

 

Si le moteur ne démarre pas, soit un des 4 injecteurs qui laisse toute la pression retourner par les petits tuyaux du retour de fuite de chaque injecteur.

 

Ou c'est la pompe d'injection qui a un problème interne, si l'électrovanne sur la pompe s'ouvre.

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Invité §Dav246nA

bonjour à tous, et dslé pour cette longue absence...

pour tout vous dire, je suis tjrs en panne... et, ce que j'ai testé depuis notre dernière discussion :

- comme suggéré par @treborpj , j'ai tenté le coup de la nourrice en hauteur => échec. J'ai testé l'électrovanne, elle fonctionne nikel.

J'ai donc redémonté la pompe à l'instant... @AnonymeTonio 79, merci pour ton conseil, qu'entends-tu par inversion des galets ? j'ai 2 toutes petites encoches, que j'avais mises vers le bas... je vais pousser une photo d'ici 2min

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Invité §Dav246nA

Voici les photos AnonymeTonio 79... je n'ai pas exactement les mêmes galets / masselottes que les tiens, mais j'ai quand même 2 petites encoches sur la face arrière de chacun des 2...

 

Voici qques photos détaillées.

Alors, qu'en pensez-vous ? Moi, je dirais encoche vers le bas... je trouve pas de dessin assez clair sur le net pour arriver à en être sûr...

De plus, la lame de débit, je l'ai touchée au remontage, je savais pas qu'elle avait un impact, c'est après que j'ai tilté... comment faire pour la re-régler comme il faut ?

 

 

galet - face arrière.jpg

 

galet - vue dessus.jpg

 

galet - encoche vers le bas.jpg

 

galet - encoche vers le haut.jpg

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Invité §Dav246nA

Up ! Vos avis sur la position des galets ?

De plus, j'ai un soucis avec cette pièce (je connais pas sa fonction). Elle vient se visser sur la tête HP à droite des tubes d'injec. Dans cette pièce, il y a un petit ressort et une sorte de petit piston percé d'un côté et plein de l'autre. Pblm, elle est tombée au démontage, et je ne trouve aucune doc sur le sens de cette pièce. Voici la photo de la pièce concernée.

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Invité §Dav246nA

Up ! Vos avis sur la position des galets ?

De plus, j'ai un soucis avec cette pièce (je connais pas sa fonction). Elle vient se visser sur la tête HP à droite des tubes d'injec. Dans cette pièce, il y a un petit ressort et une sorte de petit piston percé d'un côté et plein de l'autre. Pblm, elle est tombée au démontage, et je ne trouve aucune doc sur le sens de cette pièce. Voici la photo de la pièce concernée :

20190219_203028.jpg

20190219_203017.jpg

20190219_202937.jpg

C'est la pièce juste à droite du repère 79M.

 

Merci pour votre aide

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Invité §Dav246nA

bonjour à tous,

et bien, pas de retour de votre part, j'imagine que mon sujet a saoûlé tout le monde LOL

pour info, après avoir remonté le tout, repositionné la pompe, purgé la pompe + tuyaux... et bien tjrs rien.

Je l'ai même attaquée au Start Pilot pour voir le comportement du moteur, et elle a fait un semblant de toussotement comme si elle allait démarrer, mais rien...

Je suis totalement désemparé cette fois mais je ne lâche pas.

Un truc qui me titille un peu, c'est que quand j'actionne le démarreur, j'entends "clac, clac, clac dans la pompe, à chaque tour", comme si un truc tapait (l'ergot vers le tiroir ?).

HELP HELP HELP @treborpj @AnonymeTonio79

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Invité §dab502BK

Ta sûrement déréglé ou flingué la pompe

Ne cherche pas plus Loin

Sur conseil commande une autre pompe d'ocase

Ou cherche sur Internet eBay leboncoin ect...

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Invité §Ano434VH

Ta sûrement déréglé ou flingué la pompe

Ne cherche pas plus Loin

Sur conseil commande une autre pompe d'ocase

Ou cherche sur Internet eBay leboncoin ect...

 

 

Déréglé à la rigueur. Mais pourquoi flinguée ? J'ai tout remis comme avant. Je vois pas... ?

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Invité §pol536wJ

alors dejas une pompe roto ou lucas comme cela fonctionne avec la pression de transfer si on ouvre un injecteur pour purger () la pression de transfer chut et sarrette c pasune pompe boche on peux ouvrir un injecteur ca continu a tourner sur 3 cyleindre mais ca tourne c pour ca quil ne faut pas tous ouvrir les injecteur ca ne sers a rien et efectivement quand il te dis flinguer la pompe il veux dire surement une erreur un joint qui fuit en interne et empeche la monter de la pression de transfer

 

une pompe ocase et ca vas plus vite et moins chere

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Invité §GEG486cs

Bonjour

J'ai fais un remplacement de joint au niveau de la tete hydraulique (la piece ronde ou il y a les 4 sortie vers injecteur) et j'ai le meme soucis apres remontage de tout ça. Le moteur ne redemarre pas ! Vous en êtes vous sortie avec le votre ?

