Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Auris 2 : Problème démarrage à froid

 

Mécanique / Électronique : ballbearing, Podetu, Meta_, Angelolo22, Belokan, Lolo41800 et 356 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Auris 2 : Problème démarrage à froid

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Jluck
Profil : Nouveau membre
jluck
  1. Posté le 06/01/2019 à 15:07:04  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Type de problème / symptômes

Bonjour, je pose cette question parce qu'après plusieurs recherches sur le sujet, les réponses ne sont pas récentes et plutôt vagues.
J'ai lu que les concessions n'ont pas forcément une solution identifiée et efficace.

Avant d'aller voir un concessionnaire, si quelqu'un peut m'aider sur ce forum, je l'en remercie à l'avance.

Mon problème est donc:
La voiture, une AURIS D4D 150 (prod GB) 2l 126cv de 2007 avec 1610000kms.
Batterie neuve et suffisamment puissante, bougies de préchauffage ont 1 an et environ 10000km, j'ai vérifié elles fonctionnent.
En dessous de 5°C démarrage très difficile, il faut s'y reprendre à plusieurs fois, en dessous de 0°C démarrage impossible.
Démarrage au bouton.

Avez vous des retours d'expérience constructifs sur le sujet?

Si j'utilise un additif nettoyant moteur, cela aidera-t-il?

Merci d'avance pour votre aide

Sujets relatif
Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote pro
  1. config
treborpj
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 06/01/2019 à 15:13:16  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Je suppose qu'elle a moins de 1 million de kms ?
Comment avez-vous vérifié les bougies de préchauffages ?

Les bougies de préchauffages sont bonnes, mais si elles ne sont pas alimentées, il n'y a pas de préchauffage.
Message édité par treborpj le 06/01/2019 à 15:14:40

---------------
SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
Année de la voiture, type de moteur essence ou Diesel ?
Cylindrée et son kilométrage ?
Des photos ou vidéo ça aide parfois pour répondre.
Profil : Nouveau membre
jluck
  1. Posté le 06/01/2019 à 15:46:40  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si elle pouvait aller à 1 million ce serait super, elle a 161000.
J'ai démonté chaque bougie et testé en raccordant à une batterie indépendante.
Pourquoi ne seraient elles pas alimentées à température basse puisqu'elle démarre bien au dessus de 5-10°C,
j'imagine que les bougies sont sollicitées à toutes températures?

Publicité

Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote pro
  1. config
treborpj
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 06/01/2019 à 15:58:47  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Moteur chaud, les bougies ne sont pas alimentées, elles le sont uniquement en dessous d'une certaine température et si elles ne le sont pas, le moteur ne démarre pas.

Donc à froid, il faut mesurer la tension sur les bougies (12 V) ou utiliser une petite lampe témoin en piquant dans le fil électrique qui alimente les bougies.
http://www.equipbatteries.com/ [...] oltage.jpg
Un petit bouchon à dévisser pour voir l'aiguille de ce testeur, mettre la petite pince à la masse sur le bloc moteur.

Les bougies sont alimentées au travers d'un ou 2 gros fusibles souvent proche de la batterie au travers d'un relais de préchauffage.

Rien ne dit que ce relais est à remplacer :
https://www.google.com/search? [...] 9qE9Zptt3c


---------------
SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
Année de la voiture, type de moteur essence ou Diesel ?
Cylindrée et son kilométrage ?
Des photos ou vidéo ça aide parfois pour répondre.
Profil : Nouveau membre
jluck
  1. Posté le 06/01/2019 à 16:43:38  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A Moteur froid et température extérieure à 5-10°C, elle démarre bien, je suppose que dans ce cas, les bougies sont sollicitées quand même.

Ce qui doit vouloir dire qu'elles fonctionnent, je me trompe?

On est bien d'accord que ce qu'on appelle un moteur chaud, c'est un moteur qui vient de tourner et dont la température interne est bien supérieure à 10°C, non?

C'est pour cela que je mets de côté un problème de bougies de préchauffage.

Publicité

Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote pro
  1. config
treborpj
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 06/01/2019 à 17:01:23  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour déclencher le préchauffage à une certaine température, cela dépends du type de moteur et du constructeur.

Il n'est donc pas certain que les bougies sont alimentées lorsque la température extérieure est au dessus de 0°C, un moteur en bon état (bonne compression) n'en ayant pas besoin.

Par contre sous le 0°C le moteur à certainement besoin du préchauffage, c'est pourquoi je vous ai demandé de vérifier si elles sont alimentées lorsque le moteur ne veut pas démarrer.

Plus le moteur s'use et plus les compressions des cylindres baisse et donc le moteur aura besoin de préchauffage pour une température moins froide.
Je ne dis pas que votre moteur est usé, ce n'est qu'une info. ;)

Mais j'ai vu des moteurs usés à cause d'un filtre à air mal adapté ou troué tellement ils étaient encrassés :jap:

NB : Qu'un démarreur qui ne lance pas le moteur avec vivacité peine à démarrer et idem si la tension aux bornes de la batterie chute sous le 10 volts, c'est à vérifier également.
Message édité par treborpj le 06/01/2019 à 17:04:10

---------------
SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
Année de la voiture, type de moteur essence ou Diesel ?
Cylindrée et son kilométrage ?
Des photos ou vidéo ça aide parfois pour répondre.
Profil : Nouveau membre
jluck
  1. Posté le 06/01/2019 à 17:41:30  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai regardé et nettoyé le filtre à air, c'est ok. La batterie ok aussi et elle est neuve.