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Invité §Ano212ft

Bonjour,

j ai une 306 1,9 TD avec une pompe injection LUCAS 110, je l ai dépose afin de changer également les joints.

J ai reposé la pompe et j en suis au même point que toi.

Elle ne veut plus démarrer, j ai bien mon retour gazole mais je n ai pas de gazole qui sort au niveau dès raccord tuyaux injecteur.

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Invité §Ano434VH

Bonjour

J'ai fais un remplacement de joint au niveau de la tete hydraulique (la piece ronde ou il y a les 4 sortie vers injecteur) et j'ai le meme soucis apres remontage de tout ça. Le moteur ne redemarre pas ! Vous en êtes vous sortie avec le votre ?

 

 

Salut Gege70,

Bon j'en suis tjrs au même point. J'ai eu d'autres prio depuis mais malheureusement ma titine est à l'arrêt depuis 11 mois. Ça me rend dingue.

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Invité §Ano434VH

Bonjour,

j ai une 306 1,9 TD avec une pompe injection LUCAS 110, je l ai dépose afin de changer également les joints.

J ai reposé la pompe et j en suis au même point que toi.

Elle ne veut plus démarrer, j ai bien mon retour gazole mais je n ai pas de gazole qui sort au niveau dès raccord tuyaux injecteur.

 

 

Salut

Ah mince. Et depuis ton message, du nouveau ?

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Invité §mic025Ri

Bonjour,

 

J'ai eu le même problème sur une clio 1.9D, voici le retour d'expérience pour d'autres plus tard.

 

 

@DavM69: c'est la deuxième photo la bonne, le coté troué a l'intérieur de la vis de débit et le coté plein contre le ressort.

 

Au début pas du tout de gasoil et plusieurs batterie de vidées.

- Je me suis rendu compte qu'il y avait un gros bouton rouge (sécurité accidents/choc électriques/antidémarrage) à coté de la batterie qui avait sauté, j'ai appuyé dessus et le gasoil a commencé a venir vers les injecteurs.

- les supports de galets ne sont pas droits, ils y a une légère pente (dans le chanfrein) : qui correspond à la lame demi circulaire qui les maintien.

- j'avais resserré la plaque souple sur les supports de galets, j'ai appris plus tard que c'était la vis de réglage de débit maximum.

 

Trop serré : fumée grise voire noire car le gasoil n'est pas brulé

Pas assez serré : le gasoil arrive et peut traverser les injecteurs (on voit le brouillard quand les bougies sont démontés) Mais n'explose pas.

 

ma technique perso pour le réglage du débit maximum:

 

- le coté passager surélevé, la 5° enclenchée

 

- j'ai passé une durite a travers un goulot de bouteille d'eau retourné pour faire entonnoir, celui-ci sous la vis plastique (celle énorme avec l'empreinte a sens unique), et la durite dans une bouteille propre pour récupérer le gasoil.

- un coup de burin à l'horizontal a gauche, pour préparer cette visse plastique a être désserré, et un autre coup vertical (toujours sur le coté gauche) pour la desserrer, le reste à la main, et la tout le gasoil tombe)

- tourner la roue levée jusqu'à voir (j'ai pris un endoscope pour ma clio) la vis BTR de 4 apparaitre dans l'orifice.

- j'ai ajouté une roue plastique marqué tous les 1/8° de tours sur ma clef BTR pour savoir ou j'en suis.

- Si pas assez de débit : serrer cette vis et inversement.

 

Pour ma part au début j'était serré a fond: grosse fumée grise :

- j'ai dévissé d'un demi-tour, et là plus rien du tout, plus de gasoil en sortie.

- j'ai revissé d'un quart-de tour, le gasoil traverse les injecteur, mais le moteur ne tousse même pas.

- j'ai revissé d'1/8° et là parfait, le moteur tourne bien, j'ai un ralenti qui a augmenté un peu mais ne fume pas.

 

A chaque fois, revisser la vis plastique a la main et remplir la pompe par le dessus, (par la vis BTR de calage). et tenter 4 ou 5 démarrages de 10 secondes en pompant a chaque fois entre deux.

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Invité §Ano434VH

Bonjour,

 

J'ai eu le même problème sur une clio 1.9D, voici le retour d'expérience pour d'autres plus tard.

 

 

@DavM69: c'est la deuxième photo la bonne, le coté troué a l'intérieur de la vis de débit et le coté plein contre le ressort.

 

Au début pas du tout de gasoil et plusieurs batterie de vidées.

- Je me suis rendu compte qu'il y avait un gros bouton rouge (sécurité accidents/choc électriques/antidémarrage) à coté de la batterie qui avait sauté, j'ai appuyé dessus et le gasoil a commencé a venir vers les injecteurs.

- les supports de galets ne sont pas droits, ils y a une légère pente (dans le chanfrein) : qui correspond à la lame demi circulaire qui les maintien.