Pour vérifier la tension des bougies, je peux le faire si elles sont en place, en les déconnectant?

J'ai lu qu'effectivement les injecteurs s'encrassent avec le temps, c'est pour cela que je posais aussi la question de la nécessité d'utiliser un nettoyant moteur et/ou injecteur
Message cité 1 fois
Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote pro
  1. config
treborpj
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 06/01/2019 à 17:50:29  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

Jluck a écrit :

J'ai regardé et nettoyé le filtre à air, c'est ok. La batterie ok aussi et elle est neuve.
Pour vérifier la tension des bougies, je peux le faire si elles sont en place, en les déconnectant?

J'ai lu qu'effectivement les injecteurs s'encrassent avec le temps, c'est pour cela que je posais aussi la question de la nécessité d'utiliser un nettoyant moteur et/ou injecteur
Afficher plus
Afficher moins



Laisser tout en place et piquer dans le fil qui alimente les bougie avec la pointe aiguille du testeur lorsque le moteur ne démarre pas à froid.

Il faut être 2 personnes, un met le contact sans démarrer et l'autre pique dans le fil des bougies, si la lampe s'allume elles sont alimentées.

Le produit nettoyant injecteur ne peut pas faire de tord mais je ne pense pas que cela puisse améliorer le démarrage si le problème est ailleurs.

Attention lorsqu'on se trompe de pompe lorsqu'on fait le plein de carburant, si de l'essence est mélangée avec le gasoil, le moteur démarre moins facilement et peut même ne jamais démarrer ou tomber en panne au bord de la route.


---------------
SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
Année de la voiture, type de moteur essence ou Diesel ?
Cylindrée et son kilométrage ?
Des photos ou vidéo ça aide parfois pour répondre.
Profil : Nouveau membre
jluck
  1. Posté le 06/01/2019 à 18:25:44  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
D'accord, merci.
Je ne me suis pas trompé de pompe, donc de ce côté là c'est ok.

Profil : Nouveau membre
jluck
  1. Posté le 12/01/2019 à 23:03:15  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je reviens vers vous pour donner des nouvelles.

Je ne sais pas si le problème est définitivement résolu mais, cette semaine, j'ai mis du nettoyant pour injecteurs en suivants les préconisations du flacon.
Hier matin, pas de problème de démarrage à froid alors qu'il faisait -4°C, et ce matin aucun problème non plus à 1°C.
Je ne sais pas quoi en déduire mais en tout cas, ça semble être une piste.
Je précise que lorsque la voiture est passée au contrôle technique, elle a passé juste l'anti pollution.
Le contrôleur m'avait conseillé d'essayer de "décrasser" le moteur en poussant les rapports en 2ème et 3ème vitesse de temps en temps.
Voila, je vous tiendrai au courant pour la suite, il n'est pas annoncé de froid à venir.
Message cité 1 fois
Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote pro
  1. config
treborpj
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 13/01/2019 à 10:17:44  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Jluck a écrit :

Je reviens vers vous pour donner des nouvelles. Je ne sais pas si le problème est définitivement résolu mais, cette semaine, j'ai mis du nettoyant pour injecteurs en suivants les préconisations du flacon.
Hier matin, pas de problème de démarrage à froid alors qu'il faisait -4°C, et ce matin aucun problème non plus à 1°C.
Je ne sais pas quoi en déduire mais en tout cas, ça semble être une piste.
Je précise que lorsque la voiture est passée au contrôle technique, elle a passé juste l'anti pollution.
Le contrôleur m'avait conseillé d'essayer de "décrasser" le moteur en poussant les rapports en 2ème et 3ème vitesse de temps en temps.
Voila, je vous tiendrai au courant pour la suite, il n'est pas annoncé de froid à venir.
Afficher plus
Afficher moins



Bonjour et merci pour le retour d'info :jap:

Bonne continuation ;)


---------------
SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
Année de la voiture, type de moteur essence ou Diesel ?
Cylindrée et son kilométrage ?
Des photos ou vidéo ça aide parfois pour répondre.
Profil : Nouveau membre
jluck
  1. Posté le 13/01/2019 à 10:56:41  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
De rien, c'est la moindre des choses.
J'espère juste que le problème est réellement résolu.
Si ça peut donner une piste à d'autres, c'est encore mieux.
Merci pour tes conseils.

Par contre, je ne sais pas comment mettre ce post en résolu.

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Rav 4 : Panne D4D 2002 0
Corolla Verso 2 : Achat tête de cardan 6
Rav 4 (4e Generation) : Démontage plafonnier ravie 4 0
Auris 2 Touring Sports : Problème bruit de freins 9
Yaris 2 :voyant moteur allumé en permanence ; 3