- j'avais resserré la plaque souple sur les supports de galets, j'ai appris plus tard que c'était la vis de réglage de débit maximum.

 

Trop serré : fumée grise voire noire car le gasoil n'est pas brulé

Pas assez serré : le gasoil arrive et peut traverser les injecteurs (on voit le brouillard quand les bougies sont démontés) Mais n'explose pas.

 

ma technique perso pour le réglage du débit maximum:

 

- le coté passager surélevé, la 5° enclenchée

 

- j'ai passé une durite a travers un goulot de bouteille d'eau retourné pour faire entonnoir, celui-ci sous la vis plastique (celle énorme avec l'empreinte a sens unique), et la durite dans une bouteille propre pour récupérer le gasoil.

- un coup de burin à l'horizontal a gauche, pour préparer cette visse plastique a être désserré, et un autre coup vertical (toujours sur le coté gauche) pour la desserrer, le reste à la main, et la tout le gasoil tombe)

- tourner la roue levée jusqu'à voir (j'ai pris un endoscope pour ma clio) la vis BTR de 4 apparaitre dans l'orifice.

- j'ai ajouté une roue plastique marqué tous les 1/8° de tours sur ma clef BTR pour savoir ou j'en suis.

- Si pas assez de débit : serrer cette vis et inversement.

 

Pour ma part au début j'était serré a fond: grosse fumée grise :

- j'ai dévissé d'un demi-tour, et là plus rien du tout, plus de gasoil en sortie.

- j'ai revissé d'un quart-de tour, le gasoil traverse les injecteur, mais le moteur ne tousse même pas.

- j'ai revissé d'1/8° et là parfait, le moteur tourne bien, j'ai un ralenti qui a augmenté un peu mais ne fume pas.

 

A chaque fois, revisser la vis plastique a la main et remplir la pompe par le dessus, (par la vis BTR de calage). et tenter 4 ou 5 démarrages de 10 secondes en pompant a chaque fois entre deux.

 

 

Salut micromeca,

Jspr que tu auras mon message car je ne me rappelle plus comment répondre lol.

Tout d'abord merci pour ta réponse que je viens de trouver à l'instant.

Deuxièmement, pour la pièce trouée c'est noté, c'est prêt à être remonté.

Pour les supports galets, ça n'est pas si simple. Il y a une sorte de méplat d'un côté donc j'imagine que tu parles de la même chose que moi, mais même en respectant ce méplat, ils peuvent se mettent soit d'un côté soit de l'autre et, le pblm, c'est qu'ils ont 2 petites cannelures que tu peux voir sur une des photos que j'ai mises au sujet des galets plus haut. La question est donc... est-ce que ces toutes petites cannelures vont coté bas ou coté haut ?

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Invité §mic025Ri

Bonjour,

le méplat n'est pas identique des deux cotés, ça se joue au 10eme de millimètre mais il y a une légère pente qu'il faut mettre dans le sens de la plaque de débit max.

J'avais bien vu les cannelures, normalement vers le bas (coté HP), le problème c'est qu'habituellement elle sont sur le coté du porte-galet, fis toi plutôt à la pente. d’ailleurs sur ma pompe je n'ai pas ces cannelures.

 

Et au fait, tu est sûr que l'electrovanne de stop est bien relevée ? car je m'était fait avoir par l'antidémarrage (le fameux bouton rouge près de la batterie)

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Invité §Dav246nA

Bonjour,

le méplat n'est pas identique des deux cotés, ça se joue au 10eme de millimètre mais il y a une légère pente qu'il faut mettre dans le sens de la plaque de débit max.

J'avais bien vu les cannelures, normalement vers le bas (coté HP), le problème c'est qu'habituellement elle sont sur le coté du porte-galet, fis toi plutôt à la pente. d’ailleurs sur ma pompe je n'ai pas ces cannelures.

 

Et au fait, tu est sûr que l'electrovanne de stop est bien relevée ? car je m'était fait avoir par l'antidémarrage (le fameux bouton rouge près de la batterie)

 

 

Bonjour à toi,

Je pense qu'on ne parle pas exactement de la même chose.

D'un coté du galet, il y a un chanfrein, et de l'autre il y a un méplat avec une légère pente (j'imagine coté lame de débit du coup). Mais ça c'est pour les cotés gauche ou droit. Après il y a le haut et le bas du porte galet qui sont différents, et là j'ajoute photo ci-dessous pour plus de précision ?

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Invité §Dav246nA

 

Bonjour à toi,

Je pense qu'on ne parle pas exactement de la même chose.

D'un coté du galet, il y a un chanfrein, et de l'autre il y a un méplat avec une légère pente (j'imagine coté lame de débit du coup). Mais ça c'est pour les cotés gauche ou droit. Après il y a le haut et le bas du porte galet qui sont différents, et là j'ajoute photo ci-joint pour plus de précision ?

 

 

20200116_203913.jpg

